IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Pour combien de temps un travailleur est-il productif sur une journée de travail ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Pour combien de temps un travailleur est-il productif sur une journée de travail ?
    Pour combien de temps un travailleur est-il productif sur une journée de travail ?
    Seulement 2 h 53 mns, d’après une étude

    Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume Uni – répond aux questions …

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) a répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage a ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 mns, soit moins de 3 h.

    Moins de 3 h de productivité sur une journée de travail : peu ou pas ?

    L’étude d’Invitation Digital Ltd s’inscrit à la suite de celle « Draugiem Group. » Dans sa publication parue il y a quatre ans, le groupe de médias letton souligne qu’ « enchaîner les heures de travail sans repos ne permettrait pas d’augmenter la productivité, car au-delà d’un certain nombre d’heures de travail, le cerveau se fatigue et la concentration baisse, faisant chuter le rendement. » Draugiem Group, responsable du développement du réseau social le plus populaire de Lettonie et de la gestion de plusieurs startups, s’était appuyé sur son application de suivi de temps et de productivité (DeskTime) pour évaluer le rendement de plusieurs employés. De l’analyse des données, il ressortait que les employés avec les meilleurs rendements étaient ceux qui adoptaient le rythme 52 mns de travail et 17 mns de pause. Ils effectuaient donc moins de 8 h de travail par jour comme dans le cas du sondage d’Invitation Digital Ltd. Toutefois, tous calculs faits, la durée de productivité passe à 5 h 12 mns.

    D’après l’étude de « Draugiem Group », le secret de la productivité repose sur une gestion intelligente du temps. Pendant 52 minutes, les employés travaillent intensément avec une pleine concentration sur la tâche à accomplir. Puis, pendant les 17 minutes de pause, au lieu de consulter leurs courriels ou visionner des vidéos sur YouTube, ils se déconnectent totalement de l’ordinateur, s’offrent de petites balades, des moments de discussions entre collègues (sans évoquer le travail) ou la lecture d’un magazine. Le temps de pause permettrait au cerveau de recharger ses batteries et de se préparer pour le prochain sprint.

    Que font donc les travailleurs avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail ?

    La réponse courte est : ils sont pour la plupart du temps distraits. Invitation Digital Ltd a publié une liste non exhaustive des activités qui meublent le temps de cette catégorie de travailleurs, ce, en deux versions : l’une avec les pourcentages de répondants par activités et l’autre avec les temps mis à la réaliser :

    • Surfer sur les réseaux sociaux - 47 % (des répondants au sondage) ;
    • lire les sites Web d'actualités - 45 % ;
    • discuter des activités en dehors du travail avec des collègues - 38% ;
    • préparation de boissons chaudes - 31% ;
    • Pauses cigarettes - 28 % ;
    • messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ;
    • manger par petits bouts - 25 % ;
    • Faire de la nourriture au bureau - 24% ;
    • téléphoner à son partenaire/à ses amis - 24 % ;
    • recherche d'un nouvel emploi – 19%.


    Nom : workplace-distraction.jpg
Affichages : 21887
Taille : 118,8 Ko

    • Surfer sur les réseaux sociaux - 44 minutes (passées à le faire pendant la journée de travail) ;
    • lire les sites Web d'actualités - 1 heure 5 minutes ;
    • discuter des activités en dehors du travail avec des collègues - 40 minutes ;
    • préparation de boissons chaudes - 17 minutes ;
    • Pauses cigarettes - 23 minutes ;
    • messagerie texte et messagerie instantanée – 14 minutes ;
    • manger par petits bouts - 8 minutes ;
    • Faire de la nourriture au bureau - 7 minutes ;
    • téléphoner à son partenaire/à ses amis - 18 minutes ;
    • recherche d'un nouvel emploi – 26 minutes.

    65 % des participants à l’enquête d’Invitation Digital Ltd ont déclaré ne pas être en mesure de se passer de distractions sur une journée de travail. Plus de la moitié de ce lot de travailleurs a expliqué qu’il s’agit d’activités destinées à rendre leur journée de travail plus supportable.

    Source : vouchercloud

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

    Qu’en est-il selon votre expérience ?

    Voir aussi :

    « 52 minutes de travail, 17 minutes de pause », la formule idéale pour un bon rendement, selon une étude

    Une entreprise passe à la semaine de quatre jours après un test concluant sur l'amélioration de la productivité et la réduction du niveau de stress

    Les travailleurs seraient beaucoup plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine selon une étude, qu'en est-il des informaticiens ?

    Des experts font la promotion de la semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq, pour eux, cela rendrait les travailleurs plus productifs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    Une étude réalisée par une agence marketing... généralement ça ne sent pas très bon.

    Les résultats ne semblent pas être publiés, il serait donc abusif de parler d'étude, mais plutôt de "sondage en ligne". Sondage qui semble tout de même souffrir d'un gros biais d’échantillonnage.


    Je peux comprendre qu'on ne puisse pas être productif h24, et qu'il faille prendre des pauses, mais de là à n'avoir que 3h de productivité par jour... c'est quand même assez gros.

    Après, il est faux de penser qu'un instant de pause est improductif. Sortir prendre l'air 5 minute en marchant et en réfléchissant, peut au contraire s'avérer plus que productif. Cela permet de prendre du recul son son travail, de ne pas partir bille en tête, et d'avoir des instants de génie.

    Certains jours, voire certaines semaines, il est difficile d'être productif, ça arrive.
    Bon derrière, si on bosse les soirs, les WE, sans prendre de vacances, ça se comprend aussi.


    Sachant que je connais des personnes qui atteignent facilement les 50h de productivités par semaine, faut quand même avoir de sacré branleurs, et en grande quantité, pour tomber à une moyenne aussi abyssale.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    +1 pour Neckara

    Sans les sources, difficile de dire comment et qui a été contacté.
    Par exemple, s'il s'agit d'un questionnaire en ligne, posté sur des réseaux sociaux, les résultats sont immédiatement influencés. Généraliser à tous les employé (et tous les corps de métiers ?) parait un peu extrême.

    En revanche je serais curieux de savoir ce que ce type de sondage produirait dans des entreprises spécifiques où des services d’État (avec un peu plus de contexte bien sur).

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Je ne peux que confirmer quand ton job est pourri et que les missions chronophages... Content que de nos jours on a des smartphones qui nous permettent de jouer a des jeux qui savent faire passer le temps

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 21
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Folgore Voir le message
    Je ne peux que confirmer quand ton job est pourri et que les missions chronophages... Content que de nos jours on a des smartphones qui nous permettent de jouer a des jeux qui savent faire passer le temps
    Comment as tu le temps de jouer si tes missions sont chronophages ?

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Qu’en est-il selon votre expérience ?
    J'ai vu des gens qui font leur courses, qui font des paris sportif, qui regarde des vidéos, etc.
    Après ça doit être cool de sortir du boulot et d'aller chercher ses courses au drive, ya moyen de gagner du temps
    De toute façon au maximum l'humain peut-être concentré 20 minutes, il faut forcément que tu décroches un minimum de temps en temps.

    Un jour une collègue m'a dit qu'il existait des entreprises qui surveillait tout ce que faisait les employés.
    C'était une graphiste et elle disait que des entreprises comptait le nombre de cliques et de temps passé sur PhotoShop.

    Top 10 meilleurs logiciels gratuits de surveillance des employés en 2018
    Les nouvelles technologies pour surveiller les employés
    Plus inhabituelle dans la panoplie des méthodes de surveillance, l’analyse de la frappe des touches d’un clavier, pour remplacer l’analyse graphologique et mieux cerner la personnalité d’un employé. Le badge porté autour du cou pour évaluer le niveau de stress d’un trader lors d’une prise de position. Ou encore le bonnet intelligent, qui analyse l’état de fatigue d’un opérateur de machinerie lourde. Il y a encore le gilet connecté, qui mesure la pénibilité d’une tâche, et le brassard électronique pour minuter les déplacements du personnel dans l’entrepôt d’un supermarché.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par RogerCageot Voir le message
    Comment as tu le temps de jouer si tes missions sont chronophages ?
    Enfin peux être pas le bon terme mais genre faire du sql et de l'excel, un truc inintéressant et sans fin (comprendre le business etc... puis de mon point de vue ce ne sont que des données dans un métier assez bullshit) alors derrière ta comme une nervosité et t'arrive pas a te concentrer, donc du coup, tu divague sur autre chose

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)Je peux comprendre qu'on ne puisse pas être productif h24, et qu'il faille prendre des pauses, mais de là à n'avoir que 3h de productivité par jour... c'est quand même assez gros.
    ça dépend comment on compte.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après, il est faux de penser qu'un instant de pause est improductif. Sortir prendre l'air 5 minute en marchant et en réfléchissant, peut au contraire s'avérer plus que productif. Cela permet de prendre du recul son son travail, de ne pas partir bille en tête, et d'avoir des instants de génie.
    Ben justement, eux comptent autrement. D'ou leurs résultats radicalement différents des tiens. Ils parlent pastèques, tu parle fraises. Fatalement, tu n'arrives pas aux même chiffres qu'eux.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sachant que je connais des personnes qui atteignent facilement les 50h de productivités par semaine, faut quand même avoir de sacré branleurs, et en grande quantité, pour tomber à une moyenne aussi abyssale.
    Non, juste des gens sur des tâches abyssallement ennuyeuses - ou alors en alerte. Quand je faisais de la maintenance à chaud, j'avais pas mal de temps morts, mais j'avais intérêt à être à fond quand les incidents tombaient en série. Je bossais moins de la moitié de mon temps de présence, mais c'était du super intensif. Si c'est ça qu'ils mesurent, leurs chiffres me paraissent absolument exacts. Ca, et puis l'effet distraction que cite Folgore. Quand tu commences à analyser une doc de 110 pages sur les moyens de paiement en Corée, tu perds assez vite le fil. 3 heures d'activité réelle par jour, sur un sujet pareil, c'est un exploit.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 21
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Folgore Voir le message
    Enfin peux être pas le bon terme mais genre faire du sql et de l'excel, un truc inintéressant et sans fin (comprendre le business etc... puis de mon point de vue ce ne sont que des données dans un métier assez bullshit) alors derrière ta comme une nervosité et t'arrive pas a te concentrer, donc du coup, tu divague sur autre chose
    Ah ok, je te rejoins la dessus

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Le coup du 26 minutes de recherche de nouvel emploi m'a fait bien rire
    Il est bien évident que sur 8 heures de travail, le cerveau ne sera à la première heure pas aussi productif qu'à la dernière.
    (Je parle bien de travailler sur une tâche quelconque ici, pas de distractions.)

    En revanche, annoncer qu'en moyenne un employé fournit moins de 3 heures de productivité, je trouve ça assez osé. C'en est même à mon goût assez
    dénigrant pour le Royaume-Uni, cela donne une "mauvaise" image des employés de bureau là-bas, et provoque forcément un sentiment de
    supériorité faussé chez les autres. Ce n'est que mon avis.

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 18
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    3h de productivité ? Une fois que l'on exclut les réunions sans valeur ajoutée, et les taches répétitives, ca me semble honnêtement beaucoup.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Musk4 Voir le message
    En revanche, annoncer qu'en moyenne un employé fournit moins de 3 heures de productivité, je trouve ça assez osé.
    Moi je trouve ça crédible.
    Si on regarde la productivité pure, 3h ça me semble même beaucoup quelque part

    Quand tu réfléchis à autre chose que la tâche que tu réalises, que tu lis un email qui n'est pas en lien direct avec ta tâche, que tu parles à un collègue, que tu lis des news, des articles ou des messages sur un forum ta productivité est de 0.
    Il y a un paquet de micro-coupures.
    Après ça dépend de la définition de "productivité", mais par exemple quand du code est en train de se faire compilé ou qu'un processus est en train d'être exécuté, t'es inactif, à ce moment là tu n'es pas en train d'écrire du code.
    Celui qui a un PC lent peut perdre une demi-heure par jour pour lancer son environnement de travail.

    Quelque secondes par si par là, au final ça fait beaucoup.

    J'avais un collègue qui avait pour fond d'écran "Go Back To Work", le gars n'avait pas de navigateur d'ouvert, c'était flippant.
    Sur ses écrans il n'y avait que du code (et parfois sont fond d'écran).
    Le gars il ne se disait pas "tiens je vais faire de la veille technologique et lire un petit article vite fait", le gars il était dans son environnement de développement.

    Citation Envoyé par Jiai972 Voir le message
    Une fois que l'on exclut les réunions sans valeur ajoutée
    J'avais vu un article Suisse là dessus, mais je ne le retrouverai jamais
    Y'a une entreprise qui a développé un concept révolutionnaire, ils font des réunions debout et ça doit durer 4 minutes, les gens sont tous obligé de bosser leur phrases pour ne donner que des informations importantes, c'est le futur.
    Quoi que dit comme ça ça ressemble au stand-up meeting quotidien en SCRUM... Mais ça devait être autre chose.

    Réunionite : «Les réunions donnent l'illusion qu'on travaille»
    Les cadres perdent de plus en plus de temps en réunion! La «réunionite», ce mal bien français. Plus l'entreprise est importante, plus il y en a. En moyenne, les salariés passent 4 heures par semaine en réunion! Malheureusement, ce temps ne semble guère utile. Ce que les internautes du Figaro confirment.
    ====
    Edit : J'ai trouvé :
    Les réunions inutiles pourraient coûter 32 milliards aux entreprises en 2019
    Les salariés suisses passent en moyenne 5h par semaine en séance, alors que deux réunions sur trois sont totalement inutiles, selon une étude parue en janvier. Le coût total pour l'économie s'élèverait à 23 milliards de francs.
    (...)
    Pour sortir du carcan des séances traditionnelles, certaines entreprises ont trouvé des astuces afin d'en limiter la durée. Dans la société vaudoise de e-commerce Qoqa.ch, par exemple, les séances se passent debout. Elles sont minutieusement préparées et sont chronométrées à 7 minutes au maximum.

    "On peut voir les bénéfices de cette méthode, parce qu'on va droit au but et on ne perd plus de temps inutile dans des meetings à rallonge", explique Pascal Meyer, directeur de Qoqa.ch.

    Sa méthode commence à faire référence en Suisse romande. "Beaucoup d'entreprises viennent voir notre façon de fonctionner. On a reçu par exemple une partie du Gouvernement jurassien, des petites start-up et aussi des grandes entreprises avec des structures pyramidales, qui veulent changer de dynamique", souligne Pascal Meyer.

    Une véritable réflexion est en cours pour rendre les réunions plus efficaces. Il y a les réunions debout, mais aussi les séances en marchant ou encore dos au mur en faisant la chaise. Des astuces qui limitent à coup sûr la durée des rencontres.

    Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, propose quant à lui des réunions avec deux pizzas censées nourrir tout le monde. Une règle destinée à limiter le nombre de participants.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ils parlent pastèques, tu parle fraises. Fatalement, tu n'arrives pas aux même chiffres qu'eux.
    C'est une habitude chez lui d'être aux fraises...
    ATTENTION ! Le texte ci-dessus est de l'humour. ATTENTION !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ben justement, eux comptent autrement. D'ou leurs résultats radicalement différents des tiens. Ils parlent pastèques, tu parle fraises. Fatalement, tu n'arrives pas aux même chiffres qu'eux.
    Attention, j'ai dit qu'il était faux de penser que ces moments étaient improductifs.
    Je n'ai cependant pas dit que je les prenais en compte dans mes chiffres ci-dessus.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, juste des gens sur des tâches abyssallement ennuyeuses - ou alors en alerte. Quand je faisais de la maintenance à chaud, j'avais pas mal de temps morts, mais j'avais intérêt à être à fond quand les incidents tombaient en série. Je bossais moins de la moitié de mon temps de présence, mais c'était du super intensif. Si c'est ça qu'ils mesurent, leurs chiffres me paraissent absolument exacts.
    Sauf que là tu prends déjà un cas plutôt particulier qui n'est pas forcément représentatif de tous les d'employés de bureau.

    Sachant, que tu es tout de même, dans le cadre prévu par ton travail, en disponibilité.
    Tu ne produits donc rien de tangibles, mais de part ta présence, dans ce cas particulier, tu n'es pas improductif : tu produits en effet un service.

    C'est comme un geteur du haut d'une tour de guet, la plupart du temps, rien ne se passe.
    Cependant, lorsqu'un évènement survient, il doit se mettre branle bas de combat et doit sonner/transmettre l'alerte.

    Peut-on dire pour autant qu'il soit improductif ? Je ne suis pas d'accord.
    Il offre un service de part sa présence, en ce lieu spécifique.
    Certes le produit n'est pas tangible, et très difficilement quantifiable.


    Si cela est effectivement compté comme de l'improductivité, les chiffres n'ont alors plus aucun sens.
    Ou alors il faudrait derrière les raffiner avec grande précision si on veut pouvoir les exploiter.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ca, et puis l'effet distraction que cite Folgore.
    Je veux bien qu'on soit distrait de temps en temps, mais une moyenne de 3h de productivité, ça me semble beaucoup trop énorme.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand tu commences à analyser une doc de 110 pages sur les moyens de paiement en Corée, tu perds assez vite le fil. 3 heures d'activité réelle par jour, sur un sujet pareil, c'est un exploit.
    Je savais que j'étais exceptionnel, mais pas à ce point (humour).

    Plus sérieusement, cela arrive assez fréquemment de devoir lire de tels documents imbitables dans la recherche. Le pire, c'est que dans l'équipe où je suis, certaines personnes sont susceptibles de lire un tel document. Donc si t'as un lien vers un tel document, je suis preneur, et je suis sérieux.

    Sinon on a aussi la correction des copies, quand t'en as 200+, c'est pas toujours super passionnant.
    Pourtant on bosse bien plus que seulement 3h par jours.


    Sachant que 3h, c'est la moyenne. En considérant que déjà 21% considèrent travailler 8+ par jours, si je ne dis pas de bêtises, cela signifie que les autres sont productif (en moyenne) moins de 1h45 par jours. Sachant que c'est une moyenne, et qu'il doit bien y avoir des personnes qui se considèrent productives entre 2h et 8h par jours...

  15. #15
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiai972 Voir le message
    3h de productivité ? Une fois que l'on exclut les réunions sans valeur ajoutée, et les taches répétitives, ca me semble honnêtement beaucoup.
    En effet, il est vrai qu'il y a quelques entreprises qui ont une culture de réunionite aiguë.

    Dans ce cas, oui, je veux bien croire que des personnes puissent avoir une productivité finale très faible dans de telles conditions.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense surtout que nous n'avons pas tous la même définition de productif. Je passe par exemple une infime partie de ma journée sur ce forum ou à lire des articles par rapport à mes activités au travail mais je ne trouve pas ça non productif (même avis que Neckara) seulement l'employeur et les gens d'une manière générale verront ça comme tel. Qu'est-ce qui est réellement considéré comme productif pour les gens en fait, c'est la vraie question, sans cette réponse il n'y a aucun moyen d'avoir un résultat représentatif de quoi que ce soit.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Je passe par exemple une infirme partie de ma journée sur ce forum ou à lire des articles par rapport à mes activités au travail mais je ne trouve pas ça non productif
    Après ça dépend, lire de la documentation pour avancer dans son projet c'est productif, mais d'après moi parler de temps de productivité avec quelqu'un, c'est être non productif. Tu peux parler de ça pendant des heures ça ne fera pas avancer le projet...

    Par contre c'est bénéfique (comme aller se promener) ça change les idées et ça rend plus productif par la suite, sans distraction la productivité finirai par chuter.
    Mais aller sur un forum pour autre chose qu'une question technique c'est de la distraction et pas de la productivité.
    Recevoir la réponse à une question technique c'est de la productivité.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, lire un forum qui n'a aucun rapport (comme pour les réseaux sociaux en général) oui ce n'est pas productif mais lire différents forum qui parlent techniques mais pas forcément en rapport avec ton projet je trouve ça productif indirectement.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    lire différents forum qui parlent techniques mais pas forcément en rapport avec ton projet je trouve ça productif indirectement.
    Ouais mais d'un côté si le topic parle de Macron ou de l'article 13, ça revient au même que discuter de son weekend avec un collègue.
    Là on apprend rien au niveau de la technique ni au niveau de l'architecture ou quoi que ce soit.
    Ça va pas faire avancer la conception, le développement ou les tests.

    Parler de n'importe quoi avec des développeurs ça rend pas forcément plus productif.
    À la limite si le topic est technique ok, voir d'autres choses, ça peut inspirer pour le futur. (Genre un gars qui parle de modèle-vue-vue modèle)
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Top, l'analyse sans explications sur l'adressage des questions, sur moins de 2000 personnes provenant d'une île.

    La prochaine fois, je propose d'interroger 500 prestataires des grandes SSII françaises pour avoir leur retour sur l'état de la productivité en clientèle.

Discussions similaires

  1. Uptime affiche depuis combien de temps le system est demarre...
    Par Coolman-2014 dans le forum Téléchargements
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2017, 10h56
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2015, 17h55
  3. Développement d un ERP, pour combien de temps?
    Par icool dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2012, 23h39
  4. Savoir depuis combien de temps le système est inactif
    Par Bouillon dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 21h08
  5. Temps d'execution d'un select sur une vue
    Par rosewood dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2005, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo