IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

En 2016, Linus Torvalds était payé 1,6 M$ par la Fondation Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut En 2016, Linus Torvalds était payé 1,6 M$ par la Fondation Linux
    En 2016, Linus Torvalds était payé 1,6 M$ par la Fondation Linux
    Soit près de 3 fois plus que le directeur exécutif de l’organisation

    Dans le cadre de l’année fiscale 2016, Linus Torvalds a reçu 1,6 million de dollars de compensation de la part de la Fondation Linux en tant que coordonnateur du développement du noyau du célèbre système d’exploitation open source ; soit presque trois fois plus que ce qu’a reçu James Zemlin – le directeur exécutif de l’organisation à but non lucratif fondée en l’an 2000. C’est ce qui ressort d’un feuillet d’information du Département du trésor américain.

    La publication des détails d’une fiche de paie – surtout celle d’une figure de proue de l’informatique – laisse difficilement indifférent et celle de Linus Torvalds n’a pas manqué de susciter des oppositions quant à la question de savoir si ce « salaire » est mérité ou non.
    Nom : linux-foundation.jpg
Affichages : 18561
Taille : 22,4 Ko
    Le fait est que l’informaticien finlandais a créé le système d’exploitation qui, même s’il peine à s’imposer sur le desktop, tourne sur la plupart des appareils dont on fait usage de nos jours – machines à laver, objets connectés, ordinateurs de type PC et dérivés, etc. C’est ce qu’a tenu à rappeler un internaute : « eh bien, Linus Torvalds a créé le système d'exploitation le plus puissant du monde et l'a donné gratuitement, alors je ne vais pas me plaindre qu'il ait reçu 1,6 million de dollars de la Linux Foundation. » Oui, Linus mérite bien ce que la Linux Foundation lui a versé comme le martèle un autre : « il mérite chacun des centimes qu’il a reçus. Il n’est peut-être pas un people, mais il sait comment un ordinateur fonctionne. »

    Toutefois, pour d’autres intervenants d’accord sur ceci que l’œuvre de Linus vaut bien plus, le créateur du système d’exploitation open source ne devrait pas recevoir une compensation plus importante même s’il en formulait la demande, ce, au motif de ce que « personne n’a en réalité besoin de millions de dollars. » En cela, Richard Matthew Stallman fait partie des exemples cité par ces internautes ; un coup d’oeil dans les données du Département du trésor américain montre que RMS ne reçoit rien comme « salaire » de la FSF. Le cas Steve Jobs aussi a refait surface. En effet, de 1997 à son décès, le cofondateur et ex CEO d’Apple touchait un symbolique dollar.

    Mais, les questions salariales sont à prendre avec des pincettes. C’est connu, Steve Jobs menait une vie de personne bien à son aise en ce qui concerne les finances. De l'introduction en bourse d'Apple (1980) à sa démission forcée de l'entreprise (1985), Jobs a été fortement rémunéré pour son rôle de responsable de la division Macintosh. Il a également vendu l’équivalent de 14 millions de dollars d'actions Apple. Il s’agit là d’une somme importante qui a probablement fait l’objet d’investissements sur lesquels il s’appuyait pour ne pas mendier son pain au quotidien. En outre, Jobs détenait l'équivalent de 4,4 milliards de dollars d'actions Disney en 2010. Par ce biais, il engrangeait 48 millions de dollars par an.

    La Linux Foundation compte 780 membres Silver. En supposant que chacune de ces entreprises ne paie que 5000$ parce qu’elle a moins de 100 employés, la Linux Foundation engrange déjà près de 4 millions de dollars l’an. Avec les contributions des membres Platinum – parmi lesquels on compte Microsoft – et Gold qui s’élèvent respectivement à 500 000 $ et 100 000 $, elle parvient à dégager des compensations pour des informaticiens de génie comme Linus.

    Sources : Propublica 1, Propublica 2

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Linus mérite-t-il son « salaire » ?

    Si Linus devait démissionner, combien en coûterait-il à la Linux Foundation pour le remplacer ?

    Voir aussi :

    « Linux a échoué sur le Desktop » pour le créateur de GNOME, un avis tranché qui divise la communauté open source

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 68
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Je ne pense pas que je vais donner cette année, la Wikipedia recevra la différence.


    ps : je me détache totalement des argumentaires politiques des commentaires situé plus bas. Je préfère juste donner mon argent à ceux qui en ont besoin (wikipedia), de toute évidence Linux n'en a pas besoin.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Je ne comprendrai jamais cette fixation sur le salaire des gens.
    Quand c'est immérité, passe encore.
    Quand c'est une compagnie publique (et donc payé en partie par vos impôts) évidemment ça vous regarde.
    Mais dans les autres cas, pour autant que les entreprises respectent le code du travail et les lois, ça ne regarde personne !
    En plus, Linus Torvald, qui va s'étonner qu'on le paye cher pour s'assurer qu'il reste ? Il y a des compétences / expertises qui méritent cela et si ça vous choque ... tant pis, c'est ainsi.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Bah Linus Torvald c'est un people, il fait deux ou trois interviews à scandales par an pour faire son intéressant et montrer qu'il existe et le reste du temps il fou rien, c'est la belle vie quoi
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 59
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Pour une fois que c'est quelqu'un qui FAIS des trucs qui est mieux payé, plutôt qu'un CEO ou manager qui ne possède aucune compétence indispensable, moi je trouve choquant qu'on mette en doute son salaire. On peut savoir qui essaye de lancer une polémique ? De toutes façons si ça pose problème, ils peuvent régler ça en interne comme des grands.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Alors déjà personne ne mérite de gagner 1,6 millions par an.
    Que ce soit un joueur de foot, un banquier, ou une actrice célèbre, c'est pas normal de gagner autant.
    Ça c'est vraiment une logique bien stupide bien française ( et je suis Français ).

    Les salaires mirobolants ne sont pas et n'ont jamais été un problème, L'argent est quelque chose de relatif qui dépend de votre situation social et géographique.

    Le problème et ce qui est choquant, c'est les différences salariales. C'est quand une personne fait 20x plus qu'une autre qu'il y a un problème.

    Et concernant Torvalds, ça me choque nullement :

    1- Son travail est primordial et apprécié d'un grand nombre d'entre nous
    2- Les salaires de la Silicon valley n'ont rien à voir avec ce qui se fait en France. Faire 180k$ par an là bas n'a rien d'exceptionnel.
    3- Un dev kernel "basique" doit aisément dépasser 150K/an dans la bay de SF.
    4- le Monsieur en question a des responsabilités qui dépasse de loin celui d'un dev basique.
    It's not a bug, it's a feature

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Aucun travail ne mérite un tel salaire . Point Barre.
    Aucun travail ne mérite un tel salaire . Point Barre.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    trois fois plus que ce qu’a reçu James Zemlin
    La question est plutôt : pourquoi James Zemlin qui n'a pas contribué une ligne de code à Linux (et qui utilisait comme ordinateur personnel ... un Mac !) gagnait 600 000 $.

    Enfin je comprends, que l'argent de la Linux fundation aille au créateur de Linux c'est impensable, mieux vaut alimenter une armée de parasites.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    Aucun travail ne mérite un tel salaire . Point Barre.
    Une argumentation absolument géniale.
    Et c'est quoi la limite maximale ?

    Allez, tout le monde à 100k$ max par an ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je vais reprendre ton argument, la limite est dans le delta entre les mieux payés et les moins bien payés, à 100k$ tu es déjà au double du salaire médian US.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Mais dans la Silicon Valley, le salaire médian est quasiment à 140 000$.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je vais reprendre ton argument, la limite est dans le delta entre les mieux payés et les moins bien payés, à 100k$ tu es déjà au double du salaire médian US.
    Nous sommes dans une société capitaliste. Le salaire représente la rareté de ton profil de "travailleur".
    Si les salaires sont plafonnés, je peux t'assurer qu'il y aura plein d'autres possibilités de donner envie à un "profil rare" de venir travailler pour toi. Quelques exemples, principalement autour des avantages en nature:


    • Impôts payés par la boite
    • Excellente couverture santé
    • Excellente couverture retraite
    • Frais de bouche entièrement offerts
    • Carte de crédit corporate pour achats personnels
    • etc.



    C'est pas en limitant les salaires à un certain niveau que tu vas changer quelque chose au fond du problème...

  13. #13
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Linus Torvald ne m'a jamais rien demandé et a rendu un immense service à des millions de gens donc tout cela ne m'intéresse pas!
    Merci pour le travail accompli et si certains veulent lui donner de l'argent à la pelle, tant mieux pour lui.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Je ne comprendrai jamais cette fixation sur le salaire des gens.
    Quand c'est immérité, passe encore.
    Quand c'est une compagnie publique (et donc payé en partie par vos impôts) évidemment ça vous regarde.
    Mais dans les autres cas, pour autant que les entreprises respectent le code du travail et les lois, ça ne regarde personne !
    En plus, Linus Torvald, qui va s'étonner qu'on le paye cher pour s'assurer qu'il reste ? Il y a des compétences / expertises qui méritent cela et si ça vous choque ... tant pis, c'est ainsi.
    Bha en fait... Linux vie grâce aux donations que les gens font pour permettre au projet de continuer à vivre et de ce développer.
    Et... Bha ouai, que des mecs demandes de l'argent pour faire vivre un projet open source et ce retrouve avec des salaires aussi élever... J'ai envie de dire que finalement, de l'argent ils ne doivent pas en manquer.

    C'est là le problème. Pas qu'il soit payer. Non. Mais qu'il qu'il gagne autant que ça. Pour une organisation à but non lucratif, ça fait beaucoup d'argent.
    D'ailleurs on pourrait même atteindre les summum de l'indécence. Il manque juste un petit communiquer pour demander plus d'effort dans les dons de la part des anonymes pour permettre au projet de continuer à vivre

  15. #15
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    J'estime que c'est à comparer avec le revenu de 81 millions $ de Larry Elison. D'un côté, nous avons un CEO qui joue au golf et de l'autre un ingénieur qui supervise le développement de la brique logicielle la plus importante de tous les temps.

    De plus, l'essentiel des dons viennent des membres de la fondation linux dont HP vient de devenir participant Silver.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 827
    Points
    1 827
    Par défaut
    Je ne suis pas choqué par le salaire de Torvalds. Comme cela a été dit plusieurs fois dans cette discussion, il a fait un travail remarquable depuis quasiment 30 ans, il a fourni un outil formidable au plus grand nombre. Donc je ne suis pas choqué par son salaire.

    (Cela dit, je comprends l’argument :"Avec un salaire un tout petit peu moins élevé, on aurait pu embaucher plusieurs développeurs à temps plein pour continuer le développement de ce beau projet").

    Ma vision est que Torvalds n'est pas un saint mais il reste un très bon développeur et il a créé un projet révolutionnaire... C'est déjà pas mal, non?

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    AdminSys
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : AdminSys

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 138
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Moi ça ne me choque pas, quand tu fais un taff qui touche énormément de gens et qui rapporte gros, je vois pas pourquoi il toucherait pas un gros %age aussi.
    C'est très bien pour lui si il a pu devenir multimillionnaire avec sa passion.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Nous sommes dans une société capitaliste. Le salaire représente la rareté de ton profil de "travailleur".
    Si les salaires sont plafonnés, je peux t'assurer qu'il y aura plein d'autres possibilités de donner envie à un "profil rare" de venir travailler pour toi. Quelques exemples, principalement autour des avantages en nature:


    • Impôts payés par la boite
    • Excellente couverture santé
    • Excellente couverture retraite
    • Frais de bouche entièrement offerts
    • Carte de crédit corporate pour achats personnels
    • etc.



    C'est pas en limitant les salaires à un certain niveau que tu vas changer quelque chose au fond du problème...
    tu as raison, il faudrait parler de "reste à vivre", mais pour réduire les inégalités il y a deux moyens, baisser les gros salaires ou augmenter les plus bas...voir les deux en même temps. Quand au fait que la société soit capitaliste, c'est un fait, mais rien n'interdit de remettre en question ce choix de société.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Quand au fait que la société soit capitaliste, c'est un fait, mais rien n'interdit de remettre en question ce choix de société.
    Oui bien sur, voyons les formidables résultats de cette "remise en question" :

    <<Le bilan des crimes communistes
    Comptabilité terrifiante: les diverses tentatives de construction de «l'homme nouveau» ont provoqué, de par le monde, la mort de 65 à 85 millions de personnes. A partir des archives de la période 1917-1921, il montre que l'exercice de la «terreur comme mode de gouvernement» fut conçu bien avant le déclenchement de la guerre civile et n'en fut donc pas une conséquence: l'impulsion criminelle, très précoce, revient à Lénine. Staline ne fit que reprendre l'héritage d'une dictature livrant une guerre à toute la société.
    Le bilan soviétique (environ 15 millions de morts) fut largement dépassé par la Chine de Mao. Jean-Louis Margolin estime que la fourchette des victimes oscille entre 45 et 72 millions de morts. Le maoïsme ajoute cette particularité d'avoir voulu «rééduquer une société tout entière». Mais la palme de la folie meurtrière revient aux Khmers rouges, qui ont éliminé, de 1975 à 1979, entre 1,3 et 2,3 millions de personnes sur une population de 7,5 millions de Cambodgiens. L'addition entreprise par Le Livre noir se poursuit avec l'Europe de l'Est (Karel Bartosek), la Corée du Nord (Pierre Rigoulot), l'Afrique (Yves Santamaria), l'Amérique latine (Pascal Fontaine). Sans oublier le Komintern (Jean-Louis Panné et Stéphane Courtois), structure internationale paramilitaire dirigée par Moscou et qui, au cours de la guerre d'Espagne, assassina quantité de membres des Brigades internationales qui n'étaient pas «dans la ligne». Source >>

    Ça fait envie
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    c'est comme ça que le capitalisme trouve sa justification ? en brandissant les crimes du communisme ?

    Le Livre noir du capitalisme énonce un bilan de 100 millions de morts pour la période observée, allant de 1900 à 1997.
    Article de L'Express

    Le capitalisme tue 20 millions de personnes chaque année.

    les morts ne sont pas plus acceptables quand ils sont dus au capitalisme que quand ils le sont du communisme, on ne peut pas défendre l'un en dénonçant l'autre.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Réponses: 103
    Dernier message: 24/01/2024, 18h02
  2. Réponses: 73
    Dernier message: 11/08/2018, 12h45
  3. Réponses: 95
    Dernier message: 29/03/2013, 09h14
  4. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 17h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo