KDE Connect a été supprimé de Google Play pour violation d'une nouvelle politique sur les SMS,
pourtant l'application en a besoin pour offrir une expérience complète
Mardi, Google a temporairement supprimé KDE Connect du Play Store, car l'application enfreignait une stratégie nouvellement imposée concernant les autorisations SMS et les journaux d'appels, dont l'application a besoin pour offrir une expérience complète.
KDE Connect permet de coupler un téléphone avec un ordinateur exécutant un programme éponyme, ce qui leur permet de communiquer les uns avec les autres via une connexion sans fil. Cela permet d’obtenir les notifications du téléphone sur le PC, de vérifier le niveau de la batterie du téléphone, de partager des fichiers et des liens entre les appareils, d’appeler votre téléphone, de lire les notifications ou de taper et afficher des messages texte.
KDE Connect fournit cet ensemble de fonctionnalités :
- Presse-papiers partagés: copier et coller entre vos appareils.
- Partagez des fichiers et des URL sur votre ordinateur à partir de n'importe quelle application.
- Recevez des notifications pour les appels entrants et les SMS sur votre PC.
- Pavé tactile virtuel: utilisez l'écran de votre téléphone comme pavé tactile de votre ordinateur.
- Synchronisation des notifications: lisez vos notifications Android à partir du bureau.
- Télécommande multimédia: utilisez votre téléphone comme télécommande pour les lecteurs multimédias Linux.
- Connexion WiFi: pas de fil USB ni de bluetooth requis.
- Cryptage TLS de bout en bout: vos informations sont en sécurité.
Veuillez noter que vous devez installer KDE Connect sur votre ordinateur pour que cette application fonctionne et conserver la version de bureau à jour avec la version Android pour que les dernières fonctionnalités puissent marcher.
Cette application fait partie d'un projet open source et existe grâce à toutes les personnes qui y ont contribué. Il est donc possible de récupérer son code source si vous souhaitez l’étudier ou vous en servir dans le respect de la licence bien entendu.
Google décide de supprimer KDE Connect
Albert Vaca Cintora, qui assure la maintenance de KDE Connect, a déclaré dans un tweet que
Que dit cette nouvelle stratégie de Google ?Envoyé par Albert Vaca Cintora
Google Play limite désormais les autorisations d'accès aux journaux d'appels et aux SMS, sauf s'ils sont indispensables pour une application Android.
L’entreprise précise tout de même queEnvoyé par Google
Par « fonctionnalité de base », Google évoque donc les principales caractéristiques de l'application, qui devraient toutes être disponibles dans la description. Bien que la fonction SMS ne soit pas un attribut principal dans KDE Connect, elle est visible dans sa description et remplit l'ensemble des fonctionnalités de l'application.Envoyé par Gogle
De plus, l'utilisateur doit activer manuellement l'option sur le périphérique mobile et lui permettre de lire les messages.
Et Albert de souligner que
KDE Connect revient sur Google, mais sans la fonctionnalité relative aux SMSEnvoyé par Albert Vaca Cintora
Étant toujours sans réponse de Google, il a déclaré qu’il allait se lancer dans une publication de KDE Connect sans la fonctionnalité relative aux SMS
Envoyé par Albert Vaca Cintora
Les réactions des utilisateurs
Plusieurs ont manifesté leur colère, estimant que Google abusait de sa position. L’un d’eux, un développeur d’application, s’est même étonné de voir que KDE Connect était supprimé alors que son application, qui faisait pratiquement la même chose et demandait les mêmes permissions, était toujours sur Google Play.
Un autre a ironisé en disant qu’il fallait introduire un malware dans l’application qui volerait les données des utilisateurs pour les transmettre à Google « Et Google va immédiatement restaurer l’application dans Play Store »
Sources : Twitter Albert, support Google
Et vous ?
Utilisez-vous KDE Connect ou un utilitaire équivalent pour la communication entre vos différents appareils ? Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de cette situation ?
Voir aussi :
Google Play surpris en train d'héberger une application qui vole la cryptomonnaie des utilisateurs, en remplaçant l'adresse de leur portefeuille
Un grand nombre d'applications VPN gratuites populaires sur Google Play et App Store sont détenues par des entités chinoises ou sont basées en Chine
Google Play : découverte de nouvelles applications Android contenant un cheval de Troie bancaire, Trend Micro explique leur mode opératoire
Le partage d'applications P2P hors ligne de Google Play qui bloque les applications Android malveillantes est disponible sur SHAREit
Partager