Bonjour,

Avant tout je souhaiterais me présenter, je suis étudiant et je suis nouveau dans le monde Linux. Rencontrant de plus en plus de soucis avec les dernières versions de Mac OS sur mon MacBook (autonomie réduire, surchauffe, ralentissements). J’ai décidé de me tourner vers Linux afin de voir si l’herbe est plus verte ailleurs et en même temps m’affranchir progressivement de l’ecosysteme Apple.

J’ai expérimenté de nombreuses distros (Ubuntu; Kubuntu; Fedora; Solus; Mint) mais j’ai finalement jeté mon dévolu sur Clear Linux, qui eu égard aux bancs d’essais et au fait que le couple CPU et GPU étant exclusivement estampillé intel sur ma machine me paraissait adapté en dépit du fait qu’il ne soit pas tourné grand public.

L’installation s’est bien passée, l’OS est très réactif (plus que toutes les distro que j’ai pu tester) 9h d’autonomie en idle sans tlp ni power top, ce qui est correct pour une journée de prise de notes, sous gnome qui est réputé assez gourmand.

Je vous sollicite deux problèmes que je n’ai pas réussi à résoudre :

Le premier problème concerne la carte wifi bcm4360 ac, elle est fonctionnelle sur les autres distro mais pas sur celle-ci. Je ne sais pas comment installer le driver.

Le deuxième problème concerne l’imprimante, gnome m’indique dans les paramètres que le service n’est pas installé. Il me semble que le service en question s’appelle «*CUPS*» mais je ne sais pas comment faire pour l’initialiser.

Merci d’avance pour votre aide.