Valve muscle son service de Cloud gaming, Steam Link, avec Steam Link Anywhere :
Désormais vous pouvez jouer en streaming à vos jeux PC partout

Depuis que Valve a sorti son application Steam Link et annoncé que la quasi-intégralité du stock de Steam Link avait déjà été vendue, les spéculations en faveur d’une possible disparition de la Steam Link matérielle (le petit boitier de Valve qui permet, à l’aide d’une connexion réseau filaire ou sans-fil, de déporter l’affichage d’un jeu exécuté sur son PC vers une télévision) au profit d’une solution logicielle du même nom (l’application Steam Link) vont bon train.

Nom : 0.jpg
Affichages : 2772
Taille : 30,7 Ko

Dans le cadre de ses efforts visant au renforcement et à l’extension de son offre de Cloud gaming, Valve a récemment annoncé que la dernière mise à jour de son application Steam Link permet désormais aux utilisateurs de diffuser des jeux vidéo depuis leurs bibliothèques de jeux sur PC vers d’autres appareils compatibles où qu’ils soient. Rappelons que le streaming de jeux vidéo sur Steam se réduisait à une diffusion locale (à domicile), l’appli Steam Link ne permettant jusqu’à lors de jouer en streaming sur sa tablette ou son téléviseur que via un réseau local.

Steam Link Anywhere, actuellemnt disponible en bêta, devrait permettre à Valve de s’appuyer davantage sur le potentiel du Cloud afin de fournir aux joueurs qui utilisent son application de streaming de jeux vidéo Steam Link et son client Steam pour PC une meilleure expérience de jeu multiplateformes quel que soit le lieu où ils se trouvent. Le nouveau service de Cloud gaming de Valve nécessitera que l’utilisateur soit connecté en permanence au client Steam de son ordinateur pour poursuivre ou lancer de nouvelles parties sur sa télévision, son Raspberry Pi ou son smartphone où qu’il se trouve dans le monde. À ce propos, Valve précise que « le PC a besoin d’une bonne vitesse de téléchargement et l’appareil utilisant Steam Link doit disposer d’un bon réseau. »

Nom : steam-link-smartphone-1024x636.jpg
Affichages : 2594
Taille : 30,3 Ko

Signalons au passage que l’application Steam Link de Valve n’est toujours pas disponible sur iOS, la firme de Cupertino ayant évoqué depuis mai dernier des « conflits commerciaux » pour justifier le blocage, alors qu’elle est déjà compatible avec les Raspberry Pi et les appareils Android. Par ailleurs, la Steam Link matérielle fait partie des équipements qui prennent en charge le nouveau service de Cloud gaming de Valve.

L’annonce de Valve intervient quelques jours avant le GDC 2019, la conférence annuelle de Google dédiée aux développeurs, au cours duquel Google devrait mettre en avant son service de streaming de jeux vidéo via Chrome, baptisé Project Stream, et le matériel associé. Project Stream devrait être similaire à d’autres solutions déjà connues telles que GeForce Now ou PlayStation Now, qui diffusent en streaming une sélection de jeux vidéo s’exécutant sur de puissants serveurs Cloud. Steam Link Anywhere de Valve s’apparenterait davantage au service GameStream de NVIDIA dans la mesure où il permet essentiellement à votre plateforme de jeu à domicile de servir de serveur pour diffuser les jeux que vous possédez déjà.

Source : Steam

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Verizon serait en train de mettre en place son propre service de Cloud gaming optimisé pour la 5G
Microsoft veut qu'Azure devienne la solution serveur multijoueur pour toutes les plateformes, grâce à PlayFab Multiplayer Servers
Google lance en bêta-test son service de streaming de jeux vidéo via Chrome, Project Stream va inaugurer le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft
Google et Ubisoft s'unissent pour développer une architecture serveurs dédiée aux jeux vidéo qui s'appuie sur Kubernetes