IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

39 % de tous les serveurs du jeu en ligne Counter-Strike infectaient les joueurs

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut 39 % de tous les serveurs du jeu en ligne Counter-Strike infectaient les joueurs
    39 % de tous les serveurs du jeu en ligne Counter-Strike infectaient les joueurs
    selon des experts de la firme de sécurité Dr. Web

    De nos jours, les plate-formes de jeu en ligne sont très appréciées des joueurs et de plus en plus de personnes s'y intéressent. Seulement, comme tout ce qui touche à la technologie, le risque zéro n'existe pas et il n'est donc pas exclu que l'on puisse être victime d'une attaque d'un pirate. Counter Strike est justement l'un de ces jeu en ligne. En fait, il s'agit d'un jeu de tir à la première personne, basé sur le principe du jeu en équipe.

    Le jeu, en version 1.6 depuis septembre 2003, a connu depuis sa sortie officielle le 8 novembre 2000 un important succès si bien qu'en début 2010, il était encore le jeu de tir à la première personne le plus joué en ligne. Seulement, mauvaise nouvelle pour les joueurs de ce célèbre jeu : selon des experts de la firme de sécurité Dr. Web, 39 % des serveurs de jeux Counter-Strike 1.6 existants en ligne seraient malveillants. C'est assez préoccupant surtout lorsqu'on sait qu'environ 20000 joueurs utilisent des clients (applications clientes) officiels de ce jeu.

    L'auteur de la menace, connu sous l'alias Belonard a configuré des serveurs dans le but de pirater les ordinateurs des joueurs du monde entier en exploitant les vulnérabilités du logiciel client du jeu. Afin de commettre ce forfait, il a utilisé des clients pré-infectés et a exploité des vulnérabilités d'exécution de commandes à distance dans des clients non infectés, ce qui lui a permis d'installer son cheval de Troie simplement lorsqu'un joueur visite un serveur malveillant.

    Fonctionnement du cheval de Troie
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 4079
Taille : 106,4 Ko

    Une fois configuré dans le système, le cheval de Troie remplace la liste des serveurs de jeux disponibles dans le client de jeu et crée des proxies sur l'ordinateur infecté afin que ce dernier le propage. En sélectionnant l'un de ces proxies, le joueur est redirigé vers un serveur malveillant qui infecte son ordinateur par le nouveau cheval de Troie. Ce cheval de Troie comprend 11 composants et fonctionne selon différents scénarios, en fonction du client du jeu. Si le client officiel est utilisé, le cheval de Troie infecte le périphérique à l'aide d'une vulnérabilité RCE, exploitée par le serveur malveillant, puis s'établit dans le système.

    Un client piraté est infecté de la même manière. Si un utilisateur télécharge un client infecté depuis le site web du propriétaire du serveur malveillant, la persistance du cheval de Troie dans le système est assurée après le premier lancement du jeu. Le client téléchargé sur le site web du développeur du cheval de Troie est déjà infecté (le nom du fichier est Mssv36.asi), mais le cheval de Troie s’installe dans le système différemment des versions propres des clients du jeu.

    En gros, voici le déroulement de l'infection : un joueur lance le client Steam officiel et sélectionne un serveur de jeux. Lors de la connexion à un serveur malveillant, ce dernier exploite une vulnérabilité RCE en téléchargeant l'une des bibliothèques malveillantes sur le périphérique de la victime. En fonction du type de vulnérabilité, l'une des deux bibliothèques sera téléchargée et exécutée : client.dll (Trojan.Belonard.1) ou Mssv24.asi (Trojan.Belonard.5). Une fois sur le périphérique de la victime, Trojan.Belonard.1 supprime tous les fichiers .dat situés dans le même répertoire que le fichier de processus de la bibliothèque. Après cela, la bibliothèque malveillante se connecte au serveur de commandes et de contrôle et lui envoie une demande chiffrée pour télécharger le fichier Mp3enc.asi (Trojan.Belonard.2). Le serveur envoie ensuite le fichier chiffré en réponse.

    Dr. Web a pu fermer les domaines utilisés par le cheval de Troie pour rediriger les joueurs vers de faux serveurs de jeux, ce qui aura pour effet d'empêcher que d'autres joueurs ne soient infectés. Pour le moment, étant donné, que la vulnérabilité du client du jeu n'est toujours pas résolue, la menace n'est donc pas écartée et il n'est pas exclu que d'autres techniques soient utilisées pour exploiter cette vulnérabilité à mauvais escient.

    Source : Dr. Web

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelles solutions proposeriez-vous face à cette situation ?

    Voir aussi :

    Le malware Nigelthorn infecte plus de 100 000 utilisateurs à travers des copies d'extensions depuis le Chrome Web Store
    Des joueurs de Fortnite, ayant installé un cheat, infectés par un malware qui installe un certificat racine auto-signé pour des MiM sur HTTPS
    Des milliers de sites WordPress infectés redirigent les visiteurs vers des pages d'escroquerie au faux support technique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut Faille Windows uniquement
    L'article oublie de préciser que c'est une faille Windows uniquement. Counter-Strike fonctionne aussi sur macOS et GNU/Linux.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Ou plutôt que le pirate a investi ses efforts que sur la plate forme la plus représenté, ce qui est plus honnête.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut
    infectaient les joueurs avec un cheval de Troie
    Diable ! Je savais les humains capables d'abriter des virus, mais pas aux chevaux de Troie. ;-)

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Diable ! Je savais les humains capables d'abriter des virus, mais pas aux chevaux de Troie. ;-)
    lol, je pense que l'article voulait parler des ordinateurs des joueurs et pas des personnes elles-mêmes. Mais je suppose que tu l'avais déjà compris

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Quelles solutions proposeriez-vous face à cette situation ?
    et bah tout simplement d'arrêter les jeux en ligne. lol

Discussions similaires

  1. Client-serveur pour jeu en ligne
    Par boubou_cs dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 17h33
  2. Comment gérer un serveur de jeu en ligne ?
    Par Markand dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 18h17
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 16h28
  4. Déconnecter tous les user du serveur
    Par RR instinct dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 08h53
  5. Reconnaitre le serveur sur tous les PC !
    Par Rémiz dans le forum Apache
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo