IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Difficulté de recrutement


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    on emploi comme pratiquement tous les emplois est sur un marché mondial. Vu que j'ai un peu de bouteille dans le job,
    Tant que l'entreprise n'a pas de volonté d'externaliser son informatique, l'emploi reste local.
    Les entreprise voulant garder leur DSI sont encore nombreuse et même quand l'infra est infogéré, toute l'exploitation n'est pas forcement donnée à infogérance.
    Tout dépend des entreprises et de leurs choix politique

    j'ai vu déménager il y a une vingtaine d'années des services de prod entiers de l'Italie en Inde par exemple.
    En ce qui concerne le dev offshore j'ai aussi vue le chemin inverse réintégré les dev en France.

    Le télétravail, je t'en parle même pas, je sais pas ce que tu mets derrière. Tu parles de 500 sites, tu n'es pas in situ de ces 500 sites. Ca doit juste être une partie de ta réalité au quotidien, le télétravail.
    En tout cas pas travailler au siège et accéder au site distant via VPN !
    C'est simple chez nous 0 télétravaille même si c'est techniquement possible. C'est un choix d’entreprise, malheureusement elles sont encore nombreuse à avoir la culture du présentéisme.

    Et la perte de passion, les gamins d'aujourd'hui, les miens par exemple, sont nés dans le numérique.
    C'est bien pour ca que j'ai l'impression que les jeunes sont moins intéressé par la technique nous on a connu l'évolution et un écran était autre chose qu'une télé interactive. Pour ton fils, je n'ai jamais dis que la passion pour l'informatique n'existait plus. Juste que les professionnel passionné était moins nombreux mais c’est peut être causé par l'augmentation du nombre d’informaticien.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  2. #62
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Entierement d'accord, mais je ne sais pas quelle est la marge de manoeuvre de Bergi sur le sujet.
    Comme je l'avais dit très peu puisque j'avais déjà fais l'option d'un jeune sur la dernière embauche. Vous comprenez bien qu'il est difficile d’avoir une équipe rempli de jeune quand on a besoin d'un gars avec un minimum d'expérience !

    Mais en effet la personne que j'ai trouvé voulait se rapprocher de son homme qui travaille dans le coin.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  3. #63
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Tu peux aimer ton métier et pour autant ne pas investir tout ton temps de loisirs dans ce que tu fais déjà au boulot.
    (et je dis ça j'essaie tant bien que mal de caser des Moocs sur mon temps de loisir)
    J'ai pas bien compris ta réponse.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    De mon côté, pour l'instant, je n'ai pas constaté de différence flagrante entre les jeunes et les vieux pour la passion de la programmation. Dans tous les cas, les passionnés sont minoritaires.

    Mais chacun a son propre échantillon biaisé, moi y compris.

  5. #65
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    C'est bien pour ca que j'ai l'impression que les jeunes sont moins intéressé par la technique nous on a connu l'évolution et un écran était autre chose qu'une télé interactive. Pour ton fils, je n'ai jamais dis que la passion pour l'informatique n'existait plus. Juste que les professionnel passionné était moins nombreux mais c’est peut être causé par l'augmentation du nombre d’informaticien.
    Et que fais-tu pour attirer ces "passionnés d'informatique" ? Pourquoi ils viendraient chez toi et pas chez le voisin ?

    Et... pourquoi n'es-tu plus "passionné d'informatique" toi ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #66
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Et désolé mais on voit autant d'annonce voir plus avec de la virtualisation que de la conteneurisation.
    Oui, mais c'est juste la tendance actuelle.
    Les boites sont toujours en retard de technologie, sauf que la conteneurisation ne coûte rien à installer, que cette techno bouffe 3 fois moins de ressource sur les systèmes, et ne demande pas de réécrire les applicatifs utilisés.

    Mais les boites sont toujours dans une logique de petits pas on l'on écoute rarement les évolutions de la techno,ce que sont pourtant obligés de faire les devs
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #67
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Oui, mais c'est juste la tendance actuelle.
    Les boites sont toujours en retard de technologie, sauf que la conteneurisation ne coûte rien à installer, que cette techno bouffe 3 fois moins de ressource sur les systèmes, et ne demande pas de réécrire les applicatifs utilisés.

    Mais les boites sont toujours dans une logique de petits pas on l'on écoute rarement les évolutions de la techno,ce que sont pourtant obligés de faire les devs
    C'est peut-être parce que l'on ne met pas assez en avant le pognon qu'elles peuvent économiser avec ces trucs là, sans compter la réduction drastique du time to market.

    Si on fait pas ça, on sera perçu comme des geek qui veulent jouer au dernier jeu à la mode parce que ses potes y jouent aussi.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  8. #68
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    C'est peut-être parce que l'on ne met pas assez en avant le pognon qu'elles peuvent économiser avec ces trucs là, sans compter la réduction drastique du time to market.
    C'est vrai, Docker est un pur produit "Logiciel Libre", c'est à dire qu'aucune boite n'est derrière pour en faire "la pub télé" qui semble être la seule valable pour "faire décider les décideurs".

    Sauf qu'aujourd'hui même Microsoft intègre cette fonctionnalité dans son éco-systeme.

    La virtualisation n'a jamais vraiment tenu la route, et ses jours sont maintenant comptés.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #69
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    La virtualisation n'a jamais vraiment tenu la route, et ses jours sont maintenant comptés.
    Heu, ça ne remplit pas les mêmes usages et la virtualisation fonctionne toujours autant voire mieux qu'avant ! On ne déploit quasiment plus de serveur physique et VMware se porte toujours très bien ! De même que l'hyperconvergence (Nutanix & co) !

    Il ne faut pas tout confondre :
    Virtualisation = Hyperviseur = couche d'abstraction entre le physique et l'OS. Extrémement utile pour la gestion des ressources, quelle qu'elle soit (d'ailleurs on préconise maintenant d'installer Linux sur une partition LVM = Virtuelle = Plus simple à faire évoluer à la hausse ou à la baisse).

    Docker = Conteneur = Ensemble application + dépendances au dessus de l'OS. Extrémement utile pour garder un système sain et toujours avoir les bonnes dépendances pour son appli (et un fonctionnement ISO entre dev et prod).

    Les deux sont complémentaires, Docker est à la mode parce que c'est nouveau mais on fait encore tout le temps de la virtualisation, d'ailleurs, le "cloud", ce n'est que ça !

  10. #70
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Et que fais-tu pour attirer ces "passionnés d'informatique" ? Pourquoi ils viendraient chez toi et pas chez le voisin ?
    Rien ! Je n'ai jamais dit que je voulais les attirer !

    Et... pourquoi n'es-tu plus "passionné d'informatique" toi ?
    !? J'ai dit ca moi ?
    La passion est toujours là mais en vieillissant le temps ce fait plus rare.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  11. #71
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    La virtualisation n'a jamais vraiment tenu la route, et ses jours sont maintenant comptés.
    Oh que non !
    Je rejoint à 200% Ekolamar.
    Par exemple dans ma boite nous avons plein d'application d'éditeur différent avec des pré-requis d'OS bien différent. Comment tu gère cela avec des container ? imposssible.
    Je suis presque persuadé que l'avenir c'est mix virtualisation/container et surement pas l'un au profit de l'autre.
    Si vous êtes dans des environnements full container c'est parce que vous êtes full cloud, dev web, bcp de services plus ou moins identique, non ?


    Quand à dire que la virtualisation n'a jamais tenu la route.... Tu te trompes lourdement sur le sujet.... Qu'elle boite aujourd’hui qui a un minimum d'informatique n'a pas d'esx ou d'hyperv installé ?
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  12. #72
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Travailler 8h et plus par jour pour quelques chose qui nous enthousiasme pas c'est le bagne....
    Non c'est la réalité pour pratiquement tout le monde, info compris. tu fais ton taf, ca remplit la gamelle et paye les factures .... tes centres d'interet sont juste ailleurs.

    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Mais en effet la personne que j'ai trouvé voulait se rapprocher de son homme qui travaille dans le coin.
    Content pour toi que tu es trouvé quelque un.

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    La vie culturelle est une réalité en province, riche de plus. Parce que les gens en ont envie, tout simplement.
    ça c'est la sempiternelle discussion en France , opposer Paris et province parce qu'il ya en principe plus de manifestations culturelles à Paris.
    Cependant les personnes qui résident sur Paris , qui se tapent le transport dans le métro ou pour aller en proche banlieue et qui bossent, après être lessivé par une semaine de boulot je ne crois pas qu'il ait de l'entrain pour faire des vernissages dans des galeries d'art à 8heures du soir
    Vous oui ?

  14. #74
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    Cependant les personnes qui résident sur Paris , qui se tapent le transport dans le métro ou pour aller en proche banlieue et qui bossent, après être lessivé par une semaine de boulot je ne crois pas qu'il ait de l'entrain pour faire des vernissages dans des galeries d'art à 8heures du soir
    Vous oui ?
    Avec un bon bullshit job, je t'assure que ta soirée pour t'émoustiller les méninges tu l'attends dès 9h du mat
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #75
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Bergi tu ne m'as pas répondu :

    - Tu fais quoi pour attirer du beau monde chez toi ? Qu'est-ce que tu mets en place, en oeuvre pour les avoir ?
    - Pourquoi parler d'avant nous, nous, nous les passionnés ? C'est terminé ? Genre tu t'es dit "Moi passé 10 ans dans le métier, j'arrête d'être passionné, je délègue" ?

    C'est bizarre ça quand même.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  16. #76
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ça c'est la sempiternelle discussion en France , opposer Paris et province parce qu'il ya en principe plus de manifestations culturelles à Paris.
    Cependant les personnes qui résident sur Paris , qui se tapent le transport dans le métro ou pour aller en proche banlieue et qui bossent, après être lessivé par une semaine de boulot je ne crois pas qu'il ait de l'entrain pour faire des vernissages dans des galeries d'art à 8heures du soir
    J'ai longtemps vécu à Orléans, une ville de taille bien moyenne et je n'arrivais pas à aller à tous les événements culturelles qui m'intéressaient à l'époque...
    Je faisais 2 ou 3 sorties culturelles (vernissages, lectures, cinés, concerts, expos...) par semaine dans un rayon de 25 km.
    Pour la fatigue, je conduisais au moins 50 minutes par trajet à l'époque pour me rendre au boulot.
    C'est sûr que j'étais plus jeune à l'époque.
    Toujours pour dire que c'est essentiellement une affaire d'intérêt plus que d'emplacement... Si tu veux sortir, tu sors.

    Bon, c'est sûr que si tu es dans un village perdu du Gers, c'est tout de même un niveau de difficulté supérieur.

  17. #77
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    - Tu fais quoi pour attirer du beau monde chez toi ? Qu'est-ce que tu mets en place, en oeuvre pour les avoir ?
    Si j'ai répondu, je ne fais rien je ne suis pas recruteur.

    - Pourquoi parler d'avant nous, nous, nous les passionnés ? C'est terminé ? Genre tu t'es dit "Moi passé 10 ans dans le métier, j'arrête d'être passionné, je délègue" ?
    Je ne comprend pas où tu veux en venir....
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  18. #78
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    J'ai longtemps vécu à Orléans, une ville de taille bien moyenne et je n'arrivais pas à aller à tous les événements culturelles qui m'intéressaient à l'époque...
    Je faisais 2 ou 3 sorties culturelles (vernissages, lectures, cinés, concerts, expos...) par semaine dans un rayon de 25 km.
    Pour la fatigue, je conduisais au moins 50 minutes par trajet à l'époque pour me rendre au boulot.
    C'est sûr que j'étais plus jeune à l'époque.
    Toujours pour dire que c'est essentiellement une affaire d'intérêt plus que d'emplacement... Si tu veux sortir, tu sors.

    Bon, c'est sûr que si tu es dans un village perdu du Gers, c'est tout de même un niveau de difficulté supérieur.
    Je crois qu'il veux dire presque la même chose. Le problème ne sont pas les activités accessible mais la volonté/temps d'y aller.
    Sinon vous seriez étonné de l'animation dans le Gers surtout dés que les beaux jour arrivent puis Auch/Toulouse ce n'est pas très loin.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  19. #79
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Je crois qu'il veux dire presque la même chose. Le problème ne sont pas les activités accessible mais la volonté/temps d'y aller.
    Sinon vous seriez étonné de l'animation dans le Gers surtout dés que les beaux jour arrivent puis Auch/Toulouse ce n'est pas très loin.
    J'me tâte pour Marciac cette année.

  20. #80
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ça c'est la sempiternelle discussion en France , opposer Paris et province parce qu'il ya en principe plus de manifestations culturelles à Paris.
    Cependant les personnes qui résident sur Paris , qui se tapent le transport dans le métro ou pour aller en proche banlieue et qui bossent, après être lessivé par une semaine de boulot je ne crois pas qu'il ait de l'entrain pour faire des vernissages dans des galeries d'art à 8heures du soir
    Vous oui ?
    Bon les vernissages t'en as pas toutes les semaines c'est un fait. Il y a plus de manifestations culturelles à paris, cette ville est indéniablement plus vivante.

    Sinon je ne suis pas un bon exemple, et de plus je sais que la seule façon de se sortir de ce lessivage de cerveau, bah c'est de faire autre chose (sport, sorties, danse...), quitte à se forcer.
    Mais oui sinon ce WE je m'emmerdais, donc j'ai fait une pièce de théâtre amateur vendredi et un bistro-concert dimanche à 18H. Après soyons honnête la pièce je m'en souviens même pas, je m'endormais devant. Mais c'était blindé de monde (salle des fêtes remplie), et en pleine campagne.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Difficultés de recrutement
    Par nius23 dans le forum Emploi
    Réponses: 70
    Dernier message: 08/04/2015, 11h49
  2. Réponses: 58
    Dernier message: 06/08/2012, 13h09
  3. Difficultés pour afficher un pixel à l'écran
    Par Bubonik software dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2003, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo