IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Module bluetooth HC-05 ne répond pas !


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Module bluetooth HC-05 ne répond pas !
    Bonjour à tous,
    j'ai acheté un module bluetooth HC-05, j'ai trouvé des tutos pour le brancher sur une carte type arduino (la mienne est une Elegoo Mega 2560), j'essaie d'utiliser les commandes AT mais rien ne s'affiche jamais. J'ai tout essayé: inverser les connexions RXD et TXD, changer le Baud rate, reset du module, rien n'y fait ! La led rouge clignote lentement sur le module, et c'est tout. Bien sûr le module n'est pas appairé (d'ailleurs le module "refuse" de s'appairer avec mon smartphone). C'est le 2eme module bluetooth que je teste et c'est toujours pareil...A devenir dingue !

    Pour info, je suis nul en théorie, mais je suis un plutôt bon singe: je viens de programmer cette même Elegoo 2560 pour faire fonctionner tout un (vrai) ascenseur sur 3 étages, avec un afficheur digital, des relais de puissances etc....C'est pas pour me vanter, juste pour vous assurer que je ne suis pas un assisté qui craque à la première difficulté. Je suis venu à bout de tout, sauf de ce #@* module qui ne semble pourtant pas très compliqué à faire marcher !!

    Merci de m'aider, c'est pour une bonne cause (un enfant handicapé), et je ne me fais pas payer.

    Quelqu'un a une idée de ce qui peut bloquer ???

    le code (que vous connaissez sûrement par cœur):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    #include <SoftwareSerial.h>
     
    SoftwareSerial hc05(2,3);
     
    void setup(){
      Serial.begin(9600);
      hc05.begin(38400);
    }
     
    void loop(){
     
      if (hc05.available()){
        Serial.write(hc05.read());
      }
     
      if (Serial.available()){
        hc05.write(Serial.read());
      }  
    }

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as un exemple de code et de branchement chez Gotronic cherche "Gotronic, Guide de mise en marche du module Bluetooth HC-05.". Il y en a des quantités d'autres sur le net. Commence par l'appliquer.

    Dans ton code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    void setup(){
      Serial.begin(9600);
      hc05.begin(38400);
    }
    Pourquoi 2 vitesses différentes ??? 9600 et 38400

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Merci Gaby, le guide de Gotronic est le plus clair de tous ceux que j'ai essayé avant. Mon problème n'est pas résolu mais déjà dans le code je n'avais pas déclaré les pins pour les RXD et TXD donc c'est mieux. Ensuite, en essayant d'appairer le module son nom est apparu modifié, ce qui veut dire que pendant mes multiples essais de commandes AT il y en a une qui a marché, même si le module refuse obstinément de "parler" au Serial. Le pb c'est que je ne sais pas quand ça a marché ni comment. Et je ne peux toujours pas appairer le module avec mon smartphone même en utilisant l'appli bluetooth Terminal HC-05. Peut être parcequ'il est en master, et qu'il faudrait qu'il soit configuré en slave via les commandes AT ???
    Il y a deux vitesses différentes dans mon code car c'était comme ça dans le dernier tuto que j'avais trouvé sur internet. J'ai tout essayé: même baud-rates et toutes les fréquences.

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les cdes AT il faut utiliser la broche key
    Lit par exemple https://eskimon.fr/tuto-arduino-907-...5-avec-arduino.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Je progresse ! Avec les commandes AT j'ai réussi à nouveau à changer le nom du module, et à switcher du mode esclave au mode maître et vice versa.
    Bon quand j'écris AT+NAME=TEST il renomme le module "=TEST"! Il faut que je fasse AT+NAMETEST pour que le nom soit "TEST". Est-ce un bug?
    Ensuite, j'étais bien en mode esclave, mais le module refuse toujours de s'appairer quand je tente l'association sur mon téléphone (je le vois bien dispo).....
    Et le module ne lâche aucune info au Serial ! Il accepte les commandes AT visiblement, mais ne donne aucune info au SERIAL. "AT+VERSION?" par exemple reste sans réponse.....

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour,
    Il y a eu un post récent que tu as peut-être lu si non lis le :
    https://www.developpez.net/forums/d1...-commandes-at/ en particulier le message de LAFFIN 12/03/2019, 18H3333

    Ce message ne concerne pas le HC-05 mais le HC-06 Laffin a fini par trouver que les versions récentes du HC-06 ne se comportaient pas comme les versions anciennes : par exemple dans un cas pour les fins de ligne il faut rien (ce qu'on lisait partout) , dans l'autre il faut maintenant NL + CR

    On ne peut sans doute pas exclure que pour certains HC-05 il y ai eu aussi des modifs…

    Le problème c'est que jusqu'à présent tu n'arrives pas a lire par cdes AT la version de ton module…
    Mais y a-t-il des inscriptions sur ton module ? si tu peux les lire lesquelles ? si tu y arrives il faudrait chercher les spécifs de ta version du HC-05.

    Je n'ai que des HC-06 je ne peux pas faire d'essais.

    Pour obtenir plus d'aide il faudrait sans doute que tu publies :
    - l'intégralité de ton code Arduino
    - le câblage de ton projet (si tu n'as pas FRITZING, liste les tenants et les aboutissants de chaque fil entre ARDUINO et le HC-05 il n'y en a pas beaucoup)
    - le nom de l'appli sur ton terminal
    - autant que faire se peut la version ou référence de ton HC-05

    Bon courage

    PS : par curiosité je viens de commander des HC-05 sur un site chinois, donc si tout va bien et si c'est toujours d'actualité réponse sous 1 mois

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Merci beaucoup Gaby pour toutes ces infos !
    Mon HC-05 est: UIOTEC AT-09 Android IOS BLE 4.0 Bluetooth module for arduino CC2540 CC2541 Serial Wireless Module compatible HM-10
    Mon code est intégralement mis dans mon premier message car je fais des essais avec une MEGA2560 dédiée à ça (oui, c'est du luxe !).

    Alors voilà, il s'est passé un petit miracle. En refaisant en boucle les mêmes manips au fil des différents tutos, voilà que maintenant mon module me répond !!!! Je suis presque sûr de n'avoir rien fait de nouveau pour ça....Bref ! Il y a effectivement des différences de commandes AT avec beaucoup d'autres modules. J'ai trouvé un truc très bien: AT+HELP liste toutes les commandes disponibles.
    Donc voilà, je sais enfin quel est la version: Firmware V4.2.0,Bluetooth V4.0 LE.
    Je sais aussi que le password est 1234. Le module est bien en mode esclave. Tout va bien.

    Dernier problème, l'association avec mon téléphone est refusée avant même que le password soit demandé !!!!

    Toujours besoin de conseil pour cette dernière barrière...

    P.S. Pour le cablage, classique (en inversant bien RXD et TXD entre module et carte...)

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour,
    il s'est passé un petit miracle
    Super ! il reste à en espérer un autre pour le téléphone !

    Tu ne dis pas quel est le nom de ton appli sur le smartphone.

    A tout hasard:
    - éteindre le smartphone, le rallumer ;
    - essayer d'autres terminaux BT, il y en a plein de gratuit, si ça donne rien de plus tu pourras toujours les désinstaller. ;
    si tu es sous Android par exemple : Blue Term ou Serial Bluetooth.

    - si tu as la possibilité dans ton appli supprime le HC-05 et de toutes façons déclenche un nouveau scan (dans certaines applis c'est automatique)
    Ton HC-05 est-il trouvé ?

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Et la lumière fut...
    Incroyable mais vrai, avec Serial Bluetooth Terminal (Je ne sais pas si c'est pareil que Serial Bluetooth), et seulement avec cette appli, j'arrive à connecter mon téléphone et à envoyer des commandes !! Deux miracles en moins de 24h !
    Donc voilà, j'arrive à allumer une led depuis une autre pièce avec mon smartphone
    Le prochain step c'est d'introduire mes commandes dans mon programme d'ascenseur, mais ça je devrais savoir faire.

    Pour ceux que ça peut aider: attention aux infos trouvées sur les différents tutos (très utiles par ailleurs) car j'ai l'impression que le fonctionnement de ces petits modules bluetooth varie énormément selon le modèle. Le truc en commun, c'est qu'il y a des commandes AT pour discuter avec depuis un SERIAL, mais ensuite les commandes AT ne sont pas toutes dispo et surtout ne s'écrivent pas pareil ("?" à la fin ou pas pour interroger, ":", "=" ou pas de "=" pour paramétrer etc...). Sur mes modules, je ne suis pas sûr que la broche EN servent vraiment à quelque chose ! Le bouton reset non plus. Par contre, après tout changement dans le code du programme arduino ou dans les paramètres du module, ou dans les branchements, il vaut mieux débrancher carte+module et rebrancher, sous peine que rien ne change en apparence et qu'on rechange des réglages qui étaient peut-être bons (et qu'on perde des heures sur des fausses pistes)


    J'ai encore un petit souci (qui risque d'être majeur pour une utilisation régulière): je me connecte au module sans password avec Serial Bluetooth Terminal, c'est cool, mais quand je perd la connexion il faut la relancer à la main. J'aimerais mieux appairer définitivement pour avoir des reconnexions automatiques. Des idées Gaby ??? Ou quelqu'un d'autre...Désolé pour toutes ces questions qui sont sûrement un peu compliquées quand on n'a pas le matériel sous les yeux !

  10. #10
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour,
    Donc voilà, j'arrive à allumer une led depuis une autre pièce avec mon smartphone
    C'est un bon début ! tous les espoirs sont permis.
    En même temps avec Arduino presque tout le monde commence par allumer une led.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Bluetooth HC-06 ne répond pas aux commandes AT
    Par Lafin dans le forum Arduino
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2019, 19h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2016, 12h10
  3. [Module de chargement] Ça existe ou pas ?
    Par brisso dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 12h47
  4. [c#]fênetre ne répond pas
    Par le_ben dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 13h26
  5. [TOMCAT] Tomcat ne répond pas au bout de quelques jours
    Par Bartuk dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 17h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo