IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Symfony pour un site vitrine


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 50
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Symfony pour un site vitrine
    Bonjour,

    Je dois réaliser un site vitrine avec 3-4 pages dont une avec un formulaire de contact. Connaissant Symfony 4, j'avais pensé de le faire en créant un projet Symfony de base et d'installer les composants dont j'ai besoins (Twig, Encore, Form, Annotation,... ). Mais je me demande si ce n'est pas trop "lourd" pour un simple site vitrine.

    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'utilisez-vous pour un site vitrine ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Si c'est juste un site vitirine sans dynamisme particulier (interraction avec une bdd) symfony ne sert effectivement à rien. Un petit bout de PHP pour envoyer le formulaire de contact et tout le reste en pur HTML sera largement suffisant.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    je ne suis pas d'accord.

    en Symfony 4, ça va être parfaitement rapide et c'est ce qui compte au final.
    lourd ne veut pas dire lent !
    et lourd c'est une connerie d'argument à la con qu'on entend trop souvent de la bouche des rageux !

    Symfony est complet, dispose de nombreux composants.... et ça c'est pas être lourd !

    pas besoin de se faire chier à développer en PHP pure même pour 4 pages surtout si il y a un formulaire de contact et un accès en base de donnée donc...
    et en utilisant Symfony flex, c'est encore mieux... (à la limite, tu n'utilises pas twig mais bon...)

    tu vas gagner du temps avec Symfony et c'est ce qui compte !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par dukoid Voir le message

    tu vas gagner du temps avec Symfony et c'est ce qui compte !
    Rien que le temps d'init ton projet symphony le php pour envoyer le mail est écrit 5x ...
    Où est l'avantage de mettre en branle tout un framework pour envoyer un mail ?

    De plus ça va rajouter du travail puisqu'il faudra très certainement assurer de la maintenance sur le framework (patch de sécurité par exemple).

    Après effectivement si on sait pas faire de php en dehors de symfony (c'est devenu assez courant malheureusement) et ses dépendances ça se discute ...

    Donc si aucun autre dynamisme qu'un formulaire de contact , n'importe quel framework aura plus d’inconvénient que d'avantage. I lfaut en revanche avoir une vision à long terme. Si le site est susceptible d'évoluer vers quelque chose de plus complexe dans le futur , alors oui , on peut considérer l'utilisation d'un fw dans l'immédiat.

    Symfony est complet, dispose de nombreux composants.... et ça c'est pas être lourd !
    je t'invite à afficher la stacktrace d'un projet symfony pour afficher un formulaire d'envoi de mail et la même chose en php vanilla. Après chacun sa notion de "lourd" effectivement
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Rien que le temps d'init ton projet symphony le php pour envoyer le mail est écrit 5x ...
    tu connais pas Symfony, tu devrais t'abstenir de venir dire des bêtises.
    avec composer create, tu peux installer
    soit un projet avec le minimum de composant : router, orm, twig
    soit un projet vide

    avec le 1er, faut juste écrire la ligne de la base de donnée et ça, faut le faire aussi en PHP pure !

    je ne vois pas en quoi il faut init le projet .....

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Où est l'avantage de mettre en branle tout un framework pour envoyer un mail ?
    tu caricatures la demande, il s'agit de 4 pages avec un formulaire de contact


    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    De plus ça va rajouter du travail puisqu'il faudra très certainement assurer de la maintenance sur le framework (patch de sécurité par exemple).
    quoi ? il faut assurer de la maintenance de sécurité sur un site de 4 pages et un form de contact ??????

    tu parles sécurité, tu crois que coder en PHP pure c'est sécurisé ?


    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Donc si aucun autre dynamisme qu'un formulaire de contact , n'importe quel framework aura plus d’inconvénient que d'avantage. I lfaut en revanche avoir une vision à long terme. Si le site est susceptible d'évoluer vers quelque chose de plus complexe dans le futur , alors oui , on peut considérer l'utilisation d'un fw dans l'immédiat.
    je ne suis pas d'accord !

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    je t'invite à afficher la stacktrace d'un projet symfony pour afficher un formulaire d'envoi de mail et la même chose en php vanilla. Après chacun sa notion de "lourd" effectivement
    quand on connait bien un framework on l'utilise ! pas besoin d'apprendre autre chose surtout si celui qu'on utilise est complet, sécurisé et performant !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    quand on connait bien un framework on l'utilise ! pas besoin d'apprendre autre chose surtout si celui qu'on utilise est complet, sécurisé et performant !
    C'est là ou tu te trompe à mon avis. Il faut utiliser l'outil le plus adapté à la problématique et pas foncer tête baissée vers la solution qu'on préfère.
    Après on à bien compris que tu étais fan de Symfony , mais je suis pas certains que ça nécessite de s’enflammer comme tu le fais.

    tu caricatures la demande, il s'agit de 4 pages avec un formulaire de contact
    Je caricature rien du tout , le seul besoin qui requiert du PHP dans sa demande c'est un envoi de mail. Le reste c'est de l'html. Peut être que son besoin est plus complexe et , comme je l'ai dis auparavant, on pourrait alors considérer l'utilisation d'un FW
    avec le 1er, faut juste écrire la ligne de la base de donnée et ça, faut le faire aussi en PHP pure !
    A quel moment on à parlé d'une base de donnée ? Encore une fois le seul dynamisme requis est un envoi de mail. Il n' a pas parler de stocker le formulaire ou d'avoir quelconque actions CRUD qui pourrait justifier une FW.

    quoi ? il faut assurer de la maintenance de sécurité sur un site de 4 pages et un form de contact ??????
    C'est la taille du site qui conditionne que tu le sécurises ou non ? Perso que ce soit un site vitrine ou un gros site d'entreprise j'y accorde la même attention.

    tu parles sécurité, tu crois que coder en PHP pure c'est sécurisé ?
    J'ai effectivement plus confiance dans la fonction mail() que dans swiftmailer (si c'est encore ce qui est utilisé dans symfony) pour la simple et bonne raison que j'ai d'un coté une fonction basique et de l'autre une lib complète forcément plus susceptible de contenir des bugs.

    tu connais pas Symfony, tu devrais t'abstenir de venir dire des bêtises.
    T'es mignon
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Symfony est parfaitement adapté pour tout type de projet, du plus grand au plus minuscule.

    En environnement de production, la réactivité est très bonne, et encore, mon expérience est sur une application d'une certaine complexité ou chaque élément de chaque page est dynamique.

    Même sur un petit projet, il y a un certain nombre d'avantages, notamment :

    • profiter des différents composants (routing, templating...)
    • la sécurité
    • base de code connue donc facile à maintenir, on ne sera pas paumé en revenant sur le projet des mois plus tard et il pourra facilement évoluer


    Donc si tu connais bien Symfony, je ne vois pas de raison valable de t'en passer, même sur un petit projet

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 50
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos avis

    C'est vrai qu'à force de coder avec symfony, retourner à du simple php n'est pas évident. Surtout au niveau sécurité. Je pourrais faire des erreurs de débutant.

    Comme c'est pour faire un seul site vitrine, je vais le faire avec symfony car en plus, je suis habitué de coder le style en sass mais je ne l'ai jamais utilisé en dehors de symfony ou de rails. Je ne suis pas encore à l'aise dans avec Webpack.

    Par contre, si je devrais faire plusieurs sites vitrine, je pense qu'il serais préférable de passer un peu de temps pour revoir les bases de php (sécurité,...) et plus approfondir Webpack

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Pour le coup, je suis d'accord avec grunk, et franchement l'attitude et les arguments de dukoid me désolent.

    Si tu veux un site performant, tu fais du static et avec un CDN, typiquement dans ton cas un Github Pages est largement suffisant.

    En plus de ça, il te faudra une page pour faire le processing du form de contact. Personnellement je serais toi je partirais sur une lambda AWS ou similaire, pourquoi pas en utilisant Bref.

    SF est en effet très bien, mais pas nécessairement optimal pour ton use case.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    tu as appris Symfony, django, java .... ou je ne sais pas quoi d'autres. alors utilise ce que tu as appris pour faire ce que tu veux , petit ou gros projets.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Toutafé.

    Et puis il ne faut pas se mentir, sans un framework derrière PHP est tout de même un langage qui fait très bricolage. Les pages qui mélangent rendu html, appels en bdd, traitement de données etc c'est très pratique pour débuter mais avec l'expérience on finit par trouver ça moche.

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est là ou tu te trompe à mon avis. Il faut utiliser l'outil le plus adapté à la problématique et pas foncer tête baissée vers la solution qu'on préfère.
    d'accord si c'etait un gros site ou un site particulier.
    mais là on parle de 4 pages et d'un formulaire de contact donc pour moi inutile de se faire chier à aller voir ailleurs

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est la taille du site qui conditionne que tu le sécurises ou non ? Perso que ce soit un site vitrine ou un gros site d'entreprise j'y accorde la même attention.
    symfony répond à des bonnes pratiques de sécurité et donc l'utiliser aura l'avantage d'être sécurisé naturellement que de le faire soit meme en PHP pure !

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    J'ai effectivement plus confiance dans la fonction mail() que dans swiftmailer (si c'est encore ce qui est utilisé dans symfony) pour la simple et bonne raison que j'ai d'un coté une fonction basique et de l'autre une lib complète forcément plus susceptible de contenir des bugs.
    faut te détendre un peu et être un peu moins parano ! (sans vouloir t'insulter)
    à ce moment là on utilise plus de framework (Symfony, django, spring, react....) parcequ'il peut y avoir un risque... et on va se mettre au binaire

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    Pour un site vitrine, fais ce que tu veux avec les outils que tu maitrises : un framework n'est pas "nécessaire" à proprement parler mais il n'est pas à déconseiller non plus.

    Si tu veux un tant soit peu de confort pour ne pas avoir à implémenter des choses de bases comme un routing ou un formulaire, n'hésite pas à choisir l'outil qu'il te plaira.

    Et oublie la "performance" : c'est un site vitrine que tu fais : sans même avoir de BDD, avec ou sans framework personne ne remarquera la différence.
    La notion de performance n'est pas pertinente quand on parle d'un site vitrine, pas plus que de parler de scaling ou de mise en cache.

Discussions similaires

  1. Combien pour un site vitrine ?
    Par miboo dans le forum Devis
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 19h39
  2. Devis pour un site vitrine d'un artisan
    Par soohikei dans le forum Devis
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 10h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 23h23
  4. Tarif envisageable pour un site vitrine?
    Par TheBananier dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 16h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo