Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 205
    Points : 72 327
    Points
    72 327
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut PyCharm 2019.1 est disponible

    PyCharm 2019.1 est disponible
    L'EDI Python vient avec une meilleure intégration de Jupyter Notebook, un keymap pour Sublime Text et bien plus

    JetBrains vient d'annoncer la première mise à jour majeure de cette année de PyCharm qui, comme nous le savons, est l'EDI Python le plus utilisé. PyCharm 2019.1 est disponible et apporte un bon lot de fonctionnalités et améliorations, notamment une meilleure intégration de Jupiter Notebooks, un keymap pour Sublime Text, le support des plug-ins de thèmes personnalisés, entre autres. Nous présentons ici les nouvelles fonctionnalités et améliorations les plus importantes par domaine.

    Jupyter Notebooks

    La prise en charge de Jupyter Notebooks a été entièrement repensée. L’édition directe des notebooks est maintenant disponible dans PyCharm 2019.1, avec une vue côte à côte qui vous permet d’obtenir une meilleure vue d'ensemble du code source de votre notebook tout en affichant le résultat juste à côté.



    Vous pouvez aussi exécuter et déboguer des cellules directement à partir de l'EDI. Notons encore que bon nombre des célèbres raccourcis de la version web des notebooks fonctionnent également dans PyCharm.

    Il y a aussi des nouveautés au niveau de la gestion du serveur et du noyau du notebook. Vous pouvez plus rapidement commencer à travailler avec vos notebooks, puisque vous n'aurez pas besoin de démarrer votre serveur ou votre noyau manuellement. Ouvrez simplement un notebook et exécutez une cellule. PyCharm démarre automatiquement le serveur et le noyau approprié pour le notebook que vous avez ouvert.

    Désormais, si vous avez perdu la trace de la valeur courante d’une variable, vous pouvez utiliser la visionneuse de variables de PyCharm pour vous assurer que tout se présente bien.



    Éditeur

    Emplacements récents

    Il se peut que vous ayez souvent besoin de passer d’un endroit à l’autre dans le code lorsque vous codez. PyCharm utilise depuis longtemps le menu contextuel Fichiers récents (Ctrl+E ou Cmd+E sur macOS) pour vous aider à naviguer rapidement entre ces fichiers. Toutefois, vous ne voudriez pas seulement accéder à un fichier, mais probablement être redirigé vers un emplacement spécifique. Pour cela, JetBrains a introduit dans cette mise à jour majeure de son EDI un nouveau menu contextuel Emplacements récents (Ctrl+Shift+E, ou Cmd+Shift+E sur macOS) pour vous rendre à l'emplacement souhaité plus rapidement.



    Plug-ins de thèmes d'interface utilisateur

    Au niveau de l'interface utilisateur, on notera l'arrivée de nouveaux thèmes et un support officiel pour la personnalisation des thèmes. Cette nouveauté, qui a été une requête de longue date des développeurs, a été introduite dans la plateforme IntelliJ sur laquelle sont construits tous les EDI JetBrains, y compris PyCharm. JetBrains a créé quelques nouveaux thèmes : violé foncé, cyan clair et gris. Vous pouvez donc ajouter plus de couleurs à votre EDI en téléchargeant l’un de ces nouveaux thèmes (disponibles sous forme de plug-in) et en le sélectionnant comme thème dans les paramètres d’apparence. JetBrains vous donne aussi la possibilité de concevoir votre propre thème à partir de zéro ; ce qui a d'ailleurs été rendu très facile. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc créer votre propre plug-in de thème à l'aide du kit de développement et modifier l'apparence de l'EDI via le fichier JSON.

    Keymap de Sublime Text

    L'un des aspects les plus difficiles du passage à un nouvel outil est de devoir apprendre tous les nouveaux raccourcis clavier. JetBrains a donc ajouté un keymap Sublime Text pour faciliter la tâche de quiconque passe de Sublime Text à PyCharm.


    Python

    En ce concerne les améliorations ciblant directement Python, soulignons que le débogueur PyCharm peut maintenant gérer des collections extrêmement volumineuses sans ralentir lors du chargement initial de la collection. La prise en charge des classes de données de Python 3.7 a aussi été étendue pour assurer que les sous-classes de classes de données bénéficient également d'une complétion de code précise.

    Outre ces changements, les utilisateurs de PyCharm remarqueront que l'interprète Python s'affiche désormais dans la barre d'état ; ce qui est important lorsque vous développez une application pour plusieurs environnements. Par exemple, lors de la migration entre des versions de Python ou de framework, c'est plus agréable de pouvoir basculer rapidement entre elles et voir en un coup d’œil quelle version vous utilisez.


    Précisons aussi que JetBrains met fin au support de deux versions de Python : 2.6 (en fin de vie depuis 2013) et 3.4 (qui vient d’arriver en fin de vie). Si vous utilisez toujours ces versions, vous recevrez un avertissement indiquant que ces versions ne sont plus prises en charge. Certaines fonctionnalités de PyCharm risquent de ne plus fonctionner, et l'entreprise ne va désormais corriger aucun bogue lié à ces versions de Python.


    Développement Web

    La prise en charge de la documentation rapide pour HTML et CSS a été améliorée pour vous permettre de trouver plus vite des réponses à vos questions. Par exemple, lors de l’écriture d’une propriété padding en CSS, qu'est-ce qui vient en premier ? Les valeurs left and right ou les valeurs top and bottom ? Vous n'aurez qu'à écrire simplement "padding" dans un fichier CSS et appuyer sur Ctrl-Q (ou Ctrl-J sur macOS) pour trouver la réponse.


    Une toute nouvelle console de débogage JavaScript (avec l'excellent support JavaScript de JetBrains WebStorm) arrive également pour les développeurs Web. Elle fonctionne à la fois avec le code Node.js et le JavaScript intégré au navigateur.

    Autres changements

    PyCharm 2019.1 vient avec bien d'autres changements. C'est le cas d'un nouveau flux de connexion aux bases de données avec une amélioration du processus de configuration d’une nouvelle connexion à une base de données. Et une fois votre base de données configurée, en plus d’explorer vos tables, vous obtiendrez également une complétion SQL qui tient compte du schéma de votre base de données lors de l’écriture de requêtes dans votre code Python.

    Comme autre nouveauté, on peut encore citer, pour les tests unitaires, un test runner multiprocessus pour pytest. En effet, les grandes suites de tests sont bonnes, mais leur exécution peut prendre un certain temps. Pour les accélérer un peu plus, JetBrains a donc mis à niveau son intégration pytest afin de prendre en charge l’exécution multiprocessus de tests.


    Télécharger PyCharm 2019.1

    Source : Nouveautés dans PyCharm 2019.1

    Voir aussi :

    Python en 2018, les chiffres clés de la communauté : EDI, frameworks, utilisation, SGBD, ORM, tests...
    WebStorm 2019.1 disponible : tour d'horizon des nouveautés de l'EDI de JetBrains pour les développeurs JavaScript
    IntelliJ IDEA, PhpStorm, PyCharm... Il est enfin possible de personnaliser des thèmes en couleur pour les EDI JetBrains grâce à un changement dans la plateforme IntelliJ
    IntelliJ IDEA 2019.1 EAP5 permet de visualiser les emplacements récents de code et prend en charge les modifications apportées par Android Studio 3.3
    JetBrains fait le bilan de son année 2018 : six millions de développeurs ont utilisé ses produits, plus d'un million de licences ont été offertes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2012
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13

    Par défaut

    Vu le succès de Pycharm pour le web, s'il intégre désormais Jupyter cela và ramener beaucoup de datascientists. Perso j'aime bien Anaconda mais j'avoue que je que cela est alléchant. Certes, il faut installer les packages à la main, mais c'est pas plus mal.
    Après à voir s'il faudra quitter Pycharm pour faire un notebook clean comme je le fais avec Spyder ou si l'on pourra le faire directement dans Pycharm.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 03/04/2019, 18h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2019, 15h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2019, 20h44
  4. PyCharm 5 est disponible en version stable
    Par Olivier Famien dans le forum JetBrains
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2017, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo