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  1. #521
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    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    Commercial Airplanes: $45.6 Billion (49%)
    Defense, Space & Security Systems: $27.4 Billion (30%)
    Global Services: $19.0 Billion (21%)
    Boeing Capital Corporation: $ 0.3 Billion (<1%)
    Très intéressant. Les 18 milliards de pertes en 2019 sur l'affaire du MAX représentent donc 22% du CA de la boite. Aucune industrie ne peut résister très longtemps à ce niveau d'hémorragie. Après, au final, la branche aviation civile représente la moitié de leur CA(et sans doute moins en termes de bénéfice, la défense, c'est juteux).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #522
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    Boeing souffre d’annulations en série
    Grâce à 18 nouvelles commandes enregistrées en février, Boeing parvient certes à limiter à 28 le recul net de son carnet de commandes, tous modèles confondus. Certains clients, comme Air Lease Corp. et Oman Air ont préféré convertir des commandes de 737 Max en 787 Dreamliners. Il reste qu’Air Canada qui exploitait déjà 24 exemplaires du Max, renonce à en exploiter 50. Voilà qui porte à plus de 200 les annulations d’achats de 737 Max, sur un total de l’ordre de 4 500. Cette vague d’annulations risque de se poursuivre tant qu’on ne saura pas à quel horizon les autorités américaines autoriseront l’avion à redécoller. Boeing avait jusqu’à présent rassuré ses actionnaires en notant que très peu de compagnies renonçaient à leurs achats. Le géant, qui ne fabrique plus de 737 Max depuis janvier, annonce par ailleurs un gel de ses embauches et limite le nombre d’heures supplémentaires de ses salariés, en vue de réduire ses coûts. Boeing va aussi devoir « tirer » sur le reste de la ligne de crédit de 13,8 milliards de dollars qu’il avait négociée en février.
    Boeing finira probablement par rebondir, ça va être difficile pendant un moment, mais ça ne devrait par aller jusqu'à la faillite.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #523
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Boeing souffre d’annulations en série

    Boeing finira probablement par rebondir, ça va être difficile pendant un moment, mais ça ne devrait par aller jusqu'à la faillite.
    Pas faillite , pas faillite, non pour l'instant ...

    https://www.journal-aviation.com/act...-action-plonge

    L'action du constructeur aéronautique a chuté de 18,16% à Wall Street, soit plus de 20 milliards de dollars de capitalisation boursière partis en fumée en une séance. Elle a clôturé à son plus bas depuis plus de deux ans et demi, à 189,06 dollars.

    Boeing, créé il y a 104 ans, ne vaut désormais qu'un peu plus de 110 milliards de dollars en Bourse, soit moins que le groupe de véhicules électriques Tesla, fondé seulement en 2003, qui pèse près de 117 milliard

    Airbus vaut environ 100 milliards de dollars (pas de militaire et pas d'espace !)



  4. #524
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    Citation Envoyé par labiloute Voir le message
    Elle a clôturé à son plus bas depuis plus de deux ans et demi, à 189,06 dollars.
    Ça ne m'impressionne jamais quand je vois ça dans une courbe, c'est vraiment grave de revenir au niveau de 2 ans auparavant ?
    Vous savez les actions, ça monte, ça descend, regardez le bitcoin par exemple (bon ok c'est particulier)
    Il y a une histoire de Too Big To Fail, les banques et le gouvernement ne vont pas laisser cette entreprise faire faillite, c'est important stratégiquement.

    L'action va chuter pendant des mois encore, mais elle finira par remonter, et là on pourra prendre le conseil de la femme qui aime le risque :
    «C’est le moment d’investir en Bourse» : les propos de d’Agnès Pannier-Runacher font polémique
    Le 737 Max sera probablement autorisé à voler à nouveau, il y a aura peut-être une communication de crise pour bien expliquer au consommateur que le 737 Max est safe maintenant, à partir de là l'action remontera.

    Et sinon en parlant d'avions, il y a des petites compagnies qui risquent de faire faillite :
    Le décryptage éco. Coronavirus : les compagnies aériennes françaises inquiètes après la décision de Donald Trump
    Le secteur de l’aérien en danger
    Il est résilient, il en a vu d’autres, mais c’est vrai que le raz-de-marée est tel, qu’on s’attend à des faillites. En fait, le coronavirus risque surtout de signer l’arrêt de mort des compagnies les plus fragiles : Flybe, la compagnie britannique, a tiré le rideau la semaine dernière mais "sur la cinquantaine de compagnies françaises, il faut s’attendre à une ou deux défaillances", c’est ce que prédit par exemple le patron d’Air Caraibes, Marc Rochet, dans le journal Le Parisien jeudi 12 mars. Les grosses compagnies vont s’en sortir, non sans y laisser des plumes. C’est pour ça qu’elles en appellent à l’État.
    Cela dit avant ça, ça allait déjà mal :
    Transport aérien : 23 compagnies aériennes ont fait faillite en 2019
    En France, les faillites des transporteurs Aigle Azur (deuxième plus ancienne compagnie française) et XL Airways ont secoué l’opinion publique par leur ampleur : Aigle Azur a laissé 13000 passagers en rade, XL Airways 1500 passagers (plus 40000 billets déjà vendus). Des faillites qui ont relancé l’urgence de la mise en place d’un fonds de garantie pour rembourser les clients lésés. « Une vingtaine de compagnies aériennes ont déposé le bilan en 2019, dont une bonne quinzaine desservait l’Union Européenne. Il est grand temps qu’une garantie bancaire soit exigée à toute compagnie aérienne qui embarque ou débarque en Europe. Sinon, on continuera longtemps à se lamenter sur les clients floués et les agences de voyages prises en otage par une législation laxiste« , commente Fabrice Dariot, patron du voyagiste à petits prix Bourse Des vols.
    Le risque de krach économique est élevé en ce moment, les banques centrales vont faire léviter les marchés artificiellement, mais il faudra le payer un jour et ça va faire mal. Un jour il y aura une crise infiniment plus forte que celle de 2008.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #525
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    Citation Envoyé par labiloute Voir le message
    Airbus vaut environ 100 milliards de dollars (pas de militaire et pas d'espace !)
    Un petit peu, quand même... le A400M, c'est un avion militaire (bon, un peu balotté en ce moment j'avoue), l'eurofighter aussi, pour les hélicos je sais plus. Pour la partie espace, ils fabriquent des satellites.

  6. #526
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Citation Envoyé par labiloute Voir le message
    Airbus vaut environ 100 milliards de dollars (pas de militaire et pas d'espace !)
    Un petit peu, quand même... le A400M, c'est un avion militaire (bon, un peu balotté en ce moment j'avoue), l'eurofighter aussi, pour les hélicos je sais plus. Pour la partie espace, ils fabriquent des satellites.
    En fait il a oublié toute la filiale Airbus Defense & Space, qui, en plus du militaire, et un acteur majeure du spatial (construction de nombreux satellites, de rovers)

  7. #527
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    En fait, les deux groupes se valent presque. Boeing était survalorisé comme toutes les boites US, ou la bulle a été plus importante encore qu'en Europe. Airbus était sans doute survalorisé aussi, mais pas dans les mêmes proportions. La crise du coronavirus va ramener tout ça à des niveaux plus raisonnables(et bousiller l'économie mondiale au passage, ce qui va tuer plus de gens que le virus lui-même, mais ça, c'est un détail).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #528
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    Cloué au sol depuis un an, le Boeing 737 MAX n’est pas près de revenir en vol
    Ces derniers jours encore, Boeing tablait sur un double feu vert de l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) au printemps avec un retour dans les airs de son moyen-courrier à l’été.

    Mais l’incertitude demeure sur l’avenir du MAX. « Il y a plus de chances qu’il revole un jour que de risques qu’il soit définitivement stoppé », veut croire Marc Durance, associé (Partner) au sein du cabinet de conseils Archery Strategy Consulting (ASC).

    Le rapport de la Commission des transports du Congrès américain, dévoilé vendredi 6 mars, a porté un coup très dur à Boeing. Selon elle, le MAX est un avion « fondamentalement défectueux et dangereux ». Pourtant, insiste l’associé du cabinet ASC, « personne n’a intérêt à ce que le MAX ne revole pas ». Avec près de 5 000 exemplaires en commandes, « le trou dans l’offre de moyen-courriers serait gigantesque », s’effraie-t-il.
    Bon en ce moment il y a moins de gens qui voyagent en avion, donc il n'y a peut-être plus besoin d'autant d'avions
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  9. #529
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (.../...)Bon en ce moment il y a moins de gens qui voyagent en avion, donc il n'y a peut-être plus besoin d'autant d'avions
    On verra ce qua ça va donner, mais si le transport aérien s'effondre vraiment, alors Airbus et ses 70 A320 par mois devrait suffire. Et là, je ne donne pas cher de la peau de Boeing - en tous cas la branche avions civils.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
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  10. #530
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    On verra ce qua ça va donner, mais si le transport aérien s'effondre vraiment, alors Airbus et ses 70 A320 par mois devrait suffire. Et là, je ne donne pas cher de la peau de Boeing - en tous cas la branche avions civils.
    Je suis d'accord avec les deux précédentes interventions.

    Le Coronavirus va durer probablement jusqu’à juin, septembre ?

    Au je t’aime moi non plus technique, va s'ajouter l’effacement partiel du besoin et la cela peut faire très mal à Boeing (a quel niveau ?)

    En tout cas on peut s'attendre a une avalanche de suppression de commande court terme de 737 Max.



  11. #531
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    à première vue il semble que le centre de gravité de l'avion est mal placé par rapport à sa portance (les ailes). Bien sur on peut jouer sur les valeurs, mais pas trop ! Perso je le vois devant les ailes me donnant l'impression que son nez est trop "long" . N'était-ce pas pour diminuer la "résistance" (frottement) de l'air et gagner ainsi de précieux litres de kérosène ! Bien d'accord avec jfvovonce !

  12. #532
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    « ... que Boeing a développé pour résoudre les problèmes de stabilité dans certaines conditions de vol induites par les nouveaux moteurs plus puissants de l'avion »

    Les moteurs ne sont pas plus puissants mais plus gros (et c'est là le problème). Cette grosseur permettant une meilleure efficience et donc un économie d'énergie de l'ordre de l'ordre de 16% selon le constructeur.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/CFM_International_LEAP

  13. #533
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    Par défaut Boeing ou Mc Donnel Douglas
    Lu un article expliquant que lors de la fusion, les rachetés de MDD ont en fait pris le pouvoir, les financiers dominant les ingénieurs de Boeing.
    En mauvaise langue, on a du leur dire, ben si Airbus gère les sorties de limites de vol, ça doit être facile...

  14. #534
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    Citation Envoyé par ALAIN-COGET Voir le message
    Lu un article expliquant que lors de la fusion, les rachetés de MDD ont en fait pris le pouvoir, les financiers dominant les ingénieurs de Boeing.
    En mauvaise langue, on a du leur dire, ben si Airbus gère les sorties de limites de vol, ça doit être facile...
    oui.

    je mettrais le point de départ aux années 80, et la culture du communiquant charismatique(en bref : du sociopathe). Ceux-là n'ont pas trouvé - pas à ce moment-là - leur chemin vers Boeing, une boite fière de sa tradition d’ingénierie, mais ils se sont épanouis chez McDonnell Douglas. En 1996, plombé par un catalogue pas au niveau, McDonnell Douglas chute, et Boeing est plus ou moins forcé de les racheter. Ils repartent de zéro, mais favorisé par un conseil d'administration qui comporte de moins en moins de techniques et de plus en plus de financiers, ils finissent par faire leur trou, jusqu'à prendre complètement le pouvoir vers 2010. On en voit les effets, il leur faut 10 ans pour mettre une boite au fond du trou.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
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  15. #535
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    Le bilan des courses, c'est que :
    > Boeing va perdre des dizaines de milliards d'euros dans l'histoire ! Il n'y aura pas faillite car l'Etat est derrière et qu'il y a
    > Des milliers d'employés Boeing et de sous-traités vont finir au chômage
    >

  16. #536
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    Le bilan des courses, c'est que :
    > Boeing va perdre des dizaines de milliards d'euros dans l'histoire ! Il n'y aura pas faillite car l'Etat est derrière et qu'il y a l'entité militaire de Boeing qui pèse plus lourd que le civil.
    > Des milliers d'employés Boeing et de sous-traités vont finir au chômage
    > Airbus n'en profitera pas tant que ça, ses capacités de production étant limitées
    > Mais c'est plutôt Comac le concurrent chinois qui risque de tirer les marrons du feu ....

    Un beau gâchis !

  17. #537
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    Le bilan des courses, c'est que :
    > Boeing va perdre des dizaines de milliards d'euros dans l'histoire ! Il n'y aura pas faillite car l'Etat est derrière et qu'il y a l'entité militaire de Boeing qui pèse plus lourd que le civil.
    > Des milliers d'employés Boeing et de sous-traités vont finir au chômage
    > Airbus n'en profitera pas tant que ça, ses capacités de production étant limitées
    > Mais c'est plutôt Comac le concurrent chinois qui risque de tirer les marrons du feu ....

    Un beau gâchis !
    Arrêté avec Airbus.

    Sa capacité n'est qu'un problème politique et européen et donc en filigramme US (tout ce petit monde se partage le dernier)

    Il faut 4 ans pour qu'un usine opérationnelle sorte de terre (Les chinois 1 semaine pour un hôpital...) Pas plus pas moins.

    Un avion d'une nouvelle conception, Boeing sera obligé d'en passé par la, demande au bas mot 8 ans.

    Soit 4 ans pour tailler des croupière à Boeing, comac et compagnie.



  18. #538
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    Citation Envoyé par labiloute Voir le message
    (Les chinois 1 semaine pour un hôpital...)
    Je pense qu'il faut arrêter avec cette admiration béate des Chinois. Les deux hôpitaux qu'ils ont "construit" sont en fait des hôpitaux militaires, préexistant en kit, et qui ont été transportés et montés. Il fallait faire une dalle pour supporter les éléments, amener, électricité, traitement et évacuation des eaux usées et déchet. C'est déjà très bien de pouvoir le faire en une dizaine de jours, mais rien de comparable avec la construction totale d'un hôpital.

    La France est certainement capable de faire la même chose, avec, sans doute moins de coercition et moins de discipline, mais capable néanmoins.

    Je ne suis pas anti-Chinois, je suis au contraire admiratif de voir comment ce pays a pu passer, en quelques dizaines d'années, de pays misérable à pays développé.
    Mais à quel prix pour les individus ? Cela reste dans la tradition multi-millénaire extrême-orientale, le groupe passe avant l'individu.

  19. #539
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    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    […] je suis au contraire admiratif de voir comment ce pays a pu passer, en quelques dizaines d'années, de pays misérable à pays développé.
    Euh, transformer des campagnes paisibles en régions industrialisées hautement polluées sans avoir aucunement tiré les leçons des drames de l'Occident dans ce domaine, je ne trouve pas ça tellement admirable.

    Ils avaient une chance de se développer d'une manière intelligente, ils l'ont laissé passer.

    Heureusement que le covid va remettre les pendules de la planète à l'heure.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  20. #540
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Euh, transformer des campagnes paisibles en régions industrialisées hautement polluées sans avoir aucunement tiré les leçons des drames de l'Occident dans ce domaine, je ne trouve pas ça tellement admirable.

    Ils avaient une chance de se développer d'une manière intelligente, ils l'ont laissé passer.

    Heureusement que le covid va remettre les pendules de la planète à l'heure.
    on appelle cela en chine le grand bon en avant.

    et je suis convaincue qu'une fois l'épidémie terminé les usines vont tourner à 300%, histoire de satisfaire la demande brutale mondial. Un peu comme après une guerre ou faut tous reconstruire, après l'épidémie les gens vont vouloir changer leurs smartphones, télés...etc.
    Histoire de faire peur à Ryu2000 , après l'épidémie on aura peut etre un baby boom qui fera la pop mondial à 10 milliards

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