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Excel Discussion :

Rendre accessible un classeur avec données confidentielles [XL-2016]


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Rendre accessible un classeur avec données confidentielles
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'aurais besoin de votre aide / votre avis : je travaille actuellement sur une base de données économiques et sociales, que j'ai monté sur excel avec tableaux, graphiques et TCD.
    Pour compléter cette ba
    se, plusieurs de mes onglets sont des bases de données avec des informations confidentielles pour que je puisse les exploiter (salaires, noms, matricules etc...)

    Je souhaiterais rendre cette base accessible a des personnes ne devant pas avoir accès aux bases de données. Aussi, j'ai remarqué qu'il était possible, en cliquant dans un TCD, de rendre visible le détail des infos utilisées (ce qui m'affiche donc les fameuses infos confidentielles.)

    J'ai masqué mes onglets "bases de données" et protégé la modification du classeur via un code.

    La question est : ceci rend-il le classeur "safe" où est-il toujours possible, pour quelqu'un n'ayant pas le code de déverrouillage, de bidouiller pour afficher les infos des bases de données ?

    Merci par avance pour votre aide !

    Cdlt

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
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    Par défaut
    Il faudrait que tu en dises plus sur la façon de protéger ton classeur mais je te propose un test simple.

    En supposant que :
    ton classeur confidentiel protégé s'appelle test1.xlsx
    ta feuille confidentielle masquée et protégée s'appelle Feuil1

    En ayant ce classeur ouvert, crée un nouveau classeur.
    En A1 de ce nouveau classeur, mets la formule :
    Copie cette cellule A1 dans autant de cellules que tu as de cellules utilisées dans ta feuille confidentielle.

    Qu'est-ce que tu vois ???
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Atakashi Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vais pas vous donner de solution, mais vous raconter une petite expérience réalisée il y a déjà quelques années.
    Je pensais également que mes mots de passe pouvaient être inviolables sur mes macros complémentaires et un essai de déverrouillage a été fait par un participant de ce forum. Avec un mot de passe blindé de chez blindé, il n'a mis que 10 secondes pour ôter la protection.... Personne ici, je pense, ne vous donnera la procédure utilisée mais elle est à la portée de pas mal de monde.

    Si la présentation de vos données n'est pas en temps réel, pourquoi ne pas l'exporter sous format Pdf ou sur Power point?

  4. #4
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    Merci pour votre réponse.
    C'est effectivement ce que pensais : un mot de passe n'est pas inviolable et donc cette méthode n'est pas assez sûre.

    Pour exporter les données, le classeur est vraiment très conséquent. En convertissant en format pdf, avec la quantité de tableaux etc, ça me donne un fichier de plus de 550 pages, ce que je voulais éviter.

    Mais si je n'ai pas d'autre choix, il faudra bien que je my prenne de cette façon, en effet!

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Atakashi Voir le message
    Je n'imaginais pas une telle quantité de documents, est-ce bien raisonnable ?
    Si c'est pour présenter vos résultats dans une réunion, normalement au bout du 5ème slide tout le monde roupille...

  6. #6
    Inactif  

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    Excel n'est pas un SGBD. Faut vouloir tenter le diable et tous ses adjoints en même temps. Et puis, est-ce que tout le monde a besoin des 550 pages en même temps ?

    Dire que SQlServer Express est gratuit.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  7. #7
    Responsable Access

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    Bonjour,

    Oui des trucs gratuits il y en plein...

    Ne mettez déjà pas tout dans le même panier.

    Les données dans un fichier.
    Les analyses dans un autre.

    Et on diffuse le fichier avec les analyses uniquement.

    Pas sûr de moi mais ça doit pouvoir se faire.

  8. #8
    Responsable Systèmes


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    Dire que SQlServer Express est gratuit.
    php/mysql, Visual C aussi.


    Quelqu'un qui se débrouille bien avec Excel n'est pas forcément DBA ou développeur, surtout si elle travaille aux ressources humaines comme indiqué.

    Sans avoir plus de détail que ça, la réponse d'Arkham me parait de bon sens. Ca va impliquer de rebosser le fichier par contre. Mais l'avantage est que le fichier d'analyse pourra être transmis sans celui des données. La source ne sera pas trouvable si les fichiers sont séparés, il affichera donc les derniers résultats de calcul.

    En gros cela consistera à mettre les graphiques dans un nouveau doc excel et aller chercher les cellules d'un autre fichier. Tu n'auras pas les onglets de données dans le même fichier que les onglets avec analyses/graphiques.

    La protection par mot de passe d"un document Office était facilement cassable, c'est peut-être mieux maintenant mais j'en mettrais pas ma main à couper. Si le document se trouve sur un poste avec mot de passe à l'ouverture, j'aurais plus confiance en celui-ci.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
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    Je vais tenter de dissocier les bases de données du fichier, voir ce que ça donne, merci.

    En effet, je bosse dans les ressources humaines, ma mission est de créer la base de données économiques et sociales. Avec les outils a dispo, puisque petite société, a part le pack office, je ne peux pas utiliser un autre logiciel et me permettre de l'installer sur leur pc. (Aussi, mes collègues n'ont pas du tout mon niveau en Excel et mon contrat est temporaire, je dois donc faire au plus simple pour qu'elles puissent compléter la base chaque année sans aide extérieure).

    Et oui en effet, toutes les données doivent être accessibles a tout moment aux mêmes personnes, c'est le but même de la BDES, rendre accessible les données exigées dans un cadre légal aux représentants du personnel. Suffit de regarder les rubriques et indicateurs exigés par Legifrance, c'est très conséquent, et je ne peux pas faire autrement (sinon la loi n'est pas respectée et l'entreprise peut être mise en demeure de rendre ces infos dispos, avec conséquence financière etc)

    Par contre, il ne s'agit pas de diffuser uniquement des graphiques mais de rendre accessible sur un réseau commun société la base de données, ses tableaux, analyses faites etc.

    Pour expliquer plus précisément :
    Une multitude de tableaux / graphiques et analyses textes composent ce classeur et sont réparties en différentes parties.

    Par exemple, la première page du classeur correspond a l'investissement social de l'entreprise et on y retrouve tout ce qui concerne les effectifs (effectif présent/sortis/promus répartis par âge, par sexe, par CSP, par ancienneté, travailleurs handicapés etc).

    Deux autres pages sont relatives aux écarts de rémunération et à l'égalité entre les hommes et les femmes. Ici y est indiqué la répartition des salaires moyens par sexe, par CSP, par tranche d'âge, les écarts de taux de promotions et d'augmentation individuelle , total des salaires des 10 personnes les mieux rémunérées, etc).
    Les données affichées sont des moyennes de salaires etc et ne permettent pas, en l'état, d'identifier les personnes concernées par les données.
    Mais, les bases de données utilisées pour faire ces TCD contiennent forcément des données confidentielles. Et le problème est qu'il est possible d'afficher les détails des données utilisées par le TCD avec un simple clic droit en fait.

    Ma responsable RH m'a proposé de tout exporter sur pwp pour réaliser un PDF, mais ce n'est pas une solution a long terme (sinon, une personne devra chaque année passer plusieurs jours à copier/mettre en page les centaines de tableaux sur pwp..).

    Pour info, ce qui est réalisé actuellement dans la société est simplement de sauvegarder les fichiers sur les répertoires du réseau partagé dédiés RH ou éventuellement un mot de passe pour accéder au classeur.
    Sauf que ma base de données devra être présente dans le réseau partagé "commun"

  10. #10
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    @Menhir : je testerai ce que tu proposes lundi, merci

  11. #11
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    Salut,

    Je connais bien le sujet de la BDES car je suis secrétaire du CCE de mon groupe... je ne sais pas quelle est la taille de ta boite mais je te conseillerais plutôt de proposer à ta DRH une solution "clé en main" : il y a du choix sur le marché et certaines ne sont pas spécialement chères...
    Celle que l'on utilise chez nous est excellente et très abordable question tarifs... je ne vais pas en faire de la pub ici (c'est interdit) mais si ça t'intéresse je peux éventuellement t'en parler par MP.

    A mon sens une solution de BDES ne peut pas être une solution de type Tableur (Excel/GoogleSheets/Sharepoint...), d'abord parce qu'un tableur n'est pas une "base de données informatique" en soi, ensuite parce qu'il est impossible de gérer des droits d'accès distincts, la confidentialité, la traçabilité et bien d'autres aspects encore avec un tel outil, enfin parce qu'il est désormais nécessaire de déposer certains rapports & bilans dans la BDES (ex. Rapport Handicapés, Rapports Financiers, Accords d'Entreprise ex. GPEC...etc).

  12. #12
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    Kris en effet je pense qu'une solution via un logiciel serait plus adapté mais il s'agit ici d'une petite société type familiale et le souhait n'est pas forcément d'acheter un logiciel.

    Ayant déjà passé plus d'un mois a créer la base de données et à la compléter / l'analyser, je ne pense pas qu'ils vont souhaiter acheter le logiciel maintenant (une fois la mission quasi finalisée).

    Pour le coup, pour être sûre que personne ne puisse bidouiller pour trouver les infos détaillées, j'ai appliqué la mise en page "impression" et redimensionné tout mes tableaux et graphiques pour que ça passe sur des pages A4 en restant lisibles.
    Ce qui me donne 35 pages une fois tout redimensionné correctement.

    Je vais donc convertir en PDF, ça sera le plus simple et le plus accessible pour expliquer a mes collègues ensuite.

    Merci pour votre aide.

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