GDC 2019 : Oculus VR présente le Rift S, son nouveau casque de réalité virtuelle
avec une haute résolution et un suivi intégré pour PC

La Google Game Developers Conference 2019 se poursuit jusqu’au 22 mars. C’est l’occasion pour les développeurs et les créateurs de jeux vidéo de présenter leurs nouveaux savoir-faire dans le domaine ou leurs inventions. Ainsi, l’annonce d’Oculus VR à la GDC aujourd’hui devrait sans doute faire plaisir aux amoureux des jeux vidéo avec réalité augmentée. La filiale de Facebook a présenté un tout nouveau casque de réalité virtuelle nouvelle génération appelé Oculus Rift S. Google avait présenté hier Stadia, un service de streaming à partir du cloud qui vous donne un accès instantané à des jeux vidéo AAA sur tous les types de périphériques notamment les PC, les Chromebooks, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs. Une vision futuriste de Google qui, selon certains analystes, pourrait peser sur le développement du marché des consoles de jeux vidéo dans les années à venir.

À son tour, Oculus a présenté aujourd’hui son tout nouveau produit, le casque de réalité virtuelle qu’il appelle Oculus Rift S. Il s’agit là d’un nouveau casque VR de nouvelle génération et doté de performances de haut niveau. Selon les explications d’Oculus VR, le nouveau casque VR combine la technologie de tracking d’Oculus Insight avec la puissance du PC et la plateforme PC VR. Le Rift S a été développé dans un partenariat avec le constructeur chinois Lenovo et est présenté comme une amélioration du casque VR original Rift. Il vous proposera une résolution plus améliorée que son prédécesseur, soit 2560 x 1440 et dispose du système de tracking à 5 capteurs que l’entreprise compte employé également dans un autre de ses produits, l’Oculus Quest.

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Ces différentes caractéristiques font d'Oculus Rift S un excellent choix pour les joueurs, indique Oculus VR. Avec son système de tracking à 5 capteurs, vous n’aurez plus besoin désormais de caméras autour de vous pour être reconnu dans l’espace de jeu. Autrement dit, l’avantage majeur du tracking intérieur/extérieur est qu’elle supprime la nécessité de déterminer une zone de jeu avec des capteurs fixes. Le Rift S embarque alors 5 caméras : 2 frontaux, 2 sur les côtés et vers le bas, et une sur le dessus du casque, ce qui lui permet d’être compatible avec la fonctionnalité Passthrough+, une technologie qui permet de donner un aperçu du monde réel sans jamais enlever le casque.

L’autre chose qu’a présentée l’entreprise concerne les contrôleurs Oculus Touch d’un même genre que les contrôleurs de l’Oculus Quest. Le Rift S est équipé d’un unique écran LCD Fast-Switch avec les mêmes lentilles que l’Oculus Go, le tout pour une résolution 1280 x 1440 par oeil (2560 x 1440 au total et un rafraîchissement jusqu’à 80 Hz). De plus, le poids devrait être mieux réparti. La lumière extérieure est mieux bloquée et il y a désormais un seul câble à relier à votre PC pour pouvoir utiliser le casque. Vous serez en mesure de relier votre casque audio préféré via une prise jack intégrée. L’Oculus Rift S sera livré avec un câble d’environ 5 mètres de long et vous devez le brancher sur votre PC à travers un port USB 3.0 ou supérieur.

Il offre un accès garanti à la plateforme Rift et à la bibliothèque de contenus. L'Oculus Rift S sera disponible à partir de printemps 2019 au prix de 399 dollars. Voici les deux types de configurations que l’entreprise vous conseille afin de bénéficier d’une bonne expérience avec l’Oculus Rift S :

Configuration recommandée

  • Système d'exploitation : Windows 10 ;
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1060, AMD Radeon RX 480 ou supérieur (possibilité d'utiliser une GTX 970, un AMD Radeon R9 290 ou supérieur) ;
  • Processeur : Intel i5-4590, AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur ;
  • Mémoire vive :8 Go de RAM minimum ;
  • Sortie vidéo : HDMI 1.3 compatible ;
  • Connectique USB : 3 ports USB 3.0, plus 1 port USB 2.0.

Configuration minimale

  • Système d'exploitation : Windows 10 ;
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1050Ti, AMD Radeon RX 470 ou ou supérieur (possibilité d'utiliser une NVIDIA GTX 960, AMD Radeon R9 290 ou supérieur) ;
  • Processeur : Intel i3-6100, AMD Ryzen 3 1200, FX4350 ou supérieur ;
  • Mémoire vive : 8 Go de RAM minimum ;
  • Sortie vidéo : Source DisplayPortTM 1.2, adaptateur Mini DisplayPortTM vers DisplayPort (adaptateur inclus) ;
  • Connectique USB : 1 Port USB 3.0.

Source : Oculus VR

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