IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Dois-je démissionner pour une deuxième fois en moins de 1 an?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Dois-je démissionner pour une deuxième fois en moins de 1 an?
    Bonjour tout le monde,

    j'aimerais avoir votre avis sur ma situation.

    j'ai la trentaine, ingénieur consultant en informatique, je travaille depuis 9ans j'habite à Poissy donc j'ai depuis tout ce temps au moins 1h15 de trajet x2 par jour, soit au moins 2h30 par jour, j'étais quand même allé jusqu’à 4h de trajet (aller/retour) par jour. .
    je suis resté 8ans dans l'entreprise ou j'ai fait mon stage de fin d'étude une grande SSII dont je tairait le nom, j'ai ensuite démissionné pour une nouvelle opportunité.

    ma deuxième entreprise aussi est une grande SSII. j'y suis resté 8 mois à cause de l'ambiance délétère et du sentiment que j'étais une "choses" qui n'avais pas d'avis et qu'on utilise au gré des besoins.
    Je vous situe le contexte: j'étais dans une mission ou les autres consultants de mon entreprise avaient des comportement que qualifierai de malsain pour rester poli.
    Chef de projet qui prend à parti assez souvent les gens en haussant le ton et agressais verbalement les membres de l'équipe. certains membre de l'équipe, les "petit chefs" qui cherchaient a détruire littéralement le travail des autres membres de l'équipe.

    je me posais bien la questions si ils se rendais compte qu'on est dans la même équipe et qu'on plombant les autres on n'avancerait pas globalement.
    d'autres déconvenues m'ont finalement poussé à décider de partir au bout de 8mois.
    j'ai donc décidé de rejoindre une structure à taille humaine j'avais donc insisté sur l'aspect humain, notamment le temps de trajet donc le fait de pouvoir avoir une mission à maximum 1h de chez moi dans le cas contraire faire au moins un jour de télétravail par semaine. je ne pense pas que ce soit des exigences folles d'autant plus que la nouvelle entreprise était totalement d'accord avec mes conditions.
    une fois arrivé au sein de l'entreprise, les choses ne sont plus les mêmes, la même personne qui m'a promis de ne pas avoir un temps de trajet trop long a pesé de tout son poids pour que j'ailles en mission à 1h30 de chez moi donc 3h de trajet/jours.
    il m'a précisé que c'était pour deux mois.
    aujourd’hui, cela fait trois mois que je suis sur la même mission et chaque que je parle de ses promesses avant que je commence, j'ai un retour avec des arguments fallacieux.

    voilà le contexte.

    aujourd’hui, l'ambiance chez le client n'est pas exécrable, mais bon en 9ans j'ai appris à supporter les clients. j'ai envie aujourd’hui de mettre fin à ma période d'essai, et de recommencer une un nouveau boulot.

    Mais je culpabilise de vouloir partir, d'autant plus que j'ai démissionné de mon précèdent poste il Ya 8 mois. et j'ai l'impression aussi d'être un peu lâche en voulant partir.
    j'ai été un peu long mais c'est que vous soyez au fait du contexte.
    vous en pensez quoi? que me conseillez-vous de faire?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Bonjour,

    Situation classique dans des SSII classiques. N'hésite pas à démissionner et chercher ailleurs :

    "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient".

    Et croire un commercial de SSII, ça peut arriver en erreur de jeunesse, mais après il faut se faire une raison

    Ps : Tu sais ce qui bouge encore plus que les consultants en SSII ? Les commerciaux...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ta réponse. En effet, j’ai été un peu naïf même avec mes 9 d’expérience.

    Je savais pas que les commerciaux bougeaient aussi autant que les consultants, ça alors.

    Merci tout cela me conforte dans la décision de partir.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Qu'au bout de 9 ans et de 3 SSII, tu as bien compris comment cela fonctionnait : augmentations à la ramasse, promesses fallacieuses, difficiles de sortir des missions pourries, changement constant de poste (la meilleure que j'ai eu, c'est un entretien pour être concepteur études, et au final me retrouver à faire du suivi de production... sans même l'outil de monitoring ^^).

    Je pense que tu es suffisamment grand désormais pour savoir bien mesurer le pour et le contre de chaque mission.
    Déjà, tu seras très souvent très loin de tes missions, à moins de trouver à La Défense ou Auber voire Châtelet.
    Donc il te faut des missions excellentes. Tu n'en auras pas des masses, crois-moi.

    Donc honnêtement, ça peut paraître une fuite ; mais dès que l'herbe est toute rabougrie, moi j'ai décidé de ne plus en faire les frais pour faire plaisir à Marcel le Commercial.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par EricCartman Voir le message
    Salut,

    Merci pour ta réponse. En effet, j’ai été un peu naïf même avec mes 9 d’expérience.

    Je savais pas que les commerciaux bougeaient aussi autant que les consultants, ça alors.

    Merci tout cela me conforte dans la décision de partir.
    Cela ne fait même pas deux ans que je suis dans ma mission actuelle, j'en suis à mon troisième commercial, sachant que la deuxième, je l'ai vu une fois quand le directeur de BU me l'a présenté, elle est passé 3 fois chez mon client, jamais venu me voir...
    Dernièrement j'ai reçu un mail du groupe comme quoi les "entretiens annuels" allaient commencer et qu'il fallait aller sur "PeopleSoft" pour commencer à le préparer, et le lendemain j'ai reçu un mail de PeopleSoft : "Le document "entretien Performance" a été supprimé"...
    Et on parle pas de la petite SSII du coin là, elle est dans le top30 français.

    J'ai aussi quitté une ancienne boite après 5 mois (client insupportable, mission loin etc.) avec le directeur de BU qui me lançait des "tu me plantes un couteau dans le dos, tu n'iras pas loin avec ce comportement, je ne pensais pas ça de toi". L'année d'après, j'ai reçu une demande d'information du RRH "Comment s'est passé votre mission chez nous avec l'ancien responsable car nous voulons nous améliorer suite à notre rachat par X ?"

    Bref, il ne faut pas croire qu'il n'y a que les consultants qui bougent, les seuls qui ne bougent pas dans une SSII, ce sont ceux qui ont des parts (les fondateurs en gros).

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    @Glutinus
    Ah ces ssii qui te jettent dans l’eau en se disant «si il bouge les bras et les pies il va peu être flotter*»

    Après tout on travaille pou nous mêmes et j’en ai un peu marre aussi de faire plaisir aux commerciaux et autres à mes dépend.

    Je penses que finalement je vais me foutre totalement dû fais de démissionner deux fois de suite et partir pour tenter de trouver mieux. Il faut que le fait de faire des concessions change de camp

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    @Ekolamar

    Finalement les petites ssii sont comme les grosses ils te promettent plein de mensonges et là seule chose qui les intéresse en réalité c’est facturer.
    Je me rappelle récemment avoir vu la publication d’une petite ssii qui voulais recruter et qui vante les équipements qu’ils ont à leur siège. On sais bien que le consultant ne reste jamais au siège du coup tu n’en profitera pas.

    Comme tu dis le suivi de carrière c’est pas vraiment leur truc. Mais quand même en arriver à supprimer ton fichier d’entretien, ça va loin quand même.

    Je me pose moi encore la question par rapport à mon contrat de travail non signé, juste de la négligence ou si c’est expressément fait

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par EricCartman Voir le message
    Après tout on travaille pou nous mêmes et j’en ai un peu marre aussi de faire plaisir aux commerciaux et autres à mes dépend.
    J'ai décidé d'arrêter de faire plaisir aux commerciaux quand j'ai demandé pendant 18 mois à sortir (mail tous les mois à mon commercial + mail à mon manager + gros smiley rouge dans la case "Que pensez-vous de votre mission" de mon CRA + 3 RDV avec le manager de la BU).
    Oui, j'aurai dû sortir plus tôt, mais j'avais profité des horaires quand même légers de la mission pour un projet immobilier, puis je me suis laissé aller en bore-out.

    Quand j'ai démissionné, j'ai croisé le commercial à la machine à café de mon client, il m'a demandé ouvertement si je comptais "saboter" le reste de la mission, je lui ai dit que j'ai fait 18 mois professionnellement et que... et là il m'a coupé "J'en ai rien à branler, ce qui compte c'est que le client nous lâchent pas". C'était les derniers mots que j'ai échangés avec lui.
    Pour le reste, les commerciaux, quand ils me présentent des missions, je les imagine toujours avec un nez rouge, une perruque et de longes chaussures colorées. Ca m'aide à comprendre leur psychologie et ce qui se passe.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Ekolomar : PeopleSoft + suppression de fichier de RH, ça me fait penser à un top 5 plutôt...
    Ils faisaient exprès de changer les méthodes des entretiens pour que les syndicats se plaignent et après c'était des mails du genre "font chier les délégués du personnel c'est à cause de vous que vous n'avez pas vos entretiens de fins d'année".

    Sachant que la règle d'or du RDV de FA c'était "on ne parle pas d'argent"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par EricCartman Voir le message
    Mais je culpabilise de vouloir partir, d'autant plus que j'ai démissionné de mon précèdent poste il Ya 8 mois. et j'ai l'impression aussi d'être un peu lâche en voulant partir.
    Ne culpabilise pas, mon record c'est d'avoir connu 4 entreprises en un an. (fin première, période d'essai avortée 1, période d'essai avortée 2, quatrième boîte que j'ai quittée après 1 an et demi).
    Pour ton bien et celui de ta famille tu dois chasser l'opportunité d'améliorer ta situation et celle de ton foyer ou saisir celles qui se présentent.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quand j'ai démissionné, j'ai croisé le commercial à la machine à café de mon client, il m'a demandé ouvertement si je comptais "saboter" le reste de la mission, je lui ai dit que j'ai fait 18 mois professionnellement et que... et là il m'a coupé "J'en ai rien à branler, ce qui compte c'est que le client nous lâchent pas". C'était les derniers mots que j'ai échangés avec lui.
    Un champion celui là quand même. Il te mettait en bonne condition pour rester pro jusqu'au bout.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    @Glutinus: Très classe le commercial, il dit enfin tout haut ce qu'ils pensent tous, le plus important c'est garder le client et le facturer au max. les consultants on s'en fou de leur état d’âme quand qu’ils rapportent de l'argent.
    et si il veux partir on s'en fou royalement, tant qu'il ne sabote pas tout et qu'on garde le client, de toute facon une autre "ressource" le remplacera.
    le terme "ressource" est très révélateur de ce qu'ils pensent des consultants.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Ne culpabilise pas, mon record c'est d'avoir connu 4 entreprises en un an. (fin première, période d'essai avortée 1, période d'essai avortée 2, quatrième boîte que j'ai quittée après 1 an et demi).
    Pour ton bien et celui de ta famille tu dois chasser l'opportunité d'améliorer ta situation et celle de ton foyer ou saisir celles qui se présentent.
    en effet, on bosse pour notre bien et celui de notre famille.
    après 9 ans de concessions, je vais penser à moi et les miens, uniquement à sa, fini les concessions.
    c'est décidé, je me redemisionner.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Un effort sur le Français, Messieurs :-)

    Ce n'est pas parce qu'on est dans l'informatique que l'on doit être illettré :-)

    Croire les promesses d'un commercial..lol... autant croire un gars qui a une jambe en bois et qui te dit que ça va être le nouveau Platini

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Un effort sur le Français, Messieurs :-)

    Ce n'est pas parce qu'on est dans l'informatique que l'on doit être illettré :-)

    Croire les promesses d'un commercial..lol... autant croire un gars qui a une jambe en bois et qui te dit que ça va être le nouveau Platini
    Je note le sarcasme sur le français.

    On a naturellement tendance à faire confiance mais avec l’expérience on se rend bien compte que les commerciaux sont des gens qu’il ne faut définitivement jamais croire

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    C'est de l'intérim de luxe la prestation, faut pas culpabiliser de partir si c'est pourri...

    Eux n'en ont pas quand ils te laissent seul au monde dans une mission de merde...

    Si ça le fait pas, perso je n'hésite plus a mettre les voiles, même si l'herbe ne sera pas forcément plus verte ailleurs au moins tu auras pris une augmentation et tu seras donné les moyens de changer les choses au lieu de rester sans rien faire 🙂

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    C'est de l'intérim de luxe la prestation, faut pas culpabiliser de partir si c'est pourri...

    Eux n'en ont pas quand ils te laissent seul au monde dans une mission de merde...

    Si ça le fait pas, perso je n'hésite plus a mettre les voiles, même si l'herbe ne sera pas forcément plus verte ailleurs au moins tu auras pris une augmentation et tu seras donné les moyens de changer les choses au lieu de rester sans rien faire 🙂
    Tu as raison après tout, ils ne font pas dans les sentiments. Je vais me tirer à la fin du mois.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Sinon pour te laisser un peu de temps de réflexion tu peux demander a prolonger ta période d'essai ( si c'est pas déjà le cas où si eux ne le font pas avant )

    Le signal envoyé sera sans équivoque mais bon apparemment c'est déjà pas la folie avec eux😁

    Et au moins le message sera passé clairement !

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    ça me rappelle la première fois que j'ai acheté du shit.. le dealer m'avait dit: donne-moi les sous et je reviens dans 10 minutes...

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    ça me rappelle la première fois que j'ai acheté du shit.. le dealer m'avait dit: donne-moi les sous et je reviens dans 10 minutes...
    j'ai bien l'impression que tu n'as pas vraiment arrêté d'en acheter depuis

    aufait et le mec qui t'a vendu le shi*t, il est revenu?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2016, 17h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2011, 11h00
  3. c# Le méchant databind charge une deuxième fois le page_load!
    Par cyrille_naert dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h37
  4. [MySQL] parcourir une deuxième fois un résultat mysql avec mysql_fetch_row
    Par arnogef dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 14h35
  5. Et pour une deuxième image dans un formulaire ?
    Par Monbasinstinct dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo