IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Difficulté de recrutement


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Je prends la défense de bergi. C'est facile les Yakafokon, la plupart des répondants bossent en SSII, si on se base sur un échantillon, et n'ont pas vécu les recrutements.
    Ma compagne est dans le dev web et galère à trouver des profils. Bon, en même temps ils choisissent de tirer les prix vers le bas, donc il y a pas forcément de réponse. Mais quand je vois leur politique de recrutement :

    - offre uniquement sur leur site web. Pas de cabinet de recrutement. Les job-boards c'est trop cher.
    - Le PDG lui-même qui fait les enretiens et parfois valide les profils techniques alors qu'il n'a jamais codé de sa vie. Puis après engueule les CP des équipes de dev parce que le mec fait pas l'affaire...
    - Les candidats qui n'appellent même pas pour dire qu'ils ne viennent pas, parce qu'ils ont trouvé mieux.
    - Les candidats qui "signent", mais ne viennent pas à leur premier jour de travail, parce qu'ils ont trouvé mieux.
    - Ma compagne a rédigé des fiches de poste précises, mais le PDG préfère ratisser large et cherche des moutons à cinq pattes. En fait, il se dit un truc du genre "tiens, ce candidat fait du YYY, on en pas, si on ouvrait un cellule dedans ?". Finalement le candidat arrive, valide sa période d'essai et finit par rien faire et se retrouve au placard.
    - Et cherry on the cake, le PDG kiffe les commerciaux, donc au final finit par recruter des CP et des commerciaux pour ouvrir d'autres comptes, beaucoup plus de charge, et encore moins de développeur...

    Chaque boite a sa difficulté, et cela va surtout parce que le recrutement n'est pas chose aussi aisée que mettre une lettre à la poste.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #42
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello,

    Je prends la défense de bergi. C'est facile les Yakafokon, la plupart des répondants bossent en SSII, si on se base sur un échantillon, et n'ont pas vécu les recrutements.
    Ma compagne est dans le dev web et galère à trouver des profils. Bon, en même temps ils choisissent de tirer les prix vers le bas, donc il y a pas forcément de réponse. Mais quand je vois leur politique de recrutement :

    - offre uniquement sur leur site web. Pas de cabinet de recrutement. Les job-boards c'est trop cher.
    - Le PDG lui-même qui fait les enretiens et parfois valide les profils techniques alors qu'il n'a jamais codé de sa vie. Puis après engueule les CP des équipes de dev parce que le mec fait pas l'affaire...
    - Les candidats qui n'appellent même pas pour dire qu'ils ne viennent pas, parce qu'ils ont trouvé mieux.
    - Les candidats qui "signent", mais ne viennent pas à leur premier jour de travail, parce qu'ils ont trouvé mieux.
    - Ma compagne a rédigé des fiches de poste précises, mais le PDG préfère ratisser large et cherche des moutons à cinq pattes. En fait, il se dit un truc du genre "tiens, ce candidat fait du YYY, on en pas, si on ouvrait un cellule dedans ?". Finalement le candidat arrive, valide sa période d'essai et finit par rien faire et se retrouve au placard.
    - Et cherry on the cake, le PDG kiffe les commerciaux, donc au final finit par recruter des CP et des commerciaux pour ouvrir d'autres comptes, beaucoup plus de charge, et encore moins de développeur...

    Chaque boite a sa difficulté, et cela va surtout parce que le recrutement n'est pas chose aussi aisée que mettre une lettre à la poste.
    Je suis pas en SSII et je ne défends pas Bergi

    Mais là après ce que tu as cité encore une fois ça vient de la faute des responsables bien moins de l'informaticien. Les mecs veulent un gars payé pas trop cher (2500 balles/mois gros max) ayant des connaissances encyclopédiques sur l'informatique. Le tout en se mettant régulièrement à jour.

  3. #43
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    C'est une équipe de supervision on gère avant tous des incidents 50% du temps. Nous ne sommes pas responsable de l'exploitation des systèmes, nous intervenons lors d'incidents ou transférons suivant les cas aux équipes concernées. Nous avons une organisation cloisonné même si au quotidien cela ne l'ai pas tellement.
    dans ce cas le niveau requis est different) que ce a quoi je m'attendais.

    En gros vous etes lequipe des plombiers de secours , et vous vous en allez une fois le probleme resolu ou alors attribue a quelqu'un ??

    Sauf que si lequipe X ou Y fait du caca et ne stabilise pas leurs systemes, donc cela vous tombe dessus

    est ce que jai vu juste ?


    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    J'ai déjà un junior que je fait monter en compétence mais entre temps j'ai "perdu" mon second qui était bcp plus autonome. Avoir deux juniors c'est me tirer une balle dans le pied, ca va me demander plus de boulot que de rester à deux
    Ce sont les aleas de la vie d'entreprise , les gens restent pour plein de facteurs mais si ces facteurs ne sont pas present alors ils vont s'en aller ... cest la faute de ta boite pas la tienne

    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Sachant que pour être pleinement à l'aise sur le poste il faut bien une année pour (bcp de connaissance interne à l'entreprise à digérer)
    Junior ou senior ce sera la meme histoire , sinon deux choses a dire

    1. soit le processus d'integration et partage de connaissances est mal etabli (ce nest pas une critique envers toi)
    2. soit le champ a ratisser est beaucoup trop large et va trop au fond des choses et vous vous retrouvez tous les deux au four , au moulin , a la caisse , dans les livres de comptabilite , etc....


    Il est normal que cela prenne du temps pour ces ''connaissances internes'' mais si 1 an est suffisant pour etre a l'aise , il y a un probleme

    Ou alors la boite est tellement grande , genre amazon , pwc, ibm ... et le champ de resposnabilite est vaste et reparti sur plusieurs pays/continents


    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    C'est comme cela qu'on a recruté le poste junior. Mais on a bien senti qu'il avait envie d'apprendre et nous a spécifié que cela ne lui faisait pas peur. Mais certain ne savent pas soit se vendre, soit ne sont pas prêt à faire un certain investissement perso.... Et je suis d'accord l'expérience ne rend pas forcément débrouillard, c'est bcp dans le caractère.
    dans ce cas cest de l'humain

    - jai eu des postes ou javais envie de mettre les mains dans le cambouis sans compter
    - d'autres uniquement dans certains types de moteurs par pur interet denrichir mon CV
    - dautres pas du tout car je savais que ce qui se faisait dans la boite ne me menerait a rien ou alors je savais que je ne resterais pas longtemps

    Tes interets , ceux de ta boite et ceux de tes collegues ne sont jamais les meme a 100% , et cela est bidirectionnel

    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Merci, je commençais à penser que mes exigences étaient à coté de la réalité !

    @Glutinus : je suis conscient que je n'aurais pas toutes les compétences, celles que j'ai énoncé sont grosso modo celles que l'on a quand on maîtrise le poste.
    Au niveau des connaissances requises tu peux trouver quelqu'un avec tout ca , mais comme disent les collegues le marche evolue . et suivre les modes est quasiment obligatoire pour ne pas se retrouver au placard dans 5/10 ans

    Pour attirer un employe il faut une belle carotte , ou au moins une qui soit semblable aux autres voire plus belle , car si il aura le choix entre 749364 offres tu peux etre sur qu'il va faire le difficile

    Depuis que jai bascule vers un poste oriente devops tu nimagines pas le nombre d'offres que je recois , car je suis tombe sur un poste qui me donne la possibilite de monter en competences sur les mots cles qui font le buzz , et font les recruteurs se mouiller dessus .


    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Blague à part je ne pense pas que la containérisation remplace la virtualisation mais plutôt se complète surtout dans le contexte d'une DSI avec énormément d'application différente.
    la containerisation est complementaire de la virtualisation , elle reponds a des besoins differents , cependant on peut faire de la simple virtualisation en utilisant docker ou autre

    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Je n'ai pas parlé de niveau mais c'est plutôt bac+2.... et les techno cité c'est le BABA pour un admin sys en 2019....De plus je n'ai cité aucune application
    Oui , mais vraiment le truc de base car tu vois que meme des annonces pour stagiaires on demande une connaissance des outils devops et des solutuons

    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Au passage je suis un tech qui est tombé dans le management malgré lui
    un matin jaimerais bien ce genre de nouvelles , debarquer peinard au taff et sentendre dire que je vais devenir team leader sans meme lavoir demande
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Et C'est pourtant ce que nous disent certain nouveau, venant de région qui elle sont vraiment loin de tout...
    Ou de personne faisant 1h de trajet pour aller travaille tous les jours et il n'y apas qu'a PAris ou c'est une réalité.

    Et faudrait voir à sortir de votre monde il y a plein de gens qui n'ont pas envie de vivre en milieu urbain....
    Et l'éternel argument de l'animation des grandes villes....
    Oui quand tu as moins de 30 ans après de mon expérience mes amis Toulousains et Bordelais ne font pas grand chose de plus que moi en semaine voir moins dés que les beau jours arrivent..
    Tu sais quoi j'habite en pleine Bresse, je travaille à mon domicile, même si j'ai eu longtemps un bureau que j'occupais tout seul dans une ville pas plus grande qu'Agen, ou presque.
    Pour ce qui est de se divertir, t'inquiètes pas il y a tout ce qu'il faut même en cambrousse, pour peu que tu veuilles chercher un peu. La vie culturelle est une réalité en province, riche de plus. Parce que les gens en ont envie, tout simplement.
    J'ai 48 ans bientôt, et je n'ai pas fini de m'amuser loin s'en faut. Après je serai mort, donc ce sera pas grave.
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Ca vient pas de moi, c'est une réalité de terrain regarde les différences de salaire Paris/province et grosse agglo/plus petite.



    !?
    Le salaire est aligné sur le lieux de travaille que tu habites sur place ou à 100 bornes ni change rien !
    Non et je défends le contraire.
    Qu'il y ait une surprime liée au cout local, ok, mais après tu bosses dans un marché concurrentiel, mondialisé. Et mes clients paient pas moins cher parce que je suis en pleine Bresse. Ils paient en fonction de ce que leur facture mon boss parisien.
    Après tu sais quoi, je suis un rare privilégié, parce que après les boss qui sont 2, et la femme du patron, présidente officielle de la boite, c'est moi le mieux payé dans cette boite, et je suis intéressé à chaque vente à hauteur de 10%. Donc c'est pas aligné, c'est au-dessus, et de beaucoup en plus.
    Pendant longtemps j'ai souffert du syndrome de l'imposteur. Plus désormais, j'ai fini par me dire qu'il n'y a peut-être pas de hasard.
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    En même temps j'ai bien dit que ce n'était pas pour parler de ce poste en particulier, ni de mon entreprise. donc quand pour la 10eme fois on revient sur le sujet après recentrage et qu'on émet des hypothèses foireuse et des jugement sur ma boite oui sa me gonfle et je répond de façon sèche.......
    Quand au jugement de valeur à mon sujet en plus d'être impolie et non fondé, cela n'a aucun sens puisque lors d'un recrutement il est difficile pour un candidat de juger cela...
    Et encore faudrait il que j'ai eu des refus de candidat....Ils ont toujours dit oui par le passé comme quoi je ne dois pas trop avoir une tête de con...
    C'était écrit pour provoquer, d'où le parce que rien ne justifie un retour énervé comme tu l'as fait.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  5. #45
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Ca revient souvent ....Comme si tout le monde était un passionné de son métier ! C'est hélas loin d'être le cas.
    Il y a plein d'informaticien qui ne se tiennent pas à la page ou se contrefoute des nouvelles technologies à la mode. Ils veulent juste bosser....
    c'est même le cas la plupart du temps (et c'est bien mieux ainsi). Il ne faut jamais perdre de vu que l'info c'est juste un taf. C'est déjà pas mal quand c'est juste intéressant. Les histoires de talent, de passion, ... juste du discours de commercial en carton.

  6. #46
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    mais après tu bosses dans un marché concurrentiel, mondialisé. Et mes clients paient pas moins cher parce que je suis en pleine Bresse. Ils paient en fonction de ce que leur facture mon boss parisien.
    Sauf que tu parles de TON cas qui n'est aucunement applicable quand tu travaille chez un client final.
    Mon emploi comme bcp d'autre ne sont pas sur un marché mondial mais local !
    Et le télétravaille est pour bcp de personne (même dans l'informatique) qu'une chimère.

    parce que rien ne justifie un retour énervé comme tu l'as fait.
    Si tes propos et je te trouve bien susceptible pour une personne qui donne le baton pour se faire battre...Je ne me suis pas trouvé si énervé que ca !


    Il ne faut jamais perdre de vu que l'info c'est juste un taf. C'est déjà pas mal quand c'est juste intéressant. Les histoires de talent, de passion, ... juste du discours de commercial a 2 balles.
    C'est peut etre juste un taf pour bcp mais ca peux aussi être un métier/passion. Quand j'ai commencé à programmer à 14 ans ce n'était pas du tout dans l'optique de me former à un métier mais bien parce que je trouvais cela passionnant !
    Mais en effet les nouvelles générations semble moins passionné que ma génération.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  7. #47
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    En gros vous etes lequipe des plombiers de secours , et vous vous en allez une fois le probleme resolu ou alors attribue a quelqu'un ??

    Sauf que si lequipe X ou Y fait du caca et ne stabilise pas leurs systemes, donc cela vous tombe dessus

    est ce que jai vu juste ?
    Non nous avons aussi un rôle de faire remonter les problèmes pour les faire corriger . Nous ne gérons pas le processus des problèmes mais on l’initie et on demande des compte pour les incident les plus impactant.

    Junior ou senior ce sera la meme histoire
    On est d'accord sauf que le junior il faut en plus le former sur la technique...

    Il est normal que cela prenne du temps pour ces ''connaissances internes'' mais si 1 an est suffisant pour etre a l'aise , il y a un probleme
    J'ai dit un an à la louche

    et suivre les modes est quasiment obligatoire pour ne pas se retrouver au placard dans 5/10 ans
    Oui enfin la mode à ces limites on travaille pas tous dans des environnement cloud et certaine entreprises n'y passeront jamais ou seulement en partie. Les veilles techno (qui évolue toujours) seront encore là pour un moment. Que dire des consulatant SAP ? L'ABAP ce n'est pas sexy ? C'est sur pourtant je ne pense pas qu'ils aient bcp de mal à trouver du boulot. C'est une exemple parmis d'autre. D'ailleurs regarder les annonces vous verez que vmware/hyperv est plus mentionné que docker encore faut il sortir de son secteur d'activité pour s'en rendre compte.
    Et demander à un stagiaire la connaissances des outils du marcher c'est ridicule. En fait c'est un CDD camouflé.

    un matin jaimerais bien ce genre de nouvelles , debarquer peinard au taff et sentendre dire que je vais devenir team leader sans meme lavoir demande
    Oui enfin le management ce n'est pas toujours la joie....Ca va mieux parce que je fais plus de technique mais il eu un temps ou la moitié de ma semaine se passait en réunion.....
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  8. #48
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Est-il possible de revenir au sujet d'origine et ne pas se perdre sur des cas particuliers ? Bergi a besoin de conseils et d'aide pour trouver un collegue . Il ne faut pas oublier qu'il a les mains liees, donc tout nest pas 100% sous son controle

    Il y a des decalages entre ce qu'il veut , ce que sa boite veut et offre , et ce qu'est le marche dans lequel lui et sa boite prospectent pour trouver un collaborateur , donc partir dans toutes les directions avec des debats sasn fin ne vas pas aider
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #49
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Est-il possible de revenir au sujet d'origine et ne pas se perdre sur des cas particuliers ? Bergi a besoin de conseils et d'aide pour trouver un collegue . Il ne faut pas oublier qu'il a les mains liees, donc tout nest pas 100% sous son controle
    Il a indiqué plus haut en avoir trouvé un.

  10. #50
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Mais en effet les nouvelles générations semble moins passionné que ma génération.
    Je trouve cela plutôt sain ce genre d'attitude.

  11. #51
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Tu devrais aller visiter les Hacker/Maker Space et fablab.
    Tu changeras peu être d'avis sur le fait que les jeunes soient pas passionnés.

    Quand je vois le niveau technique et l’intérêt de certains seniors que je côtoie, je me dis que des gens qui font de l'IT comme ils pourraient faire maçon, il y en a toujours eu.

  12. #52
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tlams Voir le message
    Tu devrais aller visiter les Hacker/Maker Space et fablab.
    et c'est sensé être représentatif du milieu professionnel de l'informatique en France ???????. faut être un peu serieux quand même.

  13. #53
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Je vois pas en quoi mon message n'est pas sérieux, hors mis le fait qu'il soit un peu éloigné du sujet d'origine.

    On parle de jeunes, donc futurs professionnels et jeunes diplômés.

    Étrangement dans ce milieu on trouve d'avantage de futurs ingénieurs IT, que de futurs fleuristes ( histoire de changer de profession). Et finalement assez peu de gamer / no life.
    On y trouve aussi des seniors, voir retraités, vraiment passionnés et ravis de partager leurs expériences.

    Après, oui effectivement, cela ne représente probablement pas la majorité des professionnels IT en France.

    Mais dire que les jeunes ne sont pas passionnés, je peux difficilement laisser passer ça. Tous ne sont pas abruti devant la télé réalité.

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Sauf que tu parles de TON cas qui n'est aucunement applicable quand tu travaille chez un client final.
    Mon emploi comme bcp d'autre ne sont pas sur un marché mondial mais local !
    Et le télétravaille est pour bcp de personne (même dans l'informatique) qu'une chimère.
    ces 3 phrases me tarabustent depuis tout à l'heure, alors j'ai pas spécialement envie de troller encore plus en HS mais quand même:
    Ce que je t'ai dit est applicable n'importe où sauf en SSII justement. Les gens avec qui tu bosses sont des gestionnaires, pertes et profits ils connaissent. Parfois il faut leur mettre le nez sur les chiffres, et c'est ce dont je t'ai parlé au début. Limiter les incidents, gagner en organisation, c'est limiter les pertes, monter en profit, et ça se rémunère.
    Je ne reviendrais pas plus sur mon cas, sinon pour dire que mon boss gère 0 (zéro) problèmes par an concernant mon travail et nos clients. Il m'en remercie, je peux te l'assurer. "C'est précieux" dixit le bonhomme.

    Ton emploi comme pratiquement tous les emplois est sur un marché mondial. Vu que j'ai un peu de bouteille dans le job, j'ai vu déménager il y a une vingtaine d'années des services de prod entiers de l'Italie en Inde par exemple. Il y a des calls centers très compétents en plein milieu de l'Ile Maurice. Mon hébergeur, un des plus anciens ISP français a le plus gros de ses services de prod et de support au Maroc.

    L'une des questions soulevées est liée à VMs vs containers. Avec le cloud et ces technos, et l'explosion des réseaux surtout, le rapport physique à la machine s'efface de plus en plus, il devient intangible.

    Le télétravail, je t'en parle même pas, je sais pas ce que tu mets derrière. Tu parles de 500 sites, tu n'es pas in situ de ces 500 sites. Ca doit juste être une partie de ta réalité au quotidien, le télétravail.

    Et la perte de passion, les gamins d'aujourd'hui, les miens par exemple, sont nés dans le numérique. Mon ainé, en 1ère année d'IUT fait les 24h du code dans son IUT vendredi dans 2 jours. Volontaire bien sur.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #55
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et la perte de passion, les gamins d'aujourd'hui, les miens par exemple, sont nés dans le numérique. Mon ainé, en 1ère année d'IUT fait les 24h du code dans son IUT vendredi dans 2 jours. Volontaire bien sur.
    Moi je ne vois surtout pas ce que la passion a à voir avec l'envie de se faire exploiter.
    Les jeunes aujourd'hui (génération Y ? Z ?) ne sont pas "moins passionnés", ils sont juste "moins exploitables" / "mieux informés".

    Les chefs d'entreprise aiment les gens "passionnés" mais en fait ils veulent juste des gens qui travail beaucoup pour pas cher (pour la passion ou la gloire !), ce qui n'a rien a voir avec la passion...

  16. #56
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Et C'est pourtant ce que nous disent certain nouveau, venant de région qui elle sont vraiment loin de tout...
    Ou de personne faisant 1h de trajet pour aller travaille tous les jours et il n'y apas qu'a PAris ou c'est une réalité.

    Et faudrait voir à sortir de votre monde il y a plein de gens qui n'ont pas envie de vivre en milieu urbain....
    Et l'éternel argument de l'animation des grandes villes....
    Oui quand tu as moins de 30 ans après de mon expérience mes amis Toulousains et Bordelais ne font pas grand chose de plus que moi en semaine voir moins dés que les beau jours arrivent..
    Oui, il y a plein de gens qui souhaitent quitter les grandes villes, mais ils cherchent aussi des endroits qui permettent de trouver du travail, que ce soit pour leur conjoint ou pour eux si ca ne fonctionne pas ou pour un changement futur. Je ne connais pas ta region, mais que donne le marche de l'emploi ? Est-il dynamique ou bien est-ce que la plupart des offres sont a Bordeaux/Toulouse ?

    Car si un candidat vient, il y a des chances qu'il soit en couple, et que donc sa moitie doive trouver du boulot au meme endroit. Et s'ils s'installent a la campagne, ce n'est justement pas pour faire 1h30 de voiture aller.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, il y a plein de gens qui souhaitent quitter les grandes villes, mais ils cherchent aussi des endroits qui permettent de trouver du travail, que ce soit pour leur conjoint ou pour eux si ca ne fonctionne pas ou pour un changement futur. Je ne connais pas ta region, mais que donne le marche de l'emploi ? Est-il dynamique ou bien est-ce que la plupart des offres sont a Bordeaux/Toulouse ?

    Car si un candidat vient, il y a des chances qu'il soit en couple, et que donc sa moitie doive trouver du boulot au même endroit. Et s'ils s'installent a la campagne, ce n'est justement pas pour faire 1h30 de voiture aller.
    D'ou, encore une fois, la pertinence de la remarque de Pyramidev qui proposait de chercher un jeunot(probablement célibataire), ou un ancien(avec un peu de chance, divorcé, et ses enfants sont grands).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #58
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    D'ou, encore une fois, la pertinence de la remarque de Pyramidev qui proposait de chercher un jeunot(probablement célibataire), ou un ancien(avec un peu de chance, divorcé, et ses enfants sont grands).
    Entierement d'accord, mais je ne sais pas quelle est la marge de manoeuvre de Bergi sur le sujet.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #59
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Bergi a besoin de conseils et d'aide pour trouver un collegue . Il ne faut pas oublier qu'il a les mains liees, donc tout nest pas 100% sous son controle
    Merci mais ce qui m'interressait plus, c'était de discuter des difficultées de recrutement en général, nous avons tous des particularités qui fait que c'est plus ou moins facile.


    Mais dire que les jeunes ne sont pas passionnés, je peux difficilement laisser passer ça. Tous ne sont pas abruti devant la télé réalité.
    J'ai utilisé le conditionnel et n'est pas inclus TOUS les jeunes.

    Je trouve cela plutôt sain ce genre d'attitude.
    On ne choisi pas d'être passionné ou pas. Avoir un métier/passion je trouve au contraire cela plutot sain vue le temps que l'on passe au travaille ! C'est plutot le contraire que je ne trouve pas sain !
    Travailler 8h et plus par jour pour quelques chose qui nous enthousiasme pas c'est le bagne....
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  20. #60
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Travailler 8h et plus par jour pour quelques chose qui nous enthousiasme pas c'est le bagne....
    Tu peux aimer ton métier et pour autant ne pas investir tout ton temps de loisirs dans ce que tu fais déjà au boulot.
    (et je dis ça j'essaie tant bien que mal de caser des Moocs sur mon temps de loisir)

Discussions similaires

  1. Difficultés de recrutement
    Par nius23 dans le forum Emploi
    Réponses: 70
    Dernier message: 08/04/2015, 11h49
  2. Réponses: 58
    Dernier message: 06/08/2012, 13h09
  3. Difficultés pour afficher un pixel à l'écran
    Par Bubonik software dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2003, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo