Bonjour à tous, cela fait un moment que je ne suis pas venu, et la, j'ai vraiment besoin de votre aide.

Voici mon problème.

Un petit réseau d'entreprise, en groupe de travail, avec 1 serveur windows server 2012 essentials qui ne sert que de serveur de fichier et de partages, 10 postes en windows 10 Pro ( 6 fixes et 4 portables ).

Une connexion Internet Fibre via une liveBox Pro, avec une adresse IP Publique fixe et une adresse IP Privée Fixe aussi en 192.168.3.x.

Le lan de la box va sur le Wan 1 d'un Zywall USG 40. ce wan 1 a une adresse ip fixe en 192.168.3.y. Le lan 1 du Zywall a une adresse IP fixe en 192.168.1.x et va vers un switch sur lequel tout le réseau est branché.

le but est que chaque utilisateur des ordis portables du réseau, authentifié, et dont les partages fonctionnent bien quand ils sont au bureau, arrivent à accéder à leur partage depuis n'importe quel endroit à partir du moment qu'une connexion internet est disponible.

J'ai lu qu'avec Windows serveur 2012 on pouvait utiliser le serveur VPN intégré et que ca fonctionnait pas mal, et que ca permettait de faire remonter d'office les lecteurs réseaux du serveurs enregistrés sur le PC.

Quelqu'un pourrait me renseigner et m'aider sur la configuration de tous les équipements, livebox et zywall, si besoin de faire des route ou du nat?

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide à venir.