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  1. #1
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    Bonjour,

    Je cherche des document (papier ou web; dans le genre de la section « Wiki vs. Email » de ce document, mais en plus général; ou comme ça, mais en plus détaillé ou plus pédagogique, notamment pour les « moldus » non-techniciens) disant qu'il faut (sauf exception) préférer:
    * un appel téléphonique à une réunion;
    * un courriel à un appel téléphonique (le contraire de ça - notamment, mais pas seulement, pour les gens qui ne sont pas seuls dans leur bureau);
    * un fichier placé sur le réseau à un courriel;
    * une page sur un vrai intranet (y compris page sur un wiki, message de forum, billet de blog...) à un fichier placé dans le système de fichiers.

    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,

    Peut-être avec un "meme generator" comme celui-ci.

    Exemple : Nom : 2x5ujf.jpg
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  3. #3
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    Pour répondre à ta recherche de document, je te conseille de te tourner vers les livres de développement personnel sur le monde du travail.
    Par exemple, dans celui de Tim Ferriss "La semaine de 4 heures", il conseille d'aller voir directement les personnes pour ne pas perdre de temps (donc j'imagine au téléphone si tu ne peux te rendre physiquement).

    J'ai remarqué qu'on a propension à ignorer les mails, à les classer et les oublier car on est inondés de mails où on est en copie.
    En tout cas c'est ce que je remarque ces derniers temps.

    Donc le meilleur moyen :
    - Un mail pour acter, au cas où le gars ne répond jamais, que tu lui as bien fait une demande.
    - Si demande non urgente, un mail de rappel un/deux/trois jours après.
    - Puis voir la personne (au mieux) ou lui téléphoner/le tchatter (au pire). S'il râle qu'il a pas le temps, lui rappeler gentiment qu'on lui a fait une demande quelques temps auparavant et qu'il aurait dû pouvoir glisser cette tâche à un moment.

    Le mieux est un système de ticketing et de tâches, le gars l'a sous les yeux, et avec le SLA (Service Level Agreement) s'il ne répond pas rapidement il peut se prendre des claques de la hiérarchie.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Par exemple, dans celui de Tim Ferriss "La semaine de 4 heures", il conseille d'aller voir directement les personnes pour ne pas perdre de temps (donc j'imagine au téléphone si tu ne peux te rendre physiquement).
    Merci, mais mon interrogation ne porte pas sur inciter les gens à répondre rapidement (dans le contexte auquel je pense, quand on leur pose une question oralement, ils répondent qu'ils n'en ont rien à foutre ou que la question sera étudiée par un comité Théodule (qui n'en a rien à foutre non plus)), plutôt sur l'archivage (pour éviter de toujours tout reprendre à zéro) et la diffusion d'infos fiables (pas déformées par la transcription de propos oraux), pour éviter la conciliabulite.


    Le mieux est un système de ticketing et de tâches, le gars l'a sous les yeux, et avec le SLA (Service Level Agreement) s'il ne répond pas rapidement il peut se prendre des claques de la hiérarchie.
    Oui mais non. La hiérarchie n'en a rien à faire des problèmes récurrents du personnel de base (ce n'est pas elle qui en subit les conséquences) et les seuls outils un peu web 2.0, quand par miracle ils sont introduits, sont rapidement supprimés (allez savoir pourquoi).

  5. #5
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    Chez nous on pose des réunion téléphonique par email pour faire le compte rendu des réunions précédentes qu'on a faite.
    (et quand trop de monde est occupé, on finit par coder un peu)

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