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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Réunionnite, téléphonite et courriellite

  1. #1
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    Par défaut Réunionnite, téléphonite et courriellite
    Bonjour,

    Je cherche des document (papier ou web; dans le genre de la section « Wiki vs. Email » de ce document, mais en plus général; ou comme ça, mais en plus détaillé ou plus pédagogique, notamment pour les « moldus » non-techniciens) disant qu'il faut (sauf exception) préférer:
    * un appel téléphonique à une réunion;
    * un courriel à un appel téléphonique (le contraire de ça - notamment, mais pas seulement, pour les gens qui ne sont pas seuls dans leur bureau);
    * un fichier placé sur le réseau à un courriel;
    * une page sur un vrai intranet (y compris page sur un wiki, message de forum, billet de blog...) à un fichier placé dans le système de fichiers.

    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,

    Peut-être avec un "meme generator" comme celui-ci.

    Exemple : Nom : 2x5ujf.jpg
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  3. #3
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    Pour répondre à ta recherche de document, je te conseille de te tourner vers les livres de développement personnel sur le monde du travail.
    Par exemple, dans celui de Tim Ferriss "La semaine de 4 heures", il conseille d'aller voir directement les personnes pour ne pas perdre de temps (donc j'imagine au téléphone si tu ne peux te rendre physiquement).

    J'ai remarqué qu'on a propension à ignorer les mails, à les classer et les oublier car on est inondés de mails où on est en copie.
    En tout cas c'est ce que je remarque ces derniers temps.

    Donc le meilleur moyen :
    - Un mail pour acter, au cas où le gars ne répond jamais, que tu lui as bien fait une demande.
    - Si demande non urgente, un mail de rappel un/deux/trois jours après.
    - Puis voir la personne (au mieux) ou lui téléphoner/le tchatter (au pire). S'il râle qu'il a pas le temps, lui rappeler gentiment qu'on lui a fait une demande quelques temps auparavant et qu'il aurait dû pouvoir glisser cette tâche à un moment.

    Le mieux est un système de ticketing et de tâches, le gars l'a sous les yeux, et avec le SLA (Service Level Agreement) s'il ne répond pas rapidement il peut se prendre des claques de la hiérarchie.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
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    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Par exemple, dans celui de Tim Ferriss "La semaine de 4 heures", il conseille d'aller voir directement les personnes pour ne pas perdre de temps (donc j'imagine au téléphone si tu ne peux te rendre physiquement).
    Merci, mais mon interrogation ne porte pas sur inciter les gens à répondre rapidement (dans le contexte auquel je pense, quand on leur pose une question oralement, ils répondent qu'ils n'en ont rien à foutre ou que la question sera étudiée par un comité Théodule (qui n'en a rien à foutre non plus)), plutôt sur l'archivage (pour éviter de toujours tout reprendre à zéro) et la diffusion d'infos fiables (pas déformées par la transcription de propos oraux), pour éviter la conciliabulite.


    Le mieux est un système de ticketing et de tâches, le gars l'a sous les yeux, et avec le SLA (Service Level Agreement) s'il ne répond pas rapidement il peut se prendre des claques de la hiérarchie.
    Oui mais non. La hiérarchie n'en a rien à faire des problèmes récurrents du personnel de base (ce n'est pas elle qui en subit les conséquences) et les seuls outils un peu web 2.0, quand par miracle ils sont introduits, sont rapidement supprimés (allez savoir pourquoi).

  5. #5
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    Chez nous on pose des réunion téléphonique par email pour faire le compte rendu des réunions précédentes qu'on a faite.
    (et quand trop de monde est occupé, on finit par coder un peu)

  6. #6
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    https://start.lesechos.fr/startups/a...nion-15200.php :

    Citation Envoyé par Corentin Trosseille
    Nous estimons que les réunions ne sont pas efficaces car elles bloquent les agendas et font perdre un temps fou à tout le monde. Nous fonctionnons énormément à l’écrit et utilisons les issues sur GitHub pour chaque sujet qui mérite d’être discuté en profondeur. Cela permet à l’owner d’exposer sa problématique, donner le contexte, proposer une solution, et à chacun de participer à la discussion lorsqu’il en a le temps.

  7. #7
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    perso je pense que les debats genre wiki vs email sont dépassés avec les messageries d'entreprises type " slack, spectrum , rocket.chat "et autres qui ont toutes les "killer features" pour anéantir les pertes de temps liées aux reunions , emails, spams et meme rapprocher tres vite le client qui a des demandes tres techniques sans forcement se perdre remontées d'informations .
    apres c'est comme le bon vin. il faut savoir ne pas en abuser...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    perso je pense que les debats genre wiki vs email sont dépassés avec les messageries d'entreprises type " slack, spectrum , rocket.chat
    Ces messageries sont-elles adaptées à tous les besoins ?

    Par exemple, permettent-elles de centraliser et archiver en temps réel des informations auxquelles on ajoutera en continu des métadonnées qui permettront de les retrouver facilement dix ans plus tard, comme sur un wiki ? Les données sont-elles stockées avec des formats simples, prenant peu de place et gérés par des tas de logiciels sur toutes les plateformes, comme avec des courriels en texte pur ?

    Même entreprise que précédemment (je ne la connais pas, c'est uniquement ce qu'ils écrivent sur la communication interne qui m'intéresse):
    l’une des premières étapes lors de l’accueil des nouveaux arrivants est la désactivation des notifications Slack, l’un de nos outils de messagerie interne. Là encore, ça peut ressembler à une petite optimisation quelconque, mais dans une entreprise très à cheval sur la culture écrite, qui a passé la barre des 100 employés et qui continue de recruter (), recevoir une notification à chaque fois que quelqu’un parle d’un sujet qui nous touche serait bien trop envahissant.

  9. #9
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    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Ces messageries sont-elles adaptées à tous les besoins ?
    fatalement non et c'est mieux ainsi .
    elles repondent au besoin d'une messagerie instantanée (voir un peu plus il faut aller voir sur leur site ) mais çà ne fait pas le café non plus.

    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Par exemple, permettent-elles de centraliser et archiver en temps réel des informations auxquelles on ajoutera en continu des métadonnées qui permettront de les retrouver facilement dix ans plus tard, comme sur un wiki ? Les données sont-elles stockées avec des formats simples, prenant peu de place et gérés par des tas de logiciels sur toutes les plateformes, comme avec des courriels en texte pur ?
    avec tous les problemes de Hack de mail toutes les corpos sont touchées--> https://ddosecrets.com/data/corporations/ ( meme la prestigieuse hacker team s'est faite fishée)
    et sans compter les nouvelles lois RGPD et autre sur la securité des données personnelles : peut etre que la tendance est d'en détenir le moins possible....

    apres toutes ces messageries ont des api , rien n'empêche d'archiver les conversations , les flux , les thread , envoyer des notifications et meme d'alimenter un wiki !

  10. #10
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    J'espère que l'épidémie de coronavirus donnera l'occasion de réfléchir à des modes de communication moins rapprochants et moins postillonnants

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