IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Choix d'une distribution


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Nerva
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 360
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Choix d'une distribution
    Bonjour à tous.

    Je désire installer Linux sur un PC portable récent (moins de 1 an), celui de ma compagne, exaspérée par la lourdeur de Windows 10 et de la surcouche HP sur cette petite configuration : 2.2 GHZ, 4 GO de RAM pas très véloce. Mais voilà, quelle distribution choisir ? Je m'y connais en installation de ce système, un peu en configuration avancée, mais pas assez pour savoir vraiment quelle distribution serait la plus adaptée. J'ai lu que Mint était parfaite pour les utilisateurs qui désirent garder leurs repères Windows (ce que ma compagne veut autant que ce peut) et dans l'idéal, je voudrais une distribution qui permette au début de l'installation de sélectionner un à un les logiciels à installer pour ne pas se retrouver à passer du temps à désinstaller ensuite tout ce qui ne convient pas.

    Note : pas dual-boot, suppression pure et simple de Windows.

    Merci de bien vouloir m'aiguiller.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Linux Mint me semble un bon choix pour avoir du linux sans se prendre la tête, et à mon avis je dirais même meilleur qu'ubuntu dont l'aspect semblera peut-être moins familier.
    Ce que je te conseille quelque soit ton choix et avant d'effacer quoi que ce soit, c'est de tester ta distribution sur une clef usb bootable, et de regarder minutieusement si tous les éléments ont bien leur pilote et fonctionnent: je pense en particulier au wifi.

    En ce qui concerne, les installations/désinstallations de software, très honnêtement, je ne me souviens plus si à l'installation on te demande quoi que ce soit à ce sujet, mais mint est équipé d'un gestionnaire de logiciel confondant de simplicité au besoin.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    Demande contradictoire.
    Tu veux quelque chose proche de Windows mais sans trop de logiciels inutiles.
    Mais Windows, c'est justement l'installation de tout un tas de logiciels, inutiles la plupart du temps !

    D'autre part, tu sembles ne pas vouloir faire trop d'administration.
    Mais, soit tu pars d'une solution avec trop de logiciels, et il faudra désinstaller; soit tu pars d'une solution épurée, et il faudra installer.
    Dans tout les cas, tu es bon pour un peu d'administration.
    Donc ce n'est pas un critère.

    Mint est une surcouche de Ubuntu lui-même une surcouche de Debian. Debian, distribution qui sert de base à de très nombreuses autres distributions.
    • Si tu veux une distribution épurée, tu partiras sans doute de Debian.
    • Si tu veux une distribution avec des outils déjà présents, tu choisiras Mint. (et aussi pour la paix dans ton ménage).



    Note: Je suis sous Debian (+ Gnome). Et cette distribution fonctionne très bien toute seule et sans surcouche.

    Si la rapidité est une question, LXDE et XFCE plutôt que Gnome ou Kde.
    Mais si tu as acheté ton ordi il y a moins d'un an, je ne suis pas sûr que ce soit la peine de viser des solutions trop frugales.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Nerva
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 360
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci déjà pour ces réponses.

    Flodelarab
    J'utilise très régulièrement Fedora que j'administre très bien dans la mesure de mes connaissances et de mon usage. Mais, si l'on compare à Windows, c'est très proche en termes du nombre de logiciels installés d'office, inutiles ou inappropriés. Alors pour la promiscuité avec Microsoft, je précise qu'il s'agit surtout de l'ergonomie et des repères accumulés depuis des années qui ne sont pas faciles à changer, qui selon ce que j'ai lu, sont très proches avec Mint. Pour ce qu'il y a à l'intérieur de l'OS, ma compagne ne s'y intéresse pas. Mis à part un navigateur (Chrome), une suite bureautique (OpenOffice), un visualisateur d'images (XnView) et deux ou trois "bidules" occasionnelles, elle n'utilise pas d'autres logiciels. Ainsi l'administration ne me fait pas peur mais je trouve dommage que la politique de l'installation forcée soit de mise sous Linux, même si il n'est pas contraignant de désinstaller ce dont on ne veut pas.

  5. #5
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    dans ta situation, Linux mint me semble un bon choix.
    C'est ce que j'installe pour mes proches ou amis qui pensent qu'ils doivent racheter un nouveau PC lorsque leur PC devient lent avec Windows !
    Ce sont en général des personnes qui souhaitent que ça fonctionne sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Et avec Mint ils s'en sortent très bien et je n'ai généralement pas à les dépanner, ce dont je me réjouis !

    Mint n'a pas de base un nombre excessivement lourd de logiciels. Les outils bureautiques, de navigation et multimédias de base. A l'installation il te demande si tu veux ou non installer les outils multimédias non libres.

    Par la suite, par le gestionnaire de logiciels en mode graphique, il te sera facile de désinstaller des paquets que tu ne souhaites pas conserver.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  6. #6
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nerva Voir le message
    Ainsi l'administration ne me fait pas peur mais je trouve dommage que la politique de l'installation forcée soit de mise sous Linux, même si il n'est pas contraignant de désinstaller ce dont on ne veut pas.
    Elle n'est pas particulièrement de mise sauf si tu te tournes vers des distrib dont la vocation première est de fournir un ecosysteme logiciel global à peu pres homogène, ce qui est le cas de Mint, ubuntu, fedora ...etc.
    Vu ta contrainte (faut que ca ressemble à windows) c'est possiblement un bon choix (il suffit de desinstaller) mais tu pourrais tout à fait faire l'inverse et partir d'une distrib mère (debian, arch, void ou celle que tu veux) sans env de bureau. A partir d'une telle install je dirais qu'en 30mn tu as la distrib de tes reves avec ce qui t 'es necessaire et rien de plus.
    Peu de personne font ce choix mais il n'est ni plus long, ni plus compliqué à mettre en oeuvre et à l'avantage d'aboutir à un environement qui correspond exactement à tes besoins.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    bonjour,

    si j'ai bien compris ton titre n'est pas bon ! tu nous demandes quel est le bureau le plus proche de windows - cela n'est pas obligatoirement lié à une distribution

    - bureaux: cinnamon ou kde (A ta femme de se faire une idée avec des iso live)
    - Si tu es avec fedora, il serait dommage de changer pour l'inconnu
    $moi= ( !== ) ? : ;

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Nerva
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 360
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Mint Cinnamon est installé et Madame est ravie (elle a tout de suite trouvé ses marques dans le menu "Démarrer"). Installation sans prise de tête (je me mets dans la peau d'un débutant) et interface graphique, que je ne connaissais pas, superbe. Quant à la vitesse, c'est le jour et la nuit avec Windows 10 ! Pour ce qui est des logiciels installés, il n'y en a finalement pas beaucoup, bien moins que dans Fedora.

    Je ne vais pas me lancer dans un débat, mais je pense qu'un tel OS satisferait bien plus une majorité d’utilisateurs (et pas que sur les petites configurations) que Windows. Parce qu'avec ce petit portable, je m'attendais naturellement à plus véloce que W10 mais alors là je suis bluffé.

    papajoker
    Oui pour elle c'est surtout lié à l'apparence et à l'ergonomie, les plus proches de Windows. Au niveau de Fedora, je suis sous KDE mais comme là il s'agit de son PC, c'est elle qui saute dans l'inconnu.

    Merci de vos conseils.

Discussions similaires

  1. Aide pour le choix d'une distribution
    Par cs_ntd dans le forum Distributions
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2009, 10h27
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 14h14
  3. Conseil sur le choix d'une distribution
    Par konkin dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2006, 07h37
  4. Choix d'une distribution
    Par altadeos dans le forum Distributions
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 18h05
  5. Choix d'une distribution pour un serveur
    Par von_magnus dans le forum Distributions
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 08h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo