IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HyperFileSQL Discussion :

Cluster retour d'expérience [HF24]


Sujet :

HyperFileSQL

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 411
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut Cluster retour d'expérience
    Bonjour à tous.

    Je suis preneur de tout retour d'expérience sur les clusters. la doc étant légère.

    Envoyé au ST
    1) Dans la doc on trouve (Est-il possible de placer les serveurs physiques d'un cluster en plusieurs endroits géographiques ?
    Réponse En raison du débit réseau nécessaire pour permettre une réplication synchrone des bases de données, il est fortement déconseillé de dissocier géographiquement les noeuds d'un cluster. Il est toutefois possible d'utiliser un mécanisme de réplication asynchrone entre deux clusters éloignés géographiquement.)

    Même avec de l'ADSL pour une structure de 7 personnes?
    Les temps de réponses seront dégradés mais à quel point ?

    2) peut-on forcer à se connecteur sur le membre le plus proche?

    3) Le cluster fait il du "Double phase commit" ?
    La réponse
    1 - On ne peut pas répondre à cette question, car cela dépend du débit et de la quantité de données.

    2 - Non malheureusement ce n'est pas possible.

    3 - Oui. Une transaction est validé sur tous les noeuds ou sur aucun (donc rollback sur tous).
    Note:
    En cas de perte du noeud dans la deuxième phase, il se resynchronise au redémarrage, ce qui évite les incohérence du 2 PC.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 327
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Ok, c'est un peu tard mais voilà le retour d'expérience du cluster HFSQL en version 25.
    Et si d'autres s'y sont essayé, je veux bien leur avis.

    Nous étions plusieurs sur le coup, j'étais chargé d'installer un cluster de 2 noeuds et 1 coordinateur sur un ensemble de VM que j'ai lancé sous Virtualbox, tous des Windows 10 Home x64. Une autre équipe a tenté la même chose sur des Windows Server 2019 car c'est ce que la doc recommandait en tant que config minimale (https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019031)

    Il n'existait aucun AD, aucun serveur DNS sur le réseau (c'est une install avec une Livebox et un réseau local en 192.168, très banal) et quand j'ai bien compris que le load balancer de HFSQL Cluster allait en avoir besoin pour répartir la charge entre les noeuds, je me suis inspiré de ce billet https://blogs.pcsoft.fr/fr/role-serv...r/374/read.awp pour jouer avec le fichier host des Windows et référencer tous les serveurs participant au cluster, quel que soit leur rôle, dans tous les Windows. Ils communiquaient d'ailleurs tous entre eux via les partages administratifs que l'installeur utilisait pour déployer les installations distantes.

    Je me suis heurté à une erreur indiquant que le noeud ajouté n'a pas pu être référencé sur le cluster. Par la suite sur les noeuds, le service hyperfile était bloqué: même via clic droit dans Services.msc on ne pouvait plus l'arrêter ou le redémarrer et si on retentait une install du cluster on se prenait cette fois un message d'erreur indiquant que le service ne pouvait être redémarré et pour cause: même Windows n'en était pas capable.

    Nous y avons passé presque une journée et n'avons jamais réussi à obtenir un cluster valide. De ce que j'ai vu, l'installation distante des noeuds fonctionnait, mais le retour OK de l'installation ne remontait pas du noeud vers le coordinateur. Et ce malgré plusieurs tentatives, en installation distante, en installation locale, avec tous les fichiers host pleins, et malgré avoir scrupuleusement mis les exceptions nécessaires dans le parefeu Windows.

    Je retenterais plus tard car je ne m'avoues de mon côté pas vaincu, mais quelque chose a franchement dû nous échapper. Je pense que cette histoire de DNS n'a pas été correctement gérée par nos soins dans un environnement qui ne possède aucun serveur DNS que l'installeur aurait pu mettre à jour lui même.
    L'idée étant du coup abandonnée pour le moment, nous réfléchissons à la possibilité de mettre des HFSQL C/S standards mais avec des serveurs spare au milieu, ce qui là par contre a fonctionné en quelques minutes.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 411
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Merci de ton retour.
    J'ai rencontré plein de pbs et j'ai abandonné.
    Pour moi c'est pas fini ... encore....

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    +1 à vous 2 pour ce retour d'expérience.

    Une certaine splifhouse aurait été heureuse d'échanger avec vous : https://www.developpez.net/forums/d2...erreur-noeuds/
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Communiquez vos retours d'expérience sur Delphi .NET
    Par Laurent Dardenne dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2008, 15h46
  2. [SGBD][ECO II]Retour d'expérience ECO II
    Par Morvan Mikael dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2006, 18h18
  3. [WebObject] Retour d'expérience ?
    Par oursblanc dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 15h03
  4. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 11h10
  5. Retour d'expérience ?
    Par jIdJo dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo