IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

CDI avec période d'essai de validée mais viré


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut CDI avec période d'essai de validée mais viré
    Bonjour à tous
    J'ai trouvé l'an dernier un CDI j'étais super content car ça faisait 20 ans que j'étais en SSII et j'allais enfin pouvoir me consacrer corps et âme à un métier (j'ai presque 50 ans).
    Je me suis battu comme un clébard pendant ma période d'essai et ils me l'ont validée sans la prolonger.
    Mais maintenant ils veulent mes virer mais sans indemnités. Ils me donnent un mois pour trouver du boulot. Je cherche activement et les pistes sont nombreuses. Mais ils m'ont dit que si je ne trouvait pas au bout d'un mois ils me feraient une rupture conventionnelle avec indemnité minimale.
    Je traverse une période très difficile psychologiquement je dois me rendre tous les jours à cette entreprise puis chercher du boulot le soir. Ma vie de famille en a pris un coup car j'ai bossé comme un malade pendant un an et aujourd'hui je suis en pleine détresse.
    Que feriez-vous à ma place ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Pour une rupture conventionnelle, les deux parties doivent être d'accord.
    Tu ne l'es pas, donc tu ne signe rien et s'ils ne veulent plus de toi, ils te virent avec une vraie justification et des indemnités.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Pour une rupture conventionnelle, les deux parties doivent être d'accord.
    Tu ne l'es pas, donc tu ne signe rien et s'ils ne veulent plus de toi, ils te virent avec une vraie justification et des indemnités.
    Oui tu as tout à fait raison. Mais il est très difficile pour moi de me pointer tous les jours dans cette entreprise. Ils jouent d'ailleurs bien là dessus en m'ayant complètement placardisé. il me faudra une grande force pour résister à une proposition de RC même minimale. Surtout qu'après il me faudra entrer en conflit. En plus il n'y a aucun délégué du personnel dans cette boîte. Je pensais m'offrir les services d'un avocat mais qu'est ce que c'est cher !

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut c'est en effet très désagréable et en plus retrouver une motivation pour passer à autre chose ne va pas forcément être aisé.

    Mais si ça peut te rassurer, en ce moment la période est plutôt propice aux embauches donc c'est peut être un mal pour un bien: si ça ne va plus, ça ne pourra pas être pire ailleurs et puis 1 an de boite ça s'oublie. Il vaut mieux chercher en poste.

    Je me demande quand même si tu ne devrais pas accepter la rupture car si tu trouves du taf et que tu démissionnes, il faut travailler 4 mois pour effacer les effets d'une démission.

    Après cela reste de l'appréciation personnelle: c'est toi qui a la vraie mesure de la réalité de ton entreprise.

    Perso je connais des cabinets de recrutement où vu ton âge et le contexte ils comprendraient très bien que tu cherches ailleurs. Ton profil peut intéresser des gens: qqn qui a connu des contextes dégradés c'est aussi un plus.

    A+

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    Oui tu as tout à fait raison. Mais il est très difficile pour moi de me pointer tous les jours dans cette entreprise. Ils jouent d'ailleurs bien là dessus en m'ayant complètement placardisé. il me faudra une grande force pour résister à une proposition de RC même minimale. Surtout qu'après il me faudra entrer en conflit. En plus il n'y a aucun délégué du personnel dans cette boîte. Je pensais m'offrir les services d'un avocat mais qu'est ce que c'est cher !
    Pas besoin de conflit : Tu te pointes et tu te la coule douce, si tu as accès à un PC c'est encore mieux, forme-toi, instruits-toi sur plein de sujet, au bout d'un moment ça pèse, mais quelques mois à mater des vidéos et à lire des tutos, ça ne fait de mal à personne

    Une rupture conventionnelle c'est bi-partie, tant que tu ne signes pas, ils ne peuvent rien faire. Tant qu'ils n'ont pas de boulot à te donner, tu as juste à faire tes heures et ils n'ont aucune justification pour te virer. Et même dans ce cas, il te suffit de rapporter qu'ils ne te donnaient aucun travail pour récupérer facilement un licenciement sans cause (garde les traces des emails et pose tout ce qu'on te dit par écrit ça peut toujours servir...)

    Bon après il faut reconnaître que même comme ça, tu ne vas pas aller loin, je crois que les plafonds (merci le gouvernement !) sont de 25% de mois de salaire par année d'ancienneté pour un licensiement abusif, mais rien ne dit qu'ils s'y risqueraient, et rien ne dit dans combien de temps, moralité : Tu ne risques rien ! Détends-toi et profite de ton inter-contrat et, surtout, rigole intérieurement chaque fois que ton "manager" viendra te menacer

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message


    Je me demande quand même si tu ne devrais pas accepter la rupture car si tu trouves du taf et que tu démissionnes, il faut travailler 4 mois pour effacer les effets d'une démission.

    A+
    Ton intervention est très juste mais je n'ai pas compris cette phrase que je mets en citation. Pourquoi 4 mois pour se remettre d'une démission à cause du compteur de congés qui revient à 0 ?

    Sinon, merci à tous pour vos interventions vous me donnez des idées et me réconfortez.

  7. #7
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut le problème avec pôle emploi c'est que les règles évoluent souvent mais il y a quelques années j'ai eu un pépin et mes allocations suspendues car j'ai retravaille moins de 120 jours après une démission. En fait j'avais le droit au chômage, j'ai bossé 6 mois et démissionne car c'était la première mission de portage et je n'étais pas payé mensuellement. Dans, la foulée j'ai retravaille 4 mois mais comme j'étais à 120 jours et qu'il manquait un jour a partir de la démission je l'ai eu dans le baba et c'est 4 mois avant appel à une commisIon pour espérer reenclencher les indemnités.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    Bonjour à tous
    Mais ils m'ont dit que si je ne trouvait pas au bout d'un mois ils me feraient une rupture conventionnelle avec indemnité minimale.
    Je traverse une période très difficile psychologiquement je dois me rendre tous les jours à cette entreprise puis chercher du boulot le soir. Ma vie de famille en a pris un coup car j'ai bossé comme un malade pendant un an et aujourd'hui je suis en pleine détresse.
    Que feriez-vous à ma place ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Alors de un ils ne peuvent pas forcer la rupture conventionnelle donc indemnité minimale ça veut dire licenciement sans cause réelle et sérieuse et les indemnités légales qui vont avec.

    Bon. Ceci étant il est évident que tu dois partir et donc chercher ailleurs. Si tu trouves quelque chose qui te convient démissionne et vas-y. Tu as plus d'un mois pour ça, tu peux prendre ton temps.

    Donc mon conseil :
    - refuse la rupture conventionnelle
    - prononce à voix haute les mots "licenciement sans causes réelles et sérieuses" ( https://www.journaldunet.fr/manageme...e-et-serieuse/ )
    - démissionne quand tu as une proposition.

    Bon sinon ça reste une situation psychologiquement difficile à vivre. Mais relativise : tu es plus en position de les faire chier que l'inverse. Fait le gros dos, le stress est la conséquence d'en avoir quelque chose à foutre. C'est très simple de n'en avoir rien à cirer des gens qui veulent te dégager. Le marché est bon en ce moment tu auras un point de chute. En attendant tu peux réaliser que c'est toi qui as les clefs et pas eux.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, tout comme le monsieur juste avant moi.

    Il ne peuvent pas t'imposer une rupture conventionnelle. Et je doute qu'ils aient un motif pour te licencier.

    Donc tu cherches ailleurs, sur ton temps de travail puisque c'est eux qui veulent te mettre dehors, et tu négocies qu'ils te dispensent du préavis lorsque tu auras trouvé ailleurs.

    Comme ça, tu pourras démarrer au pied levé chez ton nouvel employeur (quand beaucoup de concurrents pour le poste auront 3 mois de préavis...).

    Mais clairement, trace absolument TOUT par écrit.

    Le commercial vient te parler à la machine à café pour te mettre la pression à accepter une RC? Dès retour sur ton pc, tu rédiges un joli mail "Pour trace des échanges à la machine à café ce jour à telle heure, blablablablabla tu mets tout ce qui s'est raconté" avec tous les participants à la conversation en destinataires.

    D'une, si ils vont trop loins, ils se fendront d'un rectificatif "tu as mal interprêté mes propos, je ne voulais pas te forcer mais blablablabla" ou alors ils cesseront juste ce petit jeu parce que du coup, cela laissera des traces. Utilisables contre eux en cas de litige.

    Courage! Tu dois fuir cette boite, mais avec dignité et en ayant une bonne porte de sortie!

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Bonjour,

    bien qu'il n'y ait pas de DP dans l'entreprise, tu as droit à du conseil. Je te recommande fortement de contacter un syndicat (CFDT, CGT, FO ou autre) pour demander de l'aide.
    C'est un droit et selon la situation ils peuvent même t'accompagner lors d'un entretien avec ton entreprise actuelle.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    Ton intervention est très juste mais je n'ai pas compris cette phrase que je mets en citation. Pourquoi 4 mois pour se remettre d'une démission à cause du compteur de congés qui revient à 0 ?

    Sinon, merci à tous pour vos interventions vous me donnez des idées et me réconfortez.
    Bonjour,

    La remarque de GoldKnight ne compte pas, ce n'est pas une démission, c'est une rupture conventionnelle, si tu l'acceptes. Les 4 mois dont il parle, ce sont les mois d'activité minimum pour toucher une allocation.

    Tu as la solution de demander une formation dans le cadre du fongecif, consulte ton compteur, si tu as plus 3 ans d'activité, c'est le minimum, tu peux bénéficier d'un congé individuel de formation. L'employeur peut le refuser une seule fois, tu peux le redemander 6 mois plus tard (à confirmer).

    Tu peux aussi te mettre en disponibilité et revenir dans 1 an.
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Merci à tous pour toutes vos réponses...
    Oui c'est vrai il y a les syndicats.
    Oui c'est vrai je peux refuser une rupture conventionnelle.

    Mais il y a une chose contre laquelle il est difficile de lutter c'est le harcèlement moral d'un patron qui veut que tu t'en ailles. Dans ces cas là toute porte de sortie vous semble bonne.

    Ainsi quand j'ai fait ma visite médicale d'embauche bien après la période d'essai le médecin du travail voyant mon état a demandé un réaménagement de poste. La réaction de leur part a été de vouloir finaliser la rupture conventionnelle.

    La seule chose un peu cool qu'ils m'ont laissé c'est de me payer pendant un mois et demi à rien faire en attendant la fin de la procédure. Quand il m'ont dit que je n'aurai plus à me pointer dans cette sale boîte j'ai sauté sur l'occasion en prenant leur indemnité famélique.

    Conclusion de tout cela :
    - Mieux vaut une ESN qu'une pauvre boîte qui exploite et harcèle ses employés. Au moins en ESN tu n'as qu'un client sur le dos pas ton patron.
    - Ne dites rien à la médecine du travail ils n'ont aucun pouvoir de pression sur le patron. Si vous avez un CHSCT à la rigueur c'est mieux .... ah oui c'est vrai il va être supprimé , dommage.
    - Ne laisser jamais un patron vous proférer oralement des propos désobligeant. Dès qu'il commence vous dites stop et demandez de vous mettre tout par écrit. Je rejoins en cela un forumeur qui m'a conseillé de tout mettre par écrit.
    - Ne rentrez jamais dans une boîte où il n'y a aucun représentant du personnel. Au quotidien vous serez complètement isolé sans personne pour vous défendre.
    - La rupture conventionnelle est une grosse arnaque qui permet à des patrons de licencier à moindre frais. OK je l'ai acceptée mais si j'avais dit non ç'aurait vraiment été trop dur. Donc merci les politiques qui nous enlèvent nos droits d'année en année.

    Pour la petite histoire j'ai trouvé une ESN bien sympa pour rebondir donc ça finit pas si mal. Cela dit je rêve souvent des enfoirés que je viens de quitter au début cétait tous les jours maintenant plus rarement.
    Encore une fois merci à tous.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Content que tu ait pu trouver un environnement de travail plus sain pour rebondir.

    Quand même, il faut bien rappeler pour les suivants que la rupture conventionnelle, c'est un truc qui doit être accepté par les deux parties. Pour des raisons qui te sont propres et que je me garderais bien de juger, tu as accepté, mais aucun employeur ne peut (légalement du moins) forcer un employé à accepter.

    Bonne continuation à toi!

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Merci pour ce post-mortem complet, détaillé et instructif.

    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    (.../...)Cela dit je rêve souvent des enfoirés que je viens de quitter au début c'était tous les jours maintenant plus rarement.(.../...)
    c'est un des points les plus difficiles de la vie humaine : après un trauma, passer à autre chose. Anecdote pas du tout liée au travail, mais qui se rapproche de ce point là quand même : il y a 6 semaines, en vacances, mon fils(qui venait d'apprendre à marcher) a échappé un dixième de seconde à ma vigilance, et a commencer à tomber dans des escaliers. J'ai plongé pour le rattraper, il n'a rien eu, et c'est moi qui ai pris les bleus(rien de cassé, j'ai eu du bol, mais aussi une peur terrible pour mon fils comme pour moi - et un grand sentiment de culpabilité de l'avoir laissé échapper). Pendant 10 jours, je n'ai pas arrêté de ressasser cet événement, de le raconter à tout le monde. Jusqu'au moment ou notre administrative m'a dit "en fait, c'est bien : c'est une bonne occasion pour toi d'apprendre à tourner la page".

    Et j'ai tourné la page instantanément en entendant juste ça. Ca ne me turlupine plus. Je peux désormais en parler de manière libérée - et le reste du temps, je n'y pense plus du tout. Je te souhaite de te libérer pareillement d'une expérience probablement encore plus difficile à digérer - des chefs toxiques, c'est pesant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Content que tu ait pu trouver un environnement de travail plus sain pour rebondir.

    Quand même, il faut bien rappeler pour les suivants que la rupture conventionnelle, c'est un truc qui doit être accepté par les deux parties. Pour des raisons qui te sont propres et que je me garderais bien de juger, tu as accepté, mais aucun employeur ne peut (légalement du moins) forcer un employé à accepter.

    Bonne continuation à toi!
    Merci Carhiboux.
    Je te rejoins rien n'oblige à signer une RC mon exemple n'est d'ailleurs pas forcément à suivre. Après c'est vrai qu'on a la chance de travailler dans un domaine plutôt porteur où il est aisé de rebondir.

    Après j'ai choisi l'option de la facilité car je ne me voyais pas rester ne serait-ce qu'un jour de plus dans l'entreprise. J'aurais aussi pu me faire arrêter car on ne peut pas virer quelqu'un en arrêt maladie.

    Il est aussi possible (chose que je ne ferai pas bien que l'idée m'a souvent caressé l'esprit) de faire requalifier la RC en licenciement sans cause réelle et sérieuse sachant que le patron m'a plus ou moins forcé la main. Après c'est vrai que pour cela il faut des traces écrites et que ces enfoirés s'abstiennent de ça au maximum. Il faut refuser les convocations aux entretiens "informels" où le patron va te tailler en pièce ce n'est qu'un moyen d'intimidation.
    Encore une fois rien ne doit être dit qui ne soit consigné par écrit.

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Merci pour ce post-mortem complet, détaillé et instructif.



    c'est un des points les plus difficiles de la vie humaine : après un trauma, passer à autre chose. Anecdote pas du tout liée au travail, mais qui se rapproche de ce point là quand même : il y a 6 semaines, en vacances, mon fils(qui venait d'apprendre à marcher) a échappé un dixième de seconde à ma vigilance, et a commencer à tomber dans des escaliers. J'ai plongé pour le rattraper, il n'a rien eu, et c'est moi qui ai pris les bleus(rien de cassé, j'ai eu du bol, mais aussi une peur terrible pour mon fils comme pour moi - et un grand sentiment de culpabilité de l'avoir laissé échapper). Pendant 10 jours, je n'ai pas arrêté de ressasser cet événement, de le raconter à tout le monde. Jusqu'au moment ou notre administrative m'a dit "en fait, c'est bien : c'est une bonne occasion pour toi d'apprendre à tourner la page".

    Et j'ai tourné la page instantanément en entendant juotste ça. Ca ne me turlupine plus. Je peux désormais en parler de manière libérée - et le reste du temps, je n'y pense plus du tout. Je te souhaite de te libérer pareillement d'une expérience probablement encore plus difficile à digérer - des chefs toxiques, c'est pesant.
    Merci pour ce témoignage émouvant et réconfortant.

    Je pense que moi aussi j'ai tourné la page je rêve de choses beaucoup plus marrantes et sympas. Cette nuit par exemple j'ai rêvé que l'ancienne orthophoniste de mon fils qui est partie à la Réunion nous avait invité chez elle et qu'elle avait une immense photo de nous qui prenait tout son pan de mur. Freud y verrait là un grand besoin de reconnaissance lol mais je m'en fous j'étais heureux en me réveillant.
    J'ai tourné la page mais ça a été un processus plus long alors que toi tu as eu un déclic.Mais l'essentiel est de passer à autre chose et de se libérer de ce qui nous martyrisait l'esprit

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoldKnight
    - La rupture conventionnelle est une grosse arnaque qui permet à des patrons de licencier à moindre frais. OK je l'ai acceptée mais si j'avais dit non ç'aurait vraiment été trop dur. Donc merci les politiques qui nous enlèvent nos droits d'année en année.
    La RC est également un outil très fort pour pouvoir bénéficier du maintien du chomdu pour certains projets, notamment monter sa boîte.
    Toujours regarder les deux côtés de la lame même si évidemment, de ton point de vue, tu ne voyais que la pointe de Damoclès au-dessus de toi.

    Citation Envoyé par el_slapper
    c'est un des points les plus difficiles de la vie humaine : après un trauma, passer à autre chose. Anecdote pas du tout liée au travail, mais qui se rapproche de ce point là quand même : il y a 6 semaines, en vacances, mon fils(qui venait d'apprendre à marcher) a échappé un dixième de seconde à ma vigilance, et a commencer à tomber dans des escaliers. J'ai plongé pour le rattraper, il n'a rien eu, et c'est moi qui ai pris les bleus(rien de cassé, j'ai eu du bol, mais aussi une peur terrible pour mon fils comme pour moi - et un grand sentiment de culpabilité de l'avoir laissé échapper). Pendant 10 jours, je n'ai pas arrêté de ressasser cet événement, de le raconter à tout le monde. Jusqu'au moment ou notre administrative m'a dit "en fait, c'est bien : c'est une bonne occasion pour toi d'apprendre à tourner la page".

    Et j'ai tourné la page instantanément en entendant juste ça. Ca ne me turlupine plus. Je peux désormais en parler de manière libérée - et le reste du temps, je n'y pense plus du tout. Je te souhaite de te libérer pareillement d'une expérience probablement encore plus difficile à digérer - des chefs toxiques, c'est pesant.
    Il y a quelques années, je m'étais fait une nouvelle amie par des vacances, et alors qu'on buvait des verres je lui disais que j'envisageais de voir un psy pour régler certains problèmes. Elle m'a répondu quelque chose du genre que sa meilleur psychanalyse, c'est de se voir avec son gang de pétasses [sic] autour d'une bouteille de Listel et des cigarettes de pute [sic]. La meilleure définition du psy, je l'ai vue dans "La maison du Dr Edwards" de Hitchock, où le psy explique à son patient qu'il ne regarde pas par la fenêtre de son cerveau, mais qu'il aide le patient à sortir de sa maison pour qu'il regarde lui-même par la fenêtre de son cerveau.
    Au final, c'est quand même bien plus fun et moins cher de boire un verre de vin entre amis. Et je laisse toujours les miens ressasser les mêmes problèmes s'ils en ont, car je me dis que ça fait partie de leur processus de cicatrisation.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 13h06
  2. Offre cdi et période d'essai sous interim
    Par m-laure54380 dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2010, 15h53
  3. licenciement au bout de 6 mois de période d'essaie CDI
    Par toto1412 dans le forum Contrat
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2008, 10h07
  4. Droit au chomage avec un CDI sans période d'essai
    Par nono13 dans le forum Licenciement
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2007, 14h55
  5. CDD vers CDI et période d'essai
    Par anasama dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 09h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo