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Macros et VBA Excel Discussion :

remplacer les données d'un tableau par des équivalences à partir d'un autre tableau + comptages divers


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut remplacer les données d'un tableau par des équivalences à partir d'un autre tableau + comptages divers
    Bonjour,

    Je travaille toujours sur l'orientation de mes élèves à partir du choix de spécialités recensés par formulaire. (un premier post dans le forum excel ("classement alpha par ligne de toutes les cellules OU comptage des combinaisons").
    Je récupère un fichier de travail contenant les noms des spécialités complets (pas le choix à ce niveau) : (tableau "Choix" dans la feuille "Orientation"), et, pour des questions de lisibilité et de facilité de traitement, je souhaite les remplacer par les alias à partir du tableau "Corres" de la feuille "Correspondance". ( ex: au lieu de contenir "mathématiques" le tableau destination (éventuellement le même) contiendra "maths", etc...)

    Le nombre d'élèves peut évoluer, le nombre des spécialités est fini.
    J'aurai à effectuer cette opération un grand nombre de fois aussi je pense à une macro ou un code VBA derrière un bouton pour cette première opération, ce qui serait plus élégant et moins fastidieux que rechercher/remplacer...

    La seconde étape sera la même que dans mon post précédent, mais je pense qu'un développement VBA pourrait être plus intéressant: recenser le nombre d’occurrences de chaque groupe ("Spé1,Spé2,Spé3) (je fais l'abstraction de Spé4)

    Ultime étape pour faire mes classes: je pense à établir un classement des doublons ( groupes de deux spécialités parmi les 3 ) qui sont le plus choisis.

    voilà... mes questions me semblent claires mais je marine dedans depuis longtemps...
    Merci!

    ci-joint un exemple de fichier à partir duquel je vais travailler.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Bonjour

    Là aussi la solution PowerQuery ferait cela en quelques clics mais, comme sur le fil précédent, je vais laisser la place aux VBistes
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
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    Citation Envoyé par jfm22000 Voir le message
    J'aurai à effectuer cette opération un grand nombre de fois aussi je pense à une macro ou un code VBA derrière un bouton pour cette première opération, ce qui serait plus élégant et moins fastidieux que rechercher/remplacer...
    Dans le cas d'occurrences multiples, il y a plus simple qu'un rechercher/remplacer.
    Dans une colonne vide, tu mets une fonction RECHERCHEV() qui va chercher les correspondances.
    Ensuite tu fais un Copier de cette colonne et un "Coller valeur" sur la colonne de destination.
    Et tu n'as plus qu'à supprimer le contenu de la colonne contenant les RECHERCHEV().

    C'est plié en moins de 2 min.

    je pense qu'un développement VBA pourrait être plus intéressant
    Surtout si c'est d'autres qui font le travail...

    Ultime étape pour faire mes classes: je pense à établir un classement des doublons ( groupes de deux spécialités parmi les 3 ) qui sont le plus choisis.
    Fonction NB.SI()
    https://support.office.com/fr-FR/art...4-1f464816df34

    ci-joint un exemple de fichier à partir duquel je vais travailler.
    Ci-joint une règle du forum : https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
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    Par défaut Merci quand même.
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Dans le cas d'occurrences multiples, il y a plus simple qu'un rechercher/remplacer.
    Dans une colonne vide, tu mets une fonction RECHERCHEV() qui va chercher les correspondances.
    Ensuite tu fais un Copier de cette colonne et un "Coller valeur" sur la colonne de destination.
    Et tu n'as plus qu'à supprimer le contenu de la colonne contenant les RECHERCHEV().

    C'est plié en moins de 2 min.


    Surtout si c'est d'autres qui font le travail...


    Fonction NB.SI()
    https://support.office.com/fr-FR/art...4-1f464816df34


    Ci-joint une règle du forum : https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/

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