IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 10 va supprimer automatiquement les mises à jour système qui causent des problèmes


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Windows 10 va supprimer automatiquement les mises à jour système qui causent des problèmes
    Windows 10 va supprimer automatiquement les mises à jour système qui causent des problèmes
    Notamment des échecs de démarrage, après leur installation

    Microsoft vient d’annoncer que Windows 10 désinstallera automatiquement toutes les mises à jour système problématiques récemment installées qui occasionnent des échecs de démarrage à cause d’incompatibilités ou de problèmes liés à l’usage de nouveaux logiciels. Ces mises à jour système de Windows 10 seront automatiquement supprimées, lorsque l’OS va détecter qu’il a récupéré après un échec de démarrage, mais seulement après toutes les autres tentatives de récupération automatique aient échoué.

    Nom : Windows 10 Uninstalling Updates.png
Affichages : 9538
Taille : 15,8 Ko

    Pour rappel, l’installation des mises à jour système de Windows 10 représente probablement à l’heure actuelle l’une des plus grandes préoccupations des utilisateurs du système d’exploitation le plus récent de la firme de Redmond. Cette préoccupation semble s’être renforcée au cours des derniers mois à cause de l’identification de multiples bogues ayant affecté les versions finales et révisées de Windows 10 October Update 2018 (alias Redstone 5).

    Cette situation a même poussé Microsoft à envisager la création d’un « tableau de bord de l’état des mises à jour de Windows » qui présentera aux administrateurs et aux utilisateurs finaux les différents bogues connus et répertoriés affectant Windows 10. Ce tableau devrait leur permettre d’identifier plus facilement des bogues, de trouver rapidement des solutions adéquates ou de déterminer quand Microsoft prévoit de les corriger.

    Signalons au passage qu’une récente étude a notamment révélé que la manière dont les mises à jour des correctifs Windows Update de Windows 10 Home (Windows 10 Édition familiale) sont effectuées ou déployées s’avérait frustrante pour les utilisateurs. Elle remet en cause l’approche unilatéraliste de Microsoft consistant à décider seul quand corriger les bogues ou les vulnérabilités et à quel moment fournir de nouvelles fonctionnalités, notamment parce que cela signifie que les utilisateurs perdent en partie le contrôle de leur PC.

    Dans sa dernière annonce, Microsoft a précisé que Windows 10 bloquera désormais les mises à jour problématiques pour les 30 prochains jours afin de « s’assurer que votre appareil peut démarrer et continuer à fonctionner comme prévu ». Ce laps de temps permettra également à Microsoft et à ses partenaires d’enquêter sur les bogues signalés et de résoudre les problèmes éventuels. L'entreprise prévient néanmoins : « Après 30 jours, Windows essaiera à nouveau d’installer les mises à jour ».

    Si malgré tout vous estimez qu’une mise à jour système de Windows 10 n’est pas la cause de l’échec du démarrage et n’aurait pas dû être supprimée, vous pourrez toujours la réinstaller manuellement. Cependant, comme le souligne Microsoft, « si votre appareil ne démarre toujours pas correctement après l’installation automatique ou manuelle de ces mises à jour, Windows procèdera à nouveau à leur désinstallation ».

    Nom : W10.png
Affichages : 8216
Taille : 6,2 Ko

    Signalons enfin que les utilisateurs peuvent aider la firme de Redmond à résoudre les problèmes liés aux mises à jour problématiques de Windows 10 en soumettant leurs commentaires par le biais de l’application Feedback Hub. L’entreprise a également lancé une nouvelle initiative qui donne aux ingénieurs la possibilité de discuter en temps réel avec les testeurs membres du programme Insider pour Windows 10 de certaines fonctionnalités sur lesquelles ils travaillent.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Microsoft confirme que les utilisateurs de Windows 10 risque de tester une mise à jour instable lorsqu'ils font la mise à jour manuellement
    La plupart des gens évitent encore la mise à jour de Windows 10 Octobre 2018, elle risque par ailleurs d'être abandonnée au profit de Windows 10 19H1
    Windows 10 transmet à Microsoft l'historique d'activités de votre PC une fois connecté, même si vous lui dites de ne pas le faire
    Microsoft envisage de créer un tableau de bord des bogues pour Windows 10 afin de faciliter la tâche aux utilisateurs
    Windows 10 ne devrait jamais redémarrer votre PC sans votre permission, Microsoft devrait vous redonner le contrôle de votre appareil, selon une étude
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Windows sur le point de s'auto-désinstaller.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai l'impression qu'ils sont en train de monter une usine à gaz plutôt que de corriger le cœur du problème...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Windows sur le point de s'auto-désinstaller.
    à quand la possibilité de revenir automatiquement à Windows 7?

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Moi j'aimais bien XP

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Je me demande ce qu'il se passe si la mise à jour ajoutant cette fonctionnalité fait planter le système ...

    1 ça télécharge la màj
    2 ça plante
    3 ça rollback
    4 GOTO 1


  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai l'impression qu'ils sont en train de monter une usine à gaz plutôt que de corriger le cœur du problème...
    Pareil ici... faire des rustines au lieu d'augmenter le contrôle qualité, et stopper ces mises à niveau pas très propres...

    La version LTSC 2019 peut toujours devenir la version "normale", il est toujours temps...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai l'impression qu'ils sont en train de monter une usine à gaz plutôt que de corriger le cœur du problème...
    Rien de nouveau,
    Windows 10 n’échappe pas à la malédiction des mises à jours qui finissent par paralyser le système. C'était déjà le cas avec XP, et Seven... 8.0 et 8.1 ont eut une vie tellement courte que nous n’avons pas eu le temps d’en voir l’expression.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Au secours !
    J'ai déjà eu 2 bécanes qui ont planté une mise à jour W10 rendant le système inutilisable. Sur l'une des 2, j'ai booté sur le DVD et j'ai tenté toutes les manœuvres de restauration, aucune n'a fonctionné. J'ai eu une erreur de la base de registres, un truc que je n'avais plus eu depuis Win95, eh oui... Le truc commun entre ces 2 installs, c'est que c'étaient des màj de W7. Maintenant, W10 va automatiquement désinstaller la màj défectueuse. Mais bien sûr... À condition que ni le registre ni le dernier point de restauration ne soient altérés, et c'est loin d'être gagné...
    La solution serait un contrôle qualité plus performant. Pour un W10 qui ne me sert QUE pour jouer, quelle catastrophe !

  10. #10
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    une mise a jour qui supprime mes dossier sera-t-elle considéré comme défectueuse ? le cas échéant, restaurera-t-elle également mes fichiers lors de sa désinstallation ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 12
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Contrôle qualité = Utilisateur final
    C'est moins couteux de mettre à jour sur des centaines de milliers de postes et de regarder ce qui ne va pas que de vérifier et simuler la cohérence des mises à jour.
    Donc l'utilisateur courant (vous, moi... mais pas les entreprises - sous Active Directory - qui reçoivent les correctifs plus tard) sert de beta testeurs... juste bon pour réinstaller (c'est du vécu avec le service de petit mou en ligne) sa machine.

    Le plus drôle (qui ne l'est pas) c'est que leur propre produit, les Surfaces, plantent régulièrement... avec une réponse laconique du support... "Mais en 20 minutes vous avez récupéré votre Surface"... c'est sans compter les 5 à 12h de travail, selon la configuration, du client pour réinstaller l'ensemble des programmes (rien qu'une suite Adobe ...).

    Je dis ça, je dis rien... Y'a pas longtemps j'ai failli passer chez l'ennemi (Apple) tellement j'en avais marre... après plus de ... 30 ans de Microsoft (j'ai commencé avec du DOS 2.2...).

    Le problème de fond c'est que le code est "incontrôlable". Il faudrait repartir à zéro.... mais ça c'est pas possible... donc il va falloir s'adapter au mode "rustine".

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 51
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Le problème, des mise a jour, c'est pas seulement le plantage, c'est aussi la saturation du disque !

    J'ai le cas d'un ultra portable avec DISQUE MMC de 32Go : le système représente maintenant 25Go ! (et je parle pas des performances, surtout du temps de boot, qui ce sont totalement dégradés...)

  13. #13
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par mitchch Voir le message
    Le problème de fond c'est que le code est "incontrôlable". Il faudrait repartir à zéro.... mais ça c'est pas possible... donc il va falloir s'adapter au mode "rustine".
    Tout est possible quand "on veut", mais M$ ne souhaite certainement pas tabler sur des retombés aussi lointaines (ça prendra du temps), et donc repousse encore et encore l'inévitable...
    quoi... on me dit dans l'oreillette que M$ réécrit du code de zéro... ça s’appellerait Linux herm...Windows Subsystem Linux !
    Le début d'une nouvelle "distribution" réécrite en profondeur. Bon elle sera pas libre, soyons clair, mais sera certainement moins buggé et plus performante que l'actuelle.

    Citation Envoyé par patrick72 Voir le message
    Le problème, des mise a jour, c'est pas seulement le plantage, c'est aussi la saturation du disque !
    c'est triste qu'il soit pas capable de statuer si oui ou non il doit poursuivre la tâche en fonction de l'espace disponible... comme si ce problème était nouveau.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par patrick72 Voir le message
    Le problème, des mise a jour, c'est pas seulement le plantage, c'est aussi la saturation du disque !

    J'ai le cas d'un ultra portable avec DISQUE MMC de 32Go : le système représente maintenant 25Go ! (et je parle pas des performances, surtout du temps de boot, qui ce sont totalement dégradés...)
    Franchement, avec 32Go de disque, qu'est-ce que tu attends pour passer à Linux ? Parce que ce n'est pas avec une aussi petite capacité que tu utilises une application ou un game qui n'existe que sous Windows, je n'y crois pas !

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 110
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Petit nombril que je regarde avec admiration
    Eh les "power users" qui vous moquez du manque de fiabilité des mises à jour, vous oubliez simplement que Windows 10 va atteindre à la fin de l'année le milliard d'installations.
    Alors, quelques milliers de bogues particuliers, ce n'est pas grand chose, même si c'est désagréable pour celui à qui cela arrive
    Et puis, ne pas faire de sauvegarde de ses documents, ni une image disque de son système, c'est impardonnable pour ceux qui osent émettre un avis autorisé sur les plantages de leur système !!

  16. #16
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Alors, quelques milliers de bogues particuliers, ce n'est pas grand chose, même si c'est désagréable pour celui à qui cela arrive
    Et le jour ou ça arrive et que tu doives aller chez un réparateur qui te facturera, ben ce sera juste désagréable c'est ça ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Lolo78
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 612
    Points : 12 469
    Points
    12 469
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les mises à jour intempestives de Windows 10, ça peut coûter très cher. Par exemple au club de basket professionnel (de Ligue 1 allemande) de Paderborn:

    https://www.lequipe.fr/Basket/Actual...windows/547155

    Je voudrais au moins pouvoir décider de quand faire la mise à jour (par exemple quand j'ai le temps, et après avoir sauvegardé tous mes documents et fermé mes applications).

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    Eh les "power users" qui vous moquez du manque de fiabilité des mises à jour, vous oubliez simplement que Windows 10 va atteindre à la fin de l'année le milliard d'installations.
    Alors, quelques milliers de bogues particuliers, ce n'est pas grand chose, même si c'est désagréable pour celui à qui cela arrive
    Et puis, ne pas faire de sauvegarde de ses documents, ni une image disque de son système, c'est impardonnable pour ceux qui osent émettre un avis autorisé sur les plantages de leur système !!
    Ah ah
    Le nombre d'utilisateurs un argument de qualité ?
    C'est bizarre, Mc Do a des millions de clients mais toujours pas d'étoiles au guide Michelin 😕
    Et pour ce qui est des sauvegardes, pour un système qui se veux "simple", c'est impossible pour les débutants (déjà que pour les pros c'est difficile ...)
    Mais bon, ça fera du taf pour les dépanneurs 😉

  19. #19
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
    Et pour ce qui est des sauvegardes, pour un système qui se veux "simple", c'est impossible pour les débutants (déjà que pour les pros c'est difficile ...)
    mais maintenant ça change tout grâce à Duplicati ! (un logiciel de sauvegarde /backup en GPL 2.1 multi plateforme)
    https://github.com/duplicati/duplicati
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2018, 15h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2017, 14h43
  3. Créer un windows XP pro SP2 avec les mises à jour ?
    Par quaresma dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 22h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 12h53
  5. pb avec les mises à jour de windows xp
    Par balqis dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo