IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Google Chrome Discussion :

Google Chrome 75 est maintenant disponible, avec 42 correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités


Sujet :

Google Chrome

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Google Chrome 75 est maintenant disponible, avec 42 correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités
    Google apporte des modifications à une API Chrome pour empêcher que les sites ne détectent le mode Incognito,
    à partir de Chrome 74

    Lors de la navigation sur le Web avec Google Chrome, certains sites utilisent une méthode pour déterminer si un visiteur se trouve dans une session de navigation normale ou en mode de navigation privée. Comme cela peut être considéré comme une violation de la confidentialité, Google va modifier le fonctionnement d'une API particulière de sorte que les sites Web ne puissent plus utiliser cette technique.

    Chrome prend en charge l'API FileSystem, qui permet aux sites de créer un système de fichiers virtuel résidant dans le sandbox du navigateur. Cela permet aux sites qui utilisent des ressources volumineuses, telles que les jeux en ligne, de télécharger ces ressources sur un système de fichiers virtuel, sans avoir à les télécharger à chaque fois que cela est nécessaire.

    Actuellement, l'API FileSystem n'est pas disponible dans les sessions de navigation privée, car elle laisse des fichiers dans le sandbox et peut être considérée comme un risque pour la confidentialité. Cela permet aux sites de vérifier si un utilisateur est en mode de navigation privée, en essayant simplement d’utiliser l’API FileSystem. S'ils le peuvent, le visiteur est dans une session de navigation normale, sinon il est en mode de navigation privée.

    Dans une discussion ouverte la semaine dernière, Google a annoncé qu'il modifiait l'API FileSystem afin qu'elle puisse être utilisée en mode de navigation privée, sans risque pour la confidentialité.

    Un document de conception explique que si un utilisateur est dans une session de navigation normale, il continuera à utiliser le stockage physique pour le système de fichiers virtuel, mais lorsqu'il utilise le mode incognito, il utilisera plutôt le stockage en mémoire. Cela permettra au système de fichiers d’être effacé lors de la fermeture de la session de navigation privée et de ne laisser aucune trace sur les disques durs.

    Nom : chrome prive.png
Affichages : 3527
Taille : 15,1 Ko

    Ce projet est mis en œuvre par Ramin Halavati, ingénieur senior en informatique chez Google, qui espère le préparer pour Chrome 74.

    Google va faciliter le suivi du nombre d'onglets Incognito que vous avez ouverts

    Étant donné que les onglets de navigation privée ne sont pas enregistrés dans votre historique, lorsque vous fermez accidentellement un onglet de navigation privée ou même une série d'onglets, il est impossible de restaurer ces onglets, ce qui signifie que les utilisateurs doivent faire plus attention en appuyant sur le bouton X.

    À présent, les développeurs de Chromium ont décidé d'activer par défaut un indicateur permettant au navigateur d'indiquer le nombre d'onglets incognito ouverts dans la barre d'adresse, ce qui signifie que les utilisateurs seront informés s'ils ferment plusieurs onglets.

    Il est difficile de savoir quand cette fonctionnalité sera disponible pour tous les utilisateurs et il reste discutable de savoir si les utilisateurs auront besoin des nombreux onglets incognito qu'ils ont ouverts après la fin de leur session Incognito.

    Sources : Chrome (1, 2), support de l'API FileSystem pour le mode Incognito

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Le fait de pouvoir savoir combien d'onglets Incognito vous avez ouvert vous semble-t-il intéressant ou complètement inutile ? Dans quelle mesure ?

    Voir aussi :

    Extensions Chrome : Google pourrait renoncer aux modifications annoncées, une analyse révèle que des extensions sont conformes au Manifest V3
    Chrome pourrait vous permettre de partager un lien vers un mot ou une phrase spécifique sur une page Web, la fonctionnalité est en mode expérimental
    La part de marché de Firefox augmente pour la deuxième fois consécutive en 2 mois, le navigateur libre pourrait-il survivre auprès de Chrome ?
    Google Chrome 73 prendra en charge les touches multimédias de votre clavier et sera aussi livré avec l'API "Media Session"
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut La version 75 de Google Chrome rendra les sites web incapables de détecter le mode Incognito
    La version 75 de Google Chrome rendra les sites web incapables de détecter le mode Incognito
    mais on peut déjà tester cette fonctionnalité sur Chrome Canary

    Il y a environ un mois, un problème au niveau de l'API FileSystem de Google, permettait aux sites web d'identifier les utilisateurs ayant accédé à leurs plateformes en mode de navigation privée. À présent, le géant de la recherche a confirmé qu'il travaillait à résoudre ce problème dans la version 75 du navigateur Chrome dans laquelle les sites web ne devraient plus pouvoir être en mesure de détecter le mode Incognito.

    Il faut savoir que le mode privé ou Incognito n’est pas une navigation anonyme, mais il protège votre vie privée dans une certaine mesure et comparé au mode de navigation classique, vous serez moins suivi, l’historique de navigation ne sera pas enregistré, les cookies des sites web visités au cours de la session seront supprimés une fois que vous aurez fermé le navigateur. Google compte corriger le problème afin que les utilisateurs qui accèdent à un site web en mode Incognito ne soient plus détectés par le site web lui-même.

    Nom : Google-Chrome-887022.jpg
Affichages : 4223
Taille : 32,5 Ko

    D'ailleurs, un correctif est déjà disponible pour les tests dans Google Chrome Canary et vous pouvez l’essayer dès maintenant. Seulement, cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut lorsque l'on est en mode de navigation privée, donc les développeurs de Chrome ont laissé le soin aux utilisateurs de l'activer eux même quand ils le souhaitent. Et pour le faire, rien de plus simple :
    • ouvrez Chome Canary et rendez-vous à l'adresse chrome://flags ;
    • recherchez l'indicateur Filesystem API in Incognito et activez-le ;
    • redémarrez le navigateur.

    Pour vérifier si l'API fonctionne ou non, un site web de test a été mis en place et qui peut détecter si un utilisateur est en mode de navigation privée ou non. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

    Source : Chrome

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Google apporte des modifications à une API Chrome pour empêcher que les sites ne détectent le mode Incognito à partir de Chrome 74
    Chrome 73 débarque avec la prise en charge des touches multimédias de votre clavier et le support des PWA pour macOS
    Chrome : avec bfcache, Google voudrait booster le chargement des pages Web déjà visitées, un prototype est présenté sur desktop et Android
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 810
    Points : 35 803
    Points
    35 803
    Par défaut Google Chrome 75 est maintenant disponible
    Google Chrome 75 est maintenant disponible,
    avec 42 correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités

    Doté d’un ensemble de fonctionnalités robustes, d’une intégration complète dans les comptes Google, d’un écosystème d'extensions florissant et d’une suite fiable d'applications mobiles, Chrome est omniprésent et par conséquent, il est facile de comprendre pourquoi il serait la norme de référence pour les navigateurs Web. Chrome bénéficie également de la meilleure intégration mobile possible. Avec son application mobile disponible sur toutes les grandes plates-formes, la synchronisation des données est aisée, ce qui facilite la navigation entre plusieurs appareils.

    Dans le cadre sa politique de communication, Google a récemment publié Chrome 75, avec 42 correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités intéressantes. L’une d'elles étant un indicateur du mode de lecture expérimentale qui permet aux utilisateurs d'afficher des pages Web en mode simplifié en sélectionnant Personnaliser et contrôler Chrome >Page de distillation. Ce nouvel indicateur est disponible pour toutes les plates-formes de bureau (Windows, MacOS, Linux et Chrome OS). Cette option est désactivée par défaut, mais facile à activer grâce à la commande : chrome://flags/#enable-reader-mode

    Nom : active chrome74856.png
Affichages : 2666
Taille : 21,8 Ko

    Il existe plusieurs versions légèrement différentes de Google Chrome 75 en fonction de la plate-forme que vous utilisez. Elles sont toutes fondamentalement la même version de Chrome, contenant généralement les mêmes fonctionnalités sur toutes les plates-formes, mais vous remarquerez dans le tableau ci-dessous que le tout dernier fragment de numéro de version est généralement différent d'une plate-forme à l'autre.

    Nom : versionChrome.PNG
Affichages : 2935
Taille : 7,9 Ko

    Parmi les 42 correctifs de sécurité fournis avec Chrome 75, 13 ont été signalés par des chercheurs externes, les autres ont été découverts lors de travaux d'audit interne, vérifiés à l'aide d’AddressSanitizer, MemorySanitizer, UndefinedBehaviorSanitizer. Les vulnérabilités identifiées par les CVE-2019-5828 et CVE-2019-5829 étaient marquées comme ayant une sévérité élevée.

    Chrome est rapide, gratuit, léger et encore plus esthétique. Avec un écosystème d'extension en plein essor, il se présente comme l’un des meilleurs navigateurs du marché. Cependant, saviez-vous que 85 % des extensions Chrome n’ont aucune politique en matière de vie privée ? C’est en tout cas la conclusion d’une étude de Duo Labs réalisée à partir de l’analyse de 120463 extensions de Chrome . Ainsi, une minorité seulement de ces extensions ne collecte pas les données sur les utilisateurs. Un tiers d’entre elles exige d’avoir accès à toutes les données des utilisateurs lors de la navigation. Par ailleurs 32 % des extensions testées utilisent des librairies JavaScript qui contiennent des failles de sécurité connues, et 9 % peuvent accéder et lire les cookies, dont certains sont utilisés pour authentifier l’utilisateur lors d’une identification, 77 % des extensions analysées ne proposent pas de site où l’utilisateur pourrait effectuer des réclamations.

    Les utilisateurs sous Windows, Mac et Linux peuvent effectuer une mise à jour vers Chrome 75.0.3770.80 en accédant à Paramètres -> Aide -> À propos de Google Chrome. Le navigateur vérifie automatiquement la nouvelle mise à jour et l’installe lorsqu’elle est disponible.


    Source : Google, Duo Labs

    Et vous ?

    Quel est votre navigateur préféré ?

    Que pensez-vous de la politique en matière de vie privée sur Chrome ?

    Voir aussi :

    Le navigateur Google Chrome va bientôt intégrer le mode sombre sous Windows 10 à la demande des utilisateurs

    Google Chrome 73 prendra en charge les touches multimédias de votre clavier, et sera aussi livré avec l'API "Media Session"

    Chrome : Google a décidé de marquer tous les sites HTTP comme non sécurisés, la mesure prendra effet au mois de juillet
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2017, 19h23
  2. [AJAX] Google Chrome et les Call Ajax
    Par Invité dans le forum AJAX
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 13h44
  3. Google Chrome et les marges négatives
    Par Halex78 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2011, 00h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo