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PyQt Python Discussion :

Executer un fichier _ui.py lorsque l'on a que la fenetre par Qt Designer


Sujet :

PyQt Python

  1. #1
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    Par défaut Executer un fichier _ui.py lorsque l'on a que la fenetre par Qt Designer
    Bonjour ,

    mon fichier crée sur Qt Designer affichant une boîte de dialogue est maintenant opérationnel, et je souhaiterai avoir un code python qui lancerait cette
    boîte de dialogue , car j'ai un fichier .py qui lance la boite de dialogue , cependant aucun boutons ne marchent car je ne sais pas comment définir les actions sur python.

    Merci pour votre aide, je joint le fichier XML convertit en python ici .sal3mfinal_ui.py

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    C'est précisément dans le fichier .py qui lance la boîte de dialogue que tu dois faire les connexions des signaux des widgets.

    Et pas dans le fichier .ui (même convertit en .py)

    Parce que je me demande si tu as une notion de ce que ceci veut dire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            self.doubleSpinBox_5.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_5.setValue)
    et c'est comme ça pour tous tes widgets.

    Un conseil: ne pas créer les connexions avec le Designer.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut importer ce fichier .py issu de QtDesigner dans le programme.

    Voilà un code mini qui montre comment on peut faire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import sys
    from PyQt5 import QtWidgets
     
    from programme_ui import Ui_Form
     
    #############################################################################
    class Fenetre(QtWidgets.QWidget):
     
        def __init__(self, parent=None):
            super(Fenetre, self).__init__(parent)
            self.ui = Ui_Form()
            self.ui.setupUi(self)
            #
            # suite
            #
     
    #############################################################################
    if __name__ == "__main__":
        app = QtWidgets.QApplication(sys.argv)
        fen = Fenetre()
        fen.show()
        sys.exit(app.exec_())
    En faisant comme ça, tous les widgets définis dans le Designer pourront être accessibles dans la classe Fenetre avec "self.ui.nomduwidget..."
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  4. #4
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    Par défaut Definir les widgets/Signaux dans le .py
    salut à vous ,

    maintenant que j'ai établis tout les signaux, sur qtdesigner, je pense que je vais inclure mon _ui.py dans mon programme .py via la "formule " : from ****.ui import Ui_Dialog , cela dans mon fichier .py comme tyrtamos m'a recommandé, ensuite
    il me restera à definir les differents widgets/signaux utilisés , non ?
    je me lance au boulot , je vais m'inspirer du bout de code de Tyrtamos et je reviens vers vous

    merci

  5. #5
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    Par défaut Passage de python 2 à python 3
    Re,

    je suis sur une machine pas très commode qui m'oblige à utiliser maintenant python 3 si je veux utiliser PyQt5 ( car je ne l'avais pas Tyrtamos , j'etais sous PyQt4 , donc maintenant je suis sous Python 3 et Pyqt5 )

    Le problème est que maintenant, dois-je modifier mon fichier _ui.py precedemment mis sur le forum ? (premier post) (car c'etait sous PyQt5 mais sous python 2 .) et passer le _ui.py sous python 3 ?

    Ton code fonctionne toujours tyrtamos sous python 3 et PyQt5 ? ( car il me semble que c'est du python 2) pour résumer, si je veux utiliser PyQt5 il faut que je sois sous python 3 .

    comment je dois faire ? (j'espère avoir été claire)

    merci pour votre précieuse aide.

  6. #6
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    Par défaut
    Tu utilises Python3 PyQt5.

    Pour convertir ton fichier .ui en .py tu utiliseras "pyuic5 mon.ui -o mon.py"

    Mais si tu ne supprimes pas les connexions de signaux que tu as créés avec le Designer ça ne fonctionnera pas.

  7. #7
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    Par défaut Suppression signaux qtdesigner
    Bonjour , oui c'est déja fait Vinss
    pourquoi je ne peux pas utiliser QtDesigner pour établir les signaux entre les boutons et ensuite les définir sur mon fichier python ( car à la main cela risque d'etre tres long vu le nombre de signaux qu'il y a )
    ( qui importera mon fichier ui) ?

    deuxieme question :
    la question est : le programme precedent de Tyrtamos est possible sur python 3 ?

  8. #8
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    Par défaut
    Le problème c'est que ton code contient plus d'une vingtaine de choses dans ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    self.checkBox_2.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_2.click)
    et qui n'ont aucun sens.

    Et, pire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            self.pushButton_4.clicked.connect(Dialog.accept)
            self.pushButton_5.clicked.connect(Dialog.reject)
            self.pushButton_2.clicked.connect(Dialog.accept)
            self.pushButton_6.clicked.connect(Dialog.reject)
            self.pushButton_7.clicked.connect(Dialog.accept)
            self.pushButton_8.clicked.connect(Dialog.reject)
    Si tu as placé ces boutons c'est pour les utiliser à quelque chose or Dialog.accept et Dialog.reject vont immédiatement fermer ton dialogue !

  9. #9
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    Par défaut
    Bon, je viens de tester de cette manière:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ... skip
            self.checkBox.stateChanged['int'].connect(self.onCheckChanged)
     
        def onCheckChanged(self, state):
            print("checked: %s" % state)
            self.checkBox.click()
    et comme prévu le click() entraine un changement de l'état du checkBox qui entraîne un nouveau signal qui entraîne ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Traceback (most recent call last):
      File "test.py", line 33, in onCheckChanged
        print("checked: %s" % state)
    RecursionError: maximum recursion depth exceeded while calling a Python object

  10. #10
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    Par défaut
    D'accord, mais maintenant je suis un peu perdu, je supprime donc tous les signaux sur Qt Designer ? Mais je ne sais pas comment les coder manuellement en fait, tu veux que je joigne mon fichier.ui ?

  11. #11
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    Par défaut
    Tu reprend le code de Tyrtamos en changeant le QWidget contre un QDialog et tu écris tes connexions à la suite ainsi que les fonctions qui recevrons ces signaux.

    dans ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Fenetre(QtWidgets.QDialog):
     
        def __init__(self, parent=None):
            super(Fenetre, self).__init__(parent)
            self.ui = Ui_Dialog()
            self.ui.setupUi(self)
            self.ui.pushButton.clicked.connect(self.on_button_clicked)
            self.ui.pushButton1.clicked.connect(self.on_button1_clicked)
            etc...
     
        def on_button_clicked(self):
            print("Button clicked")
     
        def on_button1_clicked(self):
            print("Button 1 clicked")
     
        def etc...

  12. #12
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    Par défaut
    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    Le problème c'est que ton code contient plus d'une vingtaine de choses dans ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    self.checkBox_2.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_2.click)
    et qui n'ont aucun sens.

    Et, pire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            self.pushButton_4.clicked.connect(Dialog.accept)
            self.pushButton_5.clicked.connect(Dialog.reject)
            self.pushButton_2.clicked.connect(Dialog.accept)
            self.pushButton_6.clicked.connect(Dialog.reject)
            self.pushButton_7.clicked.connect(Dialog.accept)
            self.pushButton_8.clicked.connect(Dialog.reject)
    Si tu as placé ces boutons c'est pour les utiliser à quelque chose or Dialog.accept et Dialog.reject vont immédiatement fermer ton dialogue !

    ces boutons là avec ces connexions ce sont juste des boutons "Ok" et "Cancel" c'est pour ça ^^" , je me mets au boulot et je t'envoie ça au plus vite .
    Le problème c'est que je ne pense pas que tout mes "def" de programme seront juste notamment pour la fonction browse qui vise à afficher dans la QlineEdit le nom du fichier appelé.
    et celui ou tu augmentes les valeurs via la DoubleSpinBox .

    à toute à l'heure merci pour ton aide précieuse.

  13. #13
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    Par défaut definition des signaux comme indiqués par Vinss
    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    Tu reprend le code de Tyrtamos en changeant le QWidget contre un QDialog et tu écris tes connexions à la suite ainsi que les fonctions qui recevrons ces signaux.

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    class Fenetre(QtWidgets.QDialog):
     
        def __init__(self, parent=None):
            super(Fenetre, self).__init__(parent)
            self.ui = Ui_Dialog()
            self.ui.setupUi(self)
            self.ui.pushButton.clicked.connect(self.on_button_clicked)
            self.ui.pushButton1.clicked.connect(self.on_button1_clicked)
            etc...
     
        def on_button_clicked(self):
            print("Button clicked")
     
        def on_button1_clicked(self):
            print("Button 1 clicked")
     
        def etc...
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    221
     
    import sys
    from PyQt5 import QtWidgets
    from sal3mfinal_ui import Ui_Dialog
     
     
    class Fenetre(QtWidgets.QDialog):
     
    	def __init__(self, parent=None):
    		super(Fenetre, self).__init__(parent)
    		self.ui = Ui_Dialog()
    		self.ui.setupUi(self)
    		self.ui.buttonBox.accepted.connect(Dialog.accept)
    		self.ui.buttonBox.rejected.connect(Dialog.reject)
    		self.ui.lineEdit.textEdited['QString'].connect(self.pushButton.click)
    		self.ui.lineEdit.textEdited['QString'].connect(self.pushButton_3.click)
    		self.ui.pushButton_4.clicked.connect(Dialog.accept)
    		self.ui.pushButton_5.clicked.connect(Dialog.reject)
    		self.ui.pushButton_2.clicked.connect(Dialog.accept)
    		self.ui.pushButton_6.clicked.connect(Dialog.reject)
    		self.ui.pushButton_7.clicked.connect(Dialog.accept)
    		self.ui.pushButton_8.clicked.connect(Dialog.reject)
    		self.ui.checkBox.stateChanged['int'].connect(self.checkBox.click)
    		self.ui.checkBox_2.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_2.click)
    		self.ui.checkBox_3.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_3.click)
    		self.ui.checkBox_4.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_4.click)
    		self.ui.checkBox_5.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_5.click)
    		self.ui.doubleSpinBox_17.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_17.setValue)
    		self.ui.checkBox_6.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_6.click)
    		self.ui.checkBox_7.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_7.click)
    		self.ui.checkBox_9.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_9.click)
    		self.ui.doubleSpinBox.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox.setValue)
    		self.ui.checkBox_11.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_11.click)
    		self.ui.doubleSpinBox_2.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_2.setValue)
    		self.ui.checkBox_8.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_8.click)
    		self.ui.doubleSpinBox_3.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_3.setValue)
    		self.ui.checkBox_12.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_12.click)
    		self.ui.checkBox_15.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_15.click)
    		self.ui.checkBox_13.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_13.click)
    		self.ui.doubleSpinBox_5.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_5.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_6.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_6.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_7.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_7.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_8.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_8.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_9.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_9.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_10.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_10.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_11.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_11.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_12.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_12.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_13.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_13.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_14.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_14.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_15.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_15.setValue)
    		self.ui.doubleSpinBox_16.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox_16.setValue)
    		self.ui.spinBox.valueChanged['int'].connect(self.spinBox.setValue)
    		self.ui.checkBox_14.stateChanged['int'].connect(self.checkBox_14.click)
    		QtCore.QMetaObject.connectSlotsByName(Dialog)
     
     	def accept (dialog)
    		print ("Button accepted")
     
    	def reject (dialog)
    		print ("Button rejected")
     
    	def pushButton.click(self)
    		print ("pushButton textEdited")
     
     
    	def pushButton_3.click(self)
    		print ("pushButton_3 textEdited")
     
     
    	def accept(dialog)
    		print ("pushButton_4 clicked")
     
     
    	def reject(dialog)
    		print ("pushButton_5 clicked")
     
     
    	def accept(dialog)
    		print ("pushButton_2 clicked")
     
     
    	def reject(dialog)
    		print ("pushButton_6 clicked")
     
     
    	def accept(dialog)
    		print ("pushButton_7 clicked")
     
     
    	def reject(dialog)
    		print ("pushButton_8 clicked")
     
     
    	def checkBox.click(self)
    		print ("checkBox stateChanged")
     
     
    	def checkBox_2.click(self)
    		print ("checkBox_2 stateChanged")
     
     
    	def checkBox_3.click(self)
    		print ("checkBox_3 stateChanged")
     
     
    	def checkBox_4.click(self)
    		print ("checkBox_4 stateChanged")
     
     
    	def checkBox_5.click(self)
    		print ("checkBox_5 stateChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_17.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_17 valueChanged")
     
     
    	def checkBox_6.click(self)
    		print ("checkBox_6 stateChanged")
     
     
    	def checkBox_7.click(self)
    		print ("checkBox_7 stateChanged")
     
     
    	def checkBox_9.click(self)
    		print ("checkBox_9 stateChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox valueChanged")
     
     
    	def checkBox_11.click(self)
    		print ("checkBox_11 stateChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_2.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_2 valueChanged")
     
     
    	def checkBox_8.click(self)
    		print ("checkBox_8 stateChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_3.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_3 valueChanged")
     
     
    	def checkBox_12.click(self)
    		print ("checkBox_12 stateChanged")
     
     
    	def checkBox_15.click(self)
    		print ("checkBox_15 stateChanged")
     
     
    	def checkBox_13.click(self)
    		print ("checkBox_13 stateChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_5.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_5 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_6.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_6 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_7.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_7 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_8.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_8 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_9.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_9 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_10.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_10 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_11.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_11 valueChanged")
     
     
    	def checkBox_14.click(self)
    		print ("checkBox_14 stateChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_12.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_12 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_13.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_13 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_14.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_14 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_15.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_15 valueChanged")
     
     
    	def doubleSpinBox_16.setValue(self)
    		print ("doubleSpinBox_16 valueChanged")
     
     
    	def spinBox.setValue(self)
    		print ("spinBox valueChanged")
     
    if __name__ == "__main__":
        app = QtWidgets.QApplication(sys.argv)
        fen = Fenetre()
        fen.show()
        sys.exit(app.exec_())

    Voila , est ce que cela fonctionne ?, j'ai suivi la méthode de VinSs couplée à celle de Tyrtamos.

  14. #14
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    Non, pas bon du tout.

    d'après toi quel est le sens de ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    		self.ui.doubleSpinBox.valueChanged['double'].connect(self.doubleSpinBox.setValue)
    ?

    et ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    		self.ui.checkBox.stateChanged['int'].connect(self.checkBox.click)
    Bug assuré, relis mon message de 10h14.

    Aussi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    		self.ui.buttonBox.accepted.connect(Dialog.accept)
    		self.ui.buttonBox.rejected.connect(Dialog.reject)
    Il n'y a pas de Dialog dans cet espace de nom il faut utiliser self.ui.accept.

    Je m'arrête à l'essentiel.

  15. #15
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    Par défaut Réponse concrete
    Donc qu'est ce que je dois faire concrètement, je n'arrive pas à cerner comment afficher cette boite de dialogue juste par Python.

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