Aurora est un futur superordinateur américain qui devrait arriver en production en 2021. Son coût est d'approximativement un demi-milliard de dollars américains. Il est prévu qu'il ouvre à la voie à des superordinateurs d'une puissance totale d'un exaflops (un milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde). Dès l'origine, cette machine, commandée auprès de Cray, devait intégrer du matériel Intel : il devait s'agir de coprocesseurs Intel Xeon Phi, mais ces produits ne sont plus développés.
Entre temps, Intel a annoncé son retour en grande pompe sur le marché des cartes graphiques haut de gamme (d'un point de vue des joueurs). Les processeurs correspondants sont prévus pour être utilisés tant comme processeurs graphiques intégrés à faible consommation que comme cartes hauts de gamme (peu importe la consommation tant qu'on a la puissance de calcul)… ou que comme coprocesseurs de calcul intensif.
C'est cette dernière déclinaison qui viendra dans Aurora, avec oneAPI pour en faciliter la programmation. On n'a, pour le moment, aucun détail sur les processeurs qui seront intégrés : il pourrait très bien s'agir de processeurs graphiques intégrés aux Xeon ou de cartes additionnelles ; incidemment, cela veut dire qu'on n'a aucune idée du nombre de ces processeurs graphiques. Par ailleurs, aucun chiffre de performance estimé n'est disponible (sauf pour la machine au complet). Tout ce qu'on en sait vient d'autres annonces d'Intel : processeurs fabriqués en 10 nm, disponibles dès 2020.
Source : Intel's Xe Graphics Architecture to Power World's First Exascale Supercomputer.