IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Comment gérer les congés échographie du conjoint en étant en SSII ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 415
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut Comment gérer les congés échographie du conjoint en étant en SSII ?
    Bonjour,
    Je suis en SSII, actuellement chez le client, et je viens d'apprendre que ma femme est enceinte. J'ai vu que j'avais le droit à 3 absences pour les échographies de ma femme sans que cela ne soit déduit de mes congés grâce à l'article L1225-16 du code du travail. Concrètement, comment gérer cela avec le client ? Est-ce que je dois déclarer comme travaillées ces absences au niveau du Compte-Rendu d'Activité que je fais chez le client ? Est-ce que je prends minimum 1/2 journée à chaque fois ou bien est-ce que je dois faire l'aller-retour, pour revenir travailler seulement 1/2h par exemple ? Oui bien je dois juste déclarer comme travaillée l'intégralité de la journée où je m'absenterai auprès du client ?
    Par contre ce qui est "compliqué" c'est que cela veut dire que je dois annoncer à mon boulot que j'attends un enfant avant les 3 mois de précaution...

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmclej Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en SSII, actuellement chez le client, et je viens d'apprendre que ma femme est enceinte. J'ai vu que j'avais le droit à 3 absences pour les échographies de ma femme sans que cela ne soit déduit de mes congés grâce à l'article L1225-16 du code du travail. Concrètement, comment gérer cela avec le client ? Est-ce que je dois déclarer comme travaillées ces absences au niveau du Compte-Rendu d'Activité que je fais chez le client ? Est-ce que je prends minimum 1/2 journée à chaque fois ou bien est-ce que je dois faire l'aller-retour, pour revenir travailler seulement 1/2h par exemple ? Oui bien je dois juste déclarer comme travaillée l'intégralité de la journée où je m'absenterai auprès du client ?
    Par contre ce qui est "compliqué" c'est que cela veut dire que je dois annoncer à mon boulot que j'attends un enfant avant les 3 mois de précaution...
    ça dépend du moment de l'écho.
    Moi ça se faisait à des heures compatibles avec le boulot, j'ai juste dit "J'ai une contrainte c'est gênant si je commence à 10h pour une fois ? Tu préfères que je pose ma demi-journée ?"
    Sinon du point de vue du client quand tu n'es pas là tu ne factures pas et en général on peut facturer des demis journées mais pas des quarts de journées. (Pour ton client quand tu ne viens pas tu es absent, il n'a pas à savoir si tu es absent pour formation, maladie, évènement corporate, congé... - mais il a le droit d'être prévenu, hein)

    Note : janvier 2016, ça n'existait pas pour moi ces absences autorisées pour conjoint, c'est cool.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Première chose qu'on a vite tendance à oublier en SS2I : tu es sous contrat avec la SS2I, pas avec ton client final. Tu dois donc gérer tout ce qui concerne ton temps de travail avec la SS2I. Ce sera ensuite à elle de communiquer vers ton client pour lui signifier ton absence. Et aussi à la SS2I de te dire comment saisir dans ton CRA.

    Ensuite, normalement, ton employeur doit aussi savoir garder sa langue, tu peux lui exprimer clairement que tu ne souhaites pas ébruiter la grossesse de ta femme pour le moment si tu souhaites faire valoir ton droit.

    Sinon, c'est poser une demie journée ou décaler ton heure d'arrivée/départ en fonction de l'horaire de l'écho.

    Félicitations à vous deux en tout cas!

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Note : janvier 2016, ça n'existait pas pour moi ces absences autorisées pour conjoint, c'est cool.
    Ca existait déjà en 2014.

    Mais oui, c'est à voir avec ta SSII et pas avec le client. Selon les rapports avec le client il peut être bon de le prévenir à l'oral, mais ça ça dépend des situations.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Comment gérer les reliquats des congés en base de données ?
    Par kabkab dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2018, 19h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 10h40
  3. [C#/SQL] Comment gérer les exceptions d'une Procédure stockée ?
    Par thomas_strass dans le forum Accès aux données
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2005, 10h40
  4. Comment gérer les valeur Nulles dans une requête ?
    Par sondo dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 11h02
  5. Comment gérer les espaces blancs?
    Par Lambo dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2003, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo