Bonjour,

J'ai possibilité de travailler pour un assez gros client et je me pose la question de bosser en portage salarial ou avec ma propre structure, sachant que j'y connais rien.

Le seul hic c'est que dans mon cas pour bosser avec ce client en portage, il faut nécessairement passer par une boite qui soit référencée chez le client au niveau des achats... et généralement ces boites se font un peu de l'argent sur ce référencement chez le client, le plus bas que j'ai trouvé est de l'ordre de 11% de frais en portage alors que mon TJM se trouve entre 500 et 650.

Curieusement, si jamais je viens directement avec ma propre structure, je n'ai pas besoin de référencement mais cela me semble compliqué de monter ma propre structure alors que ce serait que pour du moyen terme (1 ou 2 ans).

Pour donner une idée de ce que cela fait avec un TJM de 600 euros en portage avec 11% de frais:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
--------------------------------------------
Daily Rate in EUR	600.00 €
Days / Month	        19
Payrolling Fees         89.00% = 100 - 11%
Employer Tax	        66.67% = 1/1.5
Employee Tax	        77.00% = 100 - 23 %
Income Tax Rate         80.00% = 100 - 20 %
Monthly Net in EUR	4,166.62 €
--------------------------------------------
J'essaye de voir ce que cela pourrait faire en micro entreprise / auto entrepreneur (BIC / BNC) mais cela me semble assez compliqué vu qu'il s'agirait déjà que d'un seul client (donc je ne suis pas certain que cela serait toujours légal...) et que je risque rapidement de dépasser le seuil pour faire payer la TVA, enfin fermer la structure dans le cadre d'une SASU / EURL me semble aussi tricky si jamais le contrat entre moi et le client se termine pour X raisons.

J'ai l'impression de me faire avoir en portage mais que les gains avec ma propre structure ne seraient pas si évidents...

A votre avis que devrais-je faire ? Me fais-je tant avoir que cela en portage ?

Un ami en auto entrepreneur avec un TJ de 350 se fait du 5k (sans IR certes) donc pas loin de mes 4k après IR via le portage...

Dans son cas il ne passe pas sur la partie TVA car il prend des mois de vacances donc ce statut lui convient bien mais dans le cas ou je dépasserai facilement le plafond de CA (33k en 2019) je me demande si cela serait toujours aussi intéressant.