Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre régulier
    [Processeur] Pour upgrader un processeur faut-il se référer strictement aux spécifications données?
    Bonjour.

    Avant toute chose les contenus anglais je les ai traduit non pas pour les experts qui me réponderont et qui connaissent très bien l'anglais mais pour les potentiels lecteurs non expert et qui en plus ne comprenne pas bien l'anglais, donc ne le prenez pas mal.

    J'ai un L520 7859CTO (nom de la carte mère) sous windows7 64 bits. Le processeur actuel est un i3-2350M et je voudrais passer à un quatre coeurs parce que mon contexte d'aujourd'hui s'y prête contrairement à l'époque de son achat.
    Ici le constructeur donne des spécifications pour le CPU et si on le suit strictement on a que le i7-2630QM de compatible.
    Mais là où ça se complique pour une non connaisseuse comme moi c'est lorsque je tombe sur le forum sur ceci:

    "What I did not mention before is that the 2nd gen quad cores may work too, like one of these:
    Ce que je n'ai pas mentionné plus tôt c'est que la 2ème génération de quatre coeurs marche aussi, comme ceux-ci:
    i7-2670QM (2,20GHz, 6MB L3)
    i7-2720QM (2.20GHz, 6MB L3)
    i7-2760QM (2.40GHz, 6MB L3)
    i7-2820QM (2.30GHz, 8MB L3)
    i7-2860QM (2.50GHz, 8MB L3)"

    Et là forcément le champ des possibles est plus important bien que ce ne soit pas aisé d'en trouvé un neuf, mais j'ai déjà trouvé un neuf i7-2630QM si je dois respecter strictement la documentation fournie. D'ailleurs fait étrange vous remarquerez que le modérateur qui publie cette réponse de mentionne pas le i7-2630QM ni dans le 1ère ni dans la 2ème. Peut-être voulait-il simplement donner des exemples non exhaustifs.

    Ensuite j'ai fait mes recherches aujourd'hui, j'ai un socket rPGA 988B (dit Socket G2 aussi) et voilà une liste que j'ai pu trouvé. Mais comme ils le disent eux-même "make sure that the CPU is compatible with the motherboard" Soyez sûr que votre CPU soit compatible avec votre carte mère. Il recommande entre autre de vérifier le chipset, via CPU-Z je vois que le mien est un Sandy Bridge Rev.09, donc si je ne me trompe pas je suis compatible qu'avec les générations 2 car la 3ème c'est Ivy bridge.
    Donc en me référant à la fois à mon socket et à la fois à mon chipset j'ai une liste bien plus longue.

    A ce stade là, dois-je rester strictement sur ce que propose la fiche technique du constructeur que je vous ai communiqué plus haut?

    Enfin suis-je obligé de continuer avec Intel ou puis-je changer pour du AMD par exemple? Afin d'élargir mon champ de recherche.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Bonsoir

    Pour faire simple la compatibilité d'un processeur, c'est surtout le BIOS de la carte mère qui la détermine.

    Tous les processeurs du même socket se monteront sur la carte mère, mais ce n'est pas sur qu'il soit reconnu par le BIOS.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre habitué
    Bonjour,

    A titre perso, le changement de CPU sur un pc portable est du "suicide" !
    Je m'explique :
    Démonter le pc portable sans tout casser : Tout est clipsé, collé, enfin pour démonter, c'est une véritable catastrophe très très souvent !
    Etre sûr que le CPU n'est pas "soudé" à la carte mère du pc portable !
    Trouver le bon CPU avec le bon socket !
    Etre sûr que le BIOS puisse le recevoir !
    Etre sûr pour la dissipation thermique ! Si tu as un dual core qui émet 50w et que tu passes à un quad core qui émet 100w, ça va pas tout à fait être ça !
    Réussir à tout remonter sans oublier la moitié des vis !

    A titre personnel, c'est une opération que je considère comme très risqué !
    A toi de voir maintenant les + et les - !

    Cordialement.
    Il devrait y avoir un bouton sur la télévision pour augmenter le volume d'intelligence. Il y en a un où on peut lire "lumière" mais ça ne fonctionne pas.

    Kevin CLAUDEL