Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 780
    Points : 124 355
    Points
    124 355
    Par défaut Android Q va s'appeler Android 10 : Google décide d'abandonner les noms des desserts et confiseries
    Google lance en beta Android Q, la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile,
    qui s'accompagne de nombreuses nouveautés

    Mercredi, Google a publié une préversion de la prochaine version d'Android, sous le nom de code "Android Q.". La version finale devrait être disponible vers la fin de l’année. Pour l’instant, nous disposons d’une version en cours de développement qui comportera plusieurs nouvelles versions durant l’année.

    Comme d’habitude, la version publiée hier est réellement destinée aux développeurs. La plupart des modifications majeures qui toucheront les utilisateurs ne sont probablement pas encore disponibles, bien que Google indique que la nouvelle mise à jour apportera des modifications intéressantes, telles que de meilleurs contrôles de confidentialité et de sécurité ainsi qu”une prise en charge native des téléphones pliables. Parmi les autres points forts nous pouvons noter un menu de partage améliorer, un démarrage plus rapide des applications.

    La première version bêta d'Android Q est disponible pour tous les appareils Pixel, y compris les modèles de première génération Pixel et Pixel XL. Google indique que la prise en charge de ces modèles est étendue à la demande générale, mais vous devriez probablement éviter de l'installer sur votre appareil principal. Mais même si Google enregistre des fonctionnalités pour des annonces ultérieures telles que Google I / O, la préversion nous donne toujours un aperçu précieux de ce que Google met à jour avec Android Q.

    Un changement majeur à venir dans Android Q est un paramètre de confidentialité supplémentaire pour l'accès à un emplacement, qui permettra aux utilisateurs de limiter la diffusion de cette information à une application uniquement lorsque ladite application est en cours d’utilisation, au lieu de se baser uniquement sur un commutateur général pour autoriser ou non le partage de cette information à toutes les applications.

    Citation Envoyé par Google
    Android Q donne aux utilisateurs plus de contrôle sur le moment où les applications peuvent accéder à l'emplacement de l'appareil. Lorsqu'une application sous Android Q demande l'accès à l'emplacement, la boîte de dialogue illustrée à la figure 1 s'affiche. Cette boîte de dialogue permet aux utilisateurs d'accorder l'accès à l'emplacement à deux étendues différentes: en cours d'utilisation (avant-plan uniquement) ou à tout moment (avant-plan et arrière-plan).

    Pour prendre en charge le contrôle supplémentaire dont disposent les utilisateurs sur l'accès d'une application aux informations de localisation, Android Q introduit une nouvelle autorisation de localisation, ACCESS_BACKGROUND_LOCATION. Contrairement aux autorisations ACCESS_FINE_LOCATION et ACCESS_COARSE_LOCATION existantes, la nouvelle autorisation affecte uniquement l'accès d'une application à l'emplacement lorsqu'il est exécuté en arrière-plan. À moins que l'une de ses activités soit visible ou si l'application exécute un service de premier plan, une application est considérée comme étant en arrière-plan.
    Nom : android1.png
Affichages : 2019
Taille : 11,6 Ko
    Boîte de dialogue demandant le consentement de l'utilisateur pour l'emplacement

    Google met également de nouvelles limites sur l'accès des applications aux contenus tels que les photos, les vidéos et l'audio, ainsi que tous les fichiers téléchargés sur les appareils.

    Citation Envoyé par Google
    Pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs fichiers et limiter l'encombrement des fichiers, Android Q modifie la manière dont les applications peuvent accéder aux fichiers du stockage externe de l'appareil. Android Q remplace les autorisations READ_EXTERNAL_STORAGE et WRITE_EXTERNAL_STORAGE par des autorisations plus détaillées, spécifiques au support, et les applications accédant à leurs propres fichiers sur un périphérique de stockage externe ne nécessitent pas d'autorisations spécifiques. Ces modifications affectent la manière dont votre application enregistre et accède aux fichiers sur le stockage externe.
    • Sandbox de stockage isolé pour les fichiers privés de l'application : Android Q attribue à chaque application un sandbox de stockage isolé sur un périphérique de stockage externe, tel que / sdcard. Aucune autre application ne peut accéder directement aux fichiers en mode bac à sable de votre application. Étant donné que les fichiers sont privés dans votre application, vous n’avez plus besoin d’autorisations pour accéder à vos propres fichiers et les enregistrer au sein d’un stockage externe. Cette modification facilite la protection de la confidentialité des fichiers des utilisateurs et permet de réduire le nombre d'autorisations nécessaires à votre application.
    • Collections partagées pour les fichiers multimédias : si votre application crée des fichiers qui appartiennent à l'utilisateur et que celui-ci s'attend à conserver, lors de la désinstallation de votre application, enregistrez-les dans l'une des collections de médias courantes, également appelées collections partagées. Les collections partagées incluent: Photos et vidéos, Musique et Téléchargements.


    Un nouveau menu de partage

    Il pouvait arriver que, lorsque vous ouvriez la liste de partage, la fonctionnalité commence à interroger toutes les applications de votre téléphone afin de la remplir au fur et à mesure. Cela pouvait être lent. Parfois, il fallait attendre que l'application sur laquelle vous vouliez effectuer un partage apparaisse. Le plus drôle dans tout ça c'est qu'aucune de ces informations n'était enregistré , à chaque fois que vous ouvriez le menu de partage, Android effectuait une nouvelle reconstruction de la liste et interrogeait à nouveau l'ensemble de votre collection d'applications.

    Le nouveau menu de partage a une implémentation plus raisonnable. Les développeurs peuvent publier des "raccourcis de partage", ce qui semble être un plan pour créer les informations du menu de partage à l'avance plutôt que pendant l'utilisation de l'interface. Il est important de noter que le billet de blog indique que, comme les raccourcis de partage sont publiés à l'avance, "l'interface utilisateur de partage peut être chargée instantanément au lancement." Cependant, on ignore comment cela fonctionne avec les anciennes applications.

    Nom : android2.png
Affichages : 2311
Taille : 58,7 Ko

    Meilleur support pour les téléphones pliables

    Android Q propose également un meilleur support pour les téléphones pliables, ce que Google avait déjà promis en novembre. Android Q bénéficie d'une meilleure prise en charge de la reprise et de la suspension des applications en arrière-plan, ainsi que des améliorations apportées au redimensionnement des applications pour les modes d'écran divisé, ce qui devrait être utile lors de la sortie des premiers appareils pliables tels que Galaxy Fold et Huawei Mate X. Plus tard cette année.

    Une autre fonctionnalité intéressante est une nouvelle API de panneau de configuration, qui permettra aux développeurs de donner un accès instantané aux paramètres du téléphone tels que Bluetooth, Wi-Fi et NFC sans avoir à renvoyer les utilisateurs à l’application de paramètres. L’idée est que si vous configurez, par exemple, un haut-parleur Bluetooth, votre application de configuration pourra faire apparaître le panneau Bluetooth natif de l'appareil pour allumer les radios et vous connecter directement à partir de l'application.

    Nom : android3.png
Affichages : 2049
Taille : 22,1 Ko

    Android Q propose également de nouvelles options photo et vidéo: Google normalise la manière dont les images cartographiques profondes fonctionnent avec Android via un nouveau format Dynamic Depth contenant une image JPEG, des métadonnées de profondeur et une carte de profondeur groupée. Les développeurs pourront extraire les images Dynamic Depth des appareils équipés des caméras qui le prennent en charge, ce qui signifie que les applications tierces auront plus de facilité à offrir des options spécialisées de flou et de bokeh. Ce dernier est un effet d'arrière-plan défocalisé artistique que vous obtenez lorsque vous photographiez un sujet avec un objectif rapide à la plus grande ouverture, par exemple f/2.8 ou plus. Google a également annoncé qu'Android Q prend en charge le codec vidéo AV1 de nouvelle génération, qui devrait offrir une meilleure qualité de diffusion en continu avec moins de bande passante dès que les fournisseurs de contenu le prendront en charge.

    Source : Android

    Et vous ?

    Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus ?
    Pourrez-vous deviner le nom final d'Android Q ?

    Voir aussi :

    Chrome pour Android chargerait les pages HTTPS plus vite sur des connexions lentes grâce à une mise à jour de la fonctionnalité Data Saver
    Facebook vous suit toujours sur les applications Android comme Yelp, Duolingo ou Indeed, même si vous n'avez pas de compte Facebook
    IntelliJ IDEA 2019.1 EAP5 permet de visualiser les emplacement récents de code, et prend en charge les modifications apportées par Android Studio 3.3
    Chrome : avec bfcache, Google voudrait booster le chargement des pages Web déjà visitées, un prototype est présenté sur desktop et Android
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 700
    Points : 18 791
    Points
    18 791
    Par défaut La bêta 4 d'Android Q est disponible, les API sont stabilisées
    La bêta 4 d'Android Q est disponible, les API sont stabilisées
    Les développeurs sont invités à tester la compatibilité de leurs applications

    Alors que la version finale d’Android Q devrait être disponible vers la fin de cette année, Google a publié une quatrième bêta de la prochaine version majeure d’Android. Comme d'habitude, cette préversion est surtout destinée aux développeurs.

    Nom : android_q.jpg
Affichages : 3169
Taille : 49,7 Ko

    Principale nouveauté de cette quatrième bêta : les nouvelles API sont stabilisées. Ainsi, les développeurs sont encouragés à tester leurs applications pour Android Q en récupérant le SDK pour les API 29. À présent, les applications dans Google Play peuvent cibler la nouvelle version d’Android. Dans Q, les développeurs peuvent tirer parti de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau menu de partage, un meilleur support des téléphones pliables et un mode sombre officiel.

    « Avec la finalisation des API de développement et la sortie prochaine des release candidates, il est essentiel pour tous les développeurs Android de tester la compatibilité de leurs applications actuelles avec Android Q. Nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible » a écrit Google.

    Bien que cette quatrième bêta n’apporte pas une multitude de fonctionnalités pour les utilisateurs, des rapports ont noté la présence d’une option d’authentification du visage, ce qui laisse présager que Google travaille sur une fonctionnalité semblable à Face ID dans son OS. Tout comme la technologie d’Apple, elle devrait permettre de déverrouiller les appareils, s’authentifier dans les applications et passer les paiements. Il reste à savoir si cette fonctionnalité sera aussi robuste que Face ID d’Apple, et non pas un simple système de reconnaissance d’images 2D capturées par la caméra frontale.

    Cette quatrième bêta apporte aussi une nouvelle fonctionnalité estampillée “Screen Attention” pour empêcher la réduction de la luminosité de l’écran quand l’utilisateur est en train de regarder l’écran. Les autres nouveautés concernent des changements mineurs aux icônes du système dans la barre d’état et l’écran de verrouillage.

    Les utilisateurs des Pixels peuvent dès maintenant récupérer cette bêta. Les autres smartphones tiers devront attendre encore quelques jours, le temps que les constructeurs testent et adaptent cette bêta. 12 fabricants tiers sont inscrits dans la bêta d’Android Q cette année. Pour le moment, seul Essential publie la Beta 4 au même jour que Google.

    Source : android-developers

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus ?

    Voir aussi

    440 millions d'utilisateurs Android ont installé des applications avec un plugin publicitaire agressif rendant inutilisables les téléphones
    Projet microG : une réimplémentation des applications et bibliothèques propriétaires Android par la communauté Android
    Le kit BlueStacks Inside permet aux développeurs de transformer des jeux Android en jeux natifs pour PC sans portage
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 780
    Points : 124 355
    Points
    124 355
    Par défaut Android Q va s'appeler Android 10 : Google décide d'abandonner les noms des desserts et confiseries
    Android Q va s'appeler Android 10 : Google décide d'abandonner les noms des desserts et confiseries
    et procède aussi à un changement sur le logo

    Google a nommé chaque version d'Android d'après un dessert ou une confiserie. Avec Android Q, cela va changer. En plus d'introduire un nouveau schéma de nommage, Google met également à jour la stratégie de marque pour Android. Android Q va s'appeler Android 10, ce qui alignera le système d'exploitation mobile de Google sur celui de Microsoft Windows 10 et de l'iPhone X d'Apple. Le nouveau nom est accompagné d'un nouveau logo et d'un nouveau jeu de couleurs.

    Sans un billet de blog, Google a expliqué que :

    « Au cours des dix dernières années, la plateforme Android a créé une communauté florissante de fabricants et de développeurs qui atteignent un public mondial avec leurs appareils et leurs applications. Cette solution s'étend désormais aux tablettes, aux voitures, aux montres, aux téléviseurs et plus encore, avec plus de 2,5 milliards d'appareils actifs dans le monde. Alors que nous continuons à développer Android pour tous les membres de la communauté, notre marque doit être aussi inclusive et accessible que possible - et nous pensons pouvoir faire mieux de plusieurs manières.

    « Premièrement, nous changeons la façon dont nous nommons nos versions. Notre équipe d'ingénierie a toujours utilisé des noms de code internes pour chaque version, basés sur des friandises ou des desserts savoureux, dans l'ordre alphabétique. Cette tradition de nommage est également devenue une partie amusante de la publication chaque année en externe. Mais au fil des ans, nous avons entendu dire que les noms n’étaient pas toujours compris par tous les membres de la communauté mondiale.

    Nom : android.png
Affichages : 29623
Taille : 61,2 Ko

    « Par exemple, il n’est pas possible de faire une distinction entre L et R lorsqu’ils sont prononcés dans certaines langues. Ainsi, lorsque certaines personnes nous ont entendu dire à haute voix Android Lollipop, il n’était pas intuitivement clair qu’il faisait référence à la version qui suit KitKat. Il est encore plus difficile pour les nouveaux utilisateurs d’Android, qui ne connaissent pas la convention de dénomination, de savoir si leur téléphone utilise la dernière version. Nous savons également que les tartes ne sont pas un dessert à certains endroits et que les guimauves, bien que délicieuses, ne sont pas un régal populaire dans de nombreuses régions du monde.

    « En tant que système d’exploitation mondial, il est important que ces noms soient clairs et accessibles à tous dans le monde. Ainsi, cette prochaine version d'Android utilisera simplement le numéro de version et s'appellera Android 10. Nous pensons que ce changement contribue à rendre les noms de version plus simples et plus intuitifs pour notre communauté mondiale. Et bien que de nombreux desserts «Q» aient été tentants, nous pensons qu’avec les versions 10 et 2,5 milliards d’appareils actifs, il était temps de procéder à ce changement.

    Un autre changement est le logo Android. Le lettrage passe du vert au noir et le célèbre robot Android fait désormais partie du logo. Google utilise une vidéo pour mettre en évidence l'évolution de l'identité de marque d'Android:


    « La marque Android a évolué au fil du temps. En 2014, nous avons mis à jour notre logo et la couleur de notre marque. Cette année, nous présentons un look plus moderne et plus accessible.

    « La conception du logo s’inspire du membre non humain le plus reconnaissable de la communauté, le robot Android. Le robot appartient à tous les membres de la communauté et symbolise depuis longtemps le plaisir et la curiosité au cœur d'Android. Maintenant, il occupe une place particulière dans notre logo.

    « Nous avons également changé le logo du vert au noir. C’est un petit changement, mais nous avons constaté que le vert était difficile à lire, en particulier pour les personnes malvoyantes. Le logo est souvent associé à des couleurs qui peuvent rendre la vision difficile. Nous avons donc créé un nouvel ensemble de combinaisons de couleurs qui améliorent le contraste.

    « Nous allons officiellement commencer à utiliser le logo mis à jour dans les semaines à venir avec la version finale d'Android 10. Merci à la communauté de soutenir Android et de nous inspirer au fil des ans ».

    L'utilisateur au contrôle

    En mars, Google a publié une première préversion d'Android 10. Un changement majeur à venir dans cette version est un paramètre de confidentialité supplémentaire pour l'accès à un emplacement, qui permettra aux utilisateurs de limiter la diffusion de cette information à une application uniquement lorsque ladite application est en cours d’utilisation, au lieu de se baser uniquement sur un commutateur général pour autoriser ou non le partage de cette information à toutes les applications.

    À ce propos, Google a expliqué que

    « Android Q donne aux utilisateurs plus de contrôle sur le moment où les applications peuvent accéder à l'emplacement de l'appareil. Lorsqu'une application sous Android Q demande l'accès à l'emplacement, la boîte de dialogue illustrée à la figure 1 s'affiche. Cette boîte de dialogue permet aux utilisateurs d'accorder l'accès à l'emplacement à deux étendues différentes: en cours d'utilisation (avant-plan uniquement) ou à tout moment (avant-plan et arrière-plan).

    « Pour prendre en charge le contrôle supplémentaire dont disposent les utilisateurs sur l'accès d'une application aux informations de localisation, Android Q introduit une nouvelle autorisation de localisation, ACCESS_BACKGROUND_LOCATION. Contrairement aux autorisations ACCESS_FINE_LOCATION et ACCESS_COARSE_LOCATION existantes, la nouvelle autorisation affecte uniquement l'accès d'une application à l'emplacement lorsqu'il est exécuté en arrière-plan. À moins que l'une de ses activités soit visible ou si l'application exécute un service de premier plan, une application est considérée comme étant en arrière-plan ».

    Nom : demande.png
Affichages : 5227
Taille : 11,6 Ko

    Google met également de nouvelles limites sur l'accès des applications aux contenus tels que les photos, les vidéos et l'audio, ainsi que tous les fichiers téléchargés sur les appareils.

    « Pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs fichiers et limiter l'encombrement des fichiers, Android Q modifie la manière dont les applications peuvent accéder aux fichiers du stockage externe de l'appareil. Android Q remplace les autorisations READ_EXTERNAL_STORAGE et WRITE_EXTERNAL_STORAGE par des autorisations plus détaillées, spécifiques au support, et les applications accédant à leurs propres fichiers sur un périphérique de stockage externe ne nécessitent pas d'autorisations spécifiques. Ces modifications affectent la manière dont votre application enregistre et accède aux fichiers sur le stockage externe ».
    • Sandbox de stockage isolé pour les fichiers privés de l'application : Android 10 attribue à chaque application un sandbox de stockage isolé sur un périphérique de stockage externe, tel que / sdcard. Aucune autre application ne peut accéder directement aux fichiers en mode bac à sable de votre application. Étant donné que les fichiers sont privés dans votre application, vous n’avez plus besoin d’autorisations pour accéder à vos propres fichiers et les enregistrer au sein d’un stockage externe. Cette modification facilite la protection de la confidentialité des fichiers des utilisateurs et permet de réduire le nombre d'autorisations nécessaires à votre application.
    • Collections partagées pour les fichiers multimédias : si votre application crée des fichiers qui appartiennent à l'utilisateur et que celui-ci s'attend à conserver, lors de la désinstallation de votre application, enregistrez-les dans l'une des collections de médias courantes, également appelées collections partagées. Les collections partagées incluent: Photos et vidéos, Musique et Téléchargements.

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces évolutions ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Architecte Web / Android
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    5 539
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web / Android
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 5 539
    Points : 14 942
    Points
    14 942
    Par défaut
    qui ne connaissent pas la convention de dénomination, de savoir si leur téléphone utilise la dernière version.
    Je vois pas bien en quoi passer d'une lettre à un chiffre va aider à savoir si on à la dernière version ou pas.

    Nous savons également que les tartes ne sont pas un dessert à certains endroits et que les guimauves, bien que délicieuses, ne sont pas un régal populaire dans de nombreuses régions du monde.
    La quête d'inclusion de google devient ridicule

    Qu'il passe sur des chiffres parce que tout le monde fait comme ça et que ca fait sans doute plus "pro" qu'un nom de dessert ça semble cohérent , mais si c'est juste pour éviter de bousculer ceux qui n'aime pas la guimauve ou les sucettes ....
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 42
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je vois pas bien en quoi passer d'une lettre à un chiffre va aider à savoir si on à la dernière version ou pas.
    C'est simple, tout le monde n'a pas le même alphabet (donc déjà connaître l'ordre alphabétique selon le pays, compliqué ^^).
    Je pense aussi que plus de gens sont "dyslexiques" ou "analphabète" (je ne sais pas comment les appeller) que nul en math au point de ne pas savoir lequel des 2 chiffres est le plus petit (j'entends par la 8 et 10 ou 8 et 11, pas 290749153507034 et 50129873586565 bien sur).
    Et surtout, plus homogène. Si tu es en Lollipop, tu es en quelle version ? Lollipop.1, Lollipop.2.7 ? Tu dois te reporter aux nombres, et la gymnastique mentale entre les noms de versions et les numéros peut ne pas être évident non plus !

  6. #6
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 294
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Y' a pas le son sur Android.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 94
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Google décide d'abandonner les noms des desserts et confiseries
    Avec quoi google va continuer à attirer les enfants pour leur montrer son gros droid ?

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 629
    Points : 18 505
    Points
    18 505
    Par défaut Android 10 a été officiellement lancé mardi pour les téléphones Google Pixel
    Android 10 a été officiellement lancé mardi pour les téléphones Google Pixel,
    Il vient avec de nombreuses nouveautés centrées sur l'innovation, la sécurité et la vie privée et le bien-être numérique

    Après six bêta sur six mois, la nouvelle version d'Android est enfin sortie mardi. Et comme à son habitude, Google a commencé le déploiement officiel de la version finale d’Android 10 par son téléphone Pixel, y compris le Pixel 1. Mais les utilisateurs d’autres smartphones ne devraient pas attendre longtemps, le dernier système d’exploitation mobile de Google devant arriver sur d'autres téléphones plus rapidement qu'auparavant. En effet, le géant américain de l’Internet a promis qu'il « travaille avec un certain nombre de partenaires pour lancer ou mettre à niveau les appareils vers Android 10 cette année ».

    Pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières évolutions de la phase bêta et qui seraient en train de se poser des questions sur le nouveau nom de la dernière version de l’OS mobile, Google a décidé d'abandonner les noms des desserts et confiseries dans son schéma de nommage. L’entreprise a fait ce changement pour être plus inclusif à l'échelle mondiale et non pas parce qu'il était trop difficile de choisir un dessert portant le nom de Q, a dit Google. Android Q s’appelle dorénavant Android 10. Ce nouveau schéma de nommage alignera le système d'exploitation mobile de Google sur celui de Microsoft Windows 10 et de l'iPhone X d'Apple. Le nouveau nom est par ailleurs accompagné d'un nouveau logo et d'un nouveau jeu de couleurs.

    Nom : A001.jpg
Affichages : 1909
Taille : 42,7 Ko

    De nombreuses nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie aux utilisateurs

    Android 10 apporte un certain nombre de changements au système d'exploitation mobile le plus populaire au monde. L’une des mises à jour qui a retenu l’attention lors de la phase bêta du système d’exploitation est la « Gesture Navigation » - la navigation gestuelle. Cette fonctionnalité vous permet de naviguer dans le téléphone à l'aide de simples gestes de balayage, qui vous permettent de revenir en arrière, tirer l'écran d'accueil vers le haut et passer d'une tâche à l'autre de façon fluide. Tout comme l'implémentation sur l'iPhone X, la navigation gestuelle a supprimé le besoin d'un espace dédié pour les boutons de navigation, offrant ainsi plus d'espace pour le contenu des applications. Toutefois, le système traditionnel à trois boutons restera une option.

    Les appareils bénéficieront d’un support complet pour un thème sombre, qui fera passer l'interface utilisateur entière du système et toutes les applications supportant habituellement du texte noir sur un fond blanc au texte blanc sur un fond noir. Google a également promis la prise en charge du mode sombre, qui économise la batterie, pour « toutes » les applications de l’entreprise à temps pour le lancement d'Android 10 sur les autres appareils. Ainsi Gmail, Google Play, Google Maps, et plusieurs autres applications Google devraient immédiatement présenter cette fonctionnalité. Mais si Android 10 devait être déployé avant la fin du mois, Gmail, qui travaille toujours sur la compatibilité avec le « Dark theme » et qui n'aura pas fini avant cette période, ne pourra pas supporter cette fonctionnalité.

    Nom : A002.png
Affichages : 1827
Taille : 150,6 Ko

    Une autre mise à jour améliore le fonctionnement et la gestion des notifications. Dans Android 10, le panneau de notification utilisera l'apprentissage automatique sur les appareils pour analyser les messages entrants et offrira des boutons d'action potentiellement utiles directement dans le panneau de notification. Avec cette amélioration, vous n'êtes donc alerté par les notifications que lorsque vous le souhaitez, même sur l’écran de verrouillage.

    L'un des boutons est celui des « réponses intelligentes », qui devrait être déjà familier à tous ceux qui ont utilisé Gmail ou Google Inbox (maintenant au cimetière de Google). Un autre bouton de notification est une « action », qui va essayer de sélectionner les URL, les numéros de téléphone, les adresses ou les numéros de suivi des messages entrants pour vous permettre de zipper les données vers l'application appropriée sans même les ouvrir.

    L'une nouvelle fonctionnalité plus importante encore est la « Project Mainline ». Elle permettra à Google de publier certains correctifs de sécurité critiques directement sur le Play Store au lieu d'attendre que les fabricants et les opérateurs les déploient. Les utilisateurs obtiendront donc ces correctifs dès qu'ils seront disponibles, sans avoir à attendre une mise à jour complète du système d'exploitation. La prise en charge de « Project Mainline » est obligatoire pour tous les appareils livrés avec Android 10, ce qui veut dire que Google s’engage à mettre à la disposition des fabricants d'appareils le code système de base.

    Dans un billet de blog publié mardi, Google a indiqué qu’Android 10 venait également avec la prise en charge de nouvelles technologies telles que les pliables et 5G. Le système d’exploitation est livré avec un support spécial pour les smartphones pliables, avec un support multiécran plus robuste, une commutation d'affichage et un cycle de vie d'application retravaillée qui permettra à plusieurs applications de premier plan de s'exécuter simultanément. Ce qui devrait encourager davantage la mise sur le marché des smartphones pliables.

    La sécurité et la confidentialité occupent une place primordiale dans Android 10, d'après Google

    Dans la dernière version de son système d’exploitation, Google a facilité l'accès aux autorisations d'accès aux applications, dans le but de poursuivre son engagement pour la confidentialité. Google dit qu’il est maintenant possible de donner à une application l’accès à votre emplacement uniquement lorsqu'elle est active, au lieu des options traditionnelles qui soit accordent l’accès à tous les emplacements à tout moment soit n’accordent pas du tout d’accès. Google dit que vous recevrez également des rappels lorsqu'une application que vous n'utilisez pas activement accède à votre emplacement, afin que vous puissiez décider de continuer ou non à partager.

    Nom : A004.png
Affichages : 1791
Taille : 73,1 Ko

    La confidentialité sera également améliorée grâce aux mises à jour du système Google Play. Des correctifs importants en matière de sécurité et de confidentialité peuvent désormais être envoyés sur les téléphones depuis Google Play, de la même manière que les mises à jour des applications. Google a prévu une nouvelle section Confidentialité sous Paramètres, dans laquelle les utilisateurs trouveront d'importants contrôles tels que Activité Web & App et Paramètres publicitaires en un seul endroit.

    Sur le plan de la sécurité, en plus des mises à jour de sécurité améliorée, une API biométrique améliorée et la prise en charge des protocoles de sécurité mis à jour comme TLS 1.3 et WPA3, sécuriseront vos données sur la nouvelle version d’Android.

    Une autre fonctionnalité, Family Link, est aussi livrée avec tous les appareils fonctionnant sous Android 9 ou 10, directement dans les paramètres sous Bien-être numérique. Elle donne la possibilité aux parents de fixer, sur les appareils de leurs enfants, les limites quotidiennes de temps à l'écran, l'heure du coucher, les limites de temps sur des applications spécifiques, et plus encore. Ils peuvent également passer en revue les applications que les enfants installent sur leurs appareils, ainsi que leur utilisation, d’après Google.

    Cependant, toutes les fonctionnalités d'Android 10 ne sont pas entièrement disponibles. Le mode de mise au point n'est lancé qu'en version bêta sur Google Pixel. Le « Live Caption », une autre fonctionnalité, qui permettra aux utilisateurs d'obtenir le sous-titrage en temps réel pour n'importe quel fichier audio ou vidéo sur leur téléphone, ne sera pas lancé avant la fin de l'année. Il y a plusieurs autres fonctionnalités dans Android 10 qui n’ont pas été mentionnées.

    Nom : A003.png
Affichages : 1798
Taille : 124,4 Ko

    Pour les utilisateurs qui ont un téléphone Pixel et qui n’ont pas encore reçu une alerte de mise à jour, vous pouvez vérifier en allant dans Paramètres -> Système -> Avancé -> Mise à jour du système.

    Sources : Android, Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous d’Android 10  ?
    Avez-vous déjà testé les versions bêta ? Que pensez-vous des mises à jour apportées ?
    Quelles sont les fonctionnalités qui retiennent votre attention ?

    Lire aussi

    Android Q va s'appeler Android 10 : Google décide d'abandonner les noms des desserts et confiseries, et procède aussi à un changement sur le logo
    La bêta 4 d'Android Q est disponible, les API sont stabilisées, les développeurs sont invités à tester la compatibilité de leurs applications
    Projet microG : une réimplémentation des applications et bibliothèques propriétaires Android, par la communauté Android
    440 millions d'utilisateurs Android ont installé des applications avec un plugin publicitaire agressif, rendant inutilisables les téléphones
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2017, 17h42
  2. Beta-test de la prochaine version : QxOrm 1.2.1
    Par QxOrm dans le forum QxOrm
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 14h10
  3. Réponses: 44
    Dernier message: 27/05/2010, 13h20
  4. Réponses: 105
    Dernier message: 11/10/2009, 00h12
  5. Réponses: 105
    Dernier message: 11/10/2009, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo