Qt 3D est le moteur 3D de Qt. Ce dernier a récemment énormément évolué grâce à Qt 3D Studio, un environnement de développement d'interfaces graphiques en 3D. Cependant, Qt 3D peut être utilisé pour bien plus que des interfaces graphiques ou des scènes assez simples : le moteur est entièrement prévu pour n'importe quel genre d'usage, en ce compris des jeux.

Quartz est une telle utilisation du moteur. Le cœur de ce projet, Qt 3D Raytrace, est un nouvel aspect pour Qt 3D qui propose du lancer de rayons (en remplacement de Qt 3D Render). Au niveau des fonctionnalités, Quartz est très loin de Qt 3D Render, mais arrive déjà à afficher de très belles scènes. L'implémentation se base uniquement sur NVIDIA RTX (et requiert donc une carte graphique NVIDIA RTX, pour le moment) ainsi que Vulkan.


Toute l'implémentation est réalisée en C++, mais des extensions Qt Quick sont disponibles (pour la compatibilité avec tout l'écosystème Qt 3D). Cela signifie que l'on peut afficher des scènes Qt 3D existantes, décrites en QML, mais aussi les créer directement en C++.

Voir aussi : Aperçu de Qt 3D 2.0, Écrire son propre aspect pour Qt 3D.
Projet Quartz.