Tim Berners-Lee pense que nous pouvons encore sauver le Web,
à l'occasion des 30 ans du WWW, il voudrait le voir « sortir de l'adolescence »
Le World Wide Web a fêté ses 30 ans. L'ingénieur et informaticien anglais Tim Berners-Lee avait proposé pour la première fois le système qui allait devenir le WWW le 11 mars 1989. Pour célébrer cet anniversaire, il a repris ses idées sur Internet dans un billet de blog.
Cependant, Berners-Lee admet qu'Internet a maintenant beaucoup de problèmes. Les utilisateurs sont victimes de harcèlement en ligne, de piratages sponsorisés par l'État et d'autres comportements criminels. Les modèles de revenus basés sur les annonces récompensent les clickbait, alors que les fake news se propagent de manière virale. Et même si elles peuvent être enrichissantes, les plateformes de médias sociaux sont également devenues le foyer de l’indignation politique et des conversations polarisantes.Envoyé par Tim Berners-Lee
Envoyé par Tim Berners-Lee
Pour résoudre tout problème, nous devons clairement le décrire et le comprendre. Berners-Lee voit dans l’ensemble trois sources de dysfonctionnement du Web:
- Intention délibérée et malveillante, telle que le piratage et les attaques parrainés par l'État, le comportement criminel et le harcèlement en ligne.
- Une conception de système qui crée des incitations perverses dans lesquelles la valeur des utilisateurs est sacrifiée, telle que des modèles de revenus basés sur la publicité qui récompensent commercialement les clickbait et la propagation virale de la désinformation.
- Les conséquences négatives involontaires de la conception bienveillante, telles que le ton outragé et polarisé et la qualité du discours en ligne.
Ce contrat a été lancé à Lisbonne lors du Web Summit de novembre. Le contrat définit les principes centraux qui seront intégrés dans un contrat complet et publiés en mai 2019, lorsque la moitié de la population mondiale pourra se connecter à Internet. Plus de 50 organisations ont déjà signé le contrat, publié par la World Wide Web Foundation de Berners-Lee, accompagné d’un rapport appelant à une action urgente.Envoyé par Tim Berners-Lee
Le contrat pour le Web est un effort visant à réunir les gouvernements, les entreprises, la société civile et les utilisateurs du Web afin de développer une feuille de route pour créer un Web au service de l’humanité et qui constitue un bien public pour tous, partout dans le monde.
L’objectif est de se servir du contrat pour que chaque partie soit tenue responsable de faire sa part afin de créer un Web ouvert et gratuit.
Ceux qui souscrivent aux principes contractuels auront l’occasion de définir un contrat complet dans le cadre d’un processus de collaboration avec les gouvernements, les entreprises et les internautes individuels, en négociant des actions spécifiques à entreprendre par chaque partie.
Voici le contrat :
Envoyé par Contrat pour le WebPour lui, la lutte pour le Web est l'une des causes les plus importantes de notre époque. Aujourd'hui, la moitié du monde est en ligne. C’est pourquoi il estime qu’il est plus urgent que jamais de veiller à ce que l'autre moitié ne soit pas laissée hors ligne et à ce que tout le monde contribue à un site Web propice à l'égalité, aux opportunités et à la créativité.Envoyé par Tim Berners-Lee
Et de préciser que le contrat pour le Web ne doit pas être une liste de solutions rapides, mais un processus qui marque un changement dans la manière dont nous comprenons notre relation avec notre communauté en ligne. Il doit être suffisamment clair pour servir de guide pour la voie à suivre, mais suffisamment souple pour s’adapter au rythme rapide des changements technologiques. Il y voit donc notre passage de l’adolescence numérique à un avenir plus mature, responsable et inclusif.
Source : billet Tim Berners-Lee
Et vous ?
Êtes-vous aussi optimistes que Tim Berners-Lee ?
Que pensez-vous de la Magna Carta pour le Web qui est censée protéger les droits des internautes ? Est-ce selon vous une mesure importante ou une belle initiative qui est inutile ?
Le démantèlement des grandes sociétés ultra dominatrices du numérique devrait-il être une option envisageable comme l'évoquait certains à l'instar du père du Web ?
Voir aussi :
Le père du WWW propose une Magna Carta pour le Web afin de protéger les droits des internautes des abus, discriminations et autres
Tim Berners-Lee estime à son tour que le démantèlement des sociétés comme Facebook et Google devrait être envisagé face à leur ultra-domination
Et si les internautes stockaient leurs données au lieu de les confier à des entreprises ? L'ambitieux pari de Tim Berners-Lee est baptisé Solid
Partager