IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Oracle Discussion :

Type de volume pour Database Oracle 12c


Sujet :

Installation Oracle

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 62
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Type de volume pour Database Oracle 12c
    Bonjour,

    j'aimerais installer un serveur BDD 12c sur un serveur Linux OEL6.10.
    J'utilise la documentation OFA d'Oracle mais je n'ai aucune information sur le type de volume a utilisé afin d'optimiser au mieux les performances.
    dois je utiliser des volume type LVM ou des volume classique avec des partition primaires (en GPT)

    merci pour votre aide

  2. #2
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas expert en stockage, mais il est révolu le temps où l'on gérait finement son disque.

    De nos jours, en entreprise, on utilise le LVM et on ne voit plus qu'un unique FS par base de données, monté en RAID 5.



    A cela plein d'avantages :

    - la souplesse du LVM. Plus assez de disque dans le FS de la base ? Allez hop, on ajoute un ou plusieurs PVs, on agrandit le VG, le LV et le FS

    - on utilise un FS par base. Comme cela, si la base grossit de manière totalement imprévue et finit par saturer le FS, les autres bases (qui ont chacune leurs propres FS) continuent de fonctionner

    - on se limite au RAID 5. C'est plus économique en disque que le RAID 1 (mirroring). Et même si le RAID 5 est "lent" face au RAID 1, et n'est donc pas conseillé pour certains fichiers de la base Oracle qui ont besoin d'écriture rapide (comme les Redo Log files) pour assurer les performances, la performance des baies SAN actuelles fait que ce facteur, auparavant discriminant, a été gommé



    Notes complémentaires :

    - la gestion du RAID n'est parfois même plus assurée et pris en charge par le LVM, mais par la baie SAN elle-même

    - je pense, mais je peux me tromper, que les entreprises utilisent de plus en plus de baies SAN qui offrent du tiering, à savoir du placement automatique de données sur différents types de disque : le SSD pour les accès rapides et réccurents aux données chaudes, le disque SATA haute capacité de stockage à 5200 tours / minutes pour les données froides et l'archivage, et du disque SAS à 15.000 tours / minutes pour les données intermédiaires

    - tout mon discours s'entend sur des bases Oracle standalones qui utilisent du FS classique. Cela exclut donc les bases en cluster (RAC et RAC One Node), ainsi que les bases qui ne sont pas en cluster, mais qui utilisent ASM pour la partie disque.



    Pour info, ASM signifie Automatic Storage Management. C'est le Volume Manager d'Oracle et il permet d'avoir du stockage distribué entre plusieurs noeuds du cluster.

    ASM gère les disques et surtout les groupes de disques (les fameux Diskgroups), et c'est dans ces Diskgroups que l'on stocke les fichiers de la base de données.

    ASM permet aussi de créer un FS applicatif distribué, à la norme POSIX. C'est ce qu'on appelle l'ACFS (ASM Cluster File System). Le FS est distribué et partagé entre tous les noeuds du cluster, et on peut créer des Snapshots.

  3. #3
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Question : pourquoi ne pas partir sur OEL 7 et Oracle 19c qui vient de sortir pour Linux ?

Discussions similaires

  1. [12c] Télécharger Oracle 12c pour Linux et processeur Intel?
    Par Ikebukuro dans le forum Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2017, 08h52
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 08/07/2014, 17h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 14h49
  4. [type de retour pour un update]
    Par viny dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 21h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo