Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre à l'essai
    Comment faire pour devenir un excellent développeur ?
    Bonjour
    j suis content d etre là.j une preoccupation.pour devenir un developpeur excelent que faire?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Salut, et bienvenue sur le forum.

    "Excellent", c'est un peu vague, mais en règle général, si tu veux t'améliorer, tu dois :

    - Pratiquer encore et encore (C'est en forgeant qu'on devient forgeron tout ca tout ca). Plus tu pratiquera, plus tu rencontrera de situation différente et apprendra des difficultés que tu rencontrera.
    - Garder l'esprit ouvert. On a vite tendance à se dire que ce qu'on fait est super et mieux que ce que fait le voisin. Il faut constamment se remettre en question et écouter les avis extérieurs.
    - Avoir une logique qualitative. Développer vite, c'est bien. Développer bien, c'est mieux. C'est important de tenir les délais, mais c'est bien de ne pas les exploser plus tard parce qu'on a développé comme un sale. Donc, toujours penser à tester son code ou à le faire tester par un autre développeur. Demander des revues de code sur des trucs un peu complexes ou juste pas encore trop maîtrisés.
    - Poser des questions. Il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Et comme on dit, les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

    Je connais pas ton niveau, ni les technos sur lesquelles tu bosse, mais tu trouvera pas mal de tuto ici plutôt bien foutu.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Je me souviens d'une époque où les développeurs étaient en charge de leur application et devaient intervenir en cas de plantage de nuit dans les traitements.

    Il fallait alors être en capacité de dépanner par téléphone avec le pupitreur (métier qui a disparu au bénéfice des automates d'exploitation) ou, à défaut, se déplacer pour venir corriger sur site le code défaillant (pas de connexion à distance naguère).

    Croyez bien que cette contrainte nous incitait tous à produire des messages d'erreur parlants et bien documentés, de sorte à permettre un diagnostic à distance le plus souvent possible !
    Elle nous incitait également à produire du code "propre" et le mieux testé possible, se déplacer en pleine nuit pour corriger les co###ies qu'on a pas testées aux heures de bureau, c'est assez dissuasif et pas facile quand on a la tête dans le c@#

    Pour le reste, le passage par la case maintenance est une bonne chose, ça permet de découvrir les astuces des petits camarades

  4. #4
    Membre à l'essai
    Bonjour, pour être un bon développeur, je pourrai te conseiller d'avoir de bonnes notions en algorithme et base de données; il faut aussi maîtriser les règles de transcription dans un langage approprié que tu auras choisi et dans lequel tu développe ; il faut aussi rester constant dans l'apprentissage et ne pas pour un début naviguer de langage en langage. Cela pourrais te déboussoler en sorte que tu ne puisse cerner tout les contours de chaque langage utilisé.