Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Si ce n’est pas là cas je m’en excuse, dites le moi et je changerai d'emplacement mon post.

Mon message s’adresse principalement aux professionnels développeurs en vba cependant je suis preneur de tous les avis et retour d’expérience possible.

J’ai reçu une demande à peu particulière de la part d’un de mes Clients. On m’a demandé de développer une application vba sous Excel, à savoir que je ne suis pas professionnel mais un simple amateur passionné. En fait, je suis indépendant et je fais du conseil en contrôle de gestion, donc pas grand chose à voir avec le développement d’application vba. Mon client me demande également, si c’est possible, de maintenir l’outil via un contrat de maintenance.

Donc, après plusieurs échanges avec mon client nous avons écrit un cahier des charges ensemble et nous nous sommes mis d’accord sur un devis.
Jusque là, tout s’est très bien passé.

Par contre je bloque sur deux petites choses, la première est, une fois que l’outil est livré, est-ce que je suis toujours détenteur de celui-ci?
C’est à dire que mon client n’a pas le droit de faire ce qu’il veut avec l’outil comme par exemple le revendre ou autre, ou alors, mon client a les pleins droits sur l’application une fois installé chez lui et en fait ce qu'il veut?

La seconde chose repose sur le contrat de maintenance. N’étant pas du tout professionnel et expérimenté dans ce milieu je m’adresse à vous afin de savoir un peu comment m’y prendre. Surtout au niveau du champ d’action de la dite maintenance et de son tarif. J’aurais aimé savoir également si c’était légal de vendre une maintenance sur une application développée en vba sous Excel. La maintenance ne sera que corrective, curative et adaptative. Toutes demandes d’évolution et modification feront donc l’objet d’une facturation en sus.

J’espère avoir été assez clair et précis sur ma demande, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le dire et je tenterai de vous expliquer au mieux les interrogations que vous avez.
De même si vous avez besoin de plus de détail concernant l’application afin de mieux cerner la demande concernant le maintenance (champ d’action, tarif...) dites le moi.

Je remercie par avance tout le monde qui pourra me guider dans cette nouvelle aventure.

Et espère avoir quelques retours 😊.

Merci !

Bien à vous
Schoum