IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

76 % des travailleurs détestent travailler en open space, d'après une étude

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis dans un open space de 16 personnes, avec bureaux des chefs juste dans mon dos, portes ouvertes.

    La musique est interdite, le téléphone mobile est interdit. J'ai une montre connectée qui m'indique discrètement les textos ou coups de fils. Si c'est important je vais aux toilettes avec mon téléphone caché et je téléphone des wc.

    On n'a pas le droit de sortir fumer. Il ne faut pas rester longtemps à la cafetière.

    Internet est aussi interdit sauf pour le boulot, donc je ne vais que sur des sites d'informatique


    Il n'y a pas un niveau sonore très élevé, mais j'ai un mal de chien à me concentrer. Je suis tout le temps tenté d'écouter des conversations. Il y a tout le temps du passage. Je ne suis pas du tout productif.

    J'aimerais bien avoir du télétravail mais ce n'est pas à l'ordre du jour. En 2h de boulot chez moi je peux faire ce que je fais en une journée au bureau.

    Ca fait 6 ans que ça dure. Je cherche du boulot ailleurs.

    On pourrait croire que l'on est dans la même entreprise, mais ce n'est pas possible, nous on emménage dans l'Open-Space (une vingtaine de personne + une mini-salle à l'intérieur séparée via des parois en verre, pour les responsables) que dans 3 semaines...

  2. #22
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    En fait les gens qui n'aiment pas l'open space, c'est pas l'open space qu'ils n'aiment pas c'est juste les gens

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    c'est pas l'open space qu'ils n'aiment pas c'est juste les gens
    Quand des gens parlent ou fond du bruit ça peut te déconcentrer (sauf si t'es indifférent au monde extérieur comme certains autistes). Il y a des collègues en réunion Skype.

    L'Open Space ce n'est pas le cadre parfait pour travailler, mais il n'y a pas de cadre parfait, tout à des avantages et des inconvénients.
    L’intérêt principal de l'Open Space c'est l’économie de surface, tu peux entasser les travailleurs.
    Et ça peut être sympa pour l'aspect humain, ceux qui font des paris sportif peuvent dire "j'ai encore perdu de l'argent", ceux qui regardent la même série peuvent dire "j'ai regardé le dernier épisode et c'était nul", les gens peuvent parler d'actualité. (ça ne prend qu'une minute)

    L'Open Space n'est peut-être pas pire que le système de box.


    Des nouvelles technologies sont en développement :
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis dans un open space de 16 personnes, avec bureaux des chefs juste dans mon dos, portes ouvertes.

    La musique est interdite, le téléphone mobile est interdit. J'ai une montre connectée qui m'indique discrètement les textos ou coups de fils. Si c'est important je vais aux toilettes avec mon téléphone caché et je téléphone des wc.

    On n'a pas le droit de sortir fumer. Il ne faut pas rester longtemps à la cafetière.

    Internet est aussi interdit sauf pour le boulot, donc je ne vais que sur des sites d'informatique


    Il n'y a pas un niveau sonore très élevé, mais j'ai un mal de chien à me concentrer. Je suis tout le temps tenté d'écouter des conversations. Il y a tout le temps du passage. Je ne suis pas du tout productif.

    J'aimerais bien avoir du télétravail mais ce n'est pas à l'ordre du jour. En 2h de boulot chez moi je peux faire ce que je fais en une journée au bureau.

    Ca fait 6 ans que ça dure. Je cherche du boulot ailleurs.

    OMG c'est le bagne...

    Ici, on est dans un petit open space de 12 personnes, avec des machins au plafond et sur les murs pour réduire la réflexion des sons. Pas de confcall, relativement peu de discussions envahissantes... C'est assez tranquille.

  5. #25
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quand des gens parlent ou fond du bruit ça peut te déconcentrer (sauf si t'es indifférent au monde extérieur comme certains autistes). Il y a des collègues en réunion Skype.
    Au fond j'suis plutôt d'accord. Mais bon quand tu bosse dans un open space, tu sais qu'il y aura du bruit, faut prendre les devants, prévoir de la musique ou juste des bouchons d'oreille. Ou alors refuser le poste si vraiment ça passe pas.
    Mais quand je vois ça :

    Citation Envoyé par JCD_31 Voir le message
    Hier, dans l'open space, il y a des collègues qui se sont mis à jouer au basket. Au bout de 2 min, j'avais juste envie de balancer le ballon par la fenêtre (et les collègues avec)
    J'me dit qu'avant d'en arriver au point de d'avoir envie de tous les balancer par la fenêtre y'a peut être des choses à faire en amont
    J'sais pas, un truc du genre : "Les gars s'il vous plait j'ai besoin de me concentrer !"
    En général ça passe et ils vont dans une pièce plus approprié ou ils s'arrête. J'ai été plus d'une fois l'instigateur de jeux idiot en open space et également plus d'une fois le casse coui*** de service qui demande du calme. Et dans un sens comme dans l'autre, si un collègue nous dit qu'on le dérange on s'excuse et on s'arrête. On est aussi là pour bosser, même si le vendredi soir à 15 minutes de la fin d'la journée une course de sac poubelle sauvage ça amène du fun ^^'

    Bon après j'peut prendre le cas d'un collègue, au boulot, il est au boulot, du matin 8h30 jusqu'au soir 17h. Pause déjeuner de 15 minutes max, pause clop toute les deux heures de 2/3 minutes. Aucun mot hormis le bonjour du matin, aucune distraction.
    Personnellement je ne sais pas trop comment il fait pour passer quasiment 10h30 d'affiler en ne pensant qu'au boulot. Et si vous êtes comme ça, ou quasi, j'comprend que l'open space ne soit pas fait pour vous ^^"

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    J'sais pas, un truc du genre : "Les gars s'il vous plait j'ai besoin de me concentrer !"
    Je pensais plus à un truc comme "S'il vous plait allez jouer dehors".

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    même si le vendredi soir à 15 minutes de la fin d'la journée une course de sac poubelle sauvage ça amène du fun ^^'
    C'est quoi l’intérêt d'attendre une heure de fin de journée ?
    Pourquoi vous ne vous barrez simplement pas plus tôt ?
    Si il n'y a pas de réunion ça sert à quoi d'être présent juste pour faire de la présence ?

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Bon après j'peut prendre le cas d'un collègue, au boulot, il est au boulot, du matin 8h30 jusqu'au soir 17h. Pause déjeuner de 15 minutes max, pause clop toute les deux heures de 2/3 minutes. Aucun mot hormis le bonjour du matin, aucune distraction.
    Moi à sa place je me barrerais avant 17h ^^ À moins qu'il ait un contrat de travail de 40h/semaine... Auquel cas il a très bien optimisé le truc. Arrivé relativement tôt le matin, peu de pause le midi, partir à 17h c'est tenable.

    Peut-être qu'ils ne considèrent pas que ses collègues sont très intéressant, lui il est là pour bosser et pas pour rigoler.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Personnellement je ne sais pas trop comment il fait pour passer quasiment 10h30 d'affiler en ne pensant qu'au boulot.
    De 8h30 à 17 ça fait plus dans les 8h30 que dans les 10h30, si on dit qu'il prend 30 minutes de pause en moyenne, ça fait 8h/jour ce qui était classique du temps des 39h/semaine.

    Ce n'est pas parce qu'il ne raconte pas de connerie qu'il ne pense qu'au boulot.
    Le gars pense surement à ce qu'il va faire une fois qu'il sera sorti du boulot, il a peut-être des passions, une famille, des amis.

    Il y a des gars qui bossent à l'usine et qui font des journées de 10h/jour (07h-12h => 13h-18h).
    Ils sont sur une machine et ne peuvent parler à personne parce qu'il y a trop de bruit dans l'usine.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le meilleur des open spaces, c'est le mien : à moins de 20 minutes de chez moi, et on est exactement deux à y bosser. L'autre est aussi discrète que moi.

    Mais dès qu'on s'en écarte et qu'on se rapproche de la moyenne, en effet, ça vire au cauchemar. dès qu'il y a plus de gens, plus d'interruptions, des gens moins respectueux, des bagarres pour le réglage de la clim ou du chauffage, des discussions sans fin sur le dernier match de football, etc..... ça devient l'enfer improductif.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est quoi l’intérêt d'attendre une heure de fin de journée ?
    Pourquoi vous ne vous barrez simplement pas plus tôt ?
    Si il n'y a pas de réunion ça sert à quoi d'être présent juste pour faire de la présence ?
    Disons qu'on peut recevoir un ticket ou un appel au dernier moment, donc ont ce doit d'être là au cas ou.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi à sa place je me barrerais avant 17h ^^ À moins qu'il ait un contrat de travail de 40h/semaine... Auquel cas il a très bien optimisé le truc. Arrivé relativement tôt le matin, peu de pause le midi, partir à 17h c'est tenable.
    Yep on à des contrats horaire, basiquement 37h payer 35. Après y'a les heures supp, ect...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut-être qu'ils ne considèrent pas que ses collègues sont très intéressant, lui il est là pour bosser et pas pour rigoler.
    Aux soirée organiser par la boite il s’intègre très bien et on s'amuse bien aussi avec lui, c'est surtout qu'il est là pour bosser et pas pour rigoler !


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    De 8h30 à 17 ça fait plus dans les 8h30 que dans les 10h30, si on dit qu'il prend 30 minutes de pause en moyenne, ça fait 8h/jour ce qui était classique du temps des 39h/semaine.
    J'vais partir me flageller pour cette grossière erreur de calcul

    Quoi qu'il en soit, être à fond pendant 8h30, je connais peut de personne qui peuvent le faire, même le midi on à du mal à discuter avec lui car il réfléchie à sont travail. Et non, pour le coup il bosse bien tous le long. Ou alors il fait très bien semblant

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'il ne raconte pas de connerie qu'il ne pense qu'au boulot.
    Le gars pense surement à ce qu'il va faire une fois qu'il sera sorti du boulot, il a peut-être des passions, une famille, des amis.
    Oui clairement, ce n'est pas le même une fois la journée fini Mais là n'était pas la question ^^

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est quoi l’intérêt d'attendre une heure de fin de journée ?
    Pourquoi vous ne vous barrez simplement pas plus tôt ?
    Si il n'y a pas de réunion ça sert à quoi d'être présent juste pour faire de la présence ?
    Parce qu'il y a des problématiques d'assurances & co, par exemple ?

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Disons qu'on peut recevoir un ticket ou un appel au dernier moment
    Ah ok je comprend, moi je n'ai pas ce genre de problème je peux me barrer plus ou moins tôt, on a des libertés à ce niveau.
    Il faut bien qu'être cadre ait un avantage. ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ah ok je comprend, moi je n'ai pas ce genre de problème je peux me barrer plus ou moins tôt, on a des libertés à ce niveau.
    Il faut bien qu'être cadre ait un avantage. ^^
    Même en étant cadre, je reste au contact des clients par téléphone, donc j'ai des horaires à tenir au minimum même s'ils sont souple.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que le véritable problème des open-space, c'est que les employés les moins motivés par leur travail l'utilisent comme prétexte pour se distraire en discutant. Et comme il suffit d'une seule personne de ce genre et de quelques autres collègues que les discussion ne dérangent pas, la situation devient inévitablement invivable pour les autres.

    Je classerais les employés en open-space en quatre catégories :
    - ceux qui bossent, ferment leur gueule et ne discutent généralement que de choses liées au travail en cas de besoin
    - ceux qui arrivent à rester productif tout en participant de manière semi-passive aux discussions
    - ceux qui sont là pour bosser mais se laissent rapidement distraire et entraîner dans les conversations, passant plus d'une demi-heure à n'effectuer aucune tâche liée au travail sans même s'en rendre compte
    - et enfin les parasites qui n'en touchent pas une, sont là pour passer le temps en attendant la fin de la journée et sont totalement décomplexés de leur totale inefficacité et de la gêne qu'ils peuvent constituer pour d'autres

    Et bien entendu, il y immanquablement la fameuse question qui tue : "ça te gêne si je mets de la musique ?"... euh oui ça me gêne, si tu veux écouter de la musique mets des écouteurs et même si j'avais envie d'en écouter ça ne serait pas la tienne sur des hauts-parleurs pourris...

  13. #33
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le meilleur des open spaces, c'est le mien : à moins de 20 minutes de chez moi, et on est exactement deux à y bosser. L'autre est aussi discrète que moi.

    Mais dès qu'on s'en écarte et qu'on se rapproche de la moyenne, en effet, ça vire au cauchemar. dès qu'il y a plus de gens, plus d'interruptions, des gens moins respectueux, des bagarres pour le réglage de la clim ou du chauffage, des discussions sans fin sur le dernier match de football, etc..... ça devient l'enfer improductif.
    Je suis dans un bureau où n'est que trois et personne ne bavarde, ça passe aussi. Mais j'ai vécu des open spaces plus normaux dans le passé et c'est juste infect.

  14. #34
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Toi ça va parce que tu vis seul apparemment, mais il y a des gens qui ont une femme et des enfants, ils utilisent le bureau pour éviter d'être chez eux.
    Pourquoi croyez-vous que certains restent au bureau jusqu'à 19h, alors qu'ils ne produisent rien ?
    Y'a des femmes qui travaillent tu sais, et des enfants qui vont à l'école.
    Tu peux être en famille et avoir une maison vide en journée pour bien travailler

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Y'a des femmes qui travaillent tu sais, et des enfants qui vont à l'école.
    Tu peux être en famille et avoir une maison vide en journée pour bien travailler
    Ouais mais moi je pensais à un cas bien spécifique, où j'ai croisé un commercial qui restait tard et qui me donnait l'impression de rien avoir à faire.
    Du coup je me demandais pourquoi il faisait ça et je me disais que si ça se trouve c'était pour éviter de participer aux tâches ménagères.
    Bon après peut-être qu'il avait d'autres raisons.

    En tout cas il y a des gens qui quittent le boulot très tard et qui semble ne pas beaucoup travailler, c'est bizarre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #36
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Bon après j'peut prendre le cas d'un collègue, au boulot, il est au boulot, du matin 8h30 jusqu'au soir 17h. Pause déjeuner de 15 minutes max, pause clop toute les deux heures de 2/3 minutes. Aucun mot hormis le bonjour du matin, aucune distraction.
    Personnellement je ne sais pas trop comment il fait pour passer quasiment 10h30 d'affiler en ne pensant qu'au boulot. Et si vous êtes comme ça, ou quasi, j'comprend que l'open space ne soit pas fait pour vous ^^"
    Sauf que c'est interdit par la législation du travail de tels horaires : les temps de pause sont formellement réglementés.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Sauf que c'est interdit par la législation du travail de tels horaires
    Imaginez le collègue délateur qui va voir les chefs pour dire "Parfois un tel ne prend pas assez de pause le midi, ce qui est illégal".
    La hiérarchie peut tolérer ça...

    Quand on te force à prendre peu de pause, c'est un problème, quand tu ne prend pas trop de pause le midi pour pouvoir te barrer plus tôt, c'est moins gênant.
    Surtout quand tu bosses dans un bureau... Personne va être blessé si tu déconcentres 5 secondes...
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'en connais dont le chef a été contacté par les RHs car il semblait ne pas faire de pause déjeuner le midi et faire des journées de 10h.
    Bon au final c'est qu'il mangeait sa gamelle à son bureau de 12h à 13h30.

    Bref c'est une fausse idée que les RHs s'en foutent.
    Surtout dans une entreprise qui horodate les entrées et les sorties, car après cela va auprès des syndicats et des fois dans le cadre d'un CHSCT auprès de l'inspection du travail.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Bon au final c'est qu'il mangeait sa gamelle à son bureau de 12h à 13h30.
    Non mais là ce n'est pas la même chose.
    D'un côté il y a une personne qui prend une vraie pause pour manger et de l'autre il y a une personne qui fait croire qu'elle ne prend pas de pause alors qu'elle en prend une super longue.

    Légalement quel est la pause du midi la plus courte qu'il est possible de prendre ?
    Sachant qu'en moyenne un gars qui bosse dans un bureau doit faire une journée de 7h si il est à 35h, 07h24min si il est à 37h, 7h48min si il est à 39h, 9h si il est à 45h.

    Il existe des entreprises qui obligent les employés à prendre 2h de pause le midi, c'est de la torture, ça pourri tellement ta journée. À 18h t'as bossé que 7h si t'as pas le droit de prendre avant 9h.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Légalement la pause du midi doit faire 30 minutes minimum.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2018, 22h47
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2010, 23h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 14h22
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 13h28
  5. [travail] Pour ou contre les bureaux open-space ?
    Par Mat.M dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/04/2008, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo