Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    24 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 24 422
    Points : 161 515
    Points
    161 515

    Par défaut Sortie d’Oxygen XML Editor 21

    La nouvelle version annuelle d'Oxygen XML Editor vient d'arriver. Cet éditeur XML très puissant propose, dans cette nouvelle mouture, une série de fonctionnalités, souvent mineures, demandées par des utilisateurs. On retrouve ainsi des améliorations du côté DITA (mais pas DocBook ou TEI, même si des fonctionnalités similaires auraient pu être implémentées…), Oxygen PDF Chemistry (un moteur de génération de PDF à partir de XHTML et de style CSS) ou encore XSLT. De manière générale, JSON devrait être géré au même niveau que les autres formats de fichier (aux fonctionnalités absentes de JSON près).


    Pour l'édition de documents DITA, la vue des composants réutilisables a été refondue pour afficher ces composants comme des tuiles, avec des possibilités de filtrage et de tri pour faciliter les recherches.


    Si un chemin vers un fichier est incorrect uniquement à cause de la casse (toutes les plateformes ne distinguent pas les fichiers selon la casse, Windows pour commencer), Oxygen proposera une correction rapide pour le bon chemin. Lors de l'insertion d'une image, elle sera affichée dans la boîte de dialogue de choix d'image, pour être bien sûr que c'est la bonne image que l'on s'apprête à insérer dans le document.


    La conversion de documents DITA en PDF à l'aide d'Oxygen PDF Chemistry (le style étant encodé en CSS) propose une série d'améliorations, comme la possibilité de transformer le suivi des changements du document soit en annotations PDF (voir image), soit en notes de bas de page.


    Les fichiers JSON sont mieux compris : l'aperçu du fichier fonctionne même s'il est mal formé ; plus de constructions JSON sont comprises et affichées de manière spécifique (surtout les tableaux). En résumé, cette fonctionnalité se rapproche de l'implémentation pour les fichiers XML.


    Les schémas JSON font leur apparition dans Oxygen XML, ils sont notamment utilisés pour l'autocomplétion : seules des suggestions valides selon le schéma apparaîtront. Le validateur JSON Schema gère désormais les compositions allOf, anyOf et oneOf. Quand on positionne son curseur à un endroit particulier d'un fichier JSON, on dispose désormais d'une action pour copier l'expression XPath correspondant à cet endroit, dans le menu contextuel ; de manière similaire, il est possible de copier un pointeur JSON vers cet endroit.


    XSLT 3.0 est une norme assez récente et pas encore parfaitement gérée dans Oxygen. La liste d'autocomplétions est maintenant plus complète, avec notamment plus d'espaces de noms (fonctions XPath pour les tableaux et les tables de hachage, par exemple) et plus de fonctions orientées JSON (json-to-xml et xml-to-json). L'autocomplétion, tant en XSLT que XPath, propose aussi les fonctions attribute() et element().

    Diverses autres fonctionnalités ont été ajoutées, par exemple la sauvegarde régulière des documents, associée à la possibilité de récupérer une telle sauvegarde en cas de plantage de l'éditeur.

    Source : notes de version.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    24 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 24 422
    Points : 161 515
    Points
    161 515

    Par défaut Sortie de Oxygen XML 21.1

    L'éditeur XML Oxygen est une référence dans le domaine, notamment pour son mode auteur, qui permet d'éditer des fichiers XML de manière visuelle. La version 21.1 vient de sortir et elle apporte la gestion complète de HTML5 (et pas comme une variété de XHTML) : l'éditeur offre des facilités lors de la modification (pliage, modèles, coloration syntaxique, vue résumé, proposition uniquement des éléments valides, etc.) et de la validation de ces fichiers (par rapport à la norme publiée par le W3C).

    Nom : wn_21_1_html_edit.png
Affichages : 1490
Taille : 6,9 Ko

    Nom : wn_21_1_html_outline.png
Affichages : 1445
Taille : 9,0 Ko

    Aussi, le format de fichiers JSON est mieux intégré à l'environnement, les développeurs le disent maintenant mature. L'une des principales nouveautés est la possibilité de générer des instances valides depuis un schéma JSON, avec une série d'options pour adapter la sortie à ses besoins. Dans les prochaines versions, on devrait s'attendre à la disponibilité de XSLT 3.0 pour des documents JSON ainsi qu'à XPath, des technologies orientées XML.

    Nom : wn_21_1_new_json.png
Affichages : 1453
Taille : 7,4 Ko

    Pour la génération de fichiers PDF avec un style défini en CSS, Oxygen PDF Chemistry sort de préversion. Il s'agit désormais du moteur de génération de fichiers PDF par défaut en DITA (Oxygen fournit une feuille de style par défaut). Dans les nouveautés du moteur, on peut compter l'implémentation des fonctions CSS de niveau 3 target-counter et target-counters. Aussi, le moteur est disponible à l'achat indépendamment d'Oxygen XML.

    Source : What's New in Oxygen XML Editor 21.1.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

Discussions similaires

  1. Sortie d’Oxygen XML 20.0
    Par dourouc05 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2018, 19h14
  2. Amateras HTML and XML editor
    Par khayyam90 dans le forum Téléchargez
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 19h37
  3. Eclispe XML Editor par défaut
    Par DoctorJava dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 11h03
  4. Sortie fichier XML
    Par soumti84 dans le forum XML
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2009, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo