IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC) Discussion :

Hewlett Packard Enterprise met la main sur le leader mondial des superordinateurs Cray pour 1,3 milliard $


Sujet :

Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Hewlett Packard Enterprise met la main sur le leader mondial des superordinateurs Cray pour 1,3 milliard $
    HPE met la main sur le leader mondial des superordinateurs Cray pour 1,3 milliard $
    La naissance d'un géant pour diriger l'ère de l'exaflops ?

    Hewlett Packard Enterprise (HPE) vient d'annoncer l'acquisition du leader mondial des superordinateurs Cray pour un montant de 1,3 milliard de dollars. Précisons que HPE, qui est né de la scission en novembre 2015 de la société Hewlett-Packard (HP), est spécialisé dans les serveurs, le réseau, le stockage, les logiciels et les services aux entreprises. Tandis que HP Inc., l'autre entreprise née de cette scission, gère les activités d'assemblage de PC et de fabrication d'imprimantes. Le rachat de Cray est pour HPE une opération hautement stratégique qui lui permettra de se positionner au premier plan sur un marché de calcul hautes performances (HPC) en plein essor.

    Selon les prévisions, au cours des trois prochaines années, la valeur du segment HPC du marché des technologies ainsi que le stockage et les services associés devraient passer d'environ 28 milliards de dollars en 2018 à environ 35 milliards de dollars en 2021, soit un taux de croissance annuel composé d'environ 9 %.

    Il y a en effet une évolution des besoins des clients pour des charges de travail intensives en données : relever des défis complexes comme la prédiction des conditions météorologiques futures, effectuer des découvertes médicales révolutionnaires, prévenir les cyberattaques, etc. Tout cela nécessite des capacités de calcul considérables, allant jusqu’à une architecture offrant des performances de l'ordre d'un exaflops, notamment avec l'explosion des données.

    Le calcul haute performance est un élément clé de la vision et de la stratégie de croissance de HPE. La société propose actuellement des solutions HPC de classe mondiale, notamment HPE Apollo et SGI, à des clients dans le monde entier. Alors, en rachetant Cray, HPE ne pourra que se propulser sur le marché des solutions HPC.

    Cray est un innovateur majeur dans les solutions de supercalculateurs

    Fondé en 1972 par Seymour Cray, « le père du supercalculateur », Cray est un fournisseur de premier plan de solutions de calcul intensif haut de gamme qui répondent aux charges de travail les plus difficiles et les plus intensives en données pour la prise de décisions critiques. Cray occupe une position de leader dans les 100 premières installations de supercalculateurs du monde.

    Les systèmes de calculs intensifs de Cray, livrés via les plateformes XC et CS, ainsi que la plateforme de prochaine génération Shasta, ont la capacité de gérer des ensembles de données volumineux, des charges de travail de modélisation, de simulation, d’intelligence artificielle et d’analyse. En plus des supercalculateurs, ils offrent un stockage hautes performances, des interconnexions HPC à faible temps de latence, une pile logicielle HPC complète et un environnement de programmation, des solutions d'analyses de données et d'intelligence artificielle - tous actuellement fournis via des systèmes intégrés.

    L'entreprise est actuellement chargée de la construction de deux des supercalculateurs les plus rapides au monde pour deux laboratoires américains : le laboratoire national Oak Ridge et le laboratoire national Argonne. Les deux systèmes, l’un appelé Frontier construit en partenariat avec AMD et l’autre appelé Aurora avec Intel, devraient offrir des performances de l'ordre d'un exaflops (un milliard de milliards d’opérations par seconde).

    Cray renforce et élargit le portefeuille de calcul haute performance de HPE

    Cette opération va permettre à HPE de renforcer son portefeuille en exploitant les technologies de Cray et en ajoutant des solutions complémentaires. Cela va lui permettre d'atteindre également un plus grand nombre de marchés. HPE va renforcer sa présence dans les entreprises, universités et administrations publiques dans lesquelles il pourra offrir un large éventail de solutions et une expertise approfondie leur permettant de résoudre leurs problèmes les plus complexes. Ensemble, HPE et Cray auront surtout de meilleures opportunités de croissance et une plateforme et des ressources intégrées pour diriger l’ère de l'exaflops.

    En fusionnant, HPE et Cray devraient offrir des avantages importants aux clients, notamment du HPC-as-a-Service et des analyses (IA et apprentissage automatique) via HPE GreenLake ; un portefeuille complet d’infrastructures HPC de bout en bout : calcul, stockage hautes performances, interconnexions système, logiciels et services complétant les capacités HPE existantes pour répondre à tous les besoins des clients intensifs en données ; et une technologie de nouvelle génération différenciée pour les charges de travail gourmandes en données.


    « Les réponses à certains des problèmes les plus pressants de la société sont enterrées dans des quantités énormes de données », a déclaré Antonio Neri, président et CEO de HPE. « Ce n’est que par le traitement et l’analyse de ces données que nous pourrons trouver les réponses aux défis cruciaux dans la médecine, les changements climatiques, l’espace, etc. Cray est un leader technologique mondial en calcul hautes performances et partage notre profond engagement en faveur de l'innovation. En combinant nos équipes de classe mondiale et nos technologies, nous aurons l'occasion de diriger la prochaine génération de calcul haute performance et jouer un rôle important dans l'amélioration de la façon dont les gens vivent et travaillent », dit-il.

    Chez Cray, c'est également le même sentiment. « Il s'agit d'une formidable opportunité de réunir la technologie de pointe de Cray et le large portefeuille de produits de HPE, pour offrir aux clients de toutes tailles des solutions intégrées et une technologie de calcul intensif unique pour répondre à tous leurs besoins en données intensives », a déclaré Peter Ungaro, président et CEO de Cray. « HPE et Cray partagent un engagement en faveur d'une innovation centrée sur le client et une vision de créer le leader mondial pour l'avenir du calcul haute performance et l'IA. Au nom du conseil d'administration de Cray, nous sommes ravis d'avoir conclu un accord qui, à notre avis, maximise notre valeur et sommes ravis des opportunités que cette combinaison unique créera pour nos employés et nos clients. »

    La transaction devrait être conclue d’ici le premier trimestre de l’exercice 2020 de HPE, sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation et des autres conditions de clôture habituelles.

    Source : Business Wire

    Et vous ?

    Comment accueillez-vous cette opération ?
    Y voyez-vous la naissance d'un leader mondial des systèmes HPC ?

    Voir aussi :

    Le supercalculateur le plus rapide du monde sera construit par AMD et Cray pour le gouvernement américain, il devrait entrer en service en 2021
    Projet Aurora : les USA s'associent à Intel et Cray pour concevoir le supercalculateur le plus rapide du pays, estimé à 500 millions USD
    Le supercalculateur le plus rapide du monde bat un record dans le monde de l'IA, grâce à sa capacité de calculs allant jusqu'à un exaflops
    Ruselectronics propose un superordinateur compact de 2,2 pétaflops dans un volume de 2,5 m³, avec refroidissement liquide
    52e classement des superordinateurs les plus puissants : les États-Unis occupent les deux premières places et la Chine, la troisième
    Un plan européen pour le développement de superordinateurs d'un exaflops, deux machines déployées à l'horizon 2023
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    C 'est une grande perte pour l ' informatique , cela m ' étonnerais que le nom de Cray persiste au sein de HPE

Discussions similaires

  1. Japon : la police met la main sur un auteur de ransomware
    Par Patrick Ruiz dans le forum Sécurité
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2017, 18h57
  2. OVH : l'hébergeur français met la main sur le Cloud de VMware
    Par Coriolan dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2017, 15h42
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2016, 06h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2014, 14h35
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2012, 22h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo