IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #561
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par web bea Voir le message
    Je sens que l'on va devoir bientôt ajouter une épreuve de force physique aux examens destinés à obtenir ou proroger la qualification de type pour les 737 Max.
    Ce serait jugé sexiste, plein de gens seraient scandalisé "Pourquoi il y a un pourcentage plus élevé d'homme qui réussissent l'épreuve physique pour être habilité à conduire le 737 max ?".

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    La directive de la FAA exigera également la révision du manuel de pilotage existant pour le MAX afin d'y incorporer les procédures nouvelles et révisées du personnel navigant. Un changement important est la liste de vérification d'urgence que le pilote doit suivre si la queue horizontale pousse continuellement le nez du jet vers le bas, connue sous le nom de liste de vérification du stabilisateur en cas d'emballement.
    Si on apprend aux pilotes comment réagir en cas de problème, ils devraient être plus à même d'éviter des krachs.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    « Cet examen approfondi a pris plus de 18 mois et a inclus le travail à plein temps de plus de 40 ingénieurs, inspecteurs, pilotes et personnel de soutien technique. Cet effort représente plus de 60 000 heures d'examen, de tests de certification et d'évaluation des documents pertinents pour la FAA. Jusqu'à présent, cela a inclus environ 50 heures de tests en vol ou sur simulateur de la FAA et l'analyse par la FAA de plus de 4.000 heures de tests en vol et sur simulateur de la compagnie », a déclaré la FAA.
    Je pense que Boeing retiendra la leçon et ne fera plus jamais de conception à l'arrache comme ce fut le cas pour le 737 Max, là c'est fini le "on prend un avion on met un plus gros moteur dedans, on bricole le logiciel pour que l'avion puisse s'envoler et on ne forme pas les pilotes parce qu'au final c'est un peu près comme l'ancien modèle".

    Pour calmer le public il faudrait même concevoir un avion from sctrach, mais ça prendrait des années et ça coûterait des milliards.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #562
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    pilote de ligne retraité
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 87
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : pilote de ligne retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 18
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Gribouille à Seatle
    Tout ça pour ça, et plus précisément pour sauver la face de Boeing en ne l’obligeant pas à renoncer purement et simplement à un système aberrant. Plutôt que de mettre un ou deux indicateurs d’incidence devant les yeux des pilotes, pour les avertir quand ils évoluent aux grands angles, on préfère installer une usine à gaz. Mais comme elle risque de reproduire le déroulement de trim, on demande aux pilotes de venir à son secours par des procédures compliquées. C’est ce qu’on peut appeler une technologie de Gribouille. Je me permets de vous signaler à ce propos mon ouvrage « Décrochage », paru en janvier dernier aux éditions FYP.

  3. #563
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Le GROS retour de Karma
    Le but c'était de ne pas renvoyer les pilotes en formation parce que bla bla ça coûte cher bla bla... Dans un monde de rêve, la clique responsable de ce fiasco financier ira vendre des hot dogs à l'extérieur des banques d'affaire. Mais on n'est pas dans un monde idéal. J'ai un copain pilote qui m'a dit préférer Boeing à Airbus parce que Boeing, le manche au milieu, avion de pilote, commandes directes toussa toussa alors qu'Airbus, mini manche ordinateur de vol commandes électriques toussa toussa... Je n'ai pas eu cette conversation de nouveau avec lui depuis cette affaire du 737MAX. Il faudra que j'y pense la prochaine fois qu'on se verra

  4. #564
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ...
    Je pense que Boeing retiendra la leçon et ne fera plus jamais de conception à l'arrache comme ce fut le cas pour le 737 Max, là c'est fini le "on prend un avion on met un plus gros moteur dedans, on bricole le logiciel pour que l'avion puisse s'envoler et on ne forme pas les pilotes parce qu'au final c'est un peu près comme l'ancien modèle".
    ...
    Pour la formation des pilotes, ce n'est pas parce que c'est à peu près comme l'ancien, c'est surtout parce que ça coûte trop cher la formation.

  5. #565
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Des obstacles subsistent
    Des obstacles subsistent avec cette avion, notamment le sol

  6. #566
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    pilote de ligne retraité
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 87
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : pilote de ligne retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 18
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut formation au déroulement de trim
    Sauf que la formation au déroulement de trim n'est pas spécifique au 737 Max. Elle est normalement incluse dans la qualification de type, sur Boeing comme sur Airbus. Le logiciel du Max a simplement introduit un nouveau cas de figure: l'ordre à piquer même en pilotage manuel, prenant donc la priorité sur le pilote.

  7. #567
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Les Boeing 747 reçoivent des mises à jour logicielles critiques sur des disquettes de 3,5 pouces
    Les Boeing 747-400 se servent des disquettes de 3,5 pouces pour charger des bases de données de navigation critique,
    selon les chercheurs du Pen Test Partners

    Malgré leur vétusté, environ 40 années d'existence, les disquettes de 3,5 pouces sont toujours utilisées dans certains parcs informatiques. C’est notamment le cas des Boeing 747-400, qui s’en servent pour charger des bases de données de navigation critique. C’est un fait qui a été récemment révélé par Pen Test Partners à la communauté de l'Infosec à la suite d’une visite d’un Boeing 747-400. Une vidéo montrant l’intérieur de l’avion a été diffusée au cours de la conférence DEF CON qui s’est tenue la semaine dernière par l’un des participants.

    Les Boeing 747-400 sont l’un des plus grands succès de la compagnie américaine, dont la plupart ne volent plus. Ils ont fait l’objet d’une attention particulière lors de la conférence virtuelle du DEF CON la semaine passée. Bien que ces avions ne soient pas normalement accessibles aux chercheurs de l’Infosecurity, une compagnie aérienne du Royaume-Uni voulant mettre à la casse sa flotte de Boeing 747 a permis à quelques-uns parmi eux de faire un tour à bord d’un de ces avions. Cela a permis à Pen Test Partners de se faire une idée de l'infrastructure qu’il embarque.


    À bord, Alex Lomas du Pen Test Partners a remarqué que ces engins utilisaient toujours des disquettes de 3,5 pouces pour charger des bases de données de navigation essentielle. Ces bases de données doivent être mises à jour tous les 28 jours, ce qui représente une corvée pour un ingénieur. Une visite rapide de la soute avionique, qui se trouve sous le plancher du pont inférieur des passagers, a révélé la présence d’un ensemble d'unités et de câblages remplaçables en ligne digne d'une salle de serveurs. Ce qui contredit beaucoup de choses qu’on voit dans les films.

    « Vous ne pouvez pas juste accrocher une paire de fils à l'arrière de l'avion et accéder à tout cela », a-t-il déclaré. Les chercheurs se sont alors penchés sur la question de savoir si l’on peut pirater un avion de ligne depuis les sièges marchands grâce à l’IFE (in-flight entertainment ou divertissement à bord). Selon Lomas, ils n’ont pas encore trouvé le moyen de le faire. De ce qu’il a vu, il a déclaré qu’il n’y a pas de communication bidirectionnelle entre les systèmes du domaine passagers comme l'IFE et le domaine de contrôle de l’avion.

    Il a ajouté que la DMZ du domaine des services d'information se trouve entre les deux. Selon lui, il serait très délicat de sauter entre deux couches de ségrégation. Toutefois, malgré son intervention, d’autres parmi les participants ont essayé de réaliser cet exploit. L’un d’eux, un chercheur d'Infosecurity d'une université écossaise a déployé une technique bien connue de pentesting (test d'intrusion) à l’encontre du matériel de l'IFE au départ d'un vol transatlantique de neuf heures. Ce dernier n’a pas réussi à pirater le système et de surcroît à endommager son propre écran.

    Les chercheurs du Pen Test Partners ont conclu qu’il y a une longue histoire de technologies obsolètes qui ont été conservées parce qu'elles sont intégrées dans quelque chose de plus grand et qui fonctionnent bien, comme à bord du navire de recherche HMS Enterprise de la Royal Navy. Le logiciel d'étude d’Enterprise, basé sur Windows ME, aide maintenant les autorités portuaires de Beyrouth à évaluer les dommages causés par la désastreuse explosion de nitrate d'ammonium au début de ce mois.

    Source : Vidéo

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Des messages texte montrent que des employés de Boeing étaient au courant en 2016 des problèmes qui ont conduit aux accidents mortels du 737 Max liés au MCAS

    Boeing a tellement de 737 Max immobilisés et en attente de révision qu'il utilise le parking de ses employés pour stocker les avions

    Le logiciel de vol du 737 Max est défectueux, car Boeing a confié le travail à des ingénieurs payés 9 $/h ? Oui, selon d'anciens employés du groupe
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #568
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 757
    Points : 5 664
    Points
    5 664
    Par défaut
    Les Boeing 747-400 se servent des disquettes de 3,5 pouces pour charger des bases de données de navigation critique
    Perso, je préfère que des données critiques sans bug soient chargées via des disquettes 3,5 pouces plutôt que des données pleines d'erreurs via une clé USB!

    Le logiciel du Boeing 737MAX qui est à l'origine de 2 crashs et de la mort de plusieurs centaines de passagers et membres d'équipage était chargé via Bluetooth, wifi ou fibre optique?

  9. #569
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Perso, je préfère que des données critiques sans bug soient chargées via des disquettes 3,5 pouces plutôt que des données pleines d'erreurs via une clé USB!
    As-tu réellement déjà utilisé pour de vrai des disquettes ? Je peux t'assurer pour en avoir longtemps utilisé que c'est l'un des systèmes de stockage les moins fiables qu'il existe. Une clé USB est infiniment plus fiable qu'une disquette, sans même parler de la capacité. De plus, va trouver de nos jours des disquettes et même des lecteurs de disquettes (dont la durée de vie est aussi très limitée, la faute à l'utilisation massive de condensateurs vieillissant très mal).

    Je ne commenterai pas sur le parallèle sulfureux entre qualité du logiciel et type de support.

  10. #570
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Ça va, ils sont modernes... Ils pourraient utiliser des disquettes 8 pouces ! Pour les sauvegardes, les Étasuniens recommandent les rubans perforés pour lutter contre un éventuel flash magnétique. (et ils revendent les [micro]confettis sur les marchés du samedi)
    ... Les personnels des compagnies aériennes fréquentant les brocantes informatiques, sont mis en garde à vue !

  11. #571
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut Informatique de mémé...
    Donc si j'ai bien compris, Boeing suit scrupuleusement le vieil adage "si ça marche, ni touche surtout pas" ?

  12. #572
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 757
    Points : 5 664
    Points
    5 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    As-tu réellement déjà utilisé pour de vrai des disquettes ? Je peux t'assurer pour en avoir longtemps utilisé que c'est l'un des systèmes de stockage les moins fiables qu'il existe. Une clé USB est infiniment plus fiable qu'une disquette, sans même parler de la capacité. De plus, va trouver de nos jours des disquettes et même des lecteurs de disquettes (dont la durée de vie est aussi très limitée, la faute à l'utilisation massive de condensateurs vieillissant très mal).

    Je ne commenterai pas sur le parallèle sulfureux entre qualité du logiciel et type de support.
    Désolé de te le dire, mais tu racontes n'importe quoi!

    1. Ce qui compte en l'état, c'est la qualité du logiciel et pas de savoir via quel média le susdit logiciel est chargé!

    2. J'ai non seulement eu à utiliser des disquettes 3,5 pouce mais également leur prédécesseurs les disquettes 5 1/4 pouce et je n'ai jamais eu un problème de perte de données avec ce genre de média. Je ne peux pas en dire autant avec les clés USB: J'ai a ta disposition une dizaine de clés USB ayant perdu l'index des données qui y avaient été sauvegardées... Résultat: Perte totale des données!

    Dont acte!

  13. #573
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    les modifications proposées par Boeing à la conception du 737 MAX, aux procédures de l'équipage de conduite et aux procédures de maintenance atténuent efficacement les problèmes de sécurité
    des corrections qui atténuent les problèmes ? tout est dit
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  14. #574
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 564
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    L'utilisation de disquette peux paraitre aberrants (encore que !!) - Mais avez vous déjà vu les calculateurs qui équipés CONCORDE ? (année 60 pour rappel !)
    Même si on pouvait faire mieux, plus fiable, moins lourd, etc, ils devaient être conservés et utilisés puisque faisant partie de la certification de navigabilité de l'avion.

    Après tout, les disquettes ont eu leur heures de gloire et ont parfaitement remplies leurs rôles.... à l'époque !
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  15. #575
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut capacité
    L'abandon de l'usage des disquettes est seulement lié à leur capacité limitée à 1.44mo Ibm et 1.40 Apple (2mo non formaté) qui à rendu leur manipulation délicate: pour les gros fichiers qui occupaient plusieurs disquettes il fallait le découper au secteur (utilitaire ms dos) pour le reconstituer, ainsi que les taux de transfert (pour rappel les cassettes Amiga).
    L'hérésie consiste davantage à transporter un document de quelques octets sur des clés de plusieurs giga que d'utiliser du matériel adapté à l'usage que l'on en a... Matériel solide au demeurant à moins de l' exposer à un aimant puissant.
    Et respect aux utilisateurs des disquettes 5 pouces 1/4 qui portaient si bien leur nom de "floppy".

  16. #576
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    LE CANADA VA MENER DES VOLS D'ESSAI DU BOEING 737 MAX
    L'appareil s'est récemment rapproché d'un retour dans le ciel avec une série de vols de certification fin juin, mais plusieurs étapes restent encore à franchir avant que les autorités aériennes n'accordent leur autorisation, notamment sur la formation des pilotes. L'agence américaine en charge de l'aviation, la FAA, a dévoilé début août la liste des changements qu'elle préconise pour garantir la sécurité du Boeing 737 MAX.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #577
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    il va aussi falloir trouver des gens encore assez fous (ou naïfs) pour remplir ces avions une fois la certification obtenue... je ne compterai pas parmi ceux là personnellement...
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  18. #578
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    une fois la certification obtenue...
    Peut-être que les autorités aériennes n'accorderont pas l'autorisation de voler au 737 Max, mais si c'est le cas ça ne dérangera pas tant de voyageurs que ça, la plupart des gens ont oublié cette histoire de 737 Max.
    Au pire Boeing peut changer le nom de l'avion et voilà !

    De toute façon si la FAA autorise un avion à voler c'est qu'il respecte toutes les normes de sécurités
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #579
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 5
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexetgus Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, Boeing suit scrupuleusement le vieil adage "si ça marche, ni touche surtout pas" ?
    et je completerais par "si ça ne marche pas, n'y touches pas non plus."

  20. #580
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 5
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut-être que les autorités aériennes n'accorderont pas l'autorisation de voler au 737 Max, mais si c'est le cas ça ne dérangera pas tant de voyageurs que ça, la plupart des gens ont oublié cette histoire de 737 Max.
    Au pire Boeing peut changer le nom de l'avion et voilà !

    De toute façon si la FAA autorise un avion à voler c'est qu'il respecte toutes les normes de sécurités
    Sauf quand la FAA délégue le contrôle de Boeing à Boeing ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo