Qt se dote d’outils d’analyse statique : qmllint est arrivé avec Qt 5.4, pour détecter des erreurs de syntaxe dans le code QML et JavaScript des applications Qt Quick ; Clazy vérifie le code C++, à la recherche de problèmes courants et de meilleures pratiques à appliquer. Maintenant, c’est au tour des feuilles de style au format QSS (Qt style sheet), un dérivé de CSS adapté aux hiérarchies de widgets.
qsslint analyse des fichiers QSS (pas les expressions QSS incluses dans le code C++), à la recherche d’erreurs syntaxiques (que Qt traduit par des messages d’erreur à l’exécution), mais aussi sémantiques (seulement des avertissements), comme un nom de couleur inconnu. Cet outil est prévu pour s’inscrire dans le cadre d’un système d’intégration continue (ou dans un système de compilation), pas tellement pour être lancé à l’occasion.
Cet outil ne signifie pas que QSS ne continuera pas comme tel avec Qt 6 : certains aimeraient complètement supprimer le système (il n’est presque plus maintenu et assez limité), d’autres le découpler de Qt Widgets pour en rapprocher l’implémentation de QProxyStyle.
Télécharger qsslint.