IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour votre assistant numérique, vous préférez une voix :

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • d'homme ?

    3 15,79%
  • de femme ?

    9 47,37%
  • d'enfant ?

    0 0%
  • asexuée ?

    2 10,53%
  • autre (précisez en commentaire)

    5 26,32%
Embarqué Discussion :

Découvrez Q, le premier assistant numérique avec une voix neutre « non sexiste »


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Découvrez Q, le premier assistant numérique avec une voix neutre « non sexiste »
    Découvrez Q, le premier assistant numérique avec une voix neutre « non sexiste »
    Créé pour mettre fin aux préjugés sexistes dans les assistants d’IA

    Oubliez Android Q, la prochaine version majeure de l’OS mobile de Google dont la bêta est sortie au courant de ce mois ! L’assistant numérique Q, dont il est question ici, est décrit par ses concepteurs comme « la première voix non sexiste créée pour mettre fin aux préjugés sexistes chez les assistants d’IA ». Il est le fruit d’une étroite collaboration entre Copenhagen Pride, Virtue, Koalition Interactive, Thirtysoundsgood et Equal AI.

    Nom : Untitled-design-9-796x417.png
Affichages : 2472
Taille : 110,3 Ko

    Malgré la sous-représentation des femmes dans le développement de l’intelligence artificielle, ce n’est sans doute pas un hasard si presque tous les assistants vocaux reçoivent des noms typiquement féminins, comme Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft ou Siri d’Apple. Certaines études suggèrent en effet que, peu importe le sexe de l’auditeur, les gens préfèrent généralement entendre une voix masculine lorsqu’il s’agit d’autorité, mais préfèrent une voix féminine lorsqu’ils ont besoin d’aide.

    D’après les concepteurs de Q : « Les entreprises technologiques choisissent souvent d’adopter une approche différenciée selon le sexe en pensant que cela rendra les gens plus à l’aise pour l’adopter. Malheureusement, cela renforce une perception binaire du genre et perpétue les stéréotypes pour lesquels beaucoup se sont battus. Q est un exemple de ce que nous espérons que l’avenir nous réserve ; un avenir d’idées, d’inclusion, de positions et de représentations diversifiées au sein de la technologie ».

    Les concepteurs de cet assistant numérique ont enregistré la voix de plusieurs personnes s’identifiant comme des hommes, des femmes, des transgenres ou des non-binaires (aussi appelés genderqueer) à la recherche d’une voix qui n’entrerait pas dans les standards de la binarité de genre (masculin ou féminin). Ils ont ensuite effectué un test impliquant plus de 4500 personnes, à qui il a été demandé d’évaluer la voix sur une échelle de 1 (masculine) à 5 (féminine). À partir de cette expérience, ils ont été en mesure de définir une plage de fréquences neutre en termes de genre pour finalement obtenir « Q ».


    À ce propos, Nis Norgaard, un ingénieur en son qui a travaillé pour le projet Q, a confié que « c'était vraiment délicat », car votre cerveau peut dire si la voix a été manipulée, ajoutant que « c'était difficile de travailler avec ces voix sans les détruire ». Écoutez Q et dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !

    Source : Genderlessvoice, Wired

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Ce genre d’initiative dans la Tech peut-il aider à lutter contre les stéréotypes et les préjugés ?
    Pensez-vous que Q ait quelque chose de particulier par rapport à Siri, Alexa ou Cortana ?
    Peut-on vraiment parler de sexisme dans l’univers des assistants numériques ?

    Voir aussi

    Microsoft ne voit plus Alexa ou Google Assistant comme des concurrents de Cortana, mais des partenaires qui l'aideraient à tirer son épingle du jeu
    Google Assistant sera-t-il bientôt en mesure d'agir en tant que traducteur en temps réel ? Démonstration au CES 2019 du « mode interprète »
    Un perroquet utilise l'assistant vocal Alexa pour passer des commandes d'articles sur Amazon en l'absence de son propriétaire
    Amazon atteint 100 millions de vente d'appareils intégrant Alexa, son assistant vocal intelligent
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    On a atteint un niveau dans le bullshit et le wtf qui me laisse pantois

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Comme si c'est ça qui allait faire progresser l'égalité Hommes-Femmes.

    Par contre, ce type de mesure bien-pensante extrémiste réduit toujours le spectre des choses acceptables en société.

    Si j'ai envie de prendre un assistant vocal avec une voix d'homme, de femme, d'enfant ou de caniche, personne n'a rien à me dire, c'est un choix personnel qui n'est dégradant pour aucune de ces catégories. Cessons de surinterpréter des actions banales.

    Tout le reste c'est de la communication pour se faire connaitre et vendre. Vous connaissez l'adage, la mauvaise pub reste de la pub...

    PS: Ceci dit, je m'en fous, je n'utilise pas d'assistant vocal et je ne le ferais pas même si c'était gratuit. Je n'ai aucune envie qu'on enregistre tout ce que je dis chez moi.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Certaines études suggèrent en effet que, peu importe le sexe de l’auditeur, les gens préfèrent généralement entendre une voix masculine lorsqu’il s’agit d’autorité, mais préfèrent une voix féminine lorsqu’ils ont besoin d’aide.
    Parce qu'il y a eu des centaines de milliers d'années d'évolution et de sélection naturelle qui ont fait que la femme s'occupe de l'éducation des enfants et l'homme se bat pour ramener de la nourriture.
    Les extrémistes LGBT veulent aller contre le sens de la nature.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Malheureusement, cela renforce une perception binaire du genre et perpétue les stéréotypes pour lesquels beaucoup se sont battus.
    Bientôt dire que seul les femmes peuvent tomber enceinte ça va être un stéréotype...

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Elle est nulle.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Ce genre d’initiative dans la Tech peut-il aider à lutter contre les stéréotypes et les préjugés ?
    Absolument pas.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Peut-on vraiment parler de sexisme dans l’univers des assistants numériques ?
    Non, mais je crois me rappeler que Gad Elmaleh a plagié un sketch sur un GPS qui est un peu sexiste quelque part. (ou alors je confond, mais j'ai déjà vu la blague du GPS hystérique qui a une personnalité féminine)

    ===
    Au pire il faut faire un choix de voix...
    Il faudrait donner des personnalités aux IA, ce serait marrant qu'Alexa donne des ordres ou dise à son utilisateur qu'il a des goûts musical de merde.
    Mais certains consommateurs ne seraient pas très satisfait...

    Ou alors Amazon peut développer "Bertrand" qui serait exactement la même chose mais avec une voix masculine et comme ça les consommateurs pourraient acheter les deux, selon si ils préfèrent entendre une voix masculine ou féminine.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Que pensez-vous de cette initiative ?
    J'en pense que quant on cherche à ce faire du fric, on saute sur la moindre vague.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Ce genre d’initiative dans la Tech peut-il aider à lutter contre les stéréotypes et les préjugés ?
    Strictement pas. Aucune voix n'est "neutre". Personnellement la voix dans la vidéo je l'entend masculine. D'autre du coup l'entendrons féminine. Y'a aucun intérêt sinon surfer sur la vague populaire de la guerre des sexes. C'est du marketing quoi...

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Pensez-vous que Q ait quelque chose de particulier par rapport à Siri, Alexa ou Cortana ?
    Tous ne sont que des objets qui collectes des informations sur leur utilisateur pour ce faire un fric monstrueux. Y'a pas plus intrusif. Donc rien de plus ou rien de moins.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Peut-on vraiment parler de sexisme dans l’univers des assistants numériques ?
    Non. Non, parce que ce n'est qu'une voix. Pas une personnalité. Si les assistants numérique avec une voix féminine était toujours hystérique et si les assistant numérique avec une voix masculine était tout le temps en mode bourrin décérébrer, oui ont pourrais parler de cliché sexiste.
    Mais ce n'est pas le cas. Sa n'a pas été penser comme ça. Il n'y à aucune volonté sexiste derrière... D'ailleurs j'me demande bien comment vont faire les magasins, les aéroports, la SNCF, ect... pour faire leur annonce s'ils faut toujours une voix dite neutre... On aura des gens dit "neutre" aussi dans la société, payer à faire des annonces ? Ouai, j'pousse le vice au max là, mais l'idée est là au final...

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Il y en a qui n'ont vraiment que ça à faire…

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    J'en pense que quant on cherche à ce faire du fric, on saute sur la moindre vague.
    Le public intéressé par ce genre de technologie est ridicule.
    Pour les gens Siri, Alexia, etc, on des voix de robots et pas des voix de femmes.
    Tout le monde s'en fout de la voix neutre... À part 3 clampins du lobby LGBT...

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Strictement pas. Aucune voix n'est "neutre".
    Aussi bien neutre ça n'existe pas, il y a femme, homme et c'est tout.

    ===
    Bon sinon en Russie le genre de la voix signifie quelque chose :
    Les annonces sonores dans le métro ne se font qu’en russe. Généralement les annonces de la prochaine station sont réalisées par une voix masculine pour les trains qui vont vers le centre et par une voix féminine pour les trains qui s’éloignent du centre. Sur la ligne circulaire (la ligne 5 de couleur marron) une voix masculine indique les arrêts lorsqu’on l’emprunte dans le sens des aiguilles d’une montre et une voix féminine dans l’autre sens.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Nous sommes une espèce sexuée et dans la logique actuelle qui veut nous faire croire que nous sommes tous identiques il faudrait que nous nous transformions en limaces.
    Personnellement j'ai pas envie
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 122
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    J'ai bien rigolé en lisant que le "premier assistant numérique non sexiste" s'appelle Q Est-ce qu'en faisant des blagues de Q avec une voix "non sexiste", on passe moins pour un beauf?

    Que c'est bon le trolldi

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 95
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Je suis d'accord avec tout les messages précédents, ce genre d'initiative est complètement débile, il faut arrêter de trouver des interprétations à tout et essayer de faire culpabiliser les gens.

    Mais il est vrai qu'il y a une dominance des voix féminines dans les assistants vocaux, il faudrait laisser le choix à l'utilisateur de sa voix (sur mon GPS Tomtom, on a le choix entre plusieurs voix autant masculines que féminines, et ma compagne préfère une voix masculine quand elle est au volant), pour satisfaire un plus large public, sans tomber dans l'extrême d'une voix "neutre".

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 188
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    La lettre Q, avec son appendice clairement phallique est sexiste.
    C'est le nom de cet assistant numérique, qui est donc sexiste.

    J'ai le sentiment d'avoir fait progresser l'égalité homme-femme dans tout l'Univers avec ce commentaire.

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
    La lettre Q, avec son appendice clairement phallique est sexiste.
    C'est le nom de cet assistant numérique, qui est donc sexiste.
    Oui, mais le Q, qu'on soit homme, femme, ou autre, on a tous le même.
    Le Q est donc le symbole de l'égalité homme/femme/autre.

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Comment définis t-on réellement une voix neutre ? Genre une voix où on n'arrive pas à distinguer si il s'agit d'un homme ou d'une femme ?
    Dans ce cas prenez une voix de chanteur/chanteuse de métal, m'a fallut des année pour apprendre que la voix d'Arch Enemy était celle d'une chanteuse, ou bien celle d'un enfant, qui peut distinguer clairement la voix d'un garçon ou d'une fille de 8 ans ?

    N'empêche je kifferai que mon GPS me parle avec la voix d'Angela Gossow..

  14. #14
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Je vais développer une ia qui détecte les bien pensant homme/femme et lui coller pille la voix qui va l'emmerder le plus possible. On ne pourra pas me taxer d'avoir des préjugés sexiste vue que j'emmerderai les deux camps de la même façon^^.

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Oui, mais le Q, qu'on soit homme, femme, ou autre, on a tous le même.
    Euhhhh pardon?
    Perso j'ai une nette préférence pour une catégorie de Q, et je peux te dire que je vois une différence !

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il y en a qui n'ont vraiment que ça à faire…
    Et en plus je suis sûr qu'ils sont payés très cher pour le faire.... En tout cas plus que moi !!

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    Comment définis t-on réellement une voie neutre ?
    C'est la fréquence. Bien que dans la réalité, il y à des hommes avec des voix aigües et des femmes avec des voix graves... Du coup... Bref, c'est du marketing.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Oui, mais le Q, qu'on soit homme, femme, ou autre, on a tous le même.
    Je vais dire une connerie mais le vendredi c'est permis !

    Nan ! Pour le Q le mien est plus velu que celui de ma femme...



  19. #19
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    C'est la fréquence. Bien que dans la réalité, il y à des hommes avec des voix aigües et des femmes avec des voix graves... Du coup... Bref, c'est du marketing.
    Ah ?

    Et c'est quoi la fréquence "neutre"....
    Sachant que l'intonation fait varier la fréquence.... Et que la fréquence varie en fonction de la langue prononcée...

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 11
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Les personnes sujettes aux discriminations et autres tourments quotidiens ont tendance à prendre des mesures contre-productives plutôt que pas de mesure du tout. C'est un comportement naturel assez étrange mais néanmoins réel. La plupart des gens préfèrent prendre une mauvaise initiative plutôt que pas d'initiative du tout. On le voit régulièrement sur les personnes qui montent en grade en entreprise trop rapidement et qui; paniquées; prennent des mesures stupides comme si prendre une décision était une question de survie pour affirmer l'autorité qu'ils viennent d'obtenir et ainsi la conserver.
    Q est un exemple de ce genre d'initiative mal pensée.

    Ce genre d’initiative dans la Tech peut-il aider à lutter contre les stéréotypes et les préjugés ?
    Non, intuitivement les gens différencient l'humain du robot. Lutter contre les préjugés se fait via le dialogue et la tolérance. Discuter avec son IA personnalisé n'aide en rien l'individu à se tourner vers les autres.

    Pensez-vous que Q ait quelque chose de particulier par rapport à Siri, Alexa ou Cortana ?
    Une évasion fiscale mal dissimulée ? Superposer les deux voix pré-existantes à l'unisson aurait clairement été plus simple et rapide à produire.

    Peut-on vraiment parler de sexisme dans l’univers des assistants numériques ?
    Non, en revanche la proportion de femme dans le domaine du numérique est faible. Est ce le sexisme du secteur qui créé cette disparité ou est-ce cette non-parité du secteur qui créé une impression de sexisme ?
    J'en ai rien à cirer, ce qui importe c'est que chacun trouve sa vocation professionnelle peut importe son sexe. Temps pi si c'est pas du 50/50 partout. Je n'imagine pas les individus forcés de choisir un métier qui ne leur conviennent pas pour simplement respecter le principe de parité.

Discussions similaires

  1. Formater un champ numérique avec une virgule
    Par hammag dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2011, 09h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 14h08
  3. Cherche si une connexion est etablie avec une machine ou non
    Par aefmaaradji dans le forum VBScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 13h49
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 21h18
  5. Demarrer Tomcat 4.1 avec une JRE et non un JDK
    Par ensisoft dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo