IntelliJ IDEA 2019.1 EAP5 : la préversion de l'IDE Java permet de visualiser les emplacement récents de code,
et prend en charge les modifications apportées par Android Studio 3.3

IntelliJ IDEA est un IDE Java commercial développé par JetBrains. Il est fréquemment appelé par le simple nom « IntelliJ », « IDEA » ou « IDJ ». IntelliJ IDEA 2019.1 EAP5 (Early Access Program 5) apporte des mises à jour très intéressantes comme les popup des emplacements récents, la prise en charge des modifications apportées par Android Studio 3.3 et plus encore. Notons que la version stable est attendue pour mars 2019.

Popup d'emplacements récents

La prochaine version IntelliJ IDEA 2019.1 introduit une nouvelle idée rafraîchissante : la possibilité de visualiser tous les emplacements de code récemment visités ou modifiés. Ceci est possible via une nouvelle fenêtre contextuelle de navigation « Emplacements récents », où les emplacements récemment visités sont présentés sous forme d'extraits de code avec quelques lignes avant et après. Tous les emplacements visités sont classés par ordre chronologique dans cette fenêtre contextuelle, le dernier emplacement visité étant affiché en haut et les premiers emplacements visités en bas. Vous pouvez appeler le nouveau menu contextuel «Emplacements récents» à l'aide de Cmd-Shift-E / Ctrl + Shift + E. C’est utile dans de nombreux cas, par exemple, si vous ne pouvez vous rappeler que le code mais ne savez pas où vous l’avez vu.

Nom : 1.png
Affichages : 2307
Taille : 208,9 Ko

Zlata Kalyuzhnaya, Directeur Marketing IntelliJ IDEA chez JetBrains, explique que

Citation Envoyé par Zlata Kalyuzhnaya
Même s’il s’agit d’un tout nouveau popup, il possède déjà de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez rechercher les extraits de code dont vous avez besoin par texte, par nom de fichier ou même par fil d'Ariane. Vous pouvez supprimer un emplacement de la fenêtre contextuelle en utilisant simplement les raccourcis « Retour arrière » / « Supprimer ». N'oubliez toutefois pas qu'il le supprimera également de l'historique «Retour» du projet. En passant, si vous le souhaitez, vous pouvez le configurer pour afficher uniquement une liste d'emplacements qui ont été modifiés, cochez simplement la case « Afficher uniquement les modifications ».
Sortie du bloc de code dans le débogueur de la machine virtuelle Java

Maintenant que vous êtes en train de déboguer, il est possible de sortir du bloc en cours. Cette nouvelle action est disponible dans le menu principal et peut s'exécuter pendant que vous déboguez. Bien sûr, vous pouvez assigner votre propre raccourci pour cette action. L’action Sortir du bloc peut être particulièrement utile s’il y a une boucle au début d’une méthode et que vous voulez déboguer ce qui se passe après. Veuillez noter qu'actuellement, seul Java est pris en charge.

Nom : DebuggerStepOut.gif
Affichages : 2150
Taille : 914,1 Ko

Prise en charge améliorée de Spring MVC avec Kotlin

Maintenant, l'onglet MVC dans la fenêtre de l'outil Spring affiche les mappages du contrôleur Kotlin du framework Spring MVC.

Une autre amélioration utile liée au Spring MVC avec Kotlin est qu’il dispose désormais d’icônes que vous pouvez utiliser pour naviguer des méthodes de mappage des demandes aux vues associées.

Nom : Kotlin-spring-MVC-gutters-and-toolwindow.gif
Affichages : 2078
Taille : 1,14 Mo

Améliorations pour le support Thymeleaf

La prochaine mouture IntelliJ IDEA 2019.1 apporte plusieurs améliorations à Thymeleaf. Désormais, l’EDI peut accéder aux fragments de modèle référencés dans les attributs ‘th: replace’ et ‘th: include’.

Nom : ThymeleafNavigation.gif
Affichages : 2115
Taille : 874,0 Ko

Une autre amélioration dans ce domaine réside dans le fait qu'IntelliJ IDEA fournit désormais des refactorisations de renommage pour les fragments inclus et remplacés.

Nom : ThymeleafRename.gif
Affichages : 2097
Taille : 688,2 Ko

De plus, dans les projets Thymeleaf, la complétion du code fonctionne désormais pour les fragments inclus et remplacés.

Nom : 2.png
Affichages : 2072
Taille : 37,4 Ko

JetBrain n'oublie pas les développeurs Android. En effet, Zlata Kalyuzhnaya assure : « Il y a de bonnes nouvelles pour tous nos développeurs Android: la dernière version d'EAP d'IntelliJ IDEA 2019.1 inclut toutes les modifications apportées par Android Studio 3.3 ».

Les sorties (output) des builds Maven désormais rapportées dans la fenêtre de l’outil Build

Dans la prochaine édition d'IntelliJ IDEA 2019.1, toutes les sorties de build Maven seront affichées dans la fenêtre de l'outil Build. Auparavant, le résultat d'une build Maven était signalé dans les fenêtres Exécuter ou Messages, ce qui n'était pas très convenable dans la mesure où il était difficile de savoir où rechercher ce résultat. Maintenant, il y a la fenêtre Outil de Build qui vous permet de voir toutes les sorties Maven liées à une build en un seul endroit.

Citation Envoyé par Zlata Kalyuzhnaya
Pendant un certain temps, nous avons utilisé la fenêtre Outil de construction pour la sortie Gradle et, pour plus de commodité, nous pouvons également l'utiliser pour la sortie Maven. La sortie de build Maven est disponible dans la fenêtre de l'outil de build si vous exécutez un objectif Maven à partir de la fenêtre de l'outil Maven ou si vous exécutez des commandes Maven à partir du menu contextuel « Exécuter n'importe quoi ». Veuillez noter que le même résultat sera également présent dans la fenêtre de l'outil Exécuter.
Nom : 3.png
Affichages : 2063
Taille : 70,0 Ko

Zlata Kalyuzhnaya demande de ne pas oublier que pour que la sortie de build Maven soit présente dans la fenêtre de l'outil de build, les actions d'exécution et de génération doivent être déléguées à Maven lorsque vous appelez l'action de génération (Ctrl-F9).

Il existe une option pour basculer la vue afin de présenter la sortie de la build sous forme de journal.

Sélection appropriée d'une tâche de test Gradle à exécuter à partir de l'éditeur

Citation Envoyé par Zlata Kalyuzhnaya
Nous avons également amélioré la prise en charge des projets avec plusieurs jeux sources Gradle pour lesquels l’exécution du test a été déléguée à Gradle. Nous pouvons maintenant résoudre correctement quelle tâche doit être exécutée lorsque nous exécutons un test spécifique. Si l'EDI a plusieurs choix, il vous fournira une liste de toutes les tâches pouvant être exécutées pour ce test sélectionné.
Nom : 4.png
Affichages : 2064
Taille : 30,4 Ko

Essayer IntelliJ IDEA 2019.1 EAP5

Source : blog JetBrains, note de version

Voir aussi :

forum IntelliJ
WebStorm : l'IDE JavaScript développé par JetBrains et basé sur IntelliJ IDEA est disponible pour un essai gratuit de 30 jours
SpaceVim : utiliser l'éditeur de texte open source VIM en tant qu'EDI Java grâce à des plugins dédiés, intéressant par rapport à Eclipse ou intelliJ ?