Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Exporter des données vers Excel pour les nuls :-)
    Bonjour à tous,

    J'ai été sollicité par un ami qui essai désespérément de sauver une petite entreprise industrielle familiale du dépôt de bilan. Cette société utilise depuis 25 ans un système AS400 pour ses commandes et pour fournir les informations de production à son atelier.

    Mon ami a besoin d'exploiter ces données concernant les clients sous Excel mais il n'a aucune idée de comment procéder.... Pour l'instant, il imprime ces données et il les scannes avec un logiciel de reconnaissance de caractère pour les exploiter un tant soit peu mais c'est très fastidieux !!!!

    Malheureusement, l'AS400 ne fait absolument pas partit de mes champs de compétences. Après quelques recherches j'ai compris qu'il fallait utiliser le client access d'IBM mais je ne sais pas si c'est suffisant et surtout si, une fois ce client installé, la démarche est intuitive ou non ?

    Si une âme charitable avait quelques infos à me fournir pour que je puisses les aider je vous en serait éternellement reconnaissant.

    Excellente journée à tous

    Franck dit Gorius

  2. #2
    Membre éclairé
    Bonjour,

    Déjà il faut savoir dans quelle version de système.
    Ensuite, en fonction de çà, oui, Client Access peut être une solution.

  3. #3
    Membre émérite
    Client access est fourni avec deux add-in qui permettent de récupérer des données depuis un fichier AS400 depuis. Excel et d’envoyer des données.
    Par contre c’est assez basique comme rendu. Pas de mise en forme sans passer par des macros.

    De mémoire les add-in sont dans un répertoire de client access et il faut les enregistrer dans Excel.
    Ensuite en fonction de la version de OS400 il est possible d’exporter des fichiers en csv et de mettre ces fichiers dans l’IFS (c’est un système de gestion de fichiers comme on peut avoir avec Windows ou Linux). Le répertoire peut être partagé et donc être visible depuis Windows. Avec un petit programme CL il est même possible d’ouvrir Excel depuis une session client access avec les données csv.
    Cela ne sert à rien d'optimiser quelque chose qui ne fonctionne pas.

    Mon site : www.emmella.fr

    Je recherche le manuel de l'Olivetti Logos 80B.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses c'est vraiment super.

    Je me rends compte que pour un néophyte comme moi ça va être très compliqué. Il faudrait que je trouve un expert sur Dunkerque//Lille qui pourrait effectuer cette prestation sur 2 ou 3 jours.

    Si jamais vous avez des indépendants ou une bonne boite qui peut effectuer ce genre de prestation je suis à votre écoute.

    Merci encore pour toutes ces informations et à bientôt

    Excellente journée à tous

    Franck

  5. #5
    Membre éclairé
    Pas besoin d'être un expert pour faire des exports Excel avec l'outil existant dans Client/iSeries Access.
    Il faut juste (selon la version), savoir quelles sont les possibilités (xls, xlsx par exemple).
    Il faut juste connaitre les bibliothèques et les fichiers à lire, et connaitre un peu SQL (bien qu'il y ait une interface d'aide en mode non SQL).

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    PLUS DE SOLUTIONS
    En fonction de ce que vous voulez faire:
    - extraction ponctuelle
    - extraction chaque jour à une certaine heure
    - extraction quasi en temps réel
    il y a plein de solutions avec un peu de programmation en CLP (langage de controle) QRY/SQL (extraction des données) et des commandes pour envoyer du XML ou du CSV pour un fichier sur un répertoire ou vous pourrez le récupérer en EXCEL.
    Je peux faire cela ...
    Cdl.

    www.lesartsmatiques.fr

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Bonjour

    Via un Iserie access ODBC driver, on peut depuis Excel accéder directement à la base de données sur l'AS400 et faire toutes requêtes voulues ... La seule contrainte est de connaître la base de données de l'AS400 pour sélectionner les fichiers voulus, et s'assurer que les droits d'accès sont ouverts pour de l'ODBC