Encore un petit effort, et tu vas finir par réussir à faire croire que le mouvement des Gilets Jaunes était violent à la base.
Discussion :
Encore un petit effort, et tu vas finir par réussir à faire croire que le mouvement des Gilets Jaunes était violent à la base.
C'est faux ce que vous dites !
Vous faites l'amalgame entre les manifestants et les casseurs, alors que ce ne sont pas les mêmes gens du tout !
Les casseurs c'était des antifas et des black blocs, ce n'était pas des manifestants !
Effectivement les antifas et les black blocs c'est de la merde, mais ils n'avaient rien à voir avec les gilets jaunes.
Les gilets jaunes sont des gentils
Ils sont pacifistes, ils ne cassent rien.
De leur point point de vue si il y a de la casse ce sont eux qui vont la payer, donc ils ne veulent pas qu'il y ait de casse.
En plus ils se disent que si il y a de la casse lors des manifestations, les Français n'auront pas envie de soutenir le mouvement.
Vu leur approche, les black blocks sont des gens qui n'ont plus rien à perdre. Raison pour laquelle ils ne vont pas se gêner pour y aller franco.
Les assimiler aux manifestants est de la part de la police une manifestation claire de mauvaise foi, sauf si on parle d'une manifestation de black blocks, mais, un peu comme pour les poissons volants, ils semble bien que ça ne constitue pas la majorité du genre.
Le truc c'est que les policiers reçoivent l'ordre de laisser passer les casseurs, même si ils sont armés.
Les policiers font chier les manifestants (par exemple on leur prend le produit pour se nettoyer les yeux (gaz lacrymogène)), alors qu'ils ne contrôlent jamais les casseurs.
En gros si t'es en civil tu vas te faire contrôler.
Si tu te masques le visage tu vas entrer et sortir de la manifestation sans problème.
Le gouvernement veut qu'il y ait de la casse afin de donner une mauvaise image des manifestants.
Donc les policiers ne reçoivent jamais l'ordre de stopper les casseurs.
C'est pour ça que tout le monde dit que les antifas et les black blocs sont les idiots utiles du système. Parce qu'en cassant des vitrines ils rendent service au gouvernement.
Si les médias mainstream sont potes avec le gouvernement, ils vont filmer les réactions des manifestants et pas les provocations des policiers.
On parle des yeux crevés sur X pas sur BFM TV, CNews, I24 News, France Info, etc.
Tant que les gens auront confiance dans les médias et les instituts de sondages ça n'ira pas.
Pour que ça aille mieux il fait que chaque Française se dise "il ne faut surtout pas voter pour un candidat qui fait parti des favoris".
Si les médias sont sympas avec un parti, il faut fuir ce parti.
Les médias sont méchants avec l'UPR, donc l'UPR c'est bien
Les médias sont ma boussole (comme BFL et Finkielkraut) dès qu'ils disent quelque chose il faut se diriger dans le sens opposé.
Si des milliardaires perdent de l'argent pour maintenir des médias en vie, ce n'est pas dans l'intérêt du peuple…
En France il y a des médias israéliens, je ne sais pas si vous rendez compte de la gravité du truc.
De toute l'histoire de l'humanité il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais pire qu'israël.
Effectivement, tous les manifestants ne sont pas des casseurs. Et c'est heureux.
Je ne suis pas sûr que Ryu2000 ait raison quand il affirme que l'on laisse faire les casseurs dans le but de nuire aux manifestants, mais bon, je suis d'accord, on les laisse agir un peu trop longtemps avant d'intervenir.
Et que nos gouvernements de tout bord sont faibles avec les forts & forts. Une manifestation pacifique ne sert à rien. Hélas !
Je me disais bien, aussi, que ta signature ne pouvait pas avoir complètement disparu à ce point-là.
Et pour la manifestation qui ne sert à rien, OK c'est un gage à Ryu.
Nous sommes tellement divisés dans ce pays que pour nous regrouper, il y a du boulot (à croire que nous voulons concurrencer la Belgique, qui pourtant a l'air de plutôt pas mal s'en sortir).
Bah, en s'appliquant ...
C'est vrai, les Belges nous montent qu'un gouvernement est inutile, voire contre-productif !
Mais bon, pour ce qui est de nous regrouper... Hélas, certains politiciens font tout ce qu'ils peuvent pour nous diviser. À mon âge, c'est un souci ; pour les générations futures, c'est une vraie menace. Bref, elles n'ont pas fini d'en chi*er. Et tout ça pour le plaisir de vieux machins (pour ne pas dire plus), encore plus vieux que moi ! Ça commence par Mé & ça termine pan chon, entre autres. Marre !
Il y a du vrai, là-dedans.
Et peut-être aussi de quoi réfléchir.
Pas sûr qu'on s'y mette à cette heure-ci.
Mouaif, je ne sais pas trop ce qu'il faut voir sur cette vidéo ...
Vous avez raison tous les deux. L'appel pour réunir les Gilets Jaunes n'était pas violent, les gars qui ont répondu n'avaient pas plus de violence que ce que leur faisait endurer leur vie.
Mais en face, les flics savent exactement comment les rendre violents, et avaient reçu des ordres précis pour ça.
Si on prend sur soi, on peut endurer un peu plus de provocation. Mais il y a toujours un seuil où on ne peut plus.
L'attitude de Macron de systématiquement vouloir ignorer le mouvement au point de ne même pas prononcer son nom, pose question.
Non mais là il n'y a pas le contexte. (on peut rendre n'importe qui agressif si on le pousse à bout…)
Et quand je parle de violence dans les manifestants c'est contre les boutiques et les biens publics.
J'ai vu des images de manifestants qui essayaient de stopper des casseurs.
Casser c'est forcément mal, personne ne peut soutenir quelqu'un qui casse.
Quelque part même vandaliser les locaux d'un parti politique de merde du genre PS, Renaissance, LR c'est mal, même si tous les gens qui travaillent pour ces partis sont méprisable.
=====
Boeing : grève massive dans les usines d’avions de combat
Apparemment il y a une histoire de baisse des couts et de baisse d'effectif.
Encore un pourboire pour Boing (le petit chouchoux des gouvernements u.s). Rien d'étonnant 1,2 M de dollard aux familles de victimes chacun est inconcevable et boing continue d'exister dans l'aviation civile ! Quel honte encore et encore !!![]()
Boeing travaille sur un successeur du 737 MAX : l'avionneur veut tourner la page du fiasco du logiciel MCAS qui a causé la mort de 346 personnes
mais ses pratiques de sécurité sont toujours jugées laxistes
Boeing aurait commencé à travailler sur un avion monocouloir de nouvelle génération qui pourrait à terme succéder au 737 MAX. L'avionneur américain cherche à regagner les parts de marché perdues au profit de son rival européen Airbus à la suite d'une série de problèmes de qualité. Le logiciel MCAS du 737 MAX a été à l'origine de deux catastrophes aériennes qui ont coûté la vie à 346 personnes et des défaillances techniques persistantes mettent en péril la sécurité de l'aéronef. Plus de six ans après les deux crashs mortels, les familles des victimes risquent de ne pas obtenir de procès, en raison des accords envisagés entre Boeing et la Justice américaine.
Le Boeing 737 MAX, dernière génération de la famille des avions à fuselage étroit 737, est l'avion le plus vendu du constructeur. Selon le Wall Street Journal, le PDG Kelly Ortberg a rencontré des dirigeants de la société britannique Rolls-Royce au début de l'année pour discuter d'un nouveau moteur pour cet avion. Le rapport indique que le constructeur estime qu'« une conception d'avion de pointe pourrait stimuler son activité pour les prochaines décennies ».
Cette phase est encore très préliminaire : aucun choix définitif n’a été arrêté. « Nos équipes continuent de se concentrer sur notre plan de relance. Parallèlement, comme nous le faisons depuis des décennies, notre équipe évalue le marché, fait progresser les technologies clés et améliore nos performances financières, afin que nous soyons prêts lorsque le moment sera venu de lancer un nouveau produit », affirme un porte-parole de l'avionneur américain.
Selon le rapport, un accord avec Rolls-Royce marquerait un tournant pour Boeing, qui utilise depuis quatre décennies les moteurs issus d'une coentreprise entre GE Aerospace (GE) et le français Safran pour équiper ses avions à fuselage étroit 737. La Federal Aviation Administration (FAA) devra approuver le nouvel avion.
Boeing subit des pressions pour regagner les parts de marché perdues au profit de son rival Airbus après les crashs impliquant le 737 MAX. Le remplacement de cet avion monocouloir pourrait aider Boeing à restaurer sa réputation et donner un nouvel élan à ses actions, qui ont augmenté de plus d'un cinquième cette année. Boeing a bénéficié d'une absolution de la part de l'administration Trump, mais l'entreprise doit améliorer ses pratiques en matière de sécurité.
Le logiciel MCAS et les défaillances techniques persistantes du 737 MAX
Le Boeing 737 MAX n'a été mis en service qu'en 2017, mais l'avion a été impliqué dans deux accidents mortels en 2018 et 2019, qui ont coûté la vie à 346 personnes. Ces accidents ont entraîné l’immobilisation au sol du 737 MAX pendant 20 mois, une période au cours de laquelle Boeing a été appelé à apporter des corrections à sa nouvelle couche logicielle appelée MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System). Le 737 MAX suscite toujours des craintes.
Les enquêtes ont révélé que le processus de certifications du 737 MAX a été bâclé. L'une d'entre elles a révélé que les autorités américaines de régulation, notamment la FAA, ont manqué cruellement de rigueur dans le processus réglementaire de validation du Boeing 737 MAX, compromettant ainsi la sécurité de l'aéronef. Le rapport de l'enquête souligne que la FAA n’a pas procédé au contrôle adéquat du logiciel MCAS comme cela aurait pu l’être.
La FAA a été critiquée pour avoir certifié le 737 MAX alors que les responsables de l'agence ne comprenaient pas entièrement le fonctionnement du MCAS. Un rapport publié en septembre 2020 a révélé des défaillances dans la conception du jet et une relation trop étroite entre la compagnie et la FAA. Boeing a caché des défauts de conception du 737 MAX aux pilotes et aux régulateurs alors qu'il s'efforçait de faire certifier l'avion comme étant apte à voler.
Le rapport a examiné les défauts d'ingénierie et de conception technique de Boeing, en particulier dans le développement du logiciel de contrôle MCAS. Il décrit comment Boeing a tenté de minimiser la nécessité de former les pilotes sur le 737 MAX, qui était sorti en toute hâte pour tenter de concurrencer l'Airbus A320neo. Par conséquent, ni les pilotes ni les compagnies n'avaient connaissance de l'existence du MCAS avant les deux crashs du 737 MAX.
Boeing a accepté de payer des amendes pour régler plusieurs procès
La crise a conduit Boeing à accepter de payer une amende de 2,5 milliards de dollars et à licencier son PDG, Dennis Muilenburg. En février 2024, Boeing a annoncé le renvoi avec effet immédiat du responsable du programme 737 MAX après un incident survenu le mois précédent sur un 737 MAX. Un panneau du fuselage d'un 737 MAX avait explosé lors d'un vol d'Alaska Airlines au départ de Portland. Des critiques ont appelé à la mise au rebut du 737 MAX.
À la suite de cet incident, la FAA a plafonné la production de ces avions. L'ex-PDG Dave Calhoun a admis avoir commis des erreurs. « Nous allons aborder cela, premièrement, en reconnaissant notre erreur. Nous allons l'aborder avec une transparence totale et complète à chaque étape du processus », a-t-il déclaré.
Dave Calhoun envisageait de relancer le projet d'un avion de taille moyenne destiné à remplacer progressivement la famille des 737 et en avait discuté avec ses clients. Ces grands projets ont été relégués au second plan face à des problèmes plus urgents après l'éclatement du panneau du fuselage d'un 737 MAX d'Alaska Airlines en plein vol. L'incident a mis en évidence des problèmes de fabrication persistants et conduit au départ de Dave Calhoun en 2024.
Comment Trump a accordé à Boeing une absolution controversée
En janvier 2021, sous l’administration Biden, Boeing avait signé un accord type appelé « Deferred Prosecution Agreement » (DPA). Le DPA est un type d’accord de poursuite différée. Cet accord évitait à l’entreprise un procès en échange d’une amende de 2,5 milliards de dollars, d’une reconnaissance partielle de responsabilité, et d’un engagement à coopérer avec les autorités. Aucun dirigeant n’a donc été inculpé à la suite des deux catastrophes aériennes.
Mais cet accord fut très critiqué : les familles des victimes, comme Nadia Milleron (mère d’une victime du vol d’Ethiopian Airlines), ont dénoncé un pacte d’impunité, signé sans leur consultation. Un juge fédéral a fini par rejeter ce DPA en décembre 2024, jugeant qu’il violait les droits des familles en vertu de la législation américaine Crime Victims' Rights Act. Un procès semblait alors inévitable. Jusqu’à ce que Donald Trump revienne à la Maison Blanche.
En juillet 2025, le département américain de la justice a décidé d'abandonner les poursuites pénales contre Boeing pour son rôle dans les deux crashs mortels du 737 MAX. En échange, Boeing paiera des amendes supplémentaires et s’engage à améliorer ses pratiques de sécurité. Mais cette solution à l’amiable provoque l’indignation : comment une entreprise responsable de centaines de morts peut-elle éviter un procès ?
Cette année s'est avérée plus favorable le constructeur aéronautique. La FAA a assoupli les restrictions qu'elle avait imposées sur les livraisons d'avions, signe que le régulateur constate des progrès dans les efforts d'amélioration de la qualité entrepris par l'entreprise sous la direction de Kelly Ortberg.
Boeing a enregistré des commandes pour ses 787 Dreamliners de la part d'Uzbekistan Airways et de Turkish Airlines. Contrairement au 737 monocouloir, principalement utilisé pour les vols courts et moyen-courriers, le 787 Dreamliner est un avion gros-porteur à double couloir conçu pour les vols internationaux long-courriers. Les actions de Boeing ont augmenté d'environ 20 % cette année. Elles ont baissé de plus de 1 % lors des dernières transactions.
Erreurs informatiques, stratégie d'externalisation à la ramasse, etc.
Boeing commet de nombreuses erreurs. Son 737 MAX a été victime d'erreurs informatiques qui vont bien au-delà du MCAS. Sa stratégie d'externalisation de la production à des fournisseurs tiers est à l'origine d'erreurs de fabrication et de retards depuis près d'une décennie. Son manque d'investissement dans le contrôle qualité dans ses usines a entraîné la livraison de nouveaux avions présentant divers défauts graves : écarts excessifs dans les fuselages, débris métalliques à proximité de faisceaux de câbles critiques ou à l'intérieur des réservoirs de carburant, et bouchons de porte installés sans boulons de sécurité. Ce dernier problème a conduit à la décompression explosive du vol 1282 d'Alaska Airlines en janvier 2024, un incident qui est devenu viral grâce à la vidéo spectaculaire prise par un passager depuis l'intérieur de la cabine.
Cependant, Boeing ne semble pas capable de tirer les leçons de ses erreurs. Selon le ministère américain de la Justice, « Boeing était au courant de tout cela et n'a toujours pas conçu, mis en œuvre et appliqué un programme de conformité et d'éthique ». Bien que la société ait nommé deux nouveaux PDG au cours des six dernières années, qui ont tous deux promis de mettre de l'ordre dans ses affaires, la culture fondamentale de Boeing reste inchangée, ce qui est la cause profonde de tous ses problèmes techniques.
Cette année, Boeing a été choisi pour construire le chasseur américain de sixième génération. La Maison Blanche a décrit le futur aéronef, baptisé F-47, comme un avion furtif de combat de sixième génération qui sera doté de technologies de pointe. Il remplacera le F-22 Raptor. Le président américain Donald Trump a ajouté que « le F-47 sera l'avion de combat le plus avancé, le plus performant et le plus meurtrier jamais construit ». Toutefois, il y a un grand scepticisme quant à la capacité de Boeing à construire cet aéronef. Boeing a essuyé une série d'échecs ces dernières années, du logiciel MCAS de l'avion 737 MAX à la capsule spatiale Starliner.
Conclusion
Boeing a commencé les premières étapes de conception d’un nouvel avion monocouloir destiné à remplacer à terme le 737 MAX. Ce projet est encore au stade exploratoire, mais il marque la volonté du constructeur de préparer l’avenir face à la concurrence d’Airbus et aux limites d’évolution de son appareil actuel. L'aboutissement de ce projet permettra potentiellement à Boeing de tourner la page du fiasco des problèmes techniques du 737 MAX.
Pour Boeing, ce projet est une vision à long terme, qui vise à restaurer la confiance des compagnies aériennes et à affronter efficacement Airbus sur le segment des monocouloirs, aujourd’hui dominé par la famille A320neo. Les regards sont principalement tournés vers les pratiques en matière de sécurité de Boeing.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Quelle analyse faites-vous de la crise du Boeing 737 MAX jusqu’ici ?
Ce règlement à l'amiable permettra-t-il à Boeing de tirer des leçons de ses erreurs ?
Voir aussi
De la faille logicielle au sabotage institutionnel : comment l'administration Trump a accordé à Boeing une absolution controversée après les tragédies du 737 MAX
Boeing cherche à annuler l'accord de plaidoyer de culpabilité de fraude suite aux accidents mortels du 737 MAX, l'entreprise demande à l'administration Trump d'alléger les sanctions
Boeing chargé de construire le chasseur américain de sixième génération. Un choix qui suscite le scepticisme en raison du désastre du logiciel MCAS du 737 MAX, ct de l'échec de sa capsule spatiale Starliner
C'est ce que tout le monde dit depuis le début, il faut faire une conception depuis le début et pas mettre un moteur plus gros et plus lourd dans une cellule (airframe) existante, puis de bricoler un logiciel MCAS parce que le centre de gravité a bougé.
Boeing voulait répondre rapidement à Airbus (avec l'aide de la FAA), c'était une idée de merde.
C'est n'importe quoi comme système, la FAA ne devrait avoir aucune confiance dans Boeing.Le rôle de la FAA : L'agence a délégué une grande partie de la certification à Boeing via le programme ODA (Organization Designation Authorization), où des employés de Boeing évaluaient eux-mêmes la conformité de leur propre avion. Cela représentait jusqu'à 96 % du travail de certification, une pratique courante mais critiquée pour créer un conflit d'intérêts.
La FAA devrait tout certifier elle même, sinon je ne comprend pas à quoi elle sert.
Partager