IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

un problème majeur pour notre projet


Sujet :

Flash

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut un problème majeur pour notre projet
    Bonjour

    Je ne suis qu un amateur qui poursuit un rève. Ma formation de base est graphiste donc je suis a peu près sur que ceux qui liront le block de text que je copie colle ici se diront que ej suis un noob qui n a aucune chance d arriver a ses fins...

    Cela dit, pour ceux qui pensent cela, sachez que la force du rève est parfois démesurée! Donc meme si vous n y croyez pas, une réponse de votre part pourrait nous aider à du moins, poursuivre notre obsolète ambition....

    Bref... Voila mon problème....

    Bonjour à tous,

    Je suis chef de projet chez AOs ( http://www.projetepian.com )et nous rencontrons (en tant qu amateur c est normal) un problème qui pourrais concerner le code, les serveurs, ou je ne sais quoi d autre...

    Nous développons actuellement un mmorpg en flash (2D) dont bcp de principes sont innovant...

    Nous avons l'intention de demander le downlod de nos fichiers, pour ne restreinde le serveur qu'à calculer des données, et à manipuler une base de donnée...



    Ce que nous voulons faire

    Nous avons une map, qui est séparée en plusieurs cases. Le joueur peut aller sur chacune de ces cases. Lorsqu il se trouve sur une case, en clickant sur un bouton 'Qui est la?' il affichera la liste de tous les joueurs connectés qui se trouvent sur la meme case. A partir de la, plusieurs fonctionnalités lui seront offertes mais notre problème concerne surtout l'une d entre elles; Le joueur pourra(it) choisir un joueur online et lui proposer un combat...

    Notre problème

    Je m explique (m al, mais j essaie)... J ai quelques connaissance en php (ma formation principale etant le graphisme 2d, je ne m en tiens pas rigueur... )

    Pour moi, un code simple peut stocker dans une bdd un nombre de joueur online et lors que l un deux clique sur le bouton 'Qui est là?', il envoie une requete au serveur, et celui ci lui renvoie les informations... Mon problème est que j aimerais maintenant que le joueur online AVEC QUI QLQ D AUTRE VOUDRAIT COMBATTRE soit AVERTIT en temps réel qu un combat le guette! Et qu'il n ait pas besoin de lancer une requete pour le savoir... Une sorte d alerte déclenchée par l action d un joueur X, chez le joueur Y...

    Je sais déjà que ce problème est compliqué parce qu'il demande un connexion plus ou moins permanente avec le serveur... Il faut aussi prendre en compte que meme si tous les fichiers seront stocké en local, nous désirons présenter le tout sur Flash... (Nous avons de bonnes connaissances dans le domaine, mais ces questions excèdent notre savoir)!

    Les questions sont donc:

    - Quels sont les besoins au niveau serveur? Doit on heberger notres histoire sur un type de serveur particulier...

    - Qu est ce qu une connexion permanente entre deux clients, ou entre le client et le serveur demande comme effort...

    Merci d avoir lu jusque là... Si vous avez une idée peu précise mais que vous connaissez un endroit ou me dirioger, c est deja sympas!

    Merci et a bientot!

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Tu dois faire des appels au serveur sans recharger la page. Pour cela, il n'y a pas trente solutions : AJAX. Le forum regorge de topics s'y rattanchant, je te laisse chercher (forum JavaScript). Il y a aussi beaucoup de cours sur le site.

    Mais je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus

  3. #3
    Rédacteur

    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    435
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 435
    Points : 1 354
    Points
    1 354
    Par défaut
    bonjour,

    ( félicitation pour le site déja ! )

    Je trouve que votre projet a en effet des concepts réélement interessant et ton travaille de graphiste me semble aussi trés prometeur.
    Mais cela ne suffira sans doute pas pour réaliser un mmorpg. A tu essayé de recruter des programmeurs ? Je trouve ton projet trés mature, donc ce devrait etre possible d'attirer du monde car tu a en effet de serieuses lacunes en ce qui concerne le serveur.

    Je doute d'ailleurs qu'un serveur en php soit assez puissant pour ce genre de projet. Je ne connait pas ajax, donc je ne sait pas si cela suffirai pour un serveur de jeu ( arnolem pourra peut etre te répondre la dessus ).
    Il faut sans doute regarder du coté de java pour votre serveur ( un standras poçur les grosses applis online ;-).

    Pour répondre à ta question, il faut bien differencier le serveur du serveur en faite tu a le serveur la machine ( qui coute cher ), et le serveur :le programme qui tourne sur le serveur ( la machine...) je suis compréhenssible?

    pour la question 2 :
    une connexion permanente, ce peut etre des sockets, mais ce n'est jamais entre deux client, c'est entre un client et le serveur, qui s'occupe d'intrargir avec tous les clients...


    j'espere avoir pu t'éclairer

  4. #4
    Rédacteur

    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    435
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 435
    Points : 1 354
    Points
    1 354
    Par défaut
    * je rajoute un petit commentaire sur l'obligation d'avoir 16 ans pour entrer dans votre équipe :
    A mon avis c'est pas à l'age qu'il faut se fier...il faut certes éloigner les gamins de 12 ans ( appelé par certains : boulets immatures ) mais il y a aussi des boulets immatures de 19 ans, et des personnes correctes et se demmerdant de 16 ans...bref l'age ça veut pas dire grand chose

  5. #5
    Inactif Avatar de CR_Gio
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 195
    Points : 1 186
    Points
    1 186
    Par défaut
    salut,
    Nous développons actuellement un mmorpg en flash (2D)
    Tu dois faire des appels au serveur sans recharger la page. Pour cela, il n'y a pas trente solutions : AJAX
    Si tu utilise flash, tu peux utiliser directement les fonctions : sendVars(), LoadVars(), sendAndLoadVars() (c'est de l'ActionScript ) pour charger et/ou envoyer des info au server.
    Par contre je ne sais pas comment le server pourrai envoyer des infos sans que le client ( le pc du joueur ) le demande ...


    Je doute d'ailleurs qu'un serveur en php soit assez puissant pour ce genre de projet. Je ne connait pas ajax, donc je ne sait pas si cela suffirai pour un serveur de jeu ( arnolem pourra peut etre te répondre la dessus ).
    Je n'est pas un experience, mais étant donné que c'est un jeux de role, je pense que meme un server mutualisé ferrait l'affaire ... Ca doit du meme niveau qu'un tchat ...


    en esperant pouvoir t'aider

    ++

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 657
    Points : 910
    Points
    910
    Par défaut
    Salut,

    D'un point de vue programmation, j'ai l'impression que ça se rapproche un petit peu d'un système de chat. Seulement ici au lieu de pouvoir taper un message quelconque, on peut simplement envoyer une demande, a laquelle la personne concernée ne peut répondre que oui ou non.
    Pour ce genre de système, 2 approches sont envisageable :

    - Soit une connexion persistante, par exemple via un objet XMLSocket. L'avantage principal est de pouvoir envoyer des messages Serveur->Client immédiatement. L'inconvénient : c'est certainement assez lourd, il faut pouvoir faire tourner un serveur 24/24 et recevoir des connexions sur des ports autre que 80 (donc hébergement un peu particulier), et enfin developper ce genre de serveur, même si ça peut techniquement être en PHP, est très différent de celui d'un site web (dans le cas d'un site web, c'est Apache (ou autre) le serveur, et on ne fait que des scripts).

    - Soit il n'y a pas de connexions persistantes. Le client demande toutes les X secondes au serveur si celui-ci a des informations interessantes pour lui (via les classes loadVars ou XML par exemple). Dans ce cas le développement de ce système peut-être fait avec des scripts PHP classique et un serveur web suffit. Par contre ça risque d'être très gourmand en nombre de hits sur le serveur a mon humble avis.



    Par contre en ce qui concerne Ajax je vois pas tout a fait le rapport, sachant qu'on est dans une animation flash ici


    Pour finir je te souhaite bon courage Ca risque de ne pas être une mince affaire, mais on a rien sans rien
    Toute la documentation Ruby on Rails : gotapi.com/rubyrails
    Mes articles :
    > HAML : langage de template pour Ruby on Rails

  7. #7
    Rédacteur

    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    435
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 435
    Points : 1 354
    Points
    1 354
    Par défaut
    je ne sais pas pourquoi jo_le_coco a proposé de l'ajax moi non plus, peut etre parce que c'est à la mode bref il me smble que arnolem travaille avec de l'ajax donc il pourra nous informer la desus dès qu'il passera.

    sinon pour vous répondre, un serveur de mmorpg est bien plus compliqué qu'un serveur de t'chat, car il ne gere pas seulement les sockets ( xml ou binaires par exemple ) mais aussi l'accés à la base de donnée, aux quetes, il réalise tous les calculs ou les vérifie ( car flash est décompilable, on ne peut donc pas le laisser tout faire...bref un gros travail, pour des personnes experimentées !

    sinon pour le serveur, tout dépend du nombre de connecté, il peut falloir plusieurs serveur dédiés dans certains cas ! Le seul truc qui importe, c'est de pouvoir faire tourner le serveur ( le programme ) sur le serveur ( la machine ) car la plupart des serveur mutualisé par exemple n'incluent pas le java ou le c++ !

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bon alors pour commencer; Merci beaucoup à tous, et oui, je confirme, je suis moi meme une entité de manque de connaissance niveau serveur!

    Bref, entre deux repas et 36 cafés, je me suis renseigné, j ai acheté un des nombreux livres qui garnira ma bibliothéque sur le virtuel et me suis lancé dans la lecture d une demi douzaine de chapitre! Le tout, en anglais! (je voudrais un ou deux 'bravos' la!)

    Bref

    Oui, je ne sais pas non plus pourquoi Ajax a été introduit, car je suis passablement certain que cela ne servira en rien dans notre projet...


    Sinon, pour continuer à répondre à pyrrha cette fois ci, le genre MMORPG n est qu une appellatiojn et une déclinaisons de principes! Notre projet à nous s oriente définitivement MMORPG, mais na pas la prétention des demandes de certains jeu pro au niveau 'serveur'... et se raproche, a vrai dire, carrément d un simple module de chat (enfin simple...)

    DONC: après lecture, je pense effectivement que notre idée est de s orienté vers une solution XML socket de connexion permanente! La question maintenant est de savoir quel est le genre d un serveur XML socket? Ca ressemble a quoi? Ou ca se trouve? ca doit s acheter? se coder aussi???????

    Si on envisageais l autre solution! A savoir celle de redonder une série de questions/réponses au serveur dans un script php simple (une boucle je présume, ayant un temps de refresh de, disons 1 seconde), c est clair (et la je veux bien le comprendre) que ce serait lourd niveau ressources!

    En conclusion: selon vous, quel est la solution la plus propice a ce genre de choses.... Ce contenter dun script simple réitérant des boucle de questions/réponses au serveur... ou carrément envisager ce qu il ya de plus vrai, à savoir le XML SOCKET???


    En tout cas... Merci de vos sages orientations!


    A+

Discussions similaires

  1. comment trouver le développeur parfait pour notre projet?
    Par yossi550 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2013, 14h43
  2. problème Makefile pour projet fortran
    Par sanzorairfix dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 14h48
  3. Petit problème pour mon projet
    Par dad72 dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 18h52
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 10h02
  5. problème pour créer projet
    Par StNa- dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo