Qt poursuit son développement : même si la version 5.12 disposera de trois années de support, le framework continue de se développer et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. La première préversion est sortie ; la suivante, numérotée Beta 1, devrait arriver le 26 février ; la première RC, le 7 mai ; la version finale, le 21 mai. Les fonctionnalités ajoutées jusqu'à présent sont réparties dans une série de modules ; de nouvelles pourraient encore arriver d'ici à la Beta 1.
La migration vers Qt 6 se prépare : la classe QImage dispose désormais d'une méthode convertTo, qui permet de convertir l'image en place, sans nouvelle allocation de mémoire.
Côté réseau, les sockets SSL peuvent désormais utiliser l'implémentation native de Windows, nommée Secure Channel : il ne sera plus nécessaire d'utiliser OpenSSL pour le chiffrement. Le protocole OCSP, qui sert à déterminer si un certificat a été révoqué ou non, est enfin implémenté (la première requête date de 2010…).
Les interfaces Qt Quick pourront cacher des lignes et des colonnes pour le composant TableView arrivé à peine dans Qt 5.12. SplitView fait son retour, maintenant dans le module Qt Quick Controls 2, pour proposer une vue de plusieurs composants que l'on peut redimensionner (la fonctionnalité était disponible dans les Qt Quick Controls 1).
Le moteur 3D Qt 3D continue son petit bonhomme de chemin, avec la possibilité d'importer et d'exporter des pointeurs de textures. Le graphe de trame dispose de nœuds pour imposer des barrières pour l'accès en parallèle à la mémoire. Le format gtTF 2.0 dispose d'une implémentation initiale pour l'importation de scènes.
Le module Qt Lottie fait son apparition en tant que préversion technologique. Il sert à charger des animations 2D décrites dans un format basé sur JSON (Lottie) exportées depuis Adobe After Effects. Qt Canvas 3D a été supprimé : les fonctionnalités WebGL devraient être remplacées par l'utilisation du moteur Qt 3D.
Partager