Le marketing mensonger s'attaque à la 5G
un cas aux États-Unis avec AT&T qui fait moins bien que la 4G de la concurrence
Dans ce qui apparaît être comme une publicité déceptive, l’opérateur AT&T a choisi délibérément de renommer une large partie de son réseau 4G en “5G E” (5G Evolution), une pratique trompeuse qui fait croire à ses usagers qu’ils sont connectés à la 5G lorsqu’ils voient un indicateur 5G E sur leur téléphone. Mais en réalité, ils ne sont connectés qu’à une portion du réseau d’AT&T qui supporte le standard LTE-Advanced doté de fonctionnalités comme 256 QAM, 4x4 MIMO et la 3CA (3 carrier aggregation). Sur le marché américain, les autres opérateurs majeurs ont déployé également la LTE-Advanced, mais contrairement à AT&T, ils l’appellent toujours 4G.
Cette pratique commerciale trompeuse n’a pas été appréciée par les autres opérateurs américains, notamment Sprint qui a poursuivi AT&T en justice, accusant ce dernier de concurrence déloyale en faisant une publicité mensongère et en trompant les consommateurs.
En télécommunications, la 5G constitue la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, faisant suite à la 4G. La technologie 5G est considérée par certains comme une « technologie clé » qui pourrait permettre des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde soit jusqu'à mille fois plus rapide que les réseaux mobiles en 2010 et jusqu'à 100 fois plus rapide que la 4G à l'horizon fin 2019 - début 2020. Ces débits de données sont susceptibles de répondre à la demande croissante de données avec l'essor des smartphones et objets communicants, connectés en réseau.
Contrairement à ce que pourraient croire les clients non avertis d’AT&T, le service qu’ils reçoivent n’est pas mieux que la 4G. La “5G E”, le nom marketing que l’opérateur a inventé, n’est rien d’autre que la LTE-Advanced, il s’agit de la même chose avec différents noms. Partout dans le monde, les opérateurs ont tendance à inventer une panoplie de termes pour commercialiser leurs services ce qui induit souvent les consommateurs à la confusion. Mais dans le cas d’AT&T, il s’agit forcément d’une publicité mensongère, un fait confirmé par de récents tests de vitesse de réseau.
Opensignal, une entreprise spécialisée dans la cartographie de la couverture sans fil, a publié un rapport comportant les résultats de tests de vitesse menés sur plus d'un million d’appareils d’utilisateurs. L’étude a constaté que la (fausse) 5G d’AT&T est moins rapide que la 4G des autres opérateurs. N’ayant aucun avantage technologique, Opensignal a trouvé que la vitesse moyenne de la “5G E” d’AT&T atteint 28,8 Mb/s en moyenne, contre 29,4 Mb/s pour T-Mobile et 29,9 Mb/s pour Verizon. AT&T traîne aussi derrière la concurrence dans le classement de la LTE régulière.
Ces résultats prouvent qu’AT&T a menti, présentant sa “5G E” comme une avancée majeure alors qu’il s’agit d’une simple mise à niveau de son réseau 4G. Bien évidemment, la LTE-Advanced permet des débits théoriques plus importants, mais dans le cas d’AT&T comme de la concurrence, il ne s’agit pas encore de 5G, qui elle constitue une véritable révolution.
Pour chaque opérateur, comparaison de la vitesse moyenne des téléphones LTE-Advanced ("5G E") par rapport à la vitesse moyenne des autres téléphones 4G
Les données d’OpenSignal sont basées sur des tests de vitesse qui peuvent être effectués par toute personne utilisant les applications que l’entreprise fournit pour iPhone et Android.
Comme prévu, les téléphones supportant la « 5G E » d’AT&T affichent des vitesses de connexion plus rapides que ceux connectés à la 4G régulière de l’opérateur. L’étude d’Opensignal compare les modèles de téléphones supportant la LTE-Advanced et les modèles non dotés de cette technologie.
Ironiquement, ces téléphones 5G E/LTE-Advanced affichent les mêmes vitesses de connexion lorsqu’ils sont connectés aux réseaux des opérateurs concurrents, prouvant une fois de plus que la 5G E d’AT&T n’a rien de spécial.
Ces résultats d’Opensignal sont en concordance avec une étude préalable publiée en janvier qui a montré qu’AT&T a accumulé du retard derrière Verizon et T-Mobile quant à sa couverture 4G, la qualité vidéo et les vitesses de téléchargement et upload.
Il n’est pas rare de voir des opérateurs se lancer dans des campagnes de marketing douteuses de temps en temps, mais de là, mentir directement sur la disponibilité de la 5G constitue tout simplement la cerise sur le gâteau, un tour qui a sûrement dupé des clients d’AT&T. En tout cas, il faudra attendre encore quelques mois avant de voir la véritable 5G débarquer. En France, la 5G fera ses débuts en 2020.
Source : opensignal
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que le régulateur américain, en l’occurrence la FTC, devrait intervenir pour mettre un terme à la publicité mensongère d'AT&T ?
Que se passerait-il si un opérateur français tentait le même coup en France ?
Voir aussi
Le blocus Huawei de Trump fléchit en Europe qui ne veut pas prendre de retard dans le déploiement de la 5G
Abandonner les équipements Huawei retarderait le déploiement de la 5G en Europe « de probablement deux ans » selon le PDG de Vodafone
5G : la France dévoile son ambitieuse feuille de route pour un déploiement sur le territoire, l'Arcep prévient qu'être en retard n'est pas une option
Partager