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Schéma Discussion :

Modélisation d'un MMORPG [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #41
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    Citation Envoyé par noals Voir le message
    Je suis quand même content de bien avoir différencié mes données, ça m'aidera.
    Tout ce qui peut vous aider à mieux conceptualiser l'ensemble est bon à prendre. Chacun sa méthode, l'essentiel est d'y arriver


    Citation Envoyé par noals Voir le message
    il y a des erreurs vu que le programme n'affiche plus le sql et ce n'est pas fini mais voilà déjà :
    Le problème c'est que le dessin est trop grand et du coup il est très difficile à lire, même en utilisant le zoom je n'arrive pas à déchiffrer le contenu des objets.
    Il est plus simple de procéder par sous-ensemble, par exemple les personnages et leurs équipements dans un premier MCD, les lieux et le décor dans un autre etc...
    L'assemblage de toutes les parties se fera plus tard, une fois les sous-ensembles validés unitairement

  2. #42
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    Oui, l'erreur dans mon autre shéma était la hiérarchie de mf_user que j'avais faite n'importe comment.

  3. #43
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  4. #44
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    Ca semble pas mal, il faudrait expliquer un peu tout ça mais c'est beaucoup mieux en tout cas

  5. #45
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    Dans l'idée, j'ai ajouté slot_type dans h_inventory pour différencier les items équipés des autres mais ce n'est pas évident de tout définir de manière abstraite comme ça, surtout que je ne sais pas trop ce que ça donnera au final.
    Je vais faire le même pour npc.

  6. #46
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    Pour ce qui concerne les objets équipés et les autres objets, on peut supposer les règles de gestion suivantes

    R10a : un personnage possède zéro à plusieurs équipements
    R10b : un équipement est possédé par zéro à plusieurs personnages

    R11a : un équipement appartient à un et un seul type d'équipement (ex gant, casque, potion, nourriture...)
    R11b : un type d'équipement caractérise zéro à plusieurs équipements

    R12 : un personnage peut être équipé au plus d'un équipement d'un même type

    R13 : un personnage ne peut être équipé que d'un équipement qu'il possède

    A partir de ces règles, on obtient le MCD suivant

    PERSONNAGE 0,n --- posseder --- 0,n EQUIPEMENT (1,1) --- typer --- 0,n TYPE_EQUIP
    .........│.......................^........................│
    .........│.......................│........................│
    .........└-------0,n --- equiper ----0,n -------┘

    La flèche qui part de "équiper" vers "posséder" est une Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle (CIF)qui correspond à R13 (contrainte entre deux associations)
    Cette CIF fera l'objet d'une contrainte de type référence lors de la création des tables associatives "equiper" et "posseder"

    Pour vérifier la CIF de la règle R12, on utilisera une contrainte d'unicité sur le type d'équipement dans la table associative issue de la relation "posséder".
    Come cette relation est n-aire elle devient une table et comme l'entité-type "EQUIPEMENT" est identifié relativement au type d'équipement (parenthèses sur les cardinalités), l'identifiant du type d'équipement participe à l'identification de l'équipement. On définira donc le couple personnage+type_equipement unique dans la table "equiper"

  7. #47
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    J'ai rien compris lol
    Comment se place une CIF avec les tables contenantes ?

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  8. #48
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    Citation Envoyé par noals Voir le message
    J'ai rien compris lol
    Comment se place une CIF avec les tables contenantes ?
    Pour l'instant nous en sommes au niveau conceptuel avec le MCD, donc il n'y a pas de table, il y a des entité-type (les rectangles du schéma) et des associations (les ovales).

    La CIF dont j'ai parlé pour la règle de gestion que j'ai numérotée R13 se symbolise par une flèche partant d'une association (un ovale) vers une autre association.

    L'autre CIF dont j'ai parlé pour la règle R12 ne se symbolise pas sur le MCD elle interviendra plus tard quand on générera le script (le DDL) de création des tables, inutile de vous encombrer l'esprit pour le moment avec ce type de CIF, chaque chose en son temps

  9. #49
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    J'ai contrainte et CIF avec le logiciel et j'ai essayé vite fait du coup mais le CIF ne se lie qu'à une seule association et ensuite à une ou plusieurs entités-type donc je n'ai pas compris le principe, mais ouai, je verrai plus tard si je ne dois pas m'en servir maintenant.


    Et là, je me demande un peu comment optimiser ça ou si je dois, ça fait un triangle avec bonus, skill et item donc j'ai juste fait trois contenants.
    De toutes façon, je ne suis pas sur d'avoir bien défini mes entités, je m'y perd avec tout cet abstrait, je me rendrais bien compte quand je remplirai les tables.

    Nom : bonus_skill.png
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    edit: j'ai oublié plein d'index... ><

  10. #50
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    Citation Envoyé par noals Voir le message
    Et là, je me demande un peu comment optimiser ça ou si je dois, ça fait un triangle avec bonus, skill et item donc j'ai juste fait trois contenants.
    De toutes façon, je ne suis pas sur d'avoir bien défini mes entités, je m'y perd avec tout cet abstrait, je me rendrais bien compte quand je remplirai les tables.
    Personne ne pourra répondre à cette question tant que vous n'aurez pas expliqué le rôle de chacun des "individus" (les types d'entité) et dans certains cas, la signification des attributs.

    Le trio ITEM - BONUS_ITEM - BONUS est par ailleurs suspect, je soupçonne qu'on peut simplifier avec seulement deux types d'entités. A expliquer.
    Même remarque concernant le trio SKILL - SILL_ITEM - ITEM

  11. #51
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    Entre nous, ça me fait plutôt chier de dévoiler mes idées et mon gameplay. Les créatifs dans mon genre se font souvent décourager et quelques mois plus tard un nouveau jeu sort avec les même idées et le même gameplay pour la simple et mauvaise raison que nous ne sommes que des amateurs sans équipes ni soutient financier.
    Enfin bref, je prends des idées d'autres jeux commerciaux de toutes façons mais c'est plutôt frustrant de voir tous ces falsos ou pros qui font des jeux tout pourris à moitié finis juste pour du profit ou à cause de contraintes temporelles alors qu'ils pourraient nous proposer leur savoir faire pour un vrai projet sur le long terme, c'est écœurant.
    Je dis pas ça spécialement pour vous, je vous remercie de votre aide mais ce genre d'individu existe et ça coupe l'envie.
    edit: disons que ça explique mes quelques réticences à expliquer des fois. ^^;

    Bref, pour en revenir à nos moutons...
    Je considère l'entité bonus comme par exemple un bonus de vitality donc mon entité bonus_type n'est pas forcément utile je crois en fait vu que ça sera la même chose si je défini la valeur du bonus dans le contenant mais à part ceci, j'ai besoin d'un contenant pour respecter les règles je pense.
    -Un bonus peut faire partie d'un item, un item peut contenir plusieurs bonus.

    Pareil pour les skills, car ça peut être un bonus d'attaque quand la skill est enclenchée.
    Et Pareil pour un item.
    -Un item peut contenir une skill, une skill peut faire parti de plusieurs item.

    Je suis plus ou moins forcé de faire la distinction des trois je pense.

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  12. #52
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    Je vais bosser ça dans mon coin, je reviendrai plus tard avec des questions précises.
    J'ai des outils pour avancer, merci.

  13. #53
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    J'ai réussi à faire mon schéma et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'erreurs, le SQL s'affiche donc je peux m'en servir. Au pire je corrigerai en chemin, j'ai des paramètres à redéfinir de toutes façon. Je n'ai peut-être pas la meilleurs des méthodes pour optimiser la base de donnée mais j'ai un peu mieux compris la méthode Merise.
    Disons que les règles ne m'ont pas aider, c'était plus évident pour moi de comprendre qu'une cardinalité 1,1 représentera une clé unique d'une entité alors qu'une cardinalité 0,n représentera la clé de l’association entre deux entités. Mes contenants ne sont utiles que si j'ai besoin d'y ajouter des paramètres sinon une simple association est suffisante.

    Citation Envoyé par CinePhil
    Donc...
    1) Règles de gestion des données
    2) MCD
    3) MLD
    4) Création de la BDD
    5) Développement de l'application.
    En quoi consiste le MLD ? Est-ce que je dois ajouter d'autres choses dans le MCD ?

    Merci.

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  14. #54
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    Vite fait...
    En quoi consiste le MLD ? Est-ce que je dois ajouter d'autres choses dans le MCD ?
    Le MLD est en quelque sorte le schéma des tables de la future base de données.
    Il est en principe généré automatiquement par le logiciel de modélisation.

    Soit une association :
    A -0,n----associer----0,n- B

    Ce MCD comporte les entités-types A et B et l'association "associer".
    Les entités-type contiennent leur "clé primaire" (terme impropre puisqu'il s'applique aux tables de la BDD mais je simplifie) et l'association ne contient rien.

    La génération du MCD en MLD va donner ce type de schéma :
    A <----associer----> B

    Il y a cette fois les tables A et B avec leur clé primaire et l'association "associer" est devenue une table dont la clé primaire est composée des deux clés étrangères référençant les tables A et B.

    À partir du MLD, dans la méthode Merise, on génère le MPD (Modèle Physique de Données), c'est à dire la description de toute la mécanique de la BDD qui peut être exprimé simplement par son code SQL.

    D'où l'intérêt d'utiliser un logiciel de modélisation : on passe d'une étape à l'autre par génération automatique. Il n'y a généralement que quelques ajustements à faire dans le MLD et dans le code SQL générés.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  15. #55
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    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Les entités-type contiennent leur "clé primaire" (terme impropre puisqu'il s'applique aux tables de la BDD mais je simplifie) et l'association ne contient rien.
    Ah d'accord, je ne me sers pas de ce type d'association dans ma db.

    Citation Envoyé par CinePhil"
    je suis linuxien.
    Looping ne me permet pas de mettre le MCD en MLD.
    Vous utilisez quel logiciel sous linux ? Est-ce qu'il est gratuit ? ^^;

  16. #56
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    Vous utilisez quel logiciel sous linux ? Est-ce qu'il est gratuit ? ^^;
    J'utilise surtout JMerise qui n'est plus tout à fait gratuit mais peu cher.

    J'ai installé aussi DBMain mais je ne m'en suis pas encore servi. J'aime moins son design.

    Et dans le passé j'ai aussi utilisé Open Modelsphere qui était pas mal. J'ai même écrit un article dessus pour l'installer sous Linux.
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  17. #57
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    Merci, je regarderai, il faut que je réinstalle java.

  18. #58
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    DBMain est un peu déroutant au départ du fait de son approche inhabituelle, mais on s'y fait vite et c'est un très bon produit

  19. #59
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    Oui, j'ai testé vite fait mais je n'ai pas réussi à faire grand avec sur le coup.
    Là j'utilise modelsphere, ça a l'air pas trop mal mais je n'ai pas compris comment établir une relation hiérarchique avec, ou alors j'ai la bonne fonction mais ça bug, j'sais pas trop, je vais regarder leurs tutos.

    edit: ben c'est bon, j'ai trouvé. ça devrait aller avec modelsphere normalement.

  20. #60
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    Salut, j'ai refais le MCD avec modelsphere. Avant de passer au MLD, j'ai fait un test d'intégrité et j'ai une erreur à cause de spécialisations non définies.
    C'était automatique avec looping donc je ne suis pas sur de quelles valeur mettre pour une spécialisation, qu'en est-il ?
    Je ne devais définir qu'une cardinalité pour chaque spécialisation donc j'ai mis (1,1) à cause de la relation hiérarchique mais je ne suis pas sur du tout.

    Et il y aussi une icône qui me permet de définir un choix plutôt qu'une spécialisation, qu'est-ce que c'est ?
    Merci.
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