IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 10 ne devrait jamais redémarrer votre PC sans votre permission


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 722
    Points
    78 722
    Par défaut Windows 10 ne devrait jamais redémarrer votre PC sans votre permission
    Windows 10 ne devrait jamais redémarrer votre PC sans votre permission
    Microsoft devrait vous redonner le contrôle de votre appareil, selon une étude

    Si vous êtes de ceux qui pensent que Windows ne devrait au grand jamais lancer le redémarrage de votre PC, qu’il soit ou non en cours d’utilisation, sans votre permission pour quelque raison que ce soit, vous comprendrez probablement pourquoi un nouveau sondage mené par l’University College (UC) de Londres suggère que Microsoft devrait repenser sa politique de mise à jour sur Windows 10.

    L’enquête menée par l’UC auprès de 93 participants a révélé que la manière dont les mises à jour des correctifs Windows Update de Windows 10 Home (Windows 10 Édition familiale) sont effectuées ou déployées s’avérait frustrante pour les utilisateurs. Leur expérience serait gâchée, en partie, parce qu’ils ne connaissent pas les outils fournis par Microsoft permettant d’avoir un meilleur contrôle sur les mises à jour automatiques de l’OS qui fait tourner leur PC. Par exemple, seuls 28 % des personnes interrogées connaissaient la fonctionnalité « Active Hours » qui permet de planifier des plages horaires pendant lesquelles les redémarrages imposés par l’installation de mise à jour système seront bloqués et de programmer un horaire précis de redémarrage dans les options.

    Nom : windows10-miseàjour-1024x650.jpg
Affichages : 29571
Taille : 44,5 Ko

    D’après les auteurs de cette étude (Jason Morris, Ingolf Becker et Simon Parkin), l’édition Home de l’OS le plus récent de Microsoft ne fournirait pas d’informations suffisamment détaillées susceptibles d’aider l’utilisateur à décider de son propre chef du meilleur moment pour télécharger et/ou installer des correctifs ou redémarrer son système après l’installation des mises à jour de Windows 10 Home.

    Les chercheurs sont également parvenus à la conclusion que certains outils intégrés à Windows 10 Home étaient tout simplement inadéquats. Ils ont notamment recommandé que les systèmes d’exploitation tels que Windows 10 obtiennent l’autorisation explicite de l’utilisateur de l’appareil avant de procéder ou planifier un redémarrage pour appliquer des correctifs Windows Update.

    Les résultats de ce sondage remettent en cause l’approche unilatéraliste de Microsoft consistant à décider seul quand corriger les bogues ou les vulnérabilités et à quel moment fournir de nouvelles fonctionnalités, notamment parce que cela signifie que les utilisateurs perdent en partie le contrôle de leur PC. Le document reconnaît néanmoins la nécessité fondamentale pour l’éditeur de Windows de fournir des mises à jour pour son OS et la nécessité pour les utilisateurs d’installer ces mises à jour système, parfois critiques.

    À ce propos, ils indiquent dans leur rapport : « Le système fonctionne indépendamment du contexte de travail de l’utilisateur » et « le résultat est un système sécurisé au maximum, mais qui entrave la fonction principale ».

    Ce que Windows 10 Home doit changer

    Bien qu’une partie du processus se déroule en coulisses, les auteurs de cette étude ont construit cet organigramme impressionnant du processus de mise à jour de Windows 10 Home :

    Nom : windows-10-home-patch-nightmare-large-100789496-large.jpg
Affichages : 21901
Taille : 127,1 Ko

    Leurs conclusions exposées dans le rapport des chercheurs sont assez simples :

    • les utilisateurs ont besoin de plus d’informations sur les mises à jour et d’un contrôle accru sur le moment où elles se produisent ;

    • Microsoft ne doit tout simplement pas redémarrer le PC pour installer une mise à jour lorsque le système est en utilisation active ;

    • Windows devrait explicitement notifier les utilisateurs de la nature et, pourquoi pas, du rôle de la mise à jour appliquée (un correctif de sécurité ou une mise à jour des fonctionnalités) et préciser la durée approximative réelle que prendra cette procédure.

    Il faut tout de même signaler que certaines des lacunes de Windows 10 relevées par cette étude ont déjà été indépendamment prises en compte par Microsoft. Par exemple, certaines préversions de Windows 10 19H1 affichent déjà une icône dans la barre des tâches pour notifier explicitement l’utilisateur qu’une mise à jour est nécessaire.

    Cependant, le problème le plus grave viendrait probablement du fait que Windows 10 Pro offre des contrôles beaucoup plus fins sur la gestion des correctifs comparé à Windows 10 Home. En bénéficier impose malheureusement à l’utilisateur de Windows 10 Home une mise à niveau vers l’édition Pro à 99 USD. La possibilité de retarder le déploiement d’un correctif de 30 jours sur Windows 10 Pro, par exemple, est un luxe que Microsoft n’a jamais offert aux utilisateurs de Windows 10 Home.

    Nom : windows-10-pro-management-options-100776110-orig.jpg
Affichages : 21814
Taille : 56,8 Ko

    Source : Étude (PDF)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats présentés par cette étude ?

    D’après vous, le rythme de publication des nouvelles itérations de Windows 10 (une par semestre) est-il tenable et adapté aux besoins des utilisateurs ?

    Auriez-vous d’autres recommandations à suggérer à Microsoft pour améliorer l’expérience utilisateur sur Windows 10 ?

    Voir aussi

    L'application Office pour Windows 10 est désormais accessible gratuitement pour tous les utilisateurs de Windows 10
    Vous pouvez maintenant exécuter Windows 10 sur le Raspberry Pi 3, grâce au programme d'installation WoA pour Microsoft
    Windows 10 transmet à Microsoft l'historique d'activités de votre PC une fois connecté, même si vous lui dites de ne pas le faire
    Windows 10 19H1 promet d'être plus coloré, vu le traitement cosmétique apporté à la dernière Build 18323 de sa préversion qui est déjà disponible
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est pas comme si tout le monde s'en plaignait depuis le début. Le véritable problème c'est qu'ils aient le droit et le pouvoir de le faire, votre ordinateur ne vous appartient pas si vous ne pouvez pas le contrôler.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 114
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Windows 10 ne devrait surtout jamais récupérer d'informations personnelles, ce qui est loin d'être le cas

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    9 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 9 014
    Points : 22 932
    Points
    22 932
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if( userIsInactive && hasUnsavedWork)
         rebootAndUpdate();

  5. #5
    ec
    ec est déconnecté
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 160
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut Là où l'informatique touche à la démocratie
    Les systèmes informatiques doivent "coller" à la réalité du monde pour être des outils efficaces au service des utilisateurs. Il est donc évident, à mon sens, que la vision du monde des architectes informatiques se reflètent dans leurs conceptions. Le problème vient du fait que les utilisateurs n'ont pas toujours la même vision du monde que les concepteurs. On touche là à des aspects très politiques. C'est une banalité que de le dire.

    Donc ce que soulève cet article reflète une vision démocratique de l'informatique. Quelles règles les utilisateurs acceptent-ils ? Et notamment quelles règles, que les concepteurs imposent, ne sont pas acceptables par les utilisateurs ?

    Ce que reflète cet article, c'est que les utilisateurs veulent garder le contrôle de leur OS, même s'ils ne sont pas compétents pour juger de ce qu'il convient de faire. Ils peuvent demander conseil.

    Les responsables de Microsoft entendront-ils ?

    Il convient d'ajouter que Windows ou Androïd ou autres sont pensés comme un organisme biologique qui renouvelle sans cesse ses cellules, ses schémas de fonctionnement, son look, etc.. Les motifs de renouvellement sont semble-t-il la lutte contre la cybercriminalité, des corruptions avec des services d'Etat, des corruptions avec des pouvoirs économiques, l'amélioration des fonctionnements, et des "impératifs commerciaux" qui n'ont rien d'impératifs, si ce n'est d'améliorer la rentabilité du produit. Mais il n'y a rien de nouveau cela existait aussi avant l'informatique.

    On oppose souvent Linux à Windows ... Linux est sans doute plus transparent que Windows pour qui en a la compétence, mais semble obéir à des gourous ou à des collectifs qui s'apparentent à des oligarques. C'est le règne des cooptations entre spécialistes. L'utilisateur final est paradoxalement moins pris en compte que dans Windows. Il faut souvent plus de compétences pour utiliser Linux que pour utiliser Windows.

    Bref, rien n'est parfait.

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 768
    Points : 2 646
    Points
    2 646
    Par défaut
    Ou au moins d'envoyer un signal de fermeture avec sauvegarde du travail en cours aux applications ouvertes puis un redémarrage automatique des dites applications dans l'état précédant leur femeture forcée pour mise-à-jour.

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    910
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 910
    Points : 4 510
    Points
    4 510
    Par défaut
    Tout est dans le titre : Un OS ne doit jamais redémarrer sans permission de l'utilisateur ou à moins que l'on n'ai paramétré en connaissance de cause pour redémarrer à une heure particulière ou sur un événement précis. Quand je dis paramétré j’entends "que l'utilisateur ou l'administrateur l'ai autorisé"... Ce n'est pas à l'OS de choisir c'est à celui qui l'utilise...

    J'ai déjà vu chez des clients des PC de production sur des lignes fabrication redémarrer en pleine prod (suite à des MAJ mal contrôlées) => Bonjour la catastrophe (arrêt et blocage de la ligne de fabrication, perte de temps, perte d'exploitation, etc...) et quand la MAJ c'est mal passée ou a cassée une fonctionnalité je vous dis pas le bordel derrière pour tout remettre en route...

    De même quand je suis un développement urgent ou particulièrement ardu j’apprécierai moyen que mon PC reboot uniquement pour me passer deux-trois corrections de sécurité même si elles sont urgentes => Elle devront attendre...

    C'est pour ça que je reste sur Win7 pour l'instant au bureau pour les dév Win32/Win64 (je serai bientôt le dernier des mohicans mais je m'en fous)

  8. #8
    ec
    ec est déconnecté
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 160
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    A mon sens Microsoft devrait non seulement informer qu'une mise à jour nécessite un redémarrage, mais quelles fonctionnalités ou logiciels risquent d'être impactés par la mise à jour, dans la langue de l'utilisateur et pas avec une cascade de pages html. Et malgré le téléchargement, il devrait être possible d'arrêter la machine ou de la redémarrer sans tenir compte de la mise à jour, c'est à dire de la laisser en l'état. Pour un utilisateur peu compétent, il pourrait être possible de laisser tout en automatique comme actuellement.

    En d'autres termes on devrait avoir la liste des mises à jour disponibles, lesquelles sont possibles compte tenu des mises à jour refusées antérieurement, pouvoir accepter une mise à jour antérieure ou actuelle.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 053
    Points : 3 656
    Points
    3 656
    Par défaut
    Windows 10 ne devrait jamais redémarrer votre PC sans votre permission
    Inutile d'ergoter!

    Depuis Win10, Microsoft considère votre PC comme lui appartenant.

    C'est comme si votre voisin venait se servir dans votre frigo pendant votre absence ou coucher avec votre femme alors même que vous êtes chez vous à regarder la météo sur votre téléviseur ou sur le web!!!

    Apparemment cela ne gène pas grand monde si l'on se fie au nombre de PC vendu avec cette monstruosité qu'est Win10...

  10. #10
    Membre averti Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 188
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut Ras le windows
    Effectivement, tout est dit dans le titre même si il y a la nuances de propriété privée matérielle, et propriété du logiciel.

    malheureusement à vouloir changer le monde à la volonté d'une seule personne, le résultat est là et les critiques et colères durent des années. Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles de solutions qui permettent (enfin tentent) de bloquer cette fonctionnalité. Sauf que chaque nouvelle build les débloques à nouveau.

    https://lemeilleurantivirus.fr/comme...-de-mise-jour/


    Jouer dans le registre ne sert non plus à rien, puisque cette action n'arrive pas à être définitive.

    Enfin la vue d'un tel organigramme bien fait mais ridicule, ( il est dommage qu'on ne puisse pas zoomer plus dessus), montre une énorme aberration dans ce type d'entreprise, qui pousse les programmeurs à trop réfléchir.
    Pourquoi faire un organigramme géant avec 15000 possibilité alors qu'il suffirait de mettre juste un bouton binaire; redémarrer après la mise à jour:. Oui ou non ?

    Le plus drôle c'est que ces mecs sont payés pour apporter ce résultat que nous connaissons tous.
    peut-être devraient-ils commencer par la base, mais même dans des problèmes très simples comme sur le lien suivant datant de 2016, et permettant juste un affichage fixe des dossiers windows est dans la totale incompétence !

    https://www.astuces-aide-informatiqu...0#comment-3608

    tout le monde en vient à dire que Windows XP était bien mieux et que Windows 7 aussi.
    c'est impressionnant mais totalement vrai.


    Au final si* Windows était malsain, avec ces mises à jour forcées il pourrait imposer n'importe quoi à votre insu.
    Si* par contre il était bénin, avec cette même manière de procéder il pourrait nous protéger en permanence et sans que nous le sachions.
    Or le libre arbitre compte et doit toujours compter !!!!
    On en parle justement actuellement avec l’IA.

    Ps : Comme d'habitude et vu le nombre d'utilisateur qui râle au fil des mois, les responsables de Windows n’entendront rien du tout ! Dans le cas contraire ce serait déjà réglé
    Les Insiders on se demandent vraiment à quoi ils servent/ ont servi vu le résultat ?
    "Pourquoi faire compliqué......quand on peut faire simple......"

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Tout à fait d'accord, ces reboot imposés sont vraiment très exaspérant! Surtout que leur soi-disant détection d'inactivité du PC est complètement foireuse...

    Perso, il me l'a déjà fait pendant que je regardais une vidéo donc réseau presque à fond, pas grave, boum reboot et mise à jour!

    Je fais souvent des rendus 3D d'animations que je construis avec Blender, donc processeur et cartes graphique au taquet pendant des heures, pas grave non plus, reboot et mise à jour, tant pis si tu paumes ton boulot!

    ça reste le plus gros reproche que je fais à Win10 (version pro pour moi), pour le reste concernant le traçage, en faisant bien le tour de toutes les options éparpillées à désactiver, plus quelques services à stopper, du mon côté c'est plus que très limité!
    Sur la stabilité, je n'ai rien à redire non plus, mon PC calcule toujours beaucoup de choses (simulations de fluide, animation 3D, images 3D), il m'arrive souvent de ne pas l'éteindre pendant 1 à 2 semaines non stop, et pas de plantages, tout tourne nickel!
    Après, je ne fais aucun jeu sur mon PC, je préfère ma PS4 pour ça...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    février 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : février 2019
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut mais pas que !
    Les problèmes d'installations de mise à jour.

    Possesseur d'un HP Pavilion X2 détachable je possède une machine à deux disques

    Le premier C: d'une capacité de 32 Go à l'origine est pratiquement saturé par les nombreuses mais nécessaires mise à jour système. Et ce malgré les effacements de toutes sortes y compris des fichiers systèmes devenus inutiles (opération qui n'est pas sans danger)

    Le deuxième D: de 500 Go pratiquement vide sur lequel, Microsoft qui sait tout de moi et de ma machine, pourrait y installer les éléments de mise à jour.

    Cela m'éviterait (à moi et à beaucoup d'autres) des manipulations pas possibles voire dangereuses (il suffit d'un seule fichier manquant et c'est la cata)

    De plus comme j'ai horreur que l'on perturbe mes activités informatiques qui se déroulent des fois tard dans la soirée, pourquoi Microsoft ne proposerait pas une heure, à choisir à chaque fois, pour l'installation finale des mises à jour.

    Si la procédure nécessite un redémarrage soit, mais on devrait pouvoir choisir en toute fin une option du genre : Laisser la machine allumée ou mise en veille ou arrêter.

    Cela me permettrait d'installer ces mises à jour la nuit en toute quiétude.

  13. #13
    Membre chevronné
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 604
    Points : 2 072
    Points
    2 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    C'est comme si votre voisin venait se servir dans votre frigo pendant votre absence ou coucher avec votre femme alors même que vous êtes chez vous à regarder la météo sur votre téléviseur ou sur le web!!!
    Oui, moi je dirais plutôt:
    C'est comme si vous aviez l'obligation légale de laisser les clés au gardien d'immeuble, et que lui seul pouvait venir se servir dans votre frigo pendant votre absence ou coucher avec votre femme alors même que vous êtes chez vous à regarder la météo sur votre téléviseur ou sur le web!!!
    Le voisin lambda par contre, c'est bien connu, c'est un potentiel terroriste qui bientôt devra impérativement passer au détecteur de métaux avant d'entrer chez vous même sur invitation.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Apparemment cela ne gène pas grand monde si l'on se fie au nombre de PC vendu avec cette monstruosité qu'est Win10...
    Pas si sûr... La chute des ventes de PC a commencé justement au moment de l'arrivée de Windows 10, mais on préfère faire l'autruche et l'attribuer à l'augmentation des ventes de smartphones...

    Citation Envoyé par Citrax Voir le message
    Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles de solutions qui permettent (enfin tentent) de bloquer cette fonctionnalité. Sauf que chaque nouvelle build les débloques à nouveau.
    [...]
    Jouer dans le registre ne sert non plus à rien, puisque cette action n'arrive pas à être définitive.
    Merci pour la confirmation. En fait la seule solution qui semble efficace semble être de couper la connexion internet quand on n'en a pas besoin... En attendant que, si tout le monde le fait, Microsoft finisse par sortir une nouvelle version qui refuse de fonctionner si il n'y a pas de connexion internet!

    Citation Envoyé par Citrax Voir le message
    tout le monde en vient à dire que Windows XP était bien mieux et que Windows 7 aussi.
    C'est bien pour ça que certains tentent de rester sous Windows 7, et que Microsoft fait tout pour l'empêcher (par exemple refuser les mises à jour s'il détecte un processeur récent)

    Citation Envoyé par Citrax Voir le message
    Si* par contre il était bénin, avec cette même manière de procéder il pourrait nous protéger en permanence et sans que nous le sachions.
    Bénin ou pas, ne pas fournir l'information, même sous la forme de termes techniques compréhensibles des seuls initiés, ce n'est pas justifiable.

    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Perso, il me l'a déjà fait pendant que je regardais une vidéo donc réseau presque à fond,
    T'as de la chance, y'a des gens à qui c'est arrivé en plein entretien via Skype...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    ... pour le reste concernant le traçage, en faisant bien le tour de toutes les options éparpillées à désactiver, plus quelques services à stopper, du mon côté c'est plus que très limité!
    En réalité tu n'en sais rien. Ces options, qui se remettent à chaque jour soit disant passant, ne sont que la surface visible de l'iceberg. Microsoft a le pouvoir de faire redémarrer les ordinateurs du monde entier quand ils le veulent, pourquoi ne pourraient-ils pas observer tout ce que font les gens sans qu'ils le sachent ?

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 051
    Points
    1 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Ou au moins d'envoyer un signal de fermeture avec sauvegarde du travail en cours aux applications ouvertes puis un redémarrage automatique des dites applications dans l'état précédant leur femeture forcée pour mise-à-jour.
    Même ça ce n'est pas acceptable. Depuis un an seulement que j'ai mon nouveau PC, j'ai raté trois meeting à distance parce que mon PC a décidé a ce moment de redémarrer et j'ai assisté à une présentation interrompue pour les mêmes raisons. Même s'il te reprend là où tu en étais, ça ne sert à rien quand tu as raté les trois quart de ton meeting où que tu ne peux pas finir ta présentation.

    Et ça c'est sans les sessions de développement interrompue brutalement

  16. #16
    Membre chevronné
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 604
    Points : 2 072
    Points
    2 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Même ça ce n'est pas acceptable. Depuis un an seulement que j'ai mon nouveau PC, j'ai raté trois meeting à distance parce que mon PC a décidé a ce moment de redémarrer et j'ai assisté à une présentation interrompue pour les mêmes raisons. Même s'il te reprend là où tu en étais, ça ne sert à rien quand tu as raté les trois quart de ton meeting où que tu ne peux pas finir ta présentation.
    Apparemment Microsoft a introduit un nouveau mode dans Windows 10 qui permet d'éviter ça, ils appellent ça le mode jeu. On peut donc en conclure que pour Microsoft, tout ce qui se fait en groupe, comme une conférence, est équivalent à un jeu. Voire même que tout travail qui ne peut être interrompu à son bon vouloir est un jeu.
    Il serait peut-être temps de faire ses conférences dans un VPN, histoire d'être sûr que Microsoft n'a pas accès à votre PC pendant une conférence, un redémarrage intempestif n'étant pas le seul désavantage possible.
    Ou que les gens arrêtent une bonne fois pour toutes les migrations forcées vers Windows 10, maintenant que Microsoft ne le fait plus lui-même.

    Quant à moi, vu qu'il est désormais impossible d'acheter un PC neuf compatible Windows 7, mon prochain achat sera une console de jeux, puisque Microsoft considère désormais que le PC du particulier vaut autant même s'il coûte plus cher.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 260
    Points : 906
    Points
    906
    Par défaut ça peut s'arranger.
    En fait, on peut désactiver ce redémarrage.
    J'ai fait ça dès l'installation de Win10 et je ne me souviens pas avoir eu le problème (d'autant qu'avec l'hivernation, mon PC peut avoir un temps de "non-redémarrage" en semaines).
    Il y a plein de tuto pour ça, genre https://tunecomp.net/disable-automat...in-windows-10/ (cf.)
    Apparemment, j'ai dû faire la modif dans le registre vu que NoAutoRebootWithLoggedOnUsers vaut 1 chez moi et aboutit au comportement décrit depuis des années.

    Ensuite, si je dois laisser tourner une tâche longue et que le PC ne doit pas se mettre en veille tout seul, vu que windows est infoutu de détecter qu'un processus qui consomme 100% de divers ressources est sans doute "actif", je lance un script qui bouge la souris de temps en temps, https://www.autoitscript.com/forum/t...075-killsaver/ et ça marche très bien.

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    novembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2018
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Le problème c'est avec le mise a jours !!
    Depuis la version 1908 de Windows 10 l'ordinateur se redémarre tout a coup sans notification sans permission a cause du mise a jours e système.

  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    février 2008
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : février 2008
    Messages : 1 030
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Il y a un moment qui serait pas mal, pour déclencher une mise à jour super longue et invalidante, c'est au milieu d'une présentation à laquelle on a invité toute la clientèle.

    Le top, ça serait qu'après la mise à jour, Microsoft se soit encore une fois planté dans la gestion des pilotes, et que pour redémarrer la machine il faille aller chercher la clef USB de Macrium et l'image disque sur un disque externe, pour réinstaller le système comme il était avant la mise à jour. En se dépêchant, on a une petite chance d'avoir fini tout ça deux ou trois heures après que les clients soient partis. Ou alors on a anticipé et mis tout le matériel à portée de main, comme ça on peut avoir fini juste pour la fin du créneau horaire prévu pour la présentation.

    Super bon effet, on peut sortir le carnet de commandes.
    (Gloops, Gluups ... c'est un peu pareil)

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    février 2008
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : février 2008
    Messages : 1 030
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    En réalité tu n'en sais rien. Ces options, qui se remettent à chaque jour soit disant passant, ne sont que la surface visible de l'iceberg. Microsoft a le pouvoir de faire redémarrer les ordinateurs du monde entier quand ils le veulent, pourquoi ne pourraient-ils pas observer tout ce que font les gens sans qu'ils le sachent ?
    Chaque matin à trois heures (ou plus tard si la machine était arrêtée), deux sites veulent avoir accès à la webcam, à l'aide du programme DeviceCensus.

    Après recherche, d'après l'adresse IP, il s'avère qu'il s'agit de Microsoft.

    Bon, d'accord, ça fait longtemps qu'on a compris qu'il ne faut enlever le papier scotché sur la webcam qu'au moment où on en a explicitement besoin (y compris histoire de rire de bon cœur le jour où un guignol vient vous raconter qu'il vous a filmé en train de vous astiquer), mais quand même, confirmer clairement le syndrome Big Brother, ce n'était pas la peine.
    (Gloops, Gluups ... c'est un peu pareil)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2017, 21h40
  2. Windows XP : Microsoft devrait doubler le prix du support de l’OS
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2015, 11h00
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2014, 19h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2014, 10h09
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2011, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo