IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Job Dating avec des ESN


Sujet :

SSII

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    (.../...)A El_slapper si tu repasses par là j'aimerais avoir ton avis sur le témoignage d'une recruteuse qui m'a dit de foncer sur de la certification ISTQB compte tenu du profil un peu hybride que j'ai (qualité/notions de dev) tout en peaufinant mon stack technique. Grace à cela je pourrais devenir développeur de test automatisé, métier que apparemment les ESN s'arrachent. Pourrais-je avoir ton avis sur ce conseil/témoignage ?
    "S'arrachent", c'est un bien grand mot, et "ISTQB", disons que ça a le mérite d'exister au milieu d'un désert total(la qualité logicielle, ça n'existe pas, selon les universités et autres institutions de recherche ou d'enseignement, contrairement à la qualité industrielle). ISTQB, c'est insuffisant en influence et en épaisseur à mon sens, mais c'est ça ou rien, donc ça ouvre quand même quelques portes. La qualité logicielle, c'est vraiment un domaine en gestation.

    Mais oui, il y a un marché. Pas gros, mais les volontaires pour aller là-dedans ne sont pas nombreux non plus. Donc on trouve quand même.

    D'ailleurs, certaines mission "qualité" sont du test manuel pur(moi j'aime aussi, mais ça fait fuir pas mal de monde), et d'autres sont scripting pur. Avec des milliards de variantes. D'ailleur, scripter un test automatique, c'est de la programmation. C'est juste qu'au lieu de manipuler des données, on manipule les interfaces qui manipulent ces données. Mais ça demande en gros les mêmes compétences que la programmation.

    Là ou un profil qualité peut être utile(dans la vraie vie, pas dans la tête de recruteurs ignares), c'est pour organiser tout ça, prioriser les scripts, choisir les points de faiblesse, mettre ne place des métriques appropriées, gérer le risque(ben oui,il reste toujours des bugs, tout le monde s'en fout et veut livrer, est-ce que je mets un nogo qui me vaudra des regards noirs pendant deux semaines?). Maintenant, tu feras souvent face à des recruteurs ignares qui croiront autre chose. Il n'est pas toujours facile d'adapter son discours face à des recruteurs qui ne savent pas de quoi ils parlent. Déjà, en programmation, ils sont largués, alors en qualité logicielle? Ca marche surtout au fantasme. Et une formation qualité industrielle, c'est un fantasme fort. Qu'il va te falloir transformer en réalité.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Merci pour ce retour très instructif une fois encore. A méditer !

    De ce que je comprends il faut quand même une couche technique solide qui vienne en amont de la gestion de l'assurance qualité avec l'aspect gestion des risques. En tous les cas si j'en avais les moyens actuellement j'essaierai de me lancer. Quand on constate le succès d'autres référentiels dans l'industrie, puis dans le médical (cf Roseline Bachelot), il y a fort à parier que cette même tendance devrait gagner l'écosystème du numérique.

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @Olivier :
    Là dans le projet où je suis, les internes sont plutôt là pour leur promotion et passent leur temps à faire de politique et des croche-pattes aux autres internes pour grapiller des places.
    Dans les grands groupes Ils savent faire que ça ils produisent que dalle la plupart... Si ils bossaient vraiment on serait pas là... Ptdr

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Je me dis que si les ESN prennent du bac + 5 ce n'est pas par hasard, que pourraient-elles faire faire à un autodidacte de 40 ans avec 6 mois de formation java ?
    Te facturer au prix d'un bac+5 junior sur du dev au forfait.

    C'est particulièrement intéressant pour elles dans ce cas de figure et comme les clients de SS2I au mode forfait ne comprennent pas grand chose à l'IT ça passe souvent crème même si les personnels du client gérant directement le projet ne sont généralement pas dupes ils subissent de leur côté une politique globale de leur hiérarchie.

    De ton côté tu ne rencontreras jamais le client et tu gagneras en expérience et donc en employabilité.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Ah oui en effet ! Et que fait le client avec un consultant de ce type qui ne connait à priori pas le quart du dixième du métier ?

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Ah oui en effet ! Et que fait le client avec un consultant de ce type qui ne connait à priori pas le quart du dixième du métier ?
    Rien, parce que la plupart du temps le client ne sait pas ce qu'il veut, encore moins de qui il a besoin, et ne comprend de toute façon rien à comment y arriver.

    Pourquoi les SSII pipeautent tous les CVs et que ça passent crème partout ? Parce que les clients demandent des ultra-cadors alors qu'elles ont besoin d'un technicien (et encore)...donc plus-où-moins n'importe qui fait l'affaire tant qu'il fait le minimum pour s'intégrer et monter en compétence (ou fait illusion mais parfois y'a quand même des gens qui sont pas dupes et au bout d'un moment ils finiront par le dire ).

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Ah oui en effet ! Et que fait le client avec un consultant de ce type qui ne connait à priori pas le quart du dixième du métier ?
    Ben, elle lui donne une doc, puis au bout de 3 jours, quand le PC est arrivé(avec les identifiants, si on a de la chance), "allez, commences sur ce sujet". Savoir poser les bonnes question avec diplomatie(i.e. en paquet cadeau une fois par jour, ps toutes les 5 minutes)est une compétence précieuse.

    C'est surprenant au début, mais on s'habitue. Et on finit souvent par faire l'affaire, en plus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Ah oui en effet ! Et que fait le client avec un consultant de ce type qui ne connait à priori pas le quart du dixième du métier ?
    En forfait tu n'es généralement pas en régie mais dans les locaux de ta SS2I. Le client ne sait donc rien de toi, tu es noyé dans la masse. Tout ce qu'il voit c'est qu'on lui facture 6 devs junior à 450 boules par jour. Il n'a pas le détail.

    EDIT : En régie (donc chez le client) c'est beaucoup plus compliqué puisqu'il faudra faire illusion devant des collaborateurs venant de boites concurrentes (hin hin hin) là ça peut être rock'n roll.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Creer une date avec des valeurs prédéfinies
    Par baedal dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 10h58
  2. ORA-01722: soustraction de date avec des nvl
    Par Cofondinde dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h44
  3. Addition d'une date avec des secondes
    Par V_R46 dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 17h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 10h34
  5. [C#] Calcul sur les dates avec des DateTimePicker
    Par alizee971 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2005, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo